lundi, mars 31

L’Union des Radio-Amateurs Belges - Le Réseau Verviétois

Le Radio-Club Régional

Un troisième groupement ‘radiophile’, le « Radio-Club Régional » voit le jour en toute intimité le 1er avril 1925.

« Fondé le 1er avril 1925, le Radio-Club Régional s’est développé sans cesse. A l’heure présente il compte 8 membres.

Voici son comité.

Président :            René Goka
Secrétaires :         Léonard Lux et René Maurage
Technicien :          L. Goka
Membres :            M. Leclerc, A. Maurage, H. Servais et A. Fraupin.

Le Radio Club aidera toujours les amateurs de ses conseils, notre but étant de développer les applications de la télégraphie et de la téléphonie sans fil. ¹»

Moins d’un an plus tard, le comité du R.C.R. publie le premier numéro de son organe officiel, le « Radio-Feuillet ».

« En collaboration avec Messieurs Henry Servais, imprimeur, René Maurage, reporter, René Goka et Léonard Lux journalistes, il a été fondé à Verviers, le deux janvier 1926, le « Radio-Feuillet », organe mensuel et sans-filiste du R.C.R. Ce journal a pour but de faire connaître la T.S.F., tout en amusant le lecteur. Nous espérons que le public sans filiste lui fera un chaleureux accueil.² »

Le fond et la forme du « Radio-Feuillet » à ses débuts sont assez ‘naïfs’. La rédaction technique est assurée par René Goka, 16 ans à peine en 1926. Après une année d’existence, le R.C.R. compte un effectif de 10 adhérents.

Dès le 4ème numéro (Juin-Juillet-Août-Septembre 1926), le format du « Radio-Feuillet » change, des articles plus techniques paraissent. En février 1927 (N°9), il devient « l’Organe Mensuel de l’Union des Radio-Amateurs belges », dont les statuts (8 articles) sont publiés ‘en supplément’ dans ce numéro.

Contenu et contenant du « Radio-Feuillet » s’affinent. René Goka signe de son indicatif d’écoute (R 330), que vient de lui attribuer la revue « L’Antenne ».

Le « Radio-Feuillet », une « humble feuille polycopiée tirée à une dizaine d’exemplaires », rebaptisée pompeusement ‘Bulletin des Ondes Courtes’  en mars 1928, devient le reflet de l’activité radio de Verviers au quotidien.

Les activités des 2 autres clubs de Verviers sont largement commentées : l’exposition de T.S.F du C.V.E.R. (septembre 1927), une visite de Radio-

  ____________________________________________________________

¹ « Le Radio-Feuillet », 1ère année – N°2, Février 1926.

² « Le Radio-Feuillet », 1ère année – N°1, Janvier 1926.

Verviers (juillet 1927), la conférence sur la télévision organisée par le R.C.B.E. le 1er décembre de la même année ainsi que la participation du C.V.E.R. à l’Exposition du Cinquantenaire de la Gileppe (1er salon de la T.S.F. en la salle des Beaux-Arts, 1928).

R-330, devenu EB4RV et R-402, Mathieu Leclerc publient les résultats de leurs écoutes.

Par ailleurs, une large place est faite aux exploits des « émetteurs du Réseau Belge ». Les indicatifs des principaux phonistes belges sont publiés et diverses stations d’émission sont décrites dans le détail.¹

L’événement clé de la vie des sans-filistes Verviétois de cette époque fut la formation du ‘Réseau Verviétois’, dont l’assemblée constitutive fut tenue le 6 Janvier 1929, rue Crapaurue, 169 bis chez Mr. Fernand Damseaux Père.

Le compte-rendu de cette réunion ainsi que les statuts du ‘R.V.’ furent publiés dans le B.O.C. N°33 de Février 1929. (en annexe)

Après 6 mois d’existence, l’activité au sein du Réseau Verviétois est intense.

« Les phonistes : 4BL, 4PC, 4FZ, 4IQ, 4FI, 4LEV, Y2, X100 dont les ondes lancées avec des puissances de 1 à 70 W couvrent l’Europe entière et même l’Afrique et les USA. Les graphistes : 4XS, 4BL, 4FC et 4RV dont les DXs se multiplient tant en QRO qu’en QRP et sur les bandes de 40, 20 et 10 mètres.» ²

Malheureusement, ON4RV, ‘obligé par les circonstances’ ne peut poursuivre la publication du « Bulletin des Ondes Courtes », le numéro 43 de décembre 1929 fut le dernier. René écrivit les dernières lignes de ce qui fut la chronique du Réseau Verviétois à son apogée.

« Nous garderons toujours la satisfaction que procure une besogne bien faite, et le souvenir des encouragements reçus au cours de ces quatre années. Notre œuvre ne sera pas stérile : le Réseau Verviétois à qui notre bulletin s’était consacré, aura honneur à garder, dans la grande famille des amateurs émetteurs ou récepteurs d’ondes courtes, la place que son esprit d’entente et de travail lui a déjà acquise. Ce n’est pas sans émotion que nous signons pour la dernière fois notre cher Bulletin des O.C. et que nous disons à tous nos collaborateurs et amis : merci et adieu ! » ³

   ___________________________________________________________

¹ LeSchnelld’eb4XS, eb4FC, eb4FZ de Theux, eb4VU de Charleroi, eb4BL,

  eb4IQ ex b-Z5 de Theux, 4JK-4GWA d’Athus, ON4FI ex 4DEV, F8PYR, la

  station QRP ON4RV et la station phonie ON4PC.

² «Bulletin des Ondes Courtes », 4ème année, N°38 de juillet 1929, p.2

³ «Bulletin des Ondes Courtes », 4ème année, N°43 de décembre 1929, pp.1-2

A l’aube de 1930, le club comptait 25 membres actifs et dévoués à l’émission et à la réception d’amateurs sur ondes courtes. (Liste des membres en ANNEXE 1)

L’activité au sein du Réseau Verviétois ne tarissait pas !

Sous la présidence de M. le Dr. Polain (ON4CM), Président de l’U.R.C.L. et de M. R. Parent (ON4XS), Président du R.V., une ‘Journée des ondes courtes’ est organisée le 12 Janvier 1930 avec conférences, banquet, participation de représentants étrangers, station phonie de 4IP.

Cet événement est annoncé dans la presse locale ainsi que dans diverses revues spécialisées, dont le célèbre ‘Journal des 8’ de Rugles. (n° 282-283, p.4).

En juillet 1930, ON4RV part à Bruxelles. Le dimanche 13 juillet 1930, ses amis du R.V. organisent un banquet en son honneur à l’Hôtel Cécil.

« Le Réseau Verviétois a voulu reconnaître l’inlassable dévouement de son T.M. ON4RV, membre d’honneur du R.V. », écrit Roger Parent au verso du Menu !

René Goka revient en 1932. Beaucoup de ses anciens collègues radio amateurs sont devenus silencieux !

Dans ses ‘Notes souvenirs’ rédigées dans les années soixante et parues dans ‘Le Gang Verviétois’ (N°8, 1965),  il écrira :

« Il reste 4PC, 4FI, 4XS, 4IQ et 4SL, un ‘as’ du DX mais surtout de la  ‘technique bricolée’. Il reste aussi des 3 lettres mais qui ‘goûteront’ les ennuis avec la RTT qui devient plus stricte. »

Il devient CM de la section de Verviers, comme il ressort d’un ‘rapport de section’ que nous pouvons lire dans le ‘QSO’, l’Organe officiel du Réseau Belge.

«  Du CM de Verviers, 4RV est également parvenu le rapport qui suit :

Actuellement, quelques nouveaux émetteurs du Réseau Verviétois tiennent qso en fonie sur 40m. Ce sont : 4VLC, 4NSA, 4LEV et 4VJT.

L’excellent 4ATE est rentré dans la danse avec un Split coil Hartley et 20 watts sur une TB 04/10. On entend souvent 4PIR, mais à quand le plaisir de vous rencontrer à nos réunions cher OM ?

4RV travaille avec un Colpitts 20 et 40 m. pour la graphie et un R.F.B. 40 et 80 m. pour la fonie avec modulation Heising, le tout en qrp, 10 watts. En général, les OM’s de Verviers reprennent vie, mais plusieurs anciens, et des meilleurs, semblent aussi définitivement qrt.

Allo ! les « verts et vieux », rendez-vous le troisième mercredi de chaque mois au Café Colonial, chaussée de Heusy, n°1 à Verviers. ¹»

ON4XS reprend l’émission à Laeken en 1938 et « sera heureux de refaire un QSO visuel avec les ‘Vieux’ et de connaître les nouveaux ²». ON4BL, le ‘technical manager’ du R.V. s’est établi à Forest, travaillant à l’Observatoire Royal d’Uccle.

Malgré le peu de témoignages écrits, il semble indéniable que René Goka, ON4RV reste la cheville ouvrière du « Réseau Verviétois, Section du Réseau Belge ».

Peu d’informations filtrent en cette immédiate avant-guerre. « Peu de changements », écrit laconiquement ON4RV dans ses souvenirs !

Les autorisations d’émission sont suspendues ; le Réseau Verviétois et l’ensemble des radioamateurs belges sont plongés dans une amère léthargie.

¹ « QSO », 03-1935, p.60

² « QSO », 07-1939, p.701

ANNEXE 1

Membres du Réseau Verviétois

Année 1929

Légende :

Légende :

F       Membre Fondateur
E       Membre Effectif
C       Membre Correspondant
H       Membre Honoraire
HO    Membre d’Honneur

Bibliographie 

« Le Radio-Feuillet – Le Bulletin des Ondes Courtes », Organe mensuel de l’Union des Radio-Amateurs Belges, Verviers, 1926-1929. (43 numéros)

« QSO », Organe officiel du Réseau Belge (années 1935 et 1939)

« Le Journal des 8 », Organe du Réseau des Émetteurs Français (REF), n°282-283, janvier 1930.

Notes souvenirs d’ON4RV dans : « Le Gang Verviétois », n°8, 1965.

« L’Antenne ». Supplément hebdomadaire illustré de ‘La Meuse’ (Liège) (Collection personnelle, années 1924-1929)

Pierre Stoffel ON4PS

© ON4PS. Reproduction et distribution interdite.

Index