lundi, mars 31

Sic transit gloria mundi…

Maurage Jean, né à Frameries le 16.08.1903 et domicilié Chaussée de Mons 1055 à Anderlecht, photographe de son état sollicite et obtient l’autorisation (provisoire) d’installer et de faire fonctionner un poste émetteur de radio-téléphonie, 5e catégorie ‘B’. Demande accompagnée d’un certificat de civisme et d’un timbre fiscal à 5 francs.

L’autorisation provisoire, datée du 31 mai 1946, « sans valeur aucune à dater du 1er janvier 1947 » lui assigne l’indicatif ‘ON4JP’.

Les choses se gâtent par la suite…. Un voisin, coiffeur et ex-prisonnier politique, subit des brouillages lors de ses ‘auditions radiophoniques...surtout quand on enlève la prise de terre…’. Son épouse en remet une couche !

Intervention de la section ‘Écoute et repérages’ des TTR, puis du service de contrôle de la Régie.

Le vilain perturbateur est localisé : un tube ‘813’ finalement, une « puissance de l’ordre de celle utilisée par les stations régionales de radiodiffusion de l’INR ».

« Si nous voulons maintenir la discipline parmi les amateurs, nous ne pouvons montrer aucune faiblesse dont ils profiteraient immédiatement pour prendre toute liberté avec les règlements ». (sic)

« Manifester de l’indulgence à l’égard des contrevenants en matière de dépassement de puissance, serait rapidement interprété comme une faiblesse de notre part et conduirait fatalement à l’anarchie ». (re-sic)

Mr. Maurage essaie de sauver les meubles. Il écrit – fort maladroitement - au Ministre Van Acker mais en vain ! Le couperet tombe : suspension définitive de la licence d’émission.

À en juger par l’annexe (11), il ne fut pas le seul…

On ne transigeait pas ….en ce temps-là !

© ON4PS 02/2014

Documents

Cliquer pour agrandir

Pierre Stoffel ON4PS

© ON4PS. Reproduction et distribution interdite.