lundi, mars 31

André-Marie Ampère

André-Marie Ampère fut un excellent physicien, mathématicien, chimiste, philosophe et ingénieur français. Il est né à Lyon le 20 janvier 1775 et mort le 10 juin 1836 à Marseille.

Ampère fut un inventeur chevronné, il a inventé divers appareils tels que le solénoïde et l'électroaimant. Il est considéré comme étant l'un des premiers savants à mathématiser la physique, il a apporté diverses contributions à l'électromagnétisme. Il est celui qui a inventé les termes : électricité, tension et courant. D'ailleurs, l'unité de l'intensité du courant électrique porte son nom.

Le père d'Ampère fut un fervent disciple de Jean Jacques Rousseau, toute son éducation tournait autour des théories de ce philosophe. Déjà adolescent, il était en contact avec les mathématiques dès son plus jeune âge, c'est alors que naquit chez lui une vraie passion pour l'algèbre et les coniques. Comme il sut lire le latin, il en profita pour apprendre les travaux d'Euler et de Bernouilli.

Ampère s'intéressa également à l'enseignement, c'est pourquoi qu'après son mariage, il installa chez lui un labo et enseigna les mathématiques, la physique et la chimie ; nombreux sont les cercles de réflexion qu'il fréquentait. Très vite, il a été repéré par le célèbre savant dénommé Lagrange ; en 1809, il devint professeur à l'école polytechnique, quelques années plus tard, il intégra l'académie des sciences dans la section de géométrie.

Ampère est considéré comme étant le dernier savant universel et son nom figure parmi les 72 savants sur la tour Eiffel à Paris.

(Source : Varice-Tech Science)

Pierre Stoffel ON4PS

© ON4PS. Reproduction et distribution interdite.