lundi, mars 31

Réunion préparatoire à la formation de l’Union Internationale des Amateurs de T.S.F

En mars 1924, à l’occasion de la visite en France de Mr. Hiram Percy Maxim, Président de l’A.R.R.L., le ‘Comité Inter-Sociétaire de T.S.F.’ (1), organisa à Paris (2) une réunion préliminaire à l’organisation en avril de l’année suivante du premier « Congrès International des Amateurs »

Le Comité avait également invité à cette réunion des délégués de sociétés étrangères d’amateurs de T.S.F.

« The wireless amateurs of Belgium, Spain, United States of America, France, Great Britain, Luxemburg, Italy and Switzerland having met, or being represented, at Paris on March 14th, 1924, to consider with Mr. Hiram Percy Maxim, President of the American Radio Relay League, the advisability of forming an International Amateur Wireless Organization were unanimous in approval of the proposal. » (3)

Mr. Laurent Henrotay, Président du Radio-Club Belge de l’Est (Verviers), représenta la Belgique.
Ces délégués discutèrent de l’opportunité d’établir des liaisons internationales entre amateurs et de fonder, sous les auspices de Mr. Maxim, une Ligue Internationale d’amateurs de T.S.F.

Ils rédigèrent ensuite un procès-verbal de la réunion, reproduit intégralement dans la revue ‘Radioélectricité’ N°58 du 25 avril 1924 ainsi que dans ‘Radio-Home’ N°1, Vol.1 du 25 janvier 1925.
Une ‘Commission d’organisation’, chargée de réunir les fonds nécessaires et d’établir un ordre du jour provisoire (4), fut constituée.
Un banquet sous le haut patronage du Général Ferrié clôtura cette réunion internationale.

NOTES

(1)     Ce ‘Comité Inter-Sociétaire’ (français) était composé des 3 grands groupements d’auditeurs. La « Société Française d’Études de T.S.F. », fondée en 1914 et le « Radio-Club de France », fondé en 1920, regroupaient principalement les personnes s’intéressant à la réalisation des récepteurs de radio-concerts et à l’audition de ces derniers. ( les ‘bricoleurs-auditeurs’) 
La « Société des amis de la T.S.F. », fondée en 1921, représentait les techniciens de la science radioélectrique.
(2)     Le soir du mercredi 12 mars 1924 à l’hôtel Lutetia pour un banquet en l’honneur de Hiram P. Maxim et le vendredi 14 mars à l’hôtel du Louvre pour la réunion de travail proprement dite.

  • ‘The Wireless World and Radio Review’, (London) April 30th, 1924. p.137

(4)      Ordre du jour provisoire

Du Congrès Juridique international  de la T.S.F.

  1. Régime juridique des ondes. Droits de l’émetteur et du récepteur. Contrôle de l’État.
  2. Réglementation internationale des émissions.
  3. La propriété intellectuelle et les émissions radiotéléphoniques. Droits d’auteur. Intérêts des artistes exécutants. Propriété des informations de presse. Publicité.

Du Congrès de l’Union Internationale des Amateurs de T.S.F.

  1. Organisation d’une Union internationale des Amateurs de T.S.F.
  2. Organisation méthodique des essais techniques d’amateurs.
  3. Longueurs d’onde de la radiotéléphonie et des émissions d’amateurs.
  4. Utilisation éducative de la radiotéléphonie.
  5. Langue internationale auxiliaire.

(‘Radio-Home’, Revue Pratique de T.S.F., N°1 – Vol.1 du 25 janvier 1925, pp. 31-32)

Premier Congrès de l’Union Internationale des Amateurs de T.S.F.

Faculté de médecine de la Sorbonne,  Paris. 

14 - 19 avril 1925

Les diverses séries d’essais transatlantiques avaient « péremptoirement démontré aux vrais amateurs la nécessité d’une action commune dans une entente universelle pour asseoir leurs droits et obtenir une législation mondiale encourageant leurs efforts au lieu de les freiner. »¹

Le but avoué de la réunion internationale préliminaire de mars 1924 était d’organiser à Paris, durant la semaine de Pâques 1925, le premier « Congrès International des amateurs ».
D’autre part, un « Comité International de T.S.F. », composé majoritairement de ‘simples’ auditeurs de concerts, avait projeté de réunir en 1925 le premier « Congrès international juridique de T.S.F. »
« En raison du grand nombre de points communs que peuvent présenter les questions qui se posent aux juristes, aux techniciens, aux amateurs et aux usagers de la T.S.F., les organisateurs ont pensé qu’il y aurait tout intérêt à réaliser la concomitance du Congrès international des Amateurs de T.S.F. et du Congrès Juridique international de T.S.F. (…) sous le même patronage et à la même date, les deux Congrès conservant cependant chacun leur individualité. »²

¹   RADIO-REF, numéro spécial 25e anniversaire, mai 1950, p.15. ²   RADIO-HOME. Revue pratique de T.S.F. N°1 – Vol. I, 25/01/1925, p.31.

Un « Comité préparatoire général », qui devait mettre sur pied les 2 congrès au même lieu et à la même date, fut institué sous la présidence de Mr. Tirman, Conseiller d’État et Président de la partie juridique.
La séance inaugurale se déroula dans l’après-midi du 14 avril 1925 à la Sorbonne. Mr Edouard Belin, Président du Radio-Club de France et le Général Ferrié ouvrirent en une même séance plénière le premier Congrès international des radio-amateurs et le premier congrès juridique de T.S.F.
271 congressistes représentant 25 nations étaient présents. ¹

Carte de Congressiste de Mr. Royle, G2WJ.

Une puissante coalition d’auditeurs de concerts (‘Broadcast Concert Listeners’ –BCL) faisait face à un nombre bien moins important d’amateurs-émetteurs. Ce fut pourtant le pot de terre qui l’emporta sur le pot de fer.
La définition du terme « amateur » déclencha un conflit passionné. Les ‘vrais’ amateurs avaient un « intérêt exclusif pour les communications bilatérales entre particuliers travaillant sans but pécuniaire »²
Les aspirations mercantiles des ‘auditeurs’ étaient balayées et la victoire finale était assurée à l’amateurisme ‘intégral’.
Les travaux du Congrès commencèrent avec la création de 5 commissions d’étude, composées exclusivement d’amateurs.

  1. Création d’une Union Internationale des radio-amateurs.
  2. Organisation internationale des essais d’amateurs.
  3. Attribution des longueurs d’ondes.
  4. Langue internationale auxiliaire.
  5. Indicatifs et préfixes.

¹   « At this meeting late arrivals were present from Russia and Indo-China, raising the total of countries represented to 25 » (QST 06/1925, p.11). Ce nombre fut variable au sein des divers sous-comités. La répartition des congressistes par pays présents constitue l’annexe 1.
²   RADIO-REF, numéro spécial 25e anniversaire, mai 1950, p.19.

Les travaux de la première commission furent de loin les plus importants. ¹
Ses membres se réunirent à la Faculté des Sciences le 15 avril à 17 h.
Mr. Hiram Percy Maxim fut élu président et Mr. Mezger secrétaire. Après des considérations générales sur les buts poursuivis par une Union internationale, la réunion fut ajournée à 19 h. et reprise le lendemain, le jeudi 16 avril, à 10h30.
21 nations étaient représentées. Le délégué de l’A.R.R.L. (Mr. K.B.Warner) fut chargé d’élaborer les statuts qui seront ensuite soumis à l’approbation. Les congressistes se quittèrent à 11h30. Messieurs Maxim, Warner et Mezger se retirèrent à l’hôtel du Louvre et, le soir même, à 22 h., les statuts de l’Union internationale des radio-amateurs étaient rédigés.

Vu un nombre insuffisant de copies, la séance fut reportée au 17 avril. Une équipe d’amateurs anglais s’attaqua le soir même à la dactylographie de la version anglaise et un groupe de Français réalisa la traduction et assura une version française des statuts de l’Union Internationale.
Les congressistes se retrouvèrent à 10 h. du matin, chacun pourvu d’un exemplaire des statuts.
« The proposed Constitution was considered section by section, and each section adopted unanimously after mature debat. It was then voted upon as a whole, and was unanimously approved and adopted by the delegates of the nineteen countries represented ».²
Les membres de cette commission se séparèrent à 13 h.
Dans l’après-midi du 18 avril, lors de l’assemblée plénière clôturant les deux congrès, toutes les décisions furent ratifiées et « L’UNION INTERNATIONALE DES RADIO-AMATEURS  - THE INTERNATIONAL AMATEUR RADIO UNION » fut fondée.
Les statuts furent adoptés à l’unanimité par les congressistes et un Bureau provisoire fut élu.

 Président                       Hiram Percy Maxim, u1AW (États-Unis)
Vice-Président               Gerald Marcuse, G2NM (Royaume-Uni)
Secrétaire et trésorier     K.B.Warner, u1EH (États-Unis)
Conseillers                     Jean G. Mezger, F8GO (France)
Frank D. Bell, Z4AA (Nouvelle-Zélande) 

Une section officielle de l’IARU sera formée dans chaque pays représenté dans l’Union par 25 membres au moins. (Article III, point 1 des statuts de l’IARU)
¹   Les travaux des 4 autres commissions ne sont pas pour autant dépourvus d’intérêt. Sans entrer dans de fastidieux détails, nous en donnons un rapide aperçu en annexe 2.
²   The Wireless Engineer, 07/1925, p. 623.  
Le siège de l’Union Internationale des radio-amateurs fut établi à Hartford, CT,  son organe officiel était le ‘QST’, publié par l’A.R.R.L. et la cotisation s’élevait à un dollar US.
L’Union Internationale des amateurs, proclamée dans un immense enthousiasme, connut un développement fulgurant et un prestige considérable.

De g. à dr.: M. Tirman, Président du Congrès Juridique - M. Lloyd Jacquet u2OZ – M. Léon Deloy F8AB – M. Edouard Belin, Président du Congrès Amateurs - M. Beauvais, secrétaire - M. Jean Mezger, F8GO - M. Hiram P. Maxim u1AW - M. K.B. Warner u1EH - un commis dactylo.
Rappelons enfin que, de source fiable, les représentants pour la Belgique étaient au nombre de 10 : des amateurs-émetteurs, des membres de l’Union Radio-Club de Belgique, des juristes et Mr. Corteil, l’ingénieur en chef des services de radiotéléphonie et radiotélégraphie de la Régie des T.T. (Annexe 3)

ANNEXE 1

Nombre de Congressistes par Pays (Number of Congress Members for each State)

Source: Premier Congrès International des Radio-Amateurs. Paris, 14 -18 Avril1925. Etienne Chiron Éditeur. 40, rue de Seine, Paris. (1926)
Le document original comportait dans une colonne supplémentaire les noms de pays en espéranto.

ANNEXE 2 : les 4 autres commissions de travail

  1. Organisation internationale des essais d’amateurs.
    Cette commission recommanda l’utilisation de l’heure de Greenwich (heure GMT) pour tous les essais, une standardisation des abréviations relatives aux signaux reçus et à la météo et enfin, l’organisation d’essais planifiés entre tous les pays.
  1. Attribution des longueurs d’ondes.
    Le Radio-Club de France déposa un projet qui servit de point de départ aux débats.
  2. La commission proposa que les pouvoirs publics de tous les pays réservent aux amateurs, en plus de la zone déjà accordée de 180 à 200 mètres, 4 bandes de longueurs d’onde en dessous de 100 mètres.
  • Langue internationale auxiliaire.
    Après avoir passé en revue pas moins de 20 langues artificielles et quelques langues nationales susceptibles d’être prises en considération, le choix du comité se porta à l’unanimité sur l’Espéranto, la plus ancienne des langues artificielles. Les débats se déroulèrent bien souvent en cette langue !

D. Préfixes et indicatifs.

         Vote à l’unanimité des propositions pour l’élaboration des préfixes.
A         Australie
B         Belgique
C         Canada et Terre Neuve
D         Canada et Terre Neuve
E         Espagne
F          France
G         Grande Bretagne
H         Suisse
I          Italie
J          Japon
K         Allemagne
L         Luxembourg
N         Hollande
O         Afrique du Sud
P          Portugal
Q         Cuba
R         Russie
S          Pays Scandinaves
T          Pologne, Estonie, Lituanie
U         États Unis d’Amérique
V         Pour les réglages
X         Postes mobiles d’expériences et bateaux
Y         Inde
W        Hongrie
CS       Tchécoslovaquie
Z         Nouvelle Zélande
É         Égypte
Ö         Autriche

Pour l’Amérique Centrale et du Sud, excepté le Mexique et Cuba, la lettre A suivie de la lettre du pays.
AA      Argentine
AB      Brésil
AC      Chili …

De même pour les Balkans, le B suivi de la lettre de nationalité.
BA      Albanie
BR      Roumanie

Pour les pays sans amateurs, c’est l’I.A.R.U.  qui délivrera les préfixes.
De plus, la commission admet les numéros de nationalité déjà reconnus par les gouvernements.

Enfin, A1 à Z9 pour la Belgique (Indicatifs du ‘Réseau Belge’) et PA1 à PZ9 pour les Pays Bas.
Les travaux de ces commissions sont présentés de manière détaillée (en langue anglaise) dans l’article intitulé « The Paris Conference » (Experimental Wireless, London, June 1925, pp. 544-546)

ANNEXE 3 :

Liste des participants belges au 1er Congrès International des Radio-Amateurs.
Paris, 14 - 18 Avril 1925.

Source: Premier Congrès International des Radio-Amateurs. Paris, 14 -18 Avril1925. Etienne Chiron Éditeur. 40, rue de Seine, Paris. (1926) (p.10) 

Bibliographie

1. La réunion préparatoire (Paris, 12-14 Mars 1924)

◊   E. Thoram : Vers la formation d’une ligue internationale d’amateurs de T.S.F.,

     « Radioélectricité », N°58 du 25 Avril 1924, pp. 155-156.

◊   An International Amateur Wireless Congress for 1925. « The Wireless World and Radio

     Review », April 30, 1924, p. 137.

◊   Hiram Percy Maxim: The International Amateur Radio Union, « QST » 05/1924, pp. 16-

     18.

◊   Le premier Congrès de l’Union Internationale des Amateurs, « Radio-Home », Revue

     Pratique de T.S.F., N°1 - Vol.1, Janvier 1925, pp. 26-27.

◊   Un Congrès international d’amateurs de T.S.F. pour 1925. « L’Antenne » N°55 du

     16/4/1924.

◊   Congrès International de T.S.F. « Radio-échos », Organe officiel du Radio-Club Belge de

     l’Est, N°1, Janvier 1925, pp. 12-14.

2. Le Congrès International (Paris, 15-19 Avril 1925)

◊   K.B. Warner : International Amateur Radio Union Formed ! « QST » 06/1925, pp. 9-16.

◊   The I.A.R.U. Congress (K.B. Warner), « QST » 05/1925, p. 7.

◊   First International Amateur Congress. « The Wireless World and Radio Review », April

     29th, 1925, pp. 379-380.

◊   The Paris Conference. « The Wireless World and Radio Review », April 29th, 1925, pp.

     365-366.

◊   The Paris Conference. « The Wireless Engineer », July 1925, pp. 623-626.

◊   The Paris Conference. « Experimental Wireless & The Wireless Engineer », June 1925,

     pp. 544-546.

◊   Le Congrès International. « L’Antenne » N°108 du 21/04/1925.

◊   ‘Bravo les « 8 » ! « Journal des 8 » N°41 du 25 Avril 1925, p.1.

◊   Le Congrès International (annonce). « Journal des 8 » N°39 du 11 Avril 1925, p.3.

◊   Le rôle de l’IARU. « Journal des 8 » N°48 du 13 Juin 1925, p.5.

◊   Premier Congrès International des Radio-Amateurs. Paris, 14 -18 Avril 1925. Etienne

    Chiron Éditeur. 40, rue de Seine, Paris. (1926)

◊   W2PA : April in Paris. (Reread and slightly modified by ON4PS, 11/2019.)

     (W2PA.net/HRH/april-in-paris)

◊   RADIO REF Mai 1950 (Numéro spécial 25e Anniversaire), pp. 13-21. (Article de Robert

     Larcher, F8BU)

◊  The International Amateur Radio Union. « T&R Bulletin », July 1925 in: « Radcom », July

     2003, pp. 26-27.

Quelques anecdotes en marge du Congrès de Paris…

  1. De nombreuses excursions furent organisées pendant la semaine du Congrès :
    ◊    Mr. Belin, Président du Radio-Club de France et de la partie ‘Amateurs’ du Congrès, convia plusieurs délégués chez lui, à Malmaison, afin de présenter son matériel ‘téléautographique’
    ◊    Une visite du centre de télégraphie sans fil de Sainte-Assise (UFT) eut lieu le vendredi 17, départ à 7h45 du matin !
    ◊    FL, la station de la Tour Eiffel et d’autres excursions à vocation touristique (Versailles) figuraient également au programme.
    « And the pretty little French girls everywhere…» (QST, June 1925, p.12)
  • Lors de l’élaboration des statuts, dans le feu de l’action, Mr. K.B. Warner, le secrétaire-trésorier du Congrès, sauta 3 repas de suite. « He must have acquired a lean and hungry look » (QST, ibid., p.12)
    A la fin du Congrès, les délégués français et belges lui offrirent un énorme sandwich au jambon (« an immense ham sandwich », jeu de mot évident !), de près d’un mètre de long, pesant 5 kilos et décoré aux couleurs nationales françaises, belges et américaines. Une photo a éternisé ce moment (Photo Barratt’s Londres, QST, ibid., p.12) : le sandwich fut remis à Mr. Warner par le délégué belge Mr Deloor, P2, en présence de plusieurs congressistes. Il fut dégusté en comité restreint dans un petit restaurant (à la terrasse ?) face à l’hôtel. La bière coula à flots !
  • Une autre anecdote concerne Mr. Jimmie Morris, 4IO, interprète de la délégation américaine. Demandant son chemin à un gendarme français, il ne trouva pas ses mots et appela le représentant des forces de l’ordre « jardinière » (une pervenche ?). Par la suite, Mr Morris ne prononça plus un seul mot de français !

Carte QSL de Jim MORRIS 4IO pour Mr Royle, G2WJ.

  • Une des sous-commissions se penchait sur l’adoption d’une langue internationale auxiliaire. Après avoir passé en revue pas moins de 20 langues artificielles et quelques langues nationales susceptibles d’être prises en considération, le choix du comité se porta sur l’espéranto. Un débat houleux eut lieu dans cette ‘langue’ entre les délégués de Pologne, du Japon et de Belgique !
  • Arrivée tardivement dans l’après-midi du samedi 18, la délégation russe, représentant plusieurs milliers d’amateurs, n’était pas autorisée à exprimer son avis, sur aucun point ! Perestroïka et glasnost n’étaient pas encore à l’ordre du jour !
  • Lors de la séance de clôture du samedi 18 (‘tard dans l’après-midi’), Mr. Belin remis, sous un tonnerre d’applaudissements, un immense bouquet de fleurs à Mr. Hiram P. Maxim. Ce cadeau avait été offert par le délégué de la Suisse, le Dr. Merz. Le soir même, lors du banquet à l’hôtel Lutetia, chaque congressiste arborait une fleur à la boutonnière.
  • Après Paris, la délégation américaine visita Londres. Pendant 5 jours, ils furent les invités de Gerald Marcuse, G2NM. Visites, théâtre, banquet à l’hôtel Waldorf et rencontre avec de nombreux opérateurs d’Outre-Manche furent au programme. Le Capitaine Rex Durrant, GHH1 de Mésopotamie était présent. Pilote de la R.A.F., il avait rejoint la France (mais pas le Congrès !), puis l’Angleterre à bord de son avion.

La photo ci-dessous rappelle cette réunion au domicile de Mr. Marcuse. (cliquer pour agrandir)

De g. à dr. (assis) : Mme Maxim, Mr. Mezger F8GO, Mr. Maxim u1AW, Mr. Marcuse G2NM, Mr. Warner u1EH, Mme Marcuse.
(debouts) : Mr. Height 4BQ, le Major Borrett C1DD, Mr. Reid C8AR, Mr. Morris 4IO et Mr. Nicholls G2CC.

© ON4PS. Reproduction interdite

Pierre Stoffel ON4PS

© ON4PS. Reproduction et distribution interdite.

Index