mardi, 1 juillet 2025

Synthèse de l’obtention de la bande des 8 mètres (40 MHz) pour le service amateur belge.

Rédacteur Partenaire

(2020-2023)

Après la bande 50 MHz en 1990 et le 70 MHz en 2009, voici le troisième volet de ma trilogie, mon héritage au monde radioamateur belge.

1. Rétroactes/Motivation

Cette portion du spectre est idéalement située entre le 10m et le 6m. Le but poursuivi était identique à celui poursuivi pour le 70 MHz : suivre la progression de la ‘fréquence maximum utilisable’ (MUF:Maximum Usable Frequency) en période de propagation par sporadique E. Une aide qui s’avère précieuse pour détecter la propagation sporadique sur la bande des 50 MHz.
En cette période de maximum du flux solaire, cette bande nous réserva cependant d’autres surprises : des ouvertures transatlantiques, transéquatoriales et même une liaison à longue distance avec l’Australie.
Le « Band Planing Manual V 9.1 » de l’IARU encourageait en 2008 déjà un déploiement de balises entre 30 et 70 MHz.

« National Societies should encourage the deployment of multi-band beacon clusters covering low VHF between about 30 MHz and about 70 MHz. Deployed beacon clusters should wherever possible provide signals at around 40 MHz and around 60 MHz.
Amateurs should be encouraged to set up and maintain automated monitoring stations and to contribute the measurement results to the community.
A common transmission format should be adopted to aid the reception of multiple clusters. »

Force était de constater que très peu de pays européens avaient légalement accès au 40 MHz. On pouvait les compter sur les doigts de la main : l’Irlande, le Royaume Uni, la Slovénie, la Croatie et c’était tout ! Des émissions ‘expérimentales’ , euphémisme pour pirates émanaient d’autres pays : la Grèce, la Pologne, l’Italie, l’Espagne et, last but not least la Belgique.
C’est en 2020 que j’ai décidé de me pencher sur le problème.

2. Diverses étapes de la procédure.

Avec en objet « Qui ne risque rien, n’a rien », j’adresse une première demande à l’IBPT et reçois le 30 juin 2020 une réponse négative dans un français impeccable de M. Ben Deschacht, fonctionnaire néerlandophone et radioamateur, ON7BS.
« Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de répondre favorablement à votre demande. Les fréquences que vous avez demandées sont utilisées à des fins militaires en Belgique. Les enquêtes menées auprès des autorités militaires ont abouti à un avis négatif formel pour l'attribution de ces fréquences aux radioamateurs, même à titre secondaire. »
« Vragen staat vrij, krijgen is de kunst » était en objet de sa réponse. Le défi était lancé ! »
En juillet, je tente une seconde approche en me basant sur une réponse de EI7GL, qui gère encore maintenant une excellent site internet consacré aux 40 & 60 MHz.

https://ei7gl.blogspot.com/p/40-mhz.html

EI7GL, John attire mon attention sur une portion du spectre qui n'est certainement pas attribuée à l'armée !
Je le cite: « The range from 40.660 to 40.700 MHz is the Industrial, Scientific & Medical band (ISM) and this is agreed internationally. That is at least one range of frequencies that the Belgian military shouldn't be using. »

J’envoie plusieurs courriels à M. Appeldoorn que je considère comme un ami sincère. J’insiste sur le fait qu’une attribution future au service amateur est de plus en plus encouragée par l’IARU.
« The International Amateur Radio Union (IARU) in Region-1 is currently encouraging member societies to try to obtain propagation beacon permissions at 40 MHz and 60 MHz. However any action on a CEPT or ITU allocation is considered premature and explicitly ruled out at this stage. »

Une réponse du 13/07/2021 me rappelle le plan des fréquences de l’IBPT.

« Le problème est que cette bande est également destinée aux modèles réduits, voir notre plan de fréquence. » (ANNEXE 1)

https://www.ibpt.be/operateurs/plan-des-frequences

Un mail encourageant du 15/07 me demande de rédiger « une demande pour la bande 40,660-40,700, adressée à MM. Appeldoorn et Deschacht, afin de relancer la discussion en interne. »
La réponse négative de M. Deschacht (20/06/2020)  avait aussi été transférée à M. Philippe Appeldoorn. Le 19/11/2021, j’insiste ‘prudemment et poliment’ auprès de ce dernier. Il me signale que le gestionnaire du dossier est M. Ben Deschacht. Voilà l’occasion de pratiquer mon néerlandais, oral et écrit !
Une demande bilingue en date du 30/12/2021 est adressée à MM. Luc Vanfleteren et Ben Deschacht.

« Deux faits nouveaux m'incitent à réitérer ma demande pour une "licence exceptionnelle à titre expérimental" pour une petite portion de spectre aux alentours d'une fréquence centrale (FT8) de 40.680 MHz.
1. l'activité solaire est fortement en hausse, ce qui laisse présager des ouvertures transcontinentales .
2. Les États-Unis et le Canada accordent des licences expérimentales pour le 40 MHz.
 »

Une réponse assez laconique de M. Luc Vanfleteren me parvient le 4 janvier 2022.

« De eventuele uitbreiding naar de 40 MHz staat voorlopig niet op onze agenda, maar mocht hier verandering in komen, zullen we niet nalaten u hierover te informeren.»

Je ne sais plus sur quel pied danser! A côté des paroles encourageantes de M. Appeldoorn, “le bon génie qui veille au grain”, je me heurte à de continuels refus d’autres fonctionnaires de l’IBPT.

Je réitère le 1er avril 2022 « une demande d’attribution d’une licence expérimentale 40 Mhz.», envoyée cette fois à MM. Gino Ducheyne & Michael Vandroogenbroek. Cette demande est bien structurée.
« Attendu qu'un nombre de pays européens en augmentation constante attribue à ses radio amateurs le privilège d'émettre sur cette partie du spectre avoisinant les 40 MHz, (ces pays européens sont la Slovénie, la Croatie, l'Irlande, la Lituanie et récemment le Royaume Uni d'Angleterre, en plus des États-Unis d'Amérique et de l'Afrique du Sud en pays non-européens),
Attendu la réaction favorable du responsable de l'IARU Région I face à une éventuelle attribution de cette portion de spectre au service amateur. J’ai contacté Sylvain Azarian, F4GKR, qui m’a immédiatement soutenu dans mon projet,
« Nous n'avons aucune raison de ne pas soutenir une nouvelle demande d'allocation amateur à priori... (…) Je viens de prendre contact avec les collègues de l'IARU (et en particulier Irlandais) qui s'occupent de ces questions pour voir s'ils auraient des recommandations ou des mises en gardes, mais je ne vois pas de raison à ce stade de ne pas donner une suite favorable à votre demande.»
Attendu que le cycle solaire N°25 se montre précoce et extrêmement prometteur et que le flux solaire, indice de l'activité solaire est en constante progression, rendant possible dans les semaines passées des liaisons transcontinentales entre l'Europe et l'Afrique du Sud,
Attendu que le tableau d'attribution du spectre en Belgique aux environs de 40 MHz (source: IBPT) ne montre pas d'attribution aux systèmes militaires,
Attendu qu'une situation identique s'était présentée en 1990 pour le 50 MHz ainsi qu'en 2009 pour le 70 MHz et qu'une solution rapide et satisfaisante avait été trouvée dans les délais les plus brefs,
Je vous demande par conséquent d'examiner ma demande d'attribution d'une autorisation expérimentale pour la bande 40 Mhz.»
Ce mail fait mouche. Mes appels téléphoniques convaincants aussi semble t’il. M. Vandroogenbroek reconsidère sa position.

« Je tiens avant tout à préciser que la raison de notre refus initial n’était pas les problèmes de compatibilité avec les systèmes militaires, mais les problèmes de compatibilité avec les autres applications de la bande (microphones sans fil, dispositifs à courte portée non-spécifiques, modèles réduits). Suite à notre discussion téléphonique, nous avons reconsidéré notre position. »

Nous pouvons marquer notre accord pour une licence test (CAT 9a) de 12 mois avec 2 conditions :

- retrait de la licence en cas de brouillage
- retrait de licence si le nombre de demandes pour une licence test devenait trop   élevé. »

 Nous y sommes enfin. «  L’IBPT peut vous donner pour ces tests l’indicatif ONA4PS. »
Cette attribution est confirmée par M. Philippe Appeldoorn.

« Comme mentionné par Monsieur Vandroogenbroek, il est possible de demander une autorisation pour effectuer des tests dans la bande des 40 MHz. Une telle autorisation est classée en catégorie 9A reprise à l’article 4, 9° a) de l’arrêté royal du 18 décembre 2009 relatif aux communications radioélectriques privées et aux droits d'utilisation des réseaux fixes et des réseaux à ressources partagées et est soumise au    paiement d’un droit de dossier et d’une redevance annuelle. »

Je m’empresse de compléter le « Formulaire de demande d’obtention d’une autorisation temporaire pour l’utilisation d’une station radioélectrique privée à des fins d’essais (CAT 9A) » . Nous sommes le 18 mai 2022. (ANNEXE 2)
Je m’acquitte de la somme de 175,79 € (Quand on aime, on ne compte pas!), l’aventure peut enfin commencer.

3. ONA4PS. (de longs moments de solitude!)

 Le 2 juin 2022, je réalise un premier contact, entre la Belgique et la Croatie: 9A2Y en JN83. Les contacts ne se succèdent pas à un rythme endiablé. Il me faudra 5 jours pour établir un second contact: la Slovénie, S59F en JN65. Et le lendemain, mon 3ème pays, l’Irlande, EI9JA en IO53. Ci-dessous une capture d’écran du premier contact valide depuis la Belgique. (transmise par un SWL),

En 15 mois d’activité, j’ai réalisé 45 contacts et ai reçu 3 rapports d’écoute, dont 2 stations VK4 d’Australie (VK4TVL et VK4FNQ) et une du Kazakstan (UN7MBH).

L’ANNEXE 3 est le log simplifié de tous mes contacts entre le 2 juin 2022 et le 22/08/2023. Il contient aussi un premier contact transatlantique (WM2XAN-EN74) et un premier contact transéquatorial (ZS6WAB-KG46). 3 rapports d’écoute y figurent.

La question qui me fut maintes fois posée concerne le peu de contacts établis.
La première raison en est le peu de pays actifs, légalement en tout cas. Et, au sein de ces pays, peu d’opérateurs actifs sur cette nouvelle fréquence. D’autre part, la faible puissance rayonnée est certainement responsable de l’échec de certaines liaisons. J’y reviendrai tout à la fin de ce texte sous forme d’une demande.
Et pourtant, j’étais la seule station belge autorisée officiellement à utiliser le 40 Mhz, ce qui me fut confirmé le 06/10/2023 par M. Philippe Appeldoorn. Le montant élevé de la redevance pour cette CAT 9 a sans doute rebuté plus d’un amateur belge. J’ai vu différents indicatifs belges défiler sur mon écran et il semble que le service NCS soit intervenu.

Le but maintenant fut d’intégrer le 40 Mhz dans la 5e catégorie.

Ma licence 40 Mhz CAT 9, un pied dans l’encoignure de la porte visait bien évidemment à plus longue échéance l’attribution générale du 40 Mhz à tous les amateurs belges.
A ce sujet, je reçois le 09/02/2023 un mail de M. Ben Deschacht, le gestionnaire de mon dossier.
« Je vous écris en réponse à votre licence pour la bande 8m. Pouvez-vous me fournir un extrait de votre log montrant les connexions que vous avez faites sur la bande 8m. Si je peux montrer qu'aucune interférence n'a été signalée alors que vous faisiez encore des transmissions, je peux utiliser cet argument pour ouvrir la bande à d'autres amateurs, si le Conseil de l'Institut l'approuve. »

La procédure est en route. Ma licence arrive à expiration le 24/05/2023. Je dois solliciter une prolongation et m’acquitter de 60 € supplémentaires. (ANNEXES 4 A et 4 B)

Une consultation publique est organisée par l’IBPT du 07/06/2023 au 05/07/2023 inclus. Neuf réponses ont été reçues, six contenaient une demande d’autorisation pour la bande 40 MHz.

Mon activité avec l’indicatif ONA4PS, prolongée du 25/05/2023 au 24/08/2023 se termine. La synchronisation avec l’IBPT est parfaite !
« Décision du Conseil de l’IBPT du 29 août 2023 concernant l’attribution du spectre 40,660 MHz – 40,690 MHz à des stations de radiocommunications privées d’instruction individuelle, d’intercommunication technique et d’études, utilisées par des radioamateurs. »

On y parle de moi, à plusieurs reprises.

« L’IBPT a déjà délivré une autorisation test temporaire le 23 mai 2022 à une station de 5e catégorie afin d’examiner si les radioamateurs belges pouvaient également avoir la possibilité d’utiliser la bande 40,660 MHz – 40,690 MHz. ». (Point 1.4)

« Les tests réalisés par cette station n’ont pas donné lieu à des interférences auprès d’autres applications dans le spectre. »  (Point 1.5)

Afin de confirmer mon action dans ce dossier, j’interviens pour mettre en évidence mon action centrale. Pas question de me voler la paternité de mon travail. Les bandes de 50 MHz, 70 MHz et 40 MHz attribuées aux radioamateurs sont mon œuvre, aidé en cela par les différents fonctionnaires de la RTT et de l’IBPT. Elles sont l’héritage que je transmets au radioamateurisme belge.

« Une réaction d’un particulier concerne différents points. Tout d’abord, celui-ci rappelle le contexte de la décision et souhaite une modification de l’affirmation selon laquelle l’UBA (Union belge des amateurs-émetteurs) est responsable de la demande à l’IBPT d’examiner le segment 40,660 MHz - 40,690 MHz pour les stations de 5e catégorie. Cette personne avait en effet contacté l’IBPT pour une autorisation test et a réalisé la majeure partie du travail pour l’obtenir. Cette phrase est donc modifiée (...) » ( Point 4. 20)

Le point 5 de ce document est la décision du Conseil de l’IBPT.

« Le Conseil de l’IBPT décide d’autoriser les titulaires d’un certificat d’opérateur de classe A à utiliser le spectre de fréquences 40,66 MHz – 40,69 MHz aux conditions suivantes :

1. Une autorisation individuelle, adendum à l’autorisation de station, doit être demandée à l’IBPT ;
2. Le service amateur a le statut d’utilisateur secondaire ;
3. L’autorisation est valable pour une année civile et peut être renouvelée chaque année
4. La puissance rayonnée maximale est limitée à 5 W PAR ;
5. Les modes de transmission sont limités à A1A, F3E, J2D, J2B et J3E ;
6. L’autorisation peut être retirée à tout moment par l’IBPT ;
7. Le titulaire de l’autorisation doit tenir à jour un journal contenant la date, l’heure de début et de fin (en UTC), l’indicatif d’appel de l’utilisateur de la station, l’indicatif d’appel de la station correspondante, la fréquence utilisée, le mode de transmission utilisé et la puissance utilisée ;
8. À la fin de chaque année, le titulaire doit transmettre à l’IBPT son journal. »

Cette décision de l’IBPT est signée par MM. Axel Desmedt, Bernardo Herman, Luc Vanfleteren, Membres du Conseil et M. Michel Van Bellinghen, Président du Conseil de l’IBPT.
Et enfin, le vendredi 1er septembre 2023 est la date officielle des premières liaisons en CATÉGORIE 5 sur le 40 MHz.

4. ON4PS (CAT 5) sur 40 MHz. (je récolte le fruit de mes efforts)

Tout commence par l’apparition (légale cette fois!) de nombreuses stations belges que je contacte aisément en tropo pour les stations dans un rayon de 50-70 kilomètres. Il s’avère difficile pour moi de contacter JO11, la côte belge. Les conditions de propagation troposphériques ressemblent au 10 mètres.
Pour la postérité, je me permets une énumération des stations belges + locators : ON7YD/OR7T JO20, ON5QRP/ON5SE JN29, ON4BCV JO21, ON5PU JO21, OO0Q JO11, ON4AOI JO21, ON6HX JO10, ON5CD JO20, ON4IQ JO20, ON7EH JO20, ON7GB JO21, ON4TA JO20.
Plusieurs contacts TEP ont lieu, de manière étonnamment facile : ZS3/V51PJ JG82, ZR1ADI JF95, ZS6OB KG44 et ZS1F JF96.

La fréquence des liaisons transatlantiques diminue, je contacte néanmoins VA2CYX FN46, le Canada.
De nouveaux pays européens apparaissent :

  • SV, la Grèce
  • EA, l’Espagne (y compris EA6, EA8 et EA9)
  • CT, le Portugal
  • GM, l’Écosse
  • I, l’Italie (y compris IS0 et IT9)
  • HA, la Hongrie
  • OZ, le Danemark
  • OM, la Slovénie

Je citerai aussi 2 belles liaisons vers les Caraïbes : PJ4MM FK52 (Bonaire) et ZF1DM EK99 (îles Cayman) et 2 autres DX vers le Moyen Orient : A71XX LL55, le Qatar et 9K2YM LL48, le Koweit.
Le clou de mon activité 40 MHz reste à ce jour un contact avec l’Australie, le 18/10/2024: VK8MS, PH57. 13565 kms : ‘The right man on the right place’ et … beaucoup de chance !

Les conditions de propagation sont excellentes, le nombre de pays actifs et le nombre de contacts réalisés augmentent drastiquement.
Quelques cartes QSL illustrent cette pléthore de liaisons lointaines (ANNEXE 5). Entre le 01/09/2023 et le 20/06/2025, j’ai contacté 250 stations sur le 40 MHz, essentiellement en mode numérique FT8.
L’aventure n’est pas terminée. Bien plus pourrait être atteint avec plus de puissance. J’en reviens à la Décision du Conseil de l’IBPT (29/08/2023) :
« Enfin, la demande pour une puissance émettrice plus élevée (50 W au lieu des 5 W actuels) pour de meilleures liaisons avec les stations en dehors de l’Europe n’a pas reçu de suite favorable. Étant donné qu’il s’agit d’une bande qui n’est pas prévue pour les radioamateurs, il existe un risque que des interférences se produisent chez d’autres utilisateurs titulaires d’une autorisation. Pour éviter cela en premier lieu, l’IBPT choisit de maintenir la puissance à 5 W. » (Point 4 , 20)

En 3 ans de temps, la situation a bien évolué. A priori, aucune interférence n’a été signalée à charge des stations belges. Des pays sur les 5 continents sont maintenant actifs. Ce rendez-vous avec l’histoire n’est pas terminé.
En vous remerciant sincèrement, MM. les fonctionnaires de l’IBPT, néerlandophones et francophones, employés et ingénieurs pour l’aide appréciable prodiguée dans ce projet, le 3ème et dernier volet de ma trilogie, je terminerai par une demande de réouverture de ce dossier, afin de nous attribuer une puissance supplémentaire.

Pierre Stoffel
ON4PS
22/06/2025

© ON4PS. Reproduction et traduction interdites. Juin 2025.


ANNEXE 1

Attribution du spectre en Belgique aux environs de 40 MHz

39.925-40.5625 MHz MOBILESystèmes militaires
40.5625-40.7 MHz MOBILEMicrophones sans fil
Modèles réduits volants (40.57-40.66 MHz)
Dispositifs à courte portée non-spécifiques (40.66-40.7 MHz)
ISM (40.66-40.7 MHz)
Modèles réduits (40.66-40.67 MHz)
Modèles réduits (40.67-40.68 MHz)
Modèles réduits (40.68-40.69 MHz)
Modèles réduits (40.69-40.7 MHz)
40.7-40.7875 MHz MOBILERecherche-personnes (40.7-40.78 MHz)
40.7875-40.975 MHz MOBILESystèmes militaires

Source : https://www.ibpt.be/operateurs/plan-des-frequences


ANNEXE 2

Formulaire de demande d’obtention d’une autorisation temporaire pour l’utilisation d’une station radioélectrique privée à des fins d’essais. (CAT 9A)

1, Coordonnées du demandeur.

STOFFEL Pierre, radio amateur ON4PS
160, rue de F,,,
1,,, H,,,
0498/,,,
on4ps@yahoo.com
(adresse de ma station et adresse de facturation)

2, Cette autorisation pourra être délivrée aux conditions suivantes :

Durée : 12 mois maximum
Fréquence : 40,680 MHz
Puissance : 5W p.i.r.e.
Largeur de bande : 10 kHz
Modes de transmission : A1A, F3E et J3E
Indicatif : ONA4PS

3, Utilisation sollicitée : période de UNE année.

4, Une telle autorisation est classée en catégorie 9A reprise à l’article 4, 9° a) de l’arrêté royal du 18 décembre 2009 relatif aux communications radioélectriques privées et aux droits d'utilisation des réseaux fixes et des réseaux à ressources partagées et est soumise au paiement d’un droit de dossier et d’une redevance annuelle. Selon le fichier « Tarifs 2022 » de l’IBPT, la redevance annuelle s’élève à 133,44€ et le droit de dossier à 42,35€, soit un total de 175,79€, dont je m’acquitterai dès réception d’une facture dans les délais les plus brefs.

5, Je déclare les informations reprises dans cette demande sincères et véritables.
Nom du signataire : STOFFEL Pierre
Fait à 1367 Huppaye, le 18 mai 2022.


ANNEXE 3

Log ON4PS (02/06/2022-22/08/2023)


Nr
DateHeures localesIndicatifRemarques
102/06/202213 :019A2YJN83  First 9A-ON
207/06/202212 :09S59FJN65  First S5-ON
307/06/202213 :249A2YJN83
407/06/202214 :399A5CWJN65
508/06/202212 :37EI9JAIO53  First EI-ON
608/06/202212 :52EI2IPIO52
709/06/202211 :109A3TNJN85
809/06/202217 :399A2YJN83
909/06/202218 :34S50BJN65
1009/06/202212 :53EI2IPIO52
1111/06/202212 :029A5CYJN85
1211/06/202213 :20GR9AIO83  (G0JJL)  First G-ON
1311/06/202213 :22S50BJN65
1411/06/202216 :309A2YJN83
1511/06/202216 :59EI4GNBIO63
1611/06/202217 :02G3XBMJO02
1711/06/202217 :34EA5JCYIM98  Pirate ?
1816/06/202217 :299A5CYJN85
1921/06/202211 :159A5CWJN65
2021/06/202211 :219A5CWJN65
2105/07/202213 :49S5/M0MPMJN75
2206/07/202215 :44WM2XANEN74  First W-ON  First Transatlantic!
2307/07/202211 :12EI7HBB IO53
2407/07/202211 :13EI3GYBIO53
2507/07/202211 :14EI4GNBIO63
2607/07/202211 :17S59FJN65
2708/07/202211 :31S59FJN65
2801/08/202216 :16S52OJN76
2906/08/202214 :409A2YJN83
3014/10/202215 :55G9PUVJO00
3114/10/202216 :23GR9BIO83 (G0JHC)
3215/10/202215 :36ZS6WABKG46  First ZS6-ON First TEP!
3304/11/202215 :53WM2XEJEM83
3407/11/202216 :58ZS6OBKG44
3508/02/202314 :50G9PUVJO00
3608/02/202315 :33G9PUVJO00
3716/02/202309 :57G9PUVJO00
3816/02/202310 :21GR9BIO83
3916 /02/202310 :35OD5KUKM73  First OD5-ON
4016 /02/2023SWLAndy MusinWest Kazakhstan LO51RK
4116 /02/2023SWLVK4FNQQG39EX  15229 kms
4216 /02/2023SWL VK4TVLQH30IP  15188 kms
4317/02/202311 :064X1BGKM72  First 4X-ON
4419/02/202311 :45ZS6OBKG44
4519/02/202311 :55ZS4TXKG30
4608/06/202319:23EI4GNBIO63
4709/06/202315:39LX5JXJO30
4822/08/202319:36S50BJN65

ANNEXE 4A


ANNEXE 4B



ANNEXE 5

Cartes QSL 40 MHz

Cliquer pour agrandir

Pierre Stoffel ON4PS

© ON4PS. Reproduction et distribution interdite.

Vues : 36

Recevez directement nos derniers
articles

🔒 Sans spam. Seulement l'essentiel
radioamateur.

Profil de l'auteur

Le titre "Auteur Partenaire" est une désignation valorisante attribuée aux contributeurs qui, bien qu'ils ne soient pas membres abonnés de la section UBA-LGE, apportent leur expertise et leur passion à notre Hobby.
Ce titre "Auteur Partenaire" représente une reconnaissance précieuse pour ceux qui souhaitent contribuer au développement de notre communauté tout en apportant leur expertise unique. Faites comme lui, contacter moi à on5vl@on5vl.org

Index