Notre section Liégeoise a été créé le 25 juin 1925.

Notre section  Liégeoise a été créé le 25 juin 1925.

Voici l’article de journal qui en témoigne

90 ans de Liège

Document © ON4PS Pierre STOFFEL

Le Radio-Club de Liège faisait partie de  « L’Union Radio-Club de Belgique », fondé en 1924. Cette association groupait tous les amateurs (Attention: amateurs de radio concerts, très nombreux ET amateurs-émetteurs en devenir) belges. Chaque radio-club garde par ailleurs son indépendance mais coopère efficacement à l’U.R.C.B., qui est à la fois une organisation scientifique et une association d’entraide des différents clubs.

Cela commençait sur les chapeaux de route pour cette première section radioamateurs de Liège en 1927.
Voici le résumé d’un article qui paru dans le supplément hebdomadaire « L’ANTENNE ». Ce journal avait la plus grosse vente des publications radioélectriques du journal « LA MEUSE », le quotidien belge..

L-document

Ces deux journaux organisèrent du 26 mars au 5 avril 1927, la première Exposition International de la TSF à Liège. Le jeune prince Léopold de Belgique alors duc de Brabant accorda l’appui de son Haut Patronage lors de l’ouverture au Palais des beaux arts de Liège situé dans le Parc de la Boverie (pour ceux qui connaissent l’endroit).
Lors de cette exposition certainement la première pour la jeune section de Liège, son stand était situé en plein centre du grand hall du palais des beaux arts autour duquel se groupaient une centaine de stands, répartis sur quatorze allées différentes.
M Laloux premier président du Radio-club de Liège prononça quelques paroles pour remercier M Xavier Neujean alors bourgmestre de Liège, le Ministre des chemins de fer M Anseel ainsi que diverses personnalités importantes du moment.
Le Radio Club de Liège faisait partie de l’Union Radio-Club de Belgique « U.R.C.B. » qui avait été fondée en 1924, cad 1 an seulement avant l’arrivée du Club de Liège. Elle s’est proposée après la Grande guerre de grouper en un faisceau tous les amateurs belges, pour leurs fournir entraide et soutient. C’est le Commandant Boudart secrétaire général de l’Union Radio-Club de Liège qui représentait Liège à l’U.R.C.B.

Sur le stand du RC Liège, on pouvait y trouver des réalisations des radioamateurs présents tels qu’un poste C-119 à résonance à lampes extérieures selfs intérieur à plots, un superhétérodyne de belle présentation dans une ébénisterie chêne teinté à 7 lampes, une changeuse de fréquence bi-grille 4MF par transfos apériodique à fer 2BF à transfos, un voltmètre 200 Volts dans son coffret en chêne, un émetteur Harley indirect en coffret 25 Watts. M Bonhomme BD4 exposait un émetteur Harley de 100 watts Z3, présenté complet tel qu’il avait donné des liaisons à 18 000 km, il avait contacté les 5 parties du monde avec 327 liaisons et 31 contrées dont des liaisons régulières avec la Finlande.
Mais certainement le gros succès de l’exposition était le SUPLEDYNE exposé par la compagnie Nationale Radioélectrique. C’était un appareil de conception nouvelle pour l’époque, il transformait instantanément en Supradyne n’importe quel récepteur ; détectrice à réaction, C-119 Neutrodyne, il conférait une amplification supplémentaire et des qualités de sensibilité et de sélectivité habituelles aux Sudradynes. La foule devant le stand de Liège indiquait que cet appareil répondait à un véritable besoin de la clientèle.

C’est le 5 avril que c’est clôturé l’exposition et c’est sous ces dernières paroles de Msieur Neujean bourgmestre ou maire de Liège que se fermèrent les portes  «  Levons nos verres, messieurs aux organisateurs et à notre amie la France. Je lève aussi mon verre à la prospérité de la T.S.F qui est avant tout un instrument de paix et de fraternité. A tous encore merci et au revoir, vive la Belgique et vive les Liégeois !  »

Toujours sous le coup de la Grande guerre, une collecte faite en faveur des Aveugles de guerre se monta à la somme de 700 francs et 33% du montant des entrées était réservé aux dons d’appareils récepteurs aux hôpitaux et Aveugles belges.

Source pour l’article du journal ainsi que la documentation de « la première exposition de TSF » : Pierre STOFFEL ON4PS ©

Cette page est la propriété du site ON5VL ©

0