dimanche, 20 juillet 2025

QSO CQVRB

Le Réseau Belge, membre fondateur de l’IARU (avril 1925), publia dès 1926 la revue ‘QSO’  « Organe officiel du Réseau Belge. Bulletin de liaison et complément des communications entre amateurs Â»

Le ‘Vlaamsche Radio Bond’ (VRB), fut fondé à Gand en 1929 suite à l’appel d’Albert Jouret publié en novembre 1928 dans la revue flamande ‘Radio’ (Juliaan Vandepitte, Villa Amélia à Uitkerke). A partir du 1er mars 1936, le VRB publia sa propre revue intitulée le ‘CQ-VRB’. Le rédacteur en était Emile Verbrugge de Hasselt.

En tête du magazine QSO

Après la guerre, le Réseau Belge devenu en 1946 la « Section d’expression française de l’Union Belge des amateurs-émetteurs » et le VRB qui s’appelait dorénavant « Unie van de Belgische amateurzenders, vlaamstalige sectie, in verkorting UBA » fusionnèrent (1947) en une association portant le nom d’UBA. (Moniteur Belge du 10 janvier 1948).
Les revues (QSO et CQ) fusionnèrent, le 1er numéro bilingue du ‘CQ-QSO’ parut en juin 1947.

Nous reproduisons ci-contre le premier numéro du ‘QSO’ (N°1, 1ère année), daté du 15 février 1926 ainsi que le second numéro (N°2, 1ère année), daté (Ô mystère !) du  1er février 1926. Suite de l’histoire belge : le N°3 est daté du 15 février !

Nous avons scanné un numéro par année de la décennie 1930-1939 – un aperçu de la vie associative du Réseau Belge – ainsi que le 1er numéro bilingue de notre revue nationale. (Juin 1947)

Par ailleurs, nous avons l’honneur de publier sur ce site un encodage de tous les articles publiés dans le QSO entre 1926 et 1940, véritable chronologie synoptique de la vie du Réseau Belge.

Je remercie Christian, ON2KGG pour ce travail phénoménal.


Le 'Vlaamsche Radio Bond'

Le ‘Vlaamsche Radio Bond’ (V.R.B.) fut fondé à Gand le Dimanche 22 Septembre 1929 par Mr. Albert JOURET, ON4BD.

Mr. Albert Jouret, ingénieur.

L’idée de créer une association néerlandophone de radioamateurs germait depuis quelque temps déjà chez ce radioamateur de Knocke. En novembre 1928, un appel en ce sens avait été lancé dans la rubrique ‘QRV’ de la revue ‘Radio’. (Éditée par Juliaan Vandepitte)

Il faut bien admettre que le ‘Réseau Belge’ n’était pas ouvert au bilinguisme. Son organe officiel, le ‘QSO’, ne publiait que des articles en langue française, quand bien même, ils étaient rédigés par des amateurs de Flandre. Rapports des diverses sections et des Conseils d’administration, articles techniques, petites annonces et publicités… Tous les témoignages de la vie associative Flamande étaient en français !
Cet autoritarisme linguistique ne pouvait qu’exacerber les radioamateurs du nord du pays et attiser la flamme nationaliste.

Dès 1930, des sections VRB virent le jour dans plusieurs grandes villes de Flandre : Malines, Bruges, Knocke, Gand et dans le Limbourg.
Le VRB connut un grand succès. Bien structuré (nous reproduisons ci-après un aperçu de son Conseil d’administration), il comptait plus de 200 membres en 1939.

Un historique complet du VRB, sa naissance et ses 10 premières années d’existence fut publié dans les revues CQ-VRB de septembre, novembre et décembre 1939.
Le 1er numéro de la revue ‘CQ-VRB Orgaan van de Vlaamsche Radio Bond’ fut publié le 1er Mars 1936. Nous le reproduisons scanné ci-contre.

Le Conseil d’administration du VRB en 1939


Documents annexes

Pierre Stoffel ON4PS

© ON4PS. Reproduction et distribution interdite.

Vues : 0
Index