

1. Préliminaire
44 ans déjà ! Dans la nuit du 2 octobre 1981, Ernest Delhaye, ON4UU dit « Nénesse », dit « La vieille tige » nous a quittés.
Qui se souvient encore que son tout premier indicatif fut ‘4DEV’ (Delhaye Ernest Verviers) et qu’il était membre du ‘Réseau Verviétois’, crée en 1929 par René Goka, ON4RV ? [1]
Cet indicatif devint ‘EB4FI’, puis ‘ON4FI’ lorsque la Conférence de Washington attribua définitivement le préfixe ‘ON’ à la Belgique.
En 1933, il démarra ‘Radio Ottomont’, dont le succès populaire fut considérable.


A la veille de la seconde guerre mondiale, tous les émetteurs durent être remis aux autorités.
Après 1940, Ernest s’engagea dans la résistance et devint agent de renseignements. Une valise fut parachutée à son intention. Pas n’importe quelle valise bien entendu, mais une valise contenant un émetteur et un récepteur permettant les liaisons radio avec Londres. D’Eupen, il communiquait aux services secrets anglais les heures de passage des trains allemands à destination de la Russie.
Hélas, il finit par être repéré. Son héroïsme prit fin en 1942.
Prévenu de l’imminence de son arrestation, il eut le temps d’emballer soigneusement sa valise et de l’enterrer dans le gravier du lit de la Vesdre.
Arrêté et déporté à Buchenwald, Ernest fut libéré par les Américains en 1944. Il pesait encore 47 kilos !
Dès qu’il put, il retourna à la cachette et récupéra la valise intacte. Devenue objet de collection, léguée à son décès à notre regretté Léon, ON4PL, la valise radio d’Ernest fut remise en service par le G.D.V. les 8 et 9 septembre 1984 afin de commémorer les 40 ans de la libération de Verviers.(Indicatif utilisé : ON4TVL) [2]
Des messages furent échangés par d’anciens résistants radio amateurs avec des opérateurs responsables autrefois de la réception des messages à Londres. [3]
Ernest n’était plus là ! Sa modestie naturelle a longtemps occulté les faits héroïques relatés ci-dessus.
2. La valise radio d’Ernest Delhaye.

La valise utilisée par Ernest était d’origine américaine. Elle provenait de l’OSS (Office of Strategic Services), le Bureau des Services stratégiques américains, ancienne agence de renseignements du gouvernement des États-Unis, remplacée par la CIA en 1947.
Sa dénomination exacte était : « The SSTR-1 Suitcase Radio ». Elle était composée du récepteur SSR-1-G, de l’émetteur SST-1-E et de l’alimentation SSP-1.
(Fiche technique complète : ANNEXE 1)
Léon Peters, ON4PL (SK) a décrit exhaustivement le contenu de cette valise dans l’article intitulé « Une histoire de valise », paru dans la revue ‘ Temps Jadis’ de Verviers. (N°43, 1994, p.20). Je lui laisse la parole.
◊ Le récepteur était à double changement de fréquence avec un BFO incorporé, permettant la lecture au son de la télégraphie. L’écoute se faisait au casque (haute impédance), ce qui était plus discret qu’un haut-parleur.
◊ L’émetteur était piloté par quartz, ce qui facilitait la réception et la stabilité. La puissance était de 25 watts ( ?) et le couplage à l’antenne se faisait par une self à roulette incorporée qui permettait l’utilisation de n’importe quel long fil accordé ou non. Un manipulateur y était fixé à demeure.
◊ L’alimentation se faisait soit sur secteur avec une multitude de tensions (de 90 à 230 volts), soit sur batterie (6 volts à l’époque). Un
chargeur inclus permettait la recharge de la batterie.
L’histoire héroïque d’Ernest Delhaye a aiguisé ma curiosité de radio amateur et d’historien. Je n’en savais pas assez !
Quelles étaient ces « valises radios » utilisées par la résistance dans les pays sous occupation allemande ? Un modèle particulièrement est largement documenté et fut reproduit par des dizaines d’amateurs, belges et étrangers.
3. La valise radio « PARASET ».
Le Whaddon Mk VII, dit aussi « Paraset » est l’un des différents modèles de radios clandestines utilisés par les services secrets britanniques ainsi que par les opérateurs radio de la résistance alliée. Souvent parachuté en territoires occupés, le Paraset (acronyme des mots anglais ‘parachutist’ et ‘radio set’) fut construit par le MI6 dans un premier temps à Barnes, à l’ouest de Londres, puis à Whaddon Hall, où se trouvaient les quartiers généraux des Services Secrets Britanniques. [4]
SSTR-1 et Paraset portent le nom générique de « valises radio » ou « valises de la résistance » du fait qu’elles pouvaient, en raison de leur faible encombrement, être transportées facilement dans une petite valise lors des missions des agents secrets en territoires occupés.

Le schéma ci-dessous ainsi que les explications techniques proviennent de l’article « Reconstitution fonctionnelle d’une valise de la résistance. » de Michel Lecomte, F1DOI.
De nombreuses autres références bibliographiques existent.
Une fiche technique complète se trouve en ANNEXE 2.

La partie émission utilise un seul tube : une pentode 6V6, à gauche sur le schéma.
Il s’agit d’un montage oscillateur à quartz du type « Pierce », utilisé aussi en tant que PA. La queue de cochon (‘gimmick’ en anglais sur le schéma, c’est-à -dire ‘gadget astucieux’) entre la grille et la plaque du tube aide au démarrage de l’oscillateur. La clé Morse est située entre la cathode et la masse en série avec une résistance de 220 ohms. Le réglage de cet émetteur est on ne peut plus simple : 2 petites ampoules de 6,3 V sont utilisées à cet effet. Le quartz choisi mis en place et l’antenne raccordée, on abaisse le manipulateur et on règle le CV « Tank Tuning » pour une luminosité maximum de la lampe correspondante ; puis on règle le second CV « Aerial Tuning » de façon à obtenir un éclairement identique pour les deux lampes. Les réglages sont à reprendre plusieurs fois, jusqu’au résultat final.
La partie réception est aussi très simple : le premier tube 6SK7 est un montage à réaction, le second agit en ampli basse fréquence. Aucun réglage, ça marche du premier coup ! Il convient d’utiliser un casque haute impédance (2 X 2000 ohms)
L’alimentation à redressement doubles alternances se faisait soit par le secteur (transformateur avec 6 prises au primaire permettant de sélectionner la tension secteur disponible), soit à partir d’une batterie de 6 volts. Cette alimentation sur batterie utilise un vibreur qui découpe la tension continue et l’inverse, environ 100 à 400 fois/seconde dans un transformateur ad’hoc donnant 300-400 volts. Ensuite, ce courant alternatif est redressé (tube 6X5) et filtré [6]. Le vibreur, qui ressemble à une lampe radio en aluminium, s’use rapidement. Ce système permet de se passer du secteur, mais la consommation est importante. Il faut donc recharger souvent cette batterie.
Voici le schéma de l’alimentation d’origine du Paraset. (site de SM7UCZ)

Voyons les avantages et les inconvénients du Paraset.
Les ingénieurs de l’époque ont réalisé un appareil robuste, simple à réaliser et d’un maniement facile.
Le Paraset possédait un très bon récepteur, la détection à réaction permettant d'obtenir une sensibilité suffisante et une bonne sélectivité pour l'écoute de la télégraphie.
Mais….Inconvénient majeur de cet appareil et de tout récepteur à réaction : le Paraset rayonnait un signal HF par l’intermédiaire de l’antenne. Ce signal indésirable était détectable par les stations d’écoute et de radiogoniométrie ennemies.
Cet inconvénient majeur, aux conséquences dramatiques pour les opérateurs clandestins, appelés « pianistes » dans le jargon de l’époque, est mis en exergue sur le site https://www.cryptomuseum.com/spy/paraset/index.htm
« But the major – and potential lethal – issue during WWII, is the fact that the self-regenerative receiver unknowingly becomes a transmitter when the regenerate control is used incorrectly. This unwanted RF signal can be traced from some distance by means of radio direction finding (RDF), even when the device is not in transmit mode ».
Dans son article « Le Whaddon MkVII plus connu sous le nom de Paraset. », Jean Villechange, F6CPI évoque les recherches goniométriques très actives de la « Funkabwehr », la branche radio du contre-espionnage allemand en zone occupée, tandis qu’en zone non occupée, la police française uniformisait et intensifiait ses moyens de répression.
Je cite F6CPI : « Durant la période 1941-1942, la répression allemande est redoutable. L’espérance de vie d’un radio n’est que de 6 mois. Le pourcentage de pertes des radios du BCRA, (Bureau Central de Renseignements et d'Action) s’élève à 75 % pour les années 1941 et 1942 et à 50 % au cours du premier semestre de l’année 1943 ». (ib. p.3)
Par la suite, les « Paraset » ont été protégés par des coffrets métalliques.
Depuis les années 90 du siècle passé, de nombreuses répliques modernes ont été réalisées par les amateurs belges et étrangers.
Mais à qui revient cette initiative ? Qui s’est intéressé en premier lieu à réaliser une copie d’un Paraset d’époque ?
En analysant les diverses données bibliographiques de l’époque, je puis sans conteste affirmer que la primeur revient à un radio amateur belge, Joseph ‘Joe’ Lesuisse, ON5LJ (SK) [7], qui a fait paraître un 1er article dans la revue « Amateur Radio » de l’UBRC. (09/1994, p.6)
Une confirmation de ce fait se trouve sur le site de AE4IC, Bob Kellogg.
« The Paraset Replicas originated with a Belgian ham, ON5LJ, who apparently found one in a museum and researched the circuit, made drawings, etc. His work was discovered by Mario, IK0MOZ, who, along with his friends, made several replicas from drawings furnished by Jo, ON9CFJ. Mario documented their work on his web site. (…) ».
En Belgique, je possède la confirmation de réalisations de Paraset par les radio amateurs suivants : ON5LJ Joe, ON9CFJ Jo, ON4KBE Edgar au Radio Club de Binche ON7RY, ON6WJ Jos, ON4DJP Jean-Pol, ONL 6570 Roger Florus (SK), ON3RGA Rudy et, last but not least, mon ami Georges, ON5WG de Theux. Il y en a certainement d’autres.
En Europe et dans le monde, les indicatifs SM7UCZ, IK0MOZ, IK5FUZ, I0BR, F8BSV, F6HSB et F5RUJ : ‘Les Mousquetaires des valises’, F1DOI, F6EFI, F6CPI, F5XM, F6EJU (qui les fabrique en série !), VE7SL, NM0S, 3A2LF et AE4IC apparaissent le plus souvent dans les résultats de recherches Internet. Il y en a certainement beaucoup d’autres !
Afin de bien se rendre compte du travail que représente une copie (plus ou moins conforme) d’un Paraset, voici le site qui décrit la réalisation, pas à pas, du Paraset de Georges, ON5WG.
http://site.araccma.com/whaddon-mkvii-paraset-transceiver-de-georges-on5wg/


Vu la grande popularité de cette valise radio, un club d’amateurs de Paraset (« The Paraset Club) a vu le jour en Angleterre en 2005 et 2 groupes existent sur Yahoo : LesAmisduParaset@yahoogroups.com et B2spy@yahoogroups.com.
Une bibliographie et une sitographie exhaustives accompagnent cette recherche. Tous les ouvrages et articles cités ont été consultés et tous les liens renseignés sont fonctionnels à la date du 12 août 2021.
© ON4PS, Tous droits réservés, août 2021 & mai 2023.
NOTES
[1] L’histoire des pionniers de la radio de Verviers, le berceau du radioamateurisme en Belgique, est largement décrite et richement illustrée dans mon ouvrage « La Wallonie et le radioamateurisme au travers des archives et des écrits de Pierre Stoffel » (ON4PS), paru aux Archives régionales de Wallonie en 2019. (épuisé)
[2] Jean Radermecker-ON1KJR : « Commémoration des 40 ans de la libération de Verviers. » Activité du ‘Gang de Verviers’ (GDV), CQ-QSO 07/08-1984, p. 262.
[3] « Report on the Establishment & Operation of GB4SOE – Saturday & Sunday 8th & 9th September 1984 from the station of the London Airways Amateur Radio Club, London Air Traffic Control Centre, West-Drayton », GDV-PRESS du 25/09/1984, pp. 1-4.
[4] Whaddon Hall était à l’origine une maison de campagne à Whaddon, dans le Buckinghamshire. Elle devint le siège de la Section VIII du service de renseignements extérieurs du Royaume-Uni (Secret Intelligence Service, SIS), appelé aussi MI6.
[5] Photo du Paraset de l'agent norvégien Oluf Reed-Olsen, qui a travaillé pour le SIS britannique (MI6) pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette photo est tirée d'un livre pour enfants, publié par Dorling-Kindersly, intitulé "Spys and Spying". On retrouve cet appareil dans les collections de « l’Imperial War Museum » à Londres.
[6] « Le choix de la redresseuse 6X5 est guidé par son chauffage indirect sous 6,3V et par son boitier de la série ‘métal’ nettement plus robuste que les séries ‘verre’. La tension de chauffage de 6,3V évite d’avoir un enroulement secondaire supplémentaire sous 5V si on avait utilisé une redresseuse plus courante. La self de filtrage est remplacée par une résistance de 470 ohms pour une raison de poids et/ou d’encombrement. » (ON5WG par mail)
[7] Lesuisse Joseph, ON5LJ, Rue Passerelle 3 Ã Angleur (Liste RTT des radio amateurs, 1979)
Je tiens à remercier mon archiviste ON2KGG, Christian pour un premier défrichage de la jungle bibliographique, ainsi que Georges, ON5WG pour ses remarques techniques pertinentes.
Sans leurs encouragements motivants, ce travail n’aurait pas vu le jour. (08/2021)
ANNEXE 1 Fiche technique du « SSTR-1-A Suitcase Radio »
ANNEXE 1 Fiche technique du « SSTR-1-A Suitcase Radio »
TYPE : SSTR-1-A (OSS)
Pays : US
- Année de fabrication : 1942
- Poids :12kg
- Taille :11x24x7cm.
- Récepteur : fréquences : 2 à 17mhz en 3 bandes 1- 2,8 à 5,1mhz 2- 4,5 à 9,1mhz 3- 8,2 à 17mhz .
- Réception AM et CW – Fi 455kc.
- Lampes : 6J5,6K8,6SC7 (2x)
- Emetteur : fréquences : 3 à 14mhz en 3 bandes 1- 3 à 7mhz 2- 6 à 12mhz 3- 8 à 15 mhz. Piloté par quartz en cw
- Puissance : 8 Ã 14W en CW.
- Antenne :long fil de 25m.
- Alimentation :DC 6v et AC 110 Ã 220 v.

ANNEXE 2 Fiche technique du Whaddon Mark VII, dit « Paraset »


Bibliographie
Jean Radermecker-ON1KJR : « Commémoration des 40 ans de la libération de Verviers. » (Activité GDV), CQ-QSO 07/08-1984, p. 262.
Léon Peters-ON4PL : « Une histoire de valise. », Revue Temps Jadis (Verviers) N°43, 1994. pp.19-20.
« La valise de résistant d’ON4UU », Megahertz magazine N°21, 09-1984, p.16.
ON4PL et le GDV : « ON4UU – A ‘Nénesse dit la vieille tige’ », « CQ-QSO » 12/1981, p. 251. (Hommage mortuaire)
Joseph Lesuisse-ON5LJ : « Émetteur-récepteur dit ‘Paraset’ », Amateur Radio (UBRC), 09/1994, p.6.
« Construisez votre Paraset » (MM. Digneffe, Junck, Lesuisse, Malleus et Revidon) ‘Club Histoire et Collection Radio’. (ND) (Pdf - 13 pages)
ON5EX (trad.ON4KV) : « Les trésors de mon grenier. », CQ-QSO 05/06-2007, pp. 32-33.
ON5AG : « Paraset revisted », CQ-QSO 09/10-2007, p.30.
TM6MKI : « Trafic avec une valise de la Résistance. » Megahertz magazine N°257, 08/2004, pp. 10-11.
F6EFI : « Trafiquer avec un Paraset », Radio-REF N°845, 07/08-2011, pp.28-29.
F2VX-F6CFO : « Maurice de Cheveigné, radio de Jean Moulin. », Radio-REF N°895, 02/2016, pp.53-59. (Article du Service Historique du REF)
Jean Villechange-F6CPI : « Le Whaddon MkVII plus connu sous le nom de Paraset. » Bulletin de l’Association des Collectionneurs d’Armes et d’Uniformes du Poitou, ND.
Michel Lecomte-F1DOI : « Reconstitution fonctionnelle d’une valise de la Résistance. » Site ARA-61. (9 pages)
Hiroki Kato-AH6CY: « The Paraset Radio: The Story of a WWII Spy-Radio and How to Build a Working Replica. » Kindle Edition, 2020.
David Hebditch: « Covert Radio Agents, 1939-1945: Signals from behind enemy lines. » Kindle Edition, 2021.
David Cripe-NM0S: « Recreating a piece of WWII history. The Paraset radio. » (présentation power point)
David Cripe, NM0S – Jim Giammanco, N5IB: « Bayou Jumper. 40 Meter CW Transceiver. » Four State QRP Group, 2017. (Version transistorisée du Paraset)
Documentation (.PDF)
Sitographie
http://site.araccma.com/whaddon-mkvii-paraset-transceiver-de-georges-on5wg/
https://www.on7ry.be/articles.php?lng=fr&pg=899&mnuid=622&tconfig=0
http://site.araccma.com/paraset-mkvii-realise-par-jos-on6wj/
http://sm7ucz.se/Paraset_2/Paraset_2_e.htm
http://www.radiopassion.be/PARASET.htm
https://www.qsl.net/ik0moz/paraset_eng.htm
https://www.cryptomuseum.com/spy/paraset/index.htm
http://museeradiomili.free.fr/index.php/f6eju-reproduction-paraset/
http://site.araccma.com/construction-de-valises-a-mk2-par-alain-f8bsv/
http://f6kcz.free.fr/PARASET/PARASET.htm
http://www.michelterrier.fr/radiocol/detail-2020/paraset.html
http://3a2lf.blogspot.com/2009/12/paraset.html
https://qsl.net/ve7sl/paraset.html
https://qrpbuilder.com/wp-content/uploads/2016/11/paraset-110910.pdf
http://museeradiomili.free.fr/index.php/bibliotheque-technique-et-historique-du-paraset/
https://morse.veron.nl/museum-jan-corver-in-budel-en-de-paraset
http://www.knightlites.org/projects/paraset/index.htm
http://www.militaryradio.com/spyradio/sstr1.html
http://www.theparasetclub.co.uk/public/conditions.htm
http://www.sm7eql.se/paraset/index.htm