OUTERNET du nouveau ?

OUTERNET du nouveau ?

Avez-vous déjà entendu parler de OUTERNET ? Il est apparu sur le forum traitant les nouvelles de l’espace, une information selon laquelle de grands changements allaient voir le jour. Je vous en dit plus dans cet article.

Mais c’est quoi OUTERNET ?

Lancé par une société new-yorkaise la M. D. I. F. (Media Development Investment Fund), ce système devrait révolutionner l’accès à l’Internet et le rendre universellement gratuit.

Outernet2

40 % de la population n’a pas accès Ă  l’Internet. Ce projet ambitieux a pour but de combler le fossĂ© crĂ©Ă© par l’inĂ©galitĂ© d’accès aux rĂ©seaux d’information Ă  travers le monde.
Mais pas uniquement, le fait de «  chercher, recevoir et partager des informations et des idĂ©es via n’importe quel media et indĂ©pendamment des frontières Â» est un droit fondamental reconnu par l’article 19 de la DĂ©claration Universelle des Droits de l’Homme, rappellent les fondateurs du M. D. I. F.
L’OUTERNET en plus de sa gratuité devrait également permettre de contourner la censure appliquée dans des pays comme la Chine, la Corée du Nord par exemple.

Cependant jusqu’Ă  prĂ©sent, tous les sites Web ne seront pas accessibles, la prioritĂ© sera donnĂ©e aux sites proposant des actualitĂ©s internationales indĂ©pendantes, Ă  l’encyclopĂ©die WikipĂ©dia ou aux services d’éducation en ligne par exemple.

â–ş Depuis 2015, la sociĂ©tĂ© M. D. I. F. Le fournisseur d’accès, prĂ©voit l’utilisation d’un rĂ©seau de stations au sol WI-FI et d’une centaine de «  Cubesats Â» (du mĂŞme type que notre CubeSat OUFTI-1 et 2) low-cost en orbite autour de la Terre de façon Ă  couvrir, Ă  terme, la totalitĂ© du globe. « Il n’y a vraiment rien de techniquement impossible Ă  cela Â», a dĂ©clarĂ© Syed Karim, le chef de projet d’OUTERNET, mais «  c’est plutĂ´t financièrement que les choses risquent d’être plus compliquĂ©es.  Â»

Outernet5

DĂ©veloppement du Â«  projet Cubasat Â» © Photo du site http://www.cubesat.org

Mais c’est aussi sans oublier le projet en juin 2013, du lancement expĂ©rimental du «  Project Loon Â» de Google en Nouvelle-ZĂ©lande, qui constituait Ă  envoyer de gros ballons gonflables dans la stratosphère capables de relayer une connexion Internet vers les zones qui n’y ont pas accès. 

â–ş Depuis octobre 2016, OUTERNET pouvait ĂŞtre captĂ© en bande satellite « L Â»

Depuis cette date, le signal satellite peut ĂŞtre reçu de presque n’importe oĂą dans le monde, et il transmet en permanence des donnĂ©es comme des nouvelles, des bulletins mĂ©tĂ©o, des images et des vidĂ©os et autres fichiers de donnĂ©es. Ce service est gratuit et peut ĂŞtre reçu avec une simple clĂ© RTL-SDR, une tĂŞte LNA et un patch.
Je ne vais pas dĂ©tailler ici la procĂ©dure pour y parvenir. Un tutoriel très explicatif est donnĂ© sur le site RTL-SDR.com Ă  cette adresse : https://www.rtl-sdr.com/rtl-sdr-tutorial

outernet-wx

â–ş Mais la dernière information tombĂ©e sur le forum d’OUTERNET annonce l’abandon du service en bande «  L Â» et l’ouverture d’un nouveau service en bande «  Ku Â» beaucoup plus efficace.
Malheureusement, cela signifie que les clĂ©s RTL-SDR et le matĂ©riel antĂ©rieur de la bande «  L Â» ne seront plus utiles pour la liaison descendante, cependant le nouveau service semble offrir plusieurs avantages positifs significatifs.

Les avantages :

– Le dĂ©bit de donnĂ©es en liaison descendante sera beaucoup plus Ă©levĂ© (30kbps), avec un upload jusqu’Ă  100kpbs. C’est environ 300 Mo Ă  1 Go par jour, ce qui est beaucoup plus, par rapport Ă  la prĂ©cĂ©dente implĂ©mentation en bande L qui donnait moins de 20 Mo par jour.

– Ensuite le matĂ©riel semble Ă©galement ĂŞtre simplifiĂ©. Tout ce dont on aura besoin, c’est d’un nouveau rĂ©cepteur Dreamcatcher V3, d’un petit LNB en bande Ku (11,7-12,75 GHz) et d’une plus petite antenne parabolique.

Outernet4

Futur Dreamcatcher V3

Un plus gros dĂ©bit rend les choses possibles, dont une vraie radio. Que diriez-vous d’une Ă©mission de radio nationale ? Notre nouveau rĂ©cepteur inclura un haut-parleur qui diffusera de l’audio pendant le tĂ©lĂ©chargement de fichiers en arrière-plan. Mais la vraie victoire est que la bande passante Ku est de loin, beaucoup plus rentable que les quelques kilohertz que nous avions sur la bande «  L Â». La viabilitĂ© Ă  long terme d’une Ă©mission gratuite n’est plus le fardeau financier qu’elle Ă©tait auparavant, surtout si l’on considère combien le service devient plus intĂ©ressant.
Mais il y a les mauvaises nouvelles. Nous allons officiellement suspendre la bande L le 16 dĂ©cembre. Il s’agira de faire une rĂ©initialisation matĂ©rielle. Le site Web changera complètement et le magasin sera temporairement indisponible. Nous trouverons des canaux alternatifs pour vendre divers produits RF, sous une marque complètement diffĂ©rente, afin d’Ă©viter toute confusion.
Je suis sĂ»r que beaucoup d’entre vous seront capables de comprendre ce que nous faisons. Â»
a déclaré Karim Syed KD9GII.

Outernet3

Dernier essai avec le récepteur Dreamcatcher V3, un petit LNB en bande Ku. Photo du forum Outernet

RĂ©fĂ©rences :

https://store.outernet.is/

par Albert MĂĽller | ON5AM | Twitter | Facebook