samedi, février 22

Un nouveau CEO Ă  l'IBPT

Il y a du changement Ă  l'IBPT, ce 23 dĂ©cembre veille de NOËL

C'est Michel Van Bellinghen qui présidera l'IBPT au cours des six prochaines années.

L'homme a déjà écrit toute une histoire chez le régulateur. Il y a en effet travaillé de 1997 à 1999 et entre 2003 et 2009 en tant que conseiller, ainsi que briÚvement en 2013 en tant que membre du conseil d'administration. Ces derniÚres années, il y était senior project manager.

Il est l'auteur du livre « Droit des communications électroniques » et « le cadre réglementaire relatif à la société de l'information » une revue du droit des industries de réseau.

Le Vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement, de l'Agenda numérique, des Télécom et de la Poste Alexander Decroo a déclaré à ce propos dans un communiqué :

« Je souhaite aux nouveaux membres du conseil d'administration et au nouveau prĂ©sident de l'IBPT beaucoup de succĂšs. IBPT joue un rĂŽle crucial dans notre marchĂ© postal et des tĂ©lĂ©communications. En tant que rĂ©gulateur indĂ©pendant, il devrait promouvoir entre autres, la concurrence sur le marchĂ© belge des tĂ©lĂ©communications, encourager l'investissement et protĂ©ger les intĂ©rĂȘts des utilisateurs. C'est et reste un dĂ©fi majeur dans un marchĂ© qui Ă©volue rapidement, grĂące Ă  la rĂ©volution numĂ©rique ».

C'est certainement la fin d'une saga au sommet du régulateur des télécoms.

En effet en 2009, Luc Hindryckx (prĂ©sident) et Charles Cuvelliez (membre francophone) avaient Ă©tĂ© nommĂ©s au terme d’une procĂ©dure difficile.
Au sein de l’IBPT, les rĂŽles avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© redistribuĂ©s, en 2013, le Conseil d’État avait dĂ©cidĂ© en janvier de casser les nominations de Luc Hindrycks et Charles Cuveliez. Le Conseil avait estimĂ© qu'un vice de procĂ©dure avait entachĂ© le processus de sĂ©lection prĂ©alable Ă  leur Ă©lection en 2009. Ils conservĂšrent donc leurs fonctions jusqu’à leur remplacement fin juillet 2013, le gouvernement trouve alors un accord Ă  propos des nominations Ă  la tĂȘte du contrĂŽleur tĂ©lĂ©coms, l'IBPT. Jack Hamande en deviendra le prĂ©sident et sera accompagnĂ© de Charles Cuvelliez et Luc Vanfleteren.

Luc Hindryckx, prĂ©sident de l'IBPT, devient alors le nouveau directeur exĂ©cutif d'ECTA. Cet organisation est un groupe de lobbying qui dĂ©fend les intĂ©rĂȘts des acteurs tĂ©lĂ©coms europĂ©ens.

Aujourd'hui le 23 décembre, l'actuel président, Jack Hamande, qui était candidat à sa propre succession, est remplacé par Michel Van Bellinghen. Il continuera finalement à siéger comme membre ordinaire au sein du Conseil de l'IBPT.

Sources :

A propos de l'auteur