Dernières informations importantes sur le site ON5VL

Voici les infos quotidiennes qui sont des informations courtes et qui ne nécessite pas l’objet d’un article. Elles sont aussi disponibles sur le compte TWITTER de la section.
Vous pouvez me faire parvenir d’autres infos si vous en avez : infos radioamateurs, infos informatique, infos de brocante, activité de club, etc. On5VL[at]on5vl.org

Objet : Message du Président

Chers amis,
La deuxième vague d’infection CORONA est arrivée plus tôt que prévu. Dans l’intervalle, les différents organes administratifs ont pris les mesures nécessaires pour arrêter la dispersion du virus. Il est clair que les mesures ne sont pas les mêmes dans toutes les provinces. Une chose est claire pour tout le monde : la bulle familiale est réduite à cinq personnes. Les contacts sociaux en dehors du cercle familial sont exclus autant que possible.
Qu’est-ce que cela signifie pour nous ?
Toutes les réunions des sections UBA ne peuvent en principe pas avoir lieu. Nos sections n’ont pas le statut de “café” ou de “restaurant” où les tables sont autorisées jusqu’à un maximum de 10 personnes à condition que les règles de distance soient respectées. Nous relevons donc des réunions “privées”.
Afin d’éviter toute discussion possible sur ce sujet, le conseil d’administration de l’UBA conseille vivement de suspendre toutes les réunions de la section jusqu’à nouvel ordre (probablement jusqu’au début du mois de septembre). Si des réunions devaient néanmoins avoir lieu, le CM est personnellement responsable des conséquences éventuelles. Je vous invite donc à suivre ce conseil.
Dans le contexte de la situation actuelle, le HF Manager et le HF Contest Manager ont annoncé que le fieldday UBA de début septembre n’aura PAS lieu. Le HF Contest Manager étudie la possibilité de mettre en place une activité alternative @home. Une note à cet effet sera diffusée dans les prochains jours.
Best 73,
Claude – ON7TK
Président UBA vz Le 31/07

Objet : Petit rappel pour les uns, petite info pour d’autres

Vous êtes intéressés par B-EARS, et par recevoir une formation ?

Une formation B-EARS est en cours d’élaboration pour le mois de septembre 2020.
La participation à B-EARS se fait avec un esprit d’aider, d’apprendre à être opérationnel dans la durée, de participer à des exercices 2 fois/an et d’avoir un matériel disponible pour les exercices
Si vous êtes intéressé, n’oubliez pas de vous inscrire préalablement  comme membre B-EARS en allant sur votre compte sur le site UBA et en cliquant sur le lien en bas de page
Une formation sera dispensée dans le courant du mois de septembre (sous réserve de l’actualité sanitaire du moment)
Afin de vous faire connaitre comme désireux de suivre une formation B-EARS, un doodle est mis à votre disposition
A ce jour je n’ai que 7 participants au DOODLE ayant répondu .J’ose espérer qu’il y a plus de gens intéressés
Je renvoie donc aux membres des section cette invitation à compléter le doodle
Le lien est :   https://doodle.com/poll/

Merci de l’attention que vous porterez à cette information.

 

Paul , ON6DP et Jean-François, ON4IJ – Resp. Prov LIE B-EARS le 10/07

Objet : Nouvelles règles IBPT pour les radioamateurs.

Pour information
https://www.ibpt.be/consommateurs/publication/consultation-concernant-les-tests-et-examens-pour-radioamateurs et  https://www.ibpt.be/consommateurs/publication/consultation-concernant-les-regles-relatives-aux-stations-et-aux-indicatifs-dappel-des-radioamateurs
C’est une consultation et cela deviendra probablement les nouvelles  règles …

Voici les projets : Consultation_tests_examens_radioamateurs (1)       Consultation_règles_stations_indicatifs_appel_radioamateurs (2)

Pierre ON7PC 08/07

Objet : Mauvaise nouvelle ! Le projet SDR.hu c’est terminé

Voir l’article que j’avais consacré ici

J’ai quand même retrouvé un adresse où les récepteurs se trouvent (pour le moment) et comme ON5VL ne recule devant rien la voici  https://ve3sun.com/KiwiSDR/index.php

Albert On5AM 30/06

Objet : Compteur LINKY

Toujours intéressant pour nos amis français une vidéo par Deus Ex Silicium sur les compteurs LINKY https://www.youtube.com/watch?v=wfLoiwe1fgA

Albert ON5AL 27/06

Objet : Radioamateurs français

Liste des radioamateurs classés par indicatifs
http://www.radioamateurs-france.fr/wp-content/uploads/indicatifs-v1.pdf

Liste des radioamateurs classés par noms
http://www.radioamateurs-france.fr/wp-content/uploads/noms-v1.pdf

Liste des radioamateurs classés par départements
http://www.radioamateurs-france.fr/wp-content/uploads/dept-v1.pdf

Albert ON5AM 25/06

Objet : Le soutien aux réflecteurs BrandMeister DMR se termine fin 2020

La fonction de réflecteurs a été mise en œuvre dans les premières années de BrandMeister pour assurer une compatibilité avec d’autres réseaux DMR incluant cette fonctionnalité et permettre aux points d’accès basés sur des réflecteurs de se connecter à BrandMeister.

Avec un nombre croissant de pays apparaissant sur DMR, le format de numérotation restrictif des réflecteurs (4XXX) provoque des conflits de numérotation des groupes de discussion pour un nombre croissant de pays dont le code MCC commence par 4.
Nos statistiques montrent également que de moins en moins d’opérateurs utilisent des réflecteurs sur BrandMeister DMR, et la demande de nouveaux réflecteurs est pratiquement inexistante.

Pour toutes ces raisons, la fonctionnalité des réflecteurs sera retirée au plus tard le 30 décembre 2020. Après cette date, le Talkgroup 4000 continuera à fournir la même fonction de déconnexion auto-statique et le Talkgroup 9 Timeslot 2 se comportera comme n’importe quel autre talkgroup à un chiffre.

Si vous utilisez un hotspot dv4mini en mode réflecteur, veuillez vous référer à ce post pour utiliser le support MMDVM.

Paul ON6DP 14/06

 

Objet : Nouvelle de l’UBA

Il est clair que la crise de Corona n’est pas encore terminée. Les chiffres quotidiens des personnes infectées en sont la preuve. Si nous prenons en compte la moyenne d’âge de nos membres, c’est-à-dire 60 ans, nous savons que la moitié de nos membres font partie du groupe à risque qui a le moins de chances de survivre à une infection.

Après délibération au sein du conseil d’administration de l’UBA, il a donc été décidé de reporter toutes les réunions jusqu’à septembre 2020. Le fait que le conseil d’administration considère la sécurité de nos membres comme primordiale est un aspect important qui a été pris en compte dans cette décision.

L’organisation de grands événements est également déconseillée. Nous savons déjà que le Deutsch Niederländische Amateurfunk Tage (DNAT) de début septembre n’aura pas lieu. La même chose avec HAMEXPO, qui se déroulait habituellement en octobre, sera également déplacée à l’année prochaine. Nous venons d’être informés que la Journée des amateurs dans les IJsselhallen de Zwolle n’aura pas lieu le 31 octobre 2020. Cette réunion sera également reportée d’un an. Pour ceux qui ont des projets dans ce sens, cela donne matière à réflexion. Encore une fois, pensez à la sécurité des visiteurs !

Pour le fieldday en septembre, nous attendons l’avis de l’IARU pour savoir s’il aura lieu ou pas. Nous vous tenons informés.

Certains CM ont déjà décidé d’ouvrir les portes après tout. Le conseil d’administration de l’UBA compte donc sur le respect de toutes les règles de sécurité. Veuillez tenir compte des règles suivantes :

  • Rester à la maison si vous ne vous sentez pas bien ou si vous avez de la fièvre ou si un membre de votre famille présente des symptômes de Covid-19,
  • Le respect d’une distance reste la norme (1,5 m),
  • Si la distance ne peut être respectée, le masque est obligatoire,
  • Si des boissons sont offertes, le “barman” porte un masque,
  • Se laver les mains ou se désinfecter les mains reste important,
  • Le nombre maximum de membres/participants est de 20 (toutefois, il faut tenir compte de l’espace disponible pour que les règles de distance puissent être respectées),
  • Il y a toujours une personne responsable présente (le CM ou son remplaçant),
  • Si la réunion est divisée en groupes, veillez à ce qu’il y ait suffisamment de temps entre deux groupes (30 minutes minimum) et aérez bien pendant ce temps.
  • Les ustensiles, les équipements communs et les toilettes sont bien désinfectés sur place,
  • La personne responsable prend note des noms (indicatifs d’appel) des personnes présentes (c’est obligatoire),
  • Les personnes non membres de l’UBA fournissent leurs coordonnées (adresse, n° de tél.),
  • Si le temps le permet et que la section dispose de l’espace nécessaire, essayez de vous réunir à l’extérieur,
  • L’échange d’espèces n’est pas recommandé (utiliser des moyens de paiement ou des virements),
  • Le CM est libre d’imposer des règles supplémentaires.

Veuillez noter que l’Assemblée générale de l’UBA aura lieu le samedi 5 septembre 2020 sous la forme d’une vidéo conférence. Plus de détails seront disponibles dans le prochain CQ-QSO.

Meilleurs 73,
Claude – ON7TK le 12/06
io Conseil d’administration

Objet : Mise au point sur le numérique à Liège

Cliquer pour agrandir

Paul ON6DP 16/03

Le dashboard voici les adresses :

ALLStarLink (Astrisk) est en cours de configuration ainsi que le bridge vers Wires-X Room LIEGE

Néanmoins, personne n’étant parfait, il se peut que certains problèmes apparaissent. Donc n’hésitez pas à le faire savoir

Je vous rappelle que su HBLINK Belgium http://hblink2be.ddns.net il est possible de s’enregistrer et de tout configurer vous-même au niveau du call, du mot de passe, des TG Statiques que vous souhaitez (D’abord registration sur un port libre puis Statiques TG’s)

Paul ON6DP le 08/05

Objet : Distribution QSL

La distribution des cartes QSL est également affectée par la crise liée au Corona Virus.
La société de développement du travail Scalabor et le Dutch QSL Bureau, où nos cartes QSL sont distribuées et envoyées, nous informent que leurs services sont fermés. Par conséquent, aucune carte QSL ne sera envoyée aux sections ce mois-ci.
Le responsable de la poste à Pittem nous informe que le bureau ferme temporairement ses portes. Il en va de même pour le point postal situé au 12 de la Kerkstraat à Pittem. Nous demandons instamment aux responsables QSL des sections de l’UBA de ne pas envoyer de cartes d’envoi à la boîte postale 2 à Pittem et/ou à la Kerkstraat 16 à Pittem pour le moment. Il y a de fortes chances que leur envoi sera tout simplement renvoyé.
Toute personne souhaitant envoyer une carte QSL directement à l’étranger verra son envoi refusé par La Poste. En raison du trafic aérien limité, la livraison de l’envoi postal ne peut être garantie…
Cette situation s’applique à tout le mois d’avril. Nous vous informerons dès que la situation évoluera.

UBA le 30/03

 

Objet : Elections UBA – Congrès UBA – Assemblée générale

La crise actuelle du Coronavirus (COVID-19) a conduit à la suspension de toutes les réunions et activités au sein de notre association.
Lors de la réunion par téléconférence du conseil d’administration de l’UBA le 21 mars, un certain nombre de décisions ont été prises :
Les élections de l’UBA
Habituellement, les élections CM, DM et administrateurs sont organisées dans le courant des mois de mars et avril.
Comme aucune réunion ne peut avoir lieu avant le 5 avril et que, dans le meilleur des cas, cette interdiction serait abandonnée (ce qui est très peu probable), il est impossible d’organiser des élections avant le 1er mai.
Par conséquent, le Conseil d’administration a décidé de suspendre les élections UBA et de les organiser comme suit :
Elections des CM
Dans les sections où il n’y a qu’un seul candidat CM, aucune élection ne sera organisée et nous demanderons à l’Assemblée générale de l’UBA d’approuvé ce candidat.
Dans les sections où il n’y a pas de candidat, nous demanderons au CM actuel de rester en place jusqu’à ce qu’un remplaçant soit trouvé. Si un remplaçant est trouvé, il sera nommé ad interim par le conseil d’administration et si possible cette nomination sera approuvée par l’assemblée générale de l’UBA.
Dans les sections où il y a deux candidats CM, un tour de scrutin sera organisé en ligne au cours du mois d’avril. Tous les membres des sections concernées seront informés de la procédure à suivre. La nomination sera approuvée par l’assemblée générale de l’UBA. D’ici là, nous demandons au CM actuel de rester en place.
Elections des DM
Dans les sections où il n’y a qu’un seul candidat DM, nous demanderons à l’Assemblée générale de l’UBA d’approuvé ce candidat.
Dans les districts où il n’y a pas de candidat, nous demanderons au DM actuel de rester en place jusqu’à ce qu’un remplaçant soit trouvé. Si un remplaçant est trouvé, il sera nommé ad interim par le conseil d’administration et si possible cette nomination sera approuvée par l’assemblée générale de l’UBA.
Élection des administrateurs
Cette année, les mandats de 3 administrateurs arriveront à leur terme. Les trois administrateurs démissionnaires concernés ont renouvelé leur candidature pour un nouveau mandat de trois ans. L’assemblée générale sera invitée à nommer les trois candidats administrateurs. Les administrateurs concernés resteront en fonction jusqu’au jour de l’assemblée générale.
Congrès de l’UBA
Il n’est pas encore certain que le congrès de l’UBA puisse avoir lieu. Une décision finale sera prise le 10 avril. Cela devrait nous permettre d’informer les membres via le CQ-QSO à temps, si le congrès de l’UBA ne pouvait pas avoir lieu.
Si le congrès de l’UBA ne peut avoir lieu, les organisateurs feront tout leur possible pour le reporter d’un an. La date exacte à laquelle le Congrès aura lieu sera communiquée ultérieurement.
Assemblée générale de l’UBA
Traditionnellement, l’assemblée générale de l’UBA est organisée pendant le congrès de l’UBA. Si le congrès de l’UBA du 9 mai ne peut avoir lieu, l’Assemblée générale sera reportée à une date ultérieure. Nous en informerons les membres en temps utile. Les mandats actuels des cadres éligibles resteront en vigueur jusqu’à la tenue de l’Assemblée générale.

UBA le 22/03

Objet : La… la la…

Une onde à la CW des radioamateurs à écouter ici

Paul ON6DP 03/12

Objet : relais à Maastricht

Pour ceux qui vont faire des courses ou se balader à Maastricht, ou pour des OM qui ne savent pas capter ON0LGE, il est intéressant de savoir qu’il existe un relais DMR à Maastricht.
Il est possible de faire des QSO’s sur TG 2062 (sans déranger les OM néerlandais, hi).
Il est toutefois important de configurer color code 3.
Fréquence : 438.1500 MHz (entrée -7,6 MHz).
Voici quelques photos.

73 de Yves ON4LGY 25/11

Vignette : License to use Creative Commons Zero – CC0 de https://www.piqsels.com/fr