Dernières informations importantes sur le site ON5VL

Voici les infos quotidiennes qui sont des informations courtes et qui ne nécessite pas l’objet d’un article. Elles sont aussi disponibles sur le compte TWITTER de la section.
Vous pouvez me faire parvenir d’autres infos si vous en avez : infos radioamateurs, infos informatique, infos de brocante, activité de club, etc. On5VL[at]on5vl.org

Objet : Nouveau WSJT-X V2.2.0 rc2

Voici les amélioration de cette nouvelle version :

FT4 : correction de bogues qui empêchaient le décodage AP (a priori) et / ou le décodage multipasse dans certaines circonstances. Amélioration et extension de l’algorithme de décodage AP.

FT8 : le décodage est désormais réparti sur trois intervalles. Le premier démarre à 11,8 s dans une séquence Rx et produit généralement environ 85% des décodages possibles, vous voyez donc la plupart des décodages beaucoup plus tôt qu’auparavant. Une deuxième étape du traitement commence à 13,5 s et la dernière à 14,7 s. Le rendement du décodage global sur les bandes surpeuplées est amélioré de 10% ou plus. Les systèmes avec une latence de réception supérieure à 0,2 s verront des améliorations moins importantes, mais verront toujours de nombreux décodages plus tôt qu’auparavant.

⇒ Les estimations du SNR (Signal to Noise Ratio ou rapport signal sur bruit) ne saturent plus à +20 dB, et les signaux de grande taille dans la bande passante n’entraînent plus une polarisation faible du SNR des signaux les plus faibles. Les heures écrites dans le fichier journal cumulatif « ALL.TXT » sont désormais correctes même lorsque le décodage se produit après la limite de séquence T / R.

⇒ En mode DX8 FTpedition, le décodage AP est désormais implémenté pour Hounds lorsque le Fox a un indicatif composé.

Plus quelques améliorations mineures :

  • Aucun fichier .wav n’est enregistré sur le disque, même temporairement.
  • Une entrée explicite pour WW Digi Contest a été ajoutée aux activités d’exploitation spéciales dans Paramètres | Onglet avancé.
  • Le mode concours FT4 utilise désormais toujours RR73 pour le message Tx4.
  • Des raccourcis clavier ont été ajoutés pour faciliter l’accessibilité : Alt + R définit le message Tx4 sur RR73, Ctrl + R le définit sur RRR.
  • La barre d’état affiche maintenant le nombre de décodages trouvés dans la séquence Rx la plus récente.
  • Pour aider au daltonisme partiel, les « inverted goal posts » marquant la fréquence Rx sur l’échelle de fréquence du graphique large sont maintenant dans une teinte vert foncé.

Documentation complète : https://www.physics.princeton.edu/pulsar/k1jt/wsjtx-doc/

Albert ON5AM 25/05

Objet : cours d’ON3

Pour tous les personnes qui désireraient suivre des cours donné par Jean-Luc Romain ON3JLR, voici quelque chose qui devrait vous intéresser.
Voici toujours le liens pour  Team Speak,   https://www.teamspeak.de/fr/download/
Procédure :
Installez le logiciel
Après ouverture, clic sur « Connexion ».
Dans la boite de dialogue, clic sur « Se connecter ».
Une autre boite s’ouvre, attention, si la boite n’est pas ouverte complètement clic sur  « Plus ».
Pseudo ou adresse du serveur :  ts.uba.be
Mot de passe du serveur : ON4PHI
Pseudonyme :  Ex :  votre indicatif suivi du prénom : ON3JLR Jean Luc
Canal par défaut : PHI
Mot de passe du canal : ON4PHI
Ensuite cliquez sur « Se connecter ».
ATTENTION, vous devez couper votre micro, une option existe dans OUTILS / OPTIONS / CAPTURE A cet endroit vous pouvez définir une touche PTT, par défaut, j’utilise la touche ” ALT ” , à gauche de la touche espace lorsque l’installation est terminée, petit test et réglage prendre contact avec ON3JLR jean luc
Ce cours qui sera utilisé   Cours de Base 20150714

Jean-Luc Romain ON3JLR Email jeanluc.romain@saintaubin.be  19/05

Objet : Mise au point sur le numérique à Liège

Le dashboard voici les adresses :

ALLStarLink (Astrisk) est en cours de configuration ainsi que le bridge vers Wires-X Room LIEGE

Néanmoins, personne n’étant parfait, il se peut que certains problèmes apparaissent. Donc n’hésitez pas à le faire savoir

Je vous rappelle que su HBLINK Belgium http://hblink2be.ddns.net il est possible de s’enregistrer et de tout configurer vous-même au niveau du call, du mot de passe, des TG Statiques que vous souhaitez (D’abord registration sur un port libre puis Statiques TG’s)

Paul ON6DP le 08/05

Objet : Note de l’UBA

Cher collaborateur,
Le coronavirus a actuellement un impact majeur sur notre vie, tant sur le plan privé que professionnel et social. Pendant cette période de confinement, les mesures prises par le gouvernement restent toujours en vigueur.
Par conséquent, aucune réunion de section n’est possible. Toutes les activités prévues pour le mois de mai seront annulées ou devront être reportées jusqu’à ce que les mesures gouvernementales soient levées.
De même, il est peu probable que les grandes réunions soient déjà possibles au mois de juin.
Il y a quelque temps déjà, l’organisateur de HAMRADIO a annoncé que le salon, prévu à Friedrichshafen du 20 au 23 juin, n’aura pas lieu cette année ci. Le Fieldday début juin a également été annulé.
Cette situation est valable pour tout le mois de mai jusqu’au 6 juin inclus.
Nous vous informerons dès que la situation évoluera. Soyez prudent et respectez les règles sanitaires en vigueur.

Meilleurs 73,
Claude – ON7TK
i/o Conseil d’administration le 06/05

Objet : Utilisation d’indicatifs spéciaux durant la crise du Corona-virus

Utilisation d’indicatifs spéciaux durant la crise du Corona virus.
A la demande de l’UBA, l’IBPT a exceptionnellement et temporairement assouplis les conditions d’utilisation d’indicatifs spéciaux :

  • Les indicatifs spéciaux pourront être utilisés depuis l’adresse de résidence des radioamateurs.
  • Ceci à titre exceptionnel pour les titulaires d’une licence ON2 & ON3.
  • L’assouplissement de ces conditions n’est valable que jusqu’au 19 avril 2020 mais peuvent être reconduites si les mesures de confinement liées à la crise du Corona viendraient à être elles aussi prolongées.

Les autres conditions restent d’application à savoir :

  • Un indicatif spécial ne peut être utilisé par un opérateur ce dans la limitation de son type de licence (fréquences, puissance d’émission, modes).
  • L’utilisation d’un indicatif spécial est interdite dans le cadre de contests.
  • Pendant cette période, le responsable de la station club concernée reste garant de l’utilisation correcte de l’indicatif d’appel spécial par toutes les parties concernées.

Toute demande d’utilisation de ces conditions exceptionnelles doit être soumise par écrit et à l’avance par l’association (pour l’UBA via ON7YD).
Pour les indicatifs spéciaux déjà attribués, il suffit d’envoyer une liste reprenant les indicatifs (seul l’indicatif suffit, les adresses personnelles sont déjà connues de l’IBPT) des membres UBA qui souhaitent utiliser l’indicatif spécial depuis leur résidence à on7yd@uba.be
Toute demande d’attribution et d’utilisation d’indicatif spécial durant cette période doit être transmise à on7yd@uba.be avec en annexes :

  1. Le formulaire complet de la demande (voir : https://www.uba.be/sites/default/files/uploads/downloads/Demande%20d%e2%…).
  2. La liste des indicatifs des opérateurs qui utiliseront cet indicatif spécial depuis leur domicile (seul l’indicatif suffit, les adresses personnelles sont déjà connues de l’IBPT).

Pour les indicatifs d’appel spéciaux qui sont demandés en relation avec la crise du Corona virus, l’IBPT informe que seuls les indicatifs d’appel avec un “message encourageant” seront acceptés (par exemple ON4STAYHOME, OT7STAYSAFE, …), les indicatifs d’appel qui se réfèrent directement à cette crise (par exemple ON4CORONA ou OT7COVID) ne seront PAS attribués ce, par respect pour les plus de 2000 de nos compatriotes décédés du fait de ce virus.

UBA le 10/04

Objet : Distribution QSL

La distribution des cartes QSL est également affectée par la crise liée au Corona Virus.
La société de développement du travail Scalabor et le Dutch QSL Bureau, où nos cartes QSL sont distribuées et envoyées, nous informent que leurs services sont fermés. Par conséquent, aucune carte QSL ne sera envoyée aux sections ce mois-ci.
Le responsable de la poste à Pittem nous informe que le bureau ferme temporairement ses portes. Il en va de même pour le point postal situé au 12 de la Kerkstraat à Pittem. Nous demandons instamment aux responsables QSL des sections de l’UBA de ne pas envoyer de cartes d’envoi à la boîte postale 2 à Pittem et/ou à la Kerkstraat 16 à Pittem pour le moment. Il y a de fortes chances que leur envoi sera tout simplement renvoyé.
Toute personne souhaitant envoyer une carte QSL directement à l’étranger verra son envoi refusé par La Poste. En raison du trafic aérien limité, la livraison de l’envoi postal ne peut être garantie…
Cette situation s’applique à tout le mois d’avril. Nous vous informerons dès que la situation évoluera.

UBA le 30/03

Objet : Nouvelle de l’UBA

Compte tenu des infections COVD-19, la région 1 de l’IARU informe qu’elle n’organisera pas le fieldday en télégraphie qui aurait normalement lieu pendant le premier week-end du mois de juin.
L’IARU tient également à souligner qu’elle décourage fortement la participation aux contests multi-opérateurs, même quand cela n’est pas expressément interdit par le gouvernement national.
L’UBA est donc tenue d’informer ses membres qu’elle n’organisera pas de fieldday télégraphie ni de fieldday V/U/SHF en juin suite a cette décision. Les fieldday sont traditionnellement des activités de groupe et même si le gouvernement imposerait moins de restrictions d’ici là, l’UBA considère qu’il est irresponsable d’exposer nos membres à des risques inutiles.
En ce qui concerne le fieldday de septembre, aucune décision n’a encore été prise. Nous suivons de près la situation.
Pour plus d’information concernant le Coronavirus, voyez: https://www.info-coronavirus.be/fr/
Meilleurs 73,

Egbert – ON4CAS & Stefan – ON6TI
HF Manager & VHF Manager le 27/03

Objet : Aux utilisateurs de # QO100

Le compte Twitter AMSAT-DL a annoncé ce qui suit via son compte Twitter cet après-midi :
“@amsatdl: fréquence d’urgence internationale officielle QO-100!
@eshailsat #amsat @IARU #hamradio #itu @DARC_eV
Liaison descendante : 10489,860 MHz
Liaison montante : 2400,360 MHz
Canal SSB: max. 2,7 kHz BW
Tous les utilisateurs sur # QO100 sont encouragés à surveiller cette fréquence, mais gardez-la claire pour le trafic d’urgence !
Cela faisait suite à une annonce antérieure le 1er mars selon laquelle ils doublaient la bande passante du transpondeur à bande étroite http://www.southgatearc.org/news/2020/march/new-qo-100-band-plan-announced.htm#.XnevM8v7RuQ pour «modes mixtes et usages spéciaux».
Si vous l’utilisez, veuillez suivre le plan de bande sur https://amsat-dl.org/en/neuer-qo-100-bandplan/ en particulier la nécessité de gérer votre alimentation via le transpondeur.

73,
Greg, G0DUB
Coordinateur des communications d’urgence de la région 1 de l’IARU le 23/03

Objet : Elections UBA – Congrès UBA – Assemblée générale

La crise actuelle du Coronavirus (COVID-19) a conduit à la suspension de toutes les réunions et activités au sein de notre association.
Lors de la réunion par téléconférence du conseil d’administration de l’UBA le 21 mars, un certain nombre de décisions ont été prises :
Les élections de l’UBA
Habituellement, les élections CM, DM et administrateurs sont organisées dans le courant des mois de mars et avril.
Comme aucune réunion ne peut avoir lieu avant le 5 avril et que, dans le meilleur des cas, cette interdiction serait abandonnée (ce qui est très peu probable), il est impossible d’organiser des élections avant le 1er mai.
Par conséquent, le Conseil d’administration a décidé de suspendre les élections UBA et de les organiser comme suit :
Elections des CM
Dans les sections où il n’y a qu’un seul candidat CM, aucune élection ne sera organisée et nous demanderons à l’Assemblée générale de l’UBA d’approuvé ce candidat.
Dans les sections où il n’y a pas de candidat, nous demanderons au CM actuel de rester en place jusqu’à ce qu’un remplaçant soit trouvé. Si un remplaçant est trouvé, il sera nommé ad interim par le conseil d’administration et si possible cette nomination sera approuvée par l’assemblée générale de l’UBA.
Dans les sections où il y a deux candidats CM, un tour de scrutin sera organisé en ligne au cours du mois d’avril. Tous les membres des sections concernées seront informés de la procédure à suivre. La nomination sera approuvée par l’assemblée générale de l’UBA. D’ici là, nous demandons au CM actuel de rester en place.
Elections des DM
Dans les sections où il n’y a qu’un seul candidat DM, nous demanderons à l’Assemblée générale de l’UBA d’approuvé ce candidat.
Dans les districts où il n’y a pas de candidat, nous demanderons au DM actuel de rester en place jusqu’à ce qu’un remplaçant soit trouvé. Si un remplaçant est trouvé, il sera nommé ad interim par le conseil d’administration et si possible cette nomination sera approuvée par l’assemblée générale de l’UBA.
Élection des administrateurs
Cette année, les mandats de 3 administrateurs arriveront à leur terme. Les trois administrateurs démissionnaires concernés ont renouvelé leur candidature pour un nouveau mandat de trois ans. L’assemblée générale sera invitée à nommer les trois candidats administrateurs. Les administrateurs concernés resteront en fonction jusqu’au jour de l’assemblée générale.
Congrès de l’UBA
Il n’est pas encore certain que le congrès de l’UBA puisse avoir lieu. Une décision finale sera prise le 10 avril. Cela devrait nous permettre d’informer les membres via le CQ-QSO à temps, si le congrès de l’UBA ne pouvait pas avoir lieu.
Si le congrès de l’UBA ne peut avoir lieu, les organisateurs feront tout leur possible pour le reporter d’un an. La date exacte à laquelle le Congrès aura lieu sera communiquée ultérieurement.
Assemblée générale de l’UBA
Traditionnellement, l’assemblée générale de l’UBA est organisée pendant le congrès de l’UBA. Si le congrès de l’UBA du 9 mai ne peut avoir lieu, l’Assemblée générale sera reportée à une date ultérieure. Nous en informerons les membres en temps utile. Les mandats actuels des cadres éligibles resteront en vigueur jusqu’à la tenue de l’Assemblée générale.

UBA le 22/03

Objet : le numérique à liège

Cliquer pour agrandir

Paul ON6DP 16/03

Objet : La… la la…

Une onde à la CW des radioamateurs à écouter ici

Paul ON6DP 03/12

Objet : relais à Maastricht

Pour ceux qui vont faire des courses ou se balader à Maastricht, ou pour des OM qui ne savent pas capter ON0LGE, il est intéressant de savoir qu’il existe un relais DMR à Maastricht.
Il est possible de faire des QSO’s sur TG 2062 (sans déranger les OM néerlandais, hi).
Il est toutefois important de configurer color code 3.
Fréquence : 438.1500 MHz (entrée -7,6 MHz).
Voici quelques photos.

73 de Yves ON4LGY 25/11

Vignette : License to use Creative Commons Zero – CC0 de https://www.piqsels.com/fr