Dernières informations importantes sur le site ON5VL

Voici les infos quotidiennes qui sont des informations courtes et qui ne nécessite pas l’objet d’un article. Elles sont aussi disponibles sur le compte TWITTER de la section.
Vous pouvez me faire parvenir d’autres infos si vous en avez : infos radioamateurs, infos informatique, infos de brocante, activité de club, etc. On5VL[at]on5vl[dot]org

Objet : Réaménagement de ON0LGE

Suite aux réaménagements prévus au relais ON0LGE, des interruptions de services des relais  ON0LGE va avoir lieu tant sur le relais C4FM, DMR que D-Star dans le courant de novembre

En effet, depuis des années ces relais fonctionnent sans problème majeurs mais une mise à jour des 3 relais , un nettoyage, une modernisation, un changement d’armoire, de câbles, une remise en route de l’APRS, une mise totale en autonomie énergétique, un contrôle à distance… sont nécessaires.

Dès lors, durant ce mois de novembre , vous serez malheureusement privés de vos relais mais ce n’est que pour assurer un meilleur fonctionnement ultérieur de ces relais.

Merci de votre compréhension

L’équipe de gestion du Relais ON0LGE le 29/10

Objet : Concours internationals

Partout dans le monde, les radioamateurs se regroupent dans ce qu’on appelle des clubs de concours. Leurs scores aux grands concours internationaux sur HF (CQ WW, CQ WPX, ARRL DX, RDXC…) sont additionnés et un classement international est établi.
Nous sommes bien sûr avec trop peu de concurrents actifs en Belgique pour être à l’honneur. Mais cela ne nous empêche pas de mettre la Belgique sur la carte. Actuellement, les opérateurs belges donnent leurs scores à des clubs étrangers ou à aucun club du tout.
Alors pourquoi ne pas mettre notre présence belge à l’honneur sous notre propre nom?
Si vous souhaitez participer, il suffit d’inscrire « Contest Club Belgium » dans votre journal de concours sous la rubrique « club ».

UBA le 23/10

Objet : Info du CEPT

À la demande de l’EURAO, il sera approuvé cette semaine une modification de la recommandation CEPT T / R 61-01, également appelée licence radioamateur CEPT, lors de la réunion Web WGFM # 97.

La modification est considérée comme un simple amendement rédactionnel et ajoute Malte à la liste des administrations de l’annexe 2 de cette recommandation car elle a récemment (2020-01-10) mis en œuvre cette recommandation au niveau national.

Malte était déjà incluse dans la Recommandation CEPT T / R 61-02 (HAREC) depuis 2009.

Cette modification évitera des problèmes, comme celui qu’EI8GVB a eu avec LoTW dans une activité récente de lui sur l’île.

EuRAO le 19/10

Objet : Hill 62

Pour attirer l’attention du monde entier sur « Phénix 2020 – La Grande Reconstruction du Westhoek », les amateurs (diffusion) radio des sections UBA ARA de Gullegem et IPR d’Ypres unissent leurs forces! Avec l’approbation de l’asbl UBA et de l’IBPT, nous avons obtenu une licence de club temporaire spéciale pour tout le mois de novembre 2020 avec l’indicatif d’appel OP20FENIKS.

Notre station radioamateur est située à proximité immédiate du mémorial de la “Colline 62”, situé au Canadezenlaan au 8902 Zillebeke-Ieper. OP20FENIKS sera entendu sur HF (les >bandes de décamètres à ondes courtes) et sur VHF (la bande de 2 m) en SSB (téléphone), CW (code Morse) ainsi que dans certains modes Digi (notamment RTTY, SSTV et FT8). La station HF est hébergée par les très sympathiques propriétaires du “Hill62 Sanctuary Wood Museum”, Canadalaan 26, 8902 Zillebeke-Ieper. La station VHF trouve sa place unique un peu plus loin, dans la plaine herbeuse le long du côté droit du mémorial de la “Colline 62”, joliment entre deux énormes arbres à environ 58 m ASL.

ARA et IPR activent la station d’événements spéciaux OP20FENIKS le dimanche 1er novembre, lundi 2 novembre, samedi 7 novembre, dimanche 8 novembre, mercredi 11 novembre, samedi 14 novembre, dimanche 15 novembre, samedi 21 novembre, dimanche 22 novembre, samedi 28 novembre et Dimanche 29 novembre (toujours entre 9h et 18h). Pendant tout le mois de novembre, la ronde des amis ARA mardi soir et la ronde des amis IPR jeudi soir seront activées à chaque fois avec notre appel unique OP20FENIKS.

UBA le 17/10

Objet : Annonce de l’BPT

Examens de l’IBPT temporairement suspendus
L’IBPT annonce qu’en raison de l’augmentation du niveau de contamination au COVID-19, la sécurité des candidats et du personnel de l’IBPT dans les salles d’examen ne peut plus être garantie.
En conséquence, tous les examens sont temporairement suspendus.
L’IBPT nous informera dès la reprise des examens. Quiconque est déjà inscrit à un examen (et l’a déjà payé) pourra se réinscrire sans frais supplémentaires à la reprise et recevra la priorité à ce moment-là.
ON1KSL le 8/010

Objet: vente à coffre ouvert

La section UBA Diest organisera une vente à coffre ouvert le samedi 31 octobre 2020 de 13 h à 17 h.

Les mesures fédérales actuelles de mettre fin à la propagation du Covid19 s’appliquent.

vente à coffre ouvert à Diest

Rony Willems on4cu le 07/09

Objet : TM75ONU du 17 au 31 octobre 2020

F4FHM Franck et F0GFI Dany seront TM75ONU du 17 au 31 octobre 2020 pour les 75 ans de la création de l’ONU.
L’Organisation des Nations Unies (ONU) est une organisation internationale regroupant 193 États. La Charte des Nations Unies est adoptée le 26 juin 1945 par 51 États, en remplacement de la Société des Nations.
Elle entre officiellement en vigueur le 24 octobre 1945.

QRG

  • En VHF SSB : 144.174 – 144.175 pour le mode FT8 144.275 et 144.300 pour la phonie.
  • En VHF FM : Relais Belges et Français, le RRF etc.
  • En HF : Sur toutes les bandes > en FT8, sur les fréquences dédiées à ce mode.
  • En HF : 3.675, 7.175, 14.275, 18.135, 21.275, 24.975 et 28.475 pour la phonie

QSL

Uniquement sur e.QSL et pas d’horaire précis, ce sera aléatoire

Merci de passer ce message à vos contacts

Dany F0GFI et Franck F4FHM le 26/09/20

Objet : une nouveauté sur le réflecteur YSF-LIEGE depuis ce jour.

En effet, le réflecteur YSF-LIEGE est connecté au serveur européen des Réflecteurs YSF Fusion et identifié comme BE-YSF-LIEGE.
Concrètement : Une room WALLONIE est créée sur ce serveur et a un DG-ID # 11 (comme vous pourrez le voir en bas à gauche de l’écran).
Donc…. Les QSO en DMR qui seront faits sur le réseau HBLINK sur le TG20600 , repasseront automatiquement sur le réflecteur YSF-Liege mais également sur le serveur EUROPELINK .
L’ YSF-Réflecteur LIEGE sera identifié sous l’appellation BE-YSF-LGE  comme vous pouvez le voir à droite de l’écran (seuls 10 caractères sont permis dans l’identifiant).
Le transcodage DMR<>YSF se fait par les passerelles existantes mises en place précédemment.
Si vous émettez au départ en DMR , vous serez identifié comme utilisant un FTM-100D.
Pour les OM qui rentre en C4FM sur le réflecteur YSF-LIEGE, ils seront automatiquement aussi streamés (= le flux audio passera) sur le serveur européen EUROPELINK.
Par ailleurs pour ceux qui souhaitent se connecter sur le TG20800 du réseau HBLINK, il y a aussi une passerelle entre EUROPELINK et YSF-France (DG-ID 12.)
Dashboard :  http://europelink.pa7lim.nl

Paul ON6DP le 21/08

Objet : Message du Président ON7TK

Chers amis,
La deuxième vague d’infection CORONA est arrivée plus tôt que prévu. Dans l’intervalle, les différents organes administratifs ont pris les mesures nécessaires pour arrêter la dispersion du virus. Il est clair que les mesures ne sont pas les mêmes dans toutes les provinces. Une chose est claire pour tout le monde : la bulle familiale est réduite à cinq personnes. Les contacts sociaux en dehors du cercle familial sont exclus autant que possible.
Qu’est-ce que cela signifie pour nous ?
Toutes les réunions des sections UBA ne peuvent en principe pas avoir lieu. Nos sections n’ont pas le statut de “café” ou de “restaurant” où les tables sont autorisées jusqu’à un maximum de 10 personnes à condition que les règles de distance soient respectées. Nous relevons donc des réunions « privées.»
Afin d’éviter toute discussion possible sur ce sujet, le conseil d’administration de l’UBA conseille vivement de suspendre toutes les réunions de la section jusqu’à nouvel ordre (probablement Dans le contexte de la situation actuelle, le HF Manager et le HF Contest Manager ont annoncé que le fieldday UBA de début septembre n’aura PAS lieu. Le HF Contest Manager étudie la possibilité de mettre en place une activité alternative @home. Une note à cet effet sera diffusée dans les prochains jours.
Best 73

Claude – ON7TK Président UBA  Le 31/07

Objet : Nouvelles règles IBPT pour les radioamateurs.

Pour information
https://www.ibpt.be/consommateurs/publication/consultation-concernant-les-tests-et-examens-pour-radioamateurs et  https://www.ibpt.be/consommateurs/publication/consultation-concernant-les-regles-relatives-aux-stations-et-aux-indicatifs-dappel-des-radioamateurs
C’est une consultation et cela deviendra probablement les nouvelles  règles …

Voici les projets : Consultation_tests_examens_radioamateurs (1)       Consultation_règles_stations_indicatifs_appel_radioamateurs (2)

Pierre ON7PC 08/07

Objet : Pour nos amis radioamateurs français

Liste des radioamateurs classés par indicatifs
http://www.radioamateurs-france.fr/wp-content/uploads/indicatifs-v1.pdf

Liste des radioamateurs classés par noms
http://www.radioamateurs-france.fr/wp-content/uploads/noms-v1.pdf

Liste des radioamateurs classés par départements
http://www.radioamateurs-france.fr/wp-content/uploads/dept-v1.pdf

Albert ON5AM 25/06

Objet : Le soutien aux réflecteurs BrandMeister DMR se termine fin 2020

La fonction de réflecteurs a été mise en œuvre dans les premières années de BrandMeister pour assurer une compatibilité avec d’autres réseaux DMR incluant cette fonctionnalité et permettre aux points d’accès basés sur des réflecteurs de se connecter à BrandMeister.

Avec un nombre croissant de pays apparaissant sur DMR, le format de numérotation restrictif des réflecteurs (4XXX) provoque des conflits de numérotation des groupes de discussion pour un nombre croissant de pays dont le code MCC commence par 4.
Nos statistiques montrent également que de moins en moins d’opérateurs utilisent des réflecteurs sur BrandMeister DMR, et la demande de nouveaux réflecteurs est pratiquement inexistante.

Pour toutes ces raisons, la fonctionnalité des réflecteurs sera retirée au plus tard le 30 décembre 2020. Après cette date, le Talkgroup 4000 continuera à fournir la même fonction de déconnexion auto-statique et le Talkgroup 9 Timeslot 2 se comportera comme n’importe quel autre talkgroup à un chiffre.

Si vous utilisez un hotspot dv4mini en mode réflecteur, veuillez vous référer à ce post pour utiliser le support MMDVM.

Paul ON6DP 14/06

 

Objet : Nouvelle de l’UBA

Il est clair que la crise de Corona n’est pas encore terminée. Les chiffres quotidiens des personnes infectées en sont la preuve. Si nous prenons en compte la moyenne d’âge de nos membres, c’est-à-dire 60 ans, nous savons que la moitié de nos membres font partie du groupe à risque qui a le moins de chances de survivre à une infection.

Après délibération au sein du conseil d’administration de l’UBA, il a donc été décidé de reporter toutes les réunions jusqu’à septembre 2020. Le fait que le conseil d’administration considère la sécurité de nos membres comme primordiale est un aspect important qui a été pris en compte dans cette décision.

L’organisation de grands événements est également déconseillée. Nous savons déjà que le Deutsch Niederländische Amateurfunk Tage (DNAT) de début septembre n’aura pas lieu. La même chose avec HAMEXPO, qui se déroulait habituellement en octobre, sera également déplacée à l’année prochaine. Nous venons d’être informés que la Journée des amateurs dans les IJsselhallen de Zwolle n’aura pas lieu le 31 octobre 2020. Cette réunion sera également reportée d’un an. Pour ceux qui ont des projets dans ce sens, cela donne matière à réflexion. Encore une fois, pensez à la sécurité des visiteurs !

Pour le fieldday en septembre, nous attendons l’avis de l’IARU pour savoir s’il aura lieu ou pas. Nous vous tenons informés.

Certains CM ont déjà décidé d’ouvrir les portes après tout. Le conseil d’administration de l’UBA compte donc sur le respect de toutes les règles de sécurité. Veuillez tenir compte des règles suivantes :

  • Rester à la maison si vous ne vous sentez pas bien ou si vous avez de la fièvre ou si un membre de votre famille présente des symptômes de Covid-19,
  • Le respect d’une distance reste la norme (1,5 m),
  • Si la distance ne peut être respectée, le masque est obligatoire,
  • Si des boissons sont offertes, le “barman” porte un masque,
  • Se laver les mains ou se désinfecter les mains reste important,
  • Le nombre maximum de membres/participants est de 20 (toutefois, il faut tenir compte de l’espace disponible pour que les règles de distance puissent être respectées),
  • Il y a toujours une personne responsable présente (le CM ou son remplaçant),
  • Si la réunion est divisée en groupes, veillez à ce qu’il y ait suffisamment de temps entre deux groupes (30 minutes minimum) et aérez bien pendant ce temps.
  • Les ustensiles, les équipements communs et les toilettes sont bien désinfectés sur place,
  • La personne responsable prend note des noms (indicatifs d’appel) des personnes présentes (c’est obligatoire),
  • Les personnes non membres de l’UBA fournissent leurs coordonnées (adresse, n° de tél.),
  • Si le temps le permet et que la section dispose de l’espace nécessaire, essayez de vous réunir à l’extérieur,
  • L’échange d’espèces n’est pas recommandé (utiliser des moyens de paiement ou des virements),
  • Le CM est libre d’imposer des règles supplémentaires.

Veuillez noter que l’Assemblée générale de l’UBA aura lieu le samedi 5 septembre 2020 sous la forme d’une vidéo conférence. Plus de détails seront disponibles dans le prochain CQ-QSO.

Meilleurs 73,
Claude – ON7TK le 12/06
io Conseil d’administration

Objet : Distribution QSL

La distribution des cartes QSL est également affectée par la crise liée au Corona Virus.
La société de développement du travail Scalabor et le Dutch QSL Bureau, où nos cartes QSL sont distribuées et envoyées, nous informent que leurs services sont fermés. Par conséquent, aucune carte QSL ne sera envoyée aux sections ce mois-ci.
Le responsable de la poste à Pittem nous informe que le bureau ferme temporairement ses portes. Il en va de même pour le point postal situé au 12 de la Kerkstraat à Pittem. Nous demandons instamment aux responsables QSL des sections de l’UBA de ne pas envoyer de cartes d’envoi à la boîte postale 2 à Pittem et/ou à la Kerkstraat 16 à Pittem pour le moment. Il y a de fortes chances que leur envoi sera tout simplement renvoyé.
Toute personne souhaitant envoyer une carte QSL directement à l’étranger verra son envoi refusé par La Poste. En raison du trafic aérien limité, la livraison de l’envoi postal ne peut être garantie…
Cette situation s’applique à tout le mois d’avril. Nous vous informerons dès que la situation évoluera.

UBA le 30/03

Vignette : License to use Creative Commons Zero – CC0 de https://www.piqsels.com/fr