Les modes numériques

Les modes numériques

Beaucoup de radioamateurs se lancent dans les modes numériques. Voici quelques-uns des plus utilisés ainsi que les logiciels pour les décoder.

Merci à la générosité des radioamateurs et à leurs connaissances en programmation et aussi à l’Internet. C’est ainsi que de nouveaux et puissants outils de communication sont disponibles. L’évolution et l’utilisation répandue de l’ordinateur personnel qui comprend une carte son numérique une Digital Signal Processing (DSP), permet à des amateurs de radio d’utiliser ces outils pour développer de nouveaux modes de communication numérique.

En informatique, le but de la transmission de données est de transmettre des informations d’un ordinateur à un autre.
Pour cela il faut dans un premier temps décider du type de codage de la donnée à envoyer, c’est-à-dire sa représentation informatique. Celle-ci sera différente selon le type de données.

Les principaux modes utilisés :

JT65/FT8/FT4 sont destinés à des bruits extrêmement faibles, tels que ceux trouvés dans la troposphère ou les liaisons Terre-Lune-Terre (EME, ou « Moonbounce »).

PSK31 est le premier nouveau mode numérique qui démontre de plus en plus sa popularité sur les bandes HF depuis de nombreuses années. Un de ses avantages c’est sa faible largeur de
bande 31,25 Hz par rapport au RTTY (300 Hz), son inconvénient est la nécessité d’une bonne stabilité de l’émetteur en émission.

RTTY ou « Radio Teletype » est un mode FSK qui a été utilisé plus que tout autre mode numérique (sauf pour le code morse). RTTY est une technique très simple qui utilise un code à cinq bits pour représenter toutes les lettres de l’alphabet, les nombres, certains signes de ponctuation et des caractères de contrôle.

AMTOR est un mode FSK qui est peu utilisé par les radioamateurs au 21e siècle. Alors que c’est un mode robuste, il ne dispose que de 5 bits (comme l’a fait son prédécesseur RTTY) et ne peut pas transférer ASCII étendu ou des données binaires.

PACTOR est un mode de FSK et est une norme sur les modernes STN Multi-Mode. Il est conçu avec une combinaison de paquets et Techniques AMTOR.

G-TOR (Golay -Tor) est un mode de FSK qui offre un taux de transfert rapide par rapport à Pactor. Il intègre un système d’inter laissant les données qui aide à minimiser les effets du bruit atmosphérique et à la capacité de fixer des données brouillées.

PACTOR II est un mode PSK robuste et puissant qui fonctionne bien dans des conditions variables. Il utilise une forte logique et le suivi automatique de la fréquence.

HELLSCHREIBER est un procédé d’émission et de réception de texte en utilisant la technologie de la télécopie. Il a été effectivement mis au point par l’Allemagne avant la Seconde Guerre mondiale !

THROB est encore un autre nouveau mode qui utilise la carte son DSP du Pc qui tente d’utiliser la technologie Fast Fourier Transform (afficher le texte par la cascade).

Olivia a été développée par Pawel Jalocha et est un mode numérique de radioamateur conçu pour fonctionner dans des conditions difficiles. Les formats standard Olivia (bande passante/tonalités) sont 125/4, 250/8, 500/16, 1000/32 et 2000/64.

DominoEX est un mode numérique en utilisant MFSK (Multi-Frequency Shift Keying), utilisé pour envoyer des données (par exemple, le texte tapé à la main) par la radio.

Contestia est un mode numérique directement dérivé de Olivia, mais pas tout à fait aussi robuste. Il est plus d’un compromis entre la vitesse et la performance.

Logiciels pour modes numériques :

C’est grâce à certains logiciels pour radioamateur tel que Ham Radio Deluxe (Dm780), FLDigi, MixW, MultiPSK et pour Mac cocoaModem que nous pouvons aisément décoder ces signaux.

Ham Radio Deluxe :

La suite HRD est composée de plusieurs modules indépendants. Chaque module peut fonctionner sans les autres, mais ils les intègrent tous ensemble. Le module « HRD Logbook » a entre autres une fonction intéressante. Il utilise directement le téléchargement à LoTW. Vous pouvez facilement et rapidement télécharger vos QSOs vers LoTW sans difficulté. Cela rend le travail tellement plus facile. Il a également une interface en ligne avec le callbooks de QRZ.com. Le module DM780 est juste une application pour mode numérique. Il fait un excellent travail dans tous les modes, y compris le CW. J’en reparlerai plus loin. Vous pouvez acheter la licence et le soutenir http://www.hrdsoftwarellc.com.

MixW :

C’est un très bon programme d’enregistrement de base. Il dispose d’un client de cluster DX intégré comme HRD. Il est très stable et prend en charge un certain nombre de modes et de leurs variations, y compris : PSK, RTTY, Packet, Pactor (FEC uniquement), Amtor (FEC uniquement), MFSK, Throb, MT63, Hellschreiber, FAX et SSTV. D’autres modes peuvent être ajoutés en téléchargeant un fichier DLL pour ce mode. C’est encore un bon programme, mais malheureusement il n’a pas suivi les développements comme certains des autres programmes. http://mixw.net/.

MultiPSK :

Ceci est probablement l’un des programmes les plus intéressants. Il est à la fois haï et aimé par de nombreux utilisateurs. L’interface utilisateur est assurément la plus laide que l’on puisse trouver. Les bonnes nouvelles sur MultiPSK sont le nombre de modes qu’elle soutient.
Personne d’autre ne vient près. Il prend en charge les modes suivants, compris de nombreuses variantes : PSK, MT63, CHIP, DIGISSTV, CW, CCW, QRSS, Packet et APRS, AMTOR (FEC), Navtex, ASCII, RTTY, Lentus, Pactor (FEC), DominoF, DominoEX, Throb, ThrobX, MFSK, PAX/PAX2, JT-65, Olivia, Hellschreiber, ALE, ALE400, FAX, SSTV, Sitor, SMDSM, 1382, ACARS, DGPS, Synop, SELCAL, Amtor ARQ.
Vraiment intéressant ! Vous pouvez trouver MultiPSK à http://f6cte.free.fr et il y a deux options une libre et une payante.

Fldigi :

Avec son programme de messagerie FLARQ c’est une excellente application. Il existe deux méthodes que vous pouvez utiliser pour l’interface à votre radio. Vous pouvez utiliser RigCAT ou hamlib. Il a également des possibilités de créer des macros originales pour le chat en général et durant les contests. Il a également l’interface avec QRZ.com pour saisir les informations de l’opérateur une fois que vous entrez dans l’appel dans le journal de bord. Bonus avec ce dernier, FLArQ est un programme de messagerie qui envoie et reçoit des messages d’erreur libres. Ceci est très pratique pour la gestion des messages d’urgence. Vous pouvez trouver plus de détails et des liens pour télécharger le fldigi/FLArQ à http://www.w1hkj.com/

WSJT-X

Les modes JT65 ensuite le fameux FT8 ont été créés par Joe TAYLOR, K1JT prix Nobel de physique, dans le but de réaliser des liaisons EME (Terre > Lune > Terre). Pour gérer ces contacts, il a créé un logiciel dont le nom est WSJT-X. Actuellement le nouveau mode numérique le FT8 qui utilise ce programme en HF, a relancé les activités de nombreux radioamateurs. retrouver ce logiciel àvec ce lien : https://physics.princeton.edu/
J’en parlerai un peu plus loin car j’ai consacré de nombreux articles sur ce mode.

Vidéo :

Plus qu’un long discourt sur le sujet, voici une petite vidéo de 4 min 57 sur les principaux modes et leurs traces sur nos écrans :

 

Pour terminer voici un excellent pense-bête sur les fréquences numériques du site de F4EED

par Albert Müller | ON5AM | Twitter | Facebook

Auteur / autrice

  • Licencié Harec depuis 1990, après une pause de quelques années, j'ai renouvelé mon intérêt pour la radio, je suis particulièrement actif en HF, appréciant le FT8, les contest et la chasse au Dx. Depuis 2021, je suis président de la section de Liège et administrateur du site Internet www.on5vl.org. Passionné d'informatique, je suis convaincu que le monde des radioamateurs doit évoluer avec les avancées technologiques, notamment avec l'émergence de l'IA dans nos shack.