lundi, mai 20

LoRa sur la tour Europe à Seraing

Initié par Pierre ON7PC, la section a mis en route l’achat d’un iGate pour mettre à la tour Europe à Seraing.

Mais avant deux mots sur l’APRS et LoRa :

1. L’ APRS, Automatic Packet Reporting System

Vers 1992 Bob Bruninga, WB4APR, lors de la TAPR/ARRL Digital Communication Conference en 1992 a proposé un système de transmission de la position des émetteurs (et donc des véhicules ou d’autres mobiles) par paquets, c’est l’ APRS, ou Automatic Packet Reporting System. Mais certains disent Automatic Position Reporting System.
Un radioamateur qui envoie ses trames APRS sur 144.800 MHz sera reçu par l’ i-Gate ON0LGE-2 qui se trouve sur la tour de ON0LGE, et la position de ce radioamateur est retransmise via Internet aux serveurs APRS. On peut visualiser sa position, sa vitesse, son trajet, etc …  sur https://aprs.fi ou https://www.aprsdirect.com/ ou d’autres.
Nous n’avons pas l’intention de supprimer ce service, mais nous avons dans l’idée d’étendre cette expérience avec l’ APRS via LoRa.

2. LoRa, Long Range

LoRa est un protocole qui permet de transférer des données avec un faible débit sur une grande distance avec des émetteurs de faible puissance. LoRa est décrit par la norme ETSI TR103 526. LoRa utilise des segments de fréquences que l’on appelle « dispositifs à courte portée ».  
Pour arriver à cet objectif de « Long Range » on utilise une technique de modulation à étalement de spectre, un canal occupe 125 kHz soit 10 canaux radiotéléphoniques en NBFM. On utilise aussi des techniques de détection et de recouvrement d’erreur et là il nous faut de TRES bonnes connaissances en mathématiques. Il y a différents segments de fréquences pour LoRa. Mais il peut aussi être utilisé dans notre bande 70 cm, L’ IARU-R1 vient de porposer.

Lors de la réunion IARU-R1 de 2019, il a été décidé que la fréquence LoRa pour cette application serait de 433,775 MHz LoRa-1 dans le sens Node (tracker) vers Gateway (iGate) avec une BP de 125 kHz et  433,900 MHz LoRa-2 dans le sens inverse pour la transmission.

Avec LoRa on peut atteindre des distances de l’ordre de 100 km … avec 1 mW et avec une antenne de 5 cm ! à quelques mètres du sol.

LoRa est avec un débit très faible débit de l’ordre de 250 bits/sec, mais cela suffit amplement pour l’ APRS. Attention cela s’appelle APRS, c’est compatible avec les serveurs APRS, mais ce n’est plus de l’ AX.25, c’est de la technologie LoRa!

3. Les Photos

 

Auteur / autrice

  • Albert Müller

    Licencié Harec depuis 1990, après une pause de quelques années, j'ai renouvelé mon intérêt pour la radio, je suis particulièrement actif en HF, appréciant le FT8, les contest et la chasse au Dx. Depuis 2021, je suis président de la section de Liège et administrateur du site Internet www.on5vl.org. Passionné d'informatique, je suis convaincu que le monde des radioamateurs doit évoluer avec les avancées technologiques, notamment avec l'émergence de l'IA dans nos shack.

    Voir toutes les publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × un =

Index