
Radio Hauraki était à l'origine une station pirate maritime diffusée au large de la Nouvelle-Zélande dans le golfe de Hauraki. Elle fut la première station de radio commerciale privée de l'ère moderne de la radiodiffusion en Nouvelle-Zélande. Les stations de radio commerciales privées avaient toutefois brièvement existé et fonctionné avant elle, et ce, dès les premiers jours de la radiodiffusion, mais le gouvernement avait alors pris des mesures pour les fermer lorsqu’il constata l’ampleur du phénomène que ça prenait après la Seconde Guerre mondiale.
Radio Hauraki brisa le monopole d’état détenu par la New zealand Broadcasting Corporation, mais fut également à l’origine d’un décès, et ce, peu avant la normalisation de ses émissions. Elle fut exploitée illégalement jusqu'en 1970.
Le concept de Radio Hauraki était né d’une initiative d'un groupe de journalistes qui s’étaient sentis insatisfaits, très déçus par la qualité des programmes des stations de radio néo-zélandaises de la Radio-Commission, et de la politique impliquée dans la diffusion en Nouvelle-Zélande.

Des stations privées avaient cependant pu demander des licences pour leur exploitation, mais le Service de radiodiffusion néo-zélandaise (N-BS) refusa toutes les demandes de licence d’émission.
Un petit groupe qui impliquait David Gapes, Derek Lowe, Ian Magan, Chris Parkinson et Denis O'Callahan avait dès lors décidé, grâce à l'assistance juridique, de lancer une entreprise privée qui avait pour objectif d’opérer dans les eaux internationales en tant que radio pirate, en dehors des limites des services gouvernementaux monopolistiques de la Banque nationale de transition, qui géraient toutes les stations de radio terrestres, et de la Poste néo-zélandaise, et qui administrait le spectre radioélectrique.
Gapes, Lowe, Magan, Parkinson et O'Callahan avaient permis ainsi à la radio privée de se généraliser en Nouvelle-Zélande.
Les cinq hommes avaient acheté un bateau nommé ‘’Tiri’’ et l’avaient rendu opérationnel pour la navigation, mais le Département de la Marine avait continuellement rejeté leurs demandes de mandat d'aptitude au navire.
En 1966, l'équipage avait de toute façon voulu prendre la mer. Cependant, le navire fut intercepté par un pont-levis dans le viaduc d'Auckland et l'équipage fut arrêté.
Lorsqu'ils passèrent devant la cour, le juge statuait en leur faveur et, à la fin de 1966, le ‘’Tiri’’, c’est le nom du bateau choisi pour transporter l'émetteur, et fut ancré dans le golfe de Hauraki en dehors de la limite des eaux territoriales de trois miles.
Après avoir testé l'émetteur par une émission du DJ Bob Leahy, et avoir dû remplacer le mât après que des vents de plus de 30 nœuds l'aient renversé, radio Hauraki commença officiellement à émettre le 4 décembre 1966.
Au cours des deux années suivantes, l'équipage du Tiri fut contraint de supporter des conditions météorologiques défavorables, de la fatigue et des efforts continus et soutenus pour éviter la fermeture de la station. Le 28 janvier 1968, la catastrophe frappa alors que le Tiri tentait de négocier son passage dans le port de Whangapara sur l'île de la Grande Barrière par mauvais temps, et il s’échoua sur des rochers, et cela pendant une émission du DJ Paul Lineham. Ce dernier avait tenu en haleine tous ses auditeurs au courant de l’épreuve traversée.

La dernière émission de Tiri était "Hauraki News: Hauraki crew is surrender surrender to the Ship. C’est Paul Lineham à bord du "Tiri". Bonne Nuit. " suivi d'un jingle ‘’Radio Hauraki, top of the dial’’. Le "Tiri" fut ensuite remorqué jusqu’à Auckland et le matériel de radiodiffusion fut néanmoins récupéré.
Cependant, le Tiri lui-même était irréparable et fut remplacé quatre jours plus tard par le Kapuni, rebaptisé en ‘’Tiri II’’ par son nouvel équipage. Un mois après la perte du premier Tiri, Radio Hauraki était à nouveau dans les eaux internationales et avait repris les émissions.
En avril de la même année, le Tiri II se retrouva à la dérive sur la plage du port de Whangaparapara, victime de la même tempête qui avait entraîné la catastrophe de Wahine.
Après des réparations, Radio Hauraki revint en mer en cinq jours. Entre cette période et juin 1968, le Tiri II avait fini par s'échouer brutalement sur la plage d’Uretiti.
Peu avant les fêtes de fin d'année 1968, Radio Hauraki était devenue la première station de radio néo-zélandaise qui émettait 24 heures sur 24. Radio Hauraki n'avait cependant pas toujours émis en direct. Les studios étaient basés sur le sol néo-zélandais et la plupart des programmes furent enregistrés sur des bandes magnétiques à l’instar des bobines qui étaient apportées sur le bateau de Radio Veronica en mer du nord. Les bandes enregistrées arrivaient en moyenne une semaine avant leur diffusion.
Le Tiri appartenait à AG Frankham Ltd et avait été immatriculé en tant que barge. Après s'être échoué à Whangaparaparapara le 28 janvier 1968, il avait été placé à Limestone Island près de Whangarei.
Le bateau de recherche et de sauvetage Marauder appartenait à Bill Gibbs et Tryphena. Kapuni, également détenu par AG Frankham Ltd, et était connu sous le nom de Tiri II uniquement pendant le service Hauraki de 1968 à 1970. Il fut placé sur l'île de Rotoroa dans le golfe de Hauraki.
Au milieu de l'année 1970, le monopole de l'État sur les radiofréquences fut rompu, l'autorité néo-zélandaise de radiodiffusion autorisa finalement Radio Hauraki à émettre légalement depuis le sol néo-zélandais. L'équipage de Radio Hauraki avait passé au total mille cent onze jours en mer.
La dernière émission pirate à partir du bateau pirate de radio Hauraki en mer fut l’objet d’un reportage, un documentaire sur l'histoire de la station depuis ses débuts et se terminait à 22 heures lorsque le Tiri II pris définitivement le chemin du retour et se dirigeait vers Auckland avec la diffusion de "Born Free" continuellement.
Au cours de leur dernier voyage de retour à terre, le DJ Rick Grant perdait tragiquement la vie lorsqu’il passa par-dessus bord.
Le 23 novembre 1978, Radio Hauraki passait de 1480 kHz à 1476 kHz dans le cadre du changement d'espacement de 10 kHz à 9 kHz sur la bande AM.
Radio Hauraki commença ses émissions en FM en 1990 sur 99.0 Mhz, et la fréquence de 1476 kHz fut ensuite acquise par un groupe communautaire local pour diffuser les programmes de la BBC World Service.

Au cours de la fin des années 90, Radio Hauraki fut mise en réseau dans d'autres régions autour de l'île du Nord de la Nouvelle-zélande et notamment en 2003 sur l'île du Sud à Christchurch, Dunedin et Invercargill.
Le DJ vétéran Bob Leahy poursuivit sa carrière en tant que lecteur des informations pour The Radio Network jusqu'en 2009, ce qui lui avait permis de rester sur les ondes sur Radio Hauraki environ 40 ans après avoir aidé au démarrage de la station.
Après plusieurs changements de propriétaires, Radio Hauraki est à présent exploitée par la radio officielle nationale néo-zélandaise et est devenue un réseau de radio qui émet sur l'ensemble de la Nouvelle-Zélande.
Dès sa fondation à la fin des années 60 et jusqu'en 2012, Radio Hauraki joua un savant mélange de musique rock classique et grand public.
En 2013, la station modifia son format musical et proposa alors du rock moderne et du rock alternatif et le slogan ‘’top of the dial’’ fut remplacé par un nouveau : « It's Different » pour mieux correspondre au changement de format.
À partir de 2019, le rock classique et le rock progressif furent mis à l’honneur et étaient davantage programmés. La station émettait alors sur la fréquence de 1480 kHz, bien en dehors de la gamme de fréquences utilisée par la N-BC.
Les hôtes actuels comprennent des personnalités de haut niveau telles que: Jeremy Wells, Mikey Havoc, Leigh Hart, Jason Hoyte, Steve Simpson et Tim Batt. La station affirme que les changements récents ont entraîné une augmentation substantielle du nombre d'auditeurs.
Un film avait servi à dramatiser les premières années de Radio Hauraki nommé ‘’3 Mile Limit’’ et était sorti en 2014.
Parmi les anciens animateurs de Radio Hauraki, citons entre autres Len McChesney, Christopher Parkinson, Ross Goodwin, Pat Courtenay, Paddy O'Donnell, Bob Leahy, Mike Parkinson, Gavin Comber, Dave White, Robert Taylor, Thane Kirby Phil Gifford John Hawkesby Dean Lonergan Fred Botica Matt Heath (Duke of Rock), Dave Gray, Ian Johnston, Barry Knight (Siméon), Aaron Irone Irone furent des fers de lance de la radio pirate néo-zélandaise.
Quant à Phillip Schofield, il fut animateur sur Radio Hauraki en 1983, un an après être devenu l'animateur de l'émission de musique de jeunesse Shazam. En 1982. Il quitta toutefois la station en 1985 pour retourner au Royaume-Uni et devint l'une des personnalités de la télévision les plus connues de la Grande-Bretagne.
Pendant près de 30 ans en tant que présentateur de la BBC Television et de l'ITV, Schofield fut le premier animateur de continuité pour Children's BBC ainsi que de Smash Hits Poll Winners’ Party, Dancing on Ice, All Star Mr and Mrs, The Cube et This Morning.[7
L'ancien animateur de petit-déjeuner Kevin Black devenait alors le DJ radio le mieux rémunéré de Nouvelle Zélande, et servait en tant qu’animateur du petit-déjeuner pour Solid Gold entre 1997 et 2009 avant sa mort en 2013.
Les DJ de Radio Hauraki











Le bateau de Radio Hauraki






Quelques documents d’époque




Guy HENKINET alias ON6GH est né en 1957 et s’intéresse dès son adolescence à la radio et à la musique. Il est fan des radios offshore et visite le MEBO II (bateau d’émission) et les studios à bord de Radio Northsea Int. Il devient par la suite DJ, puis animateur radio sur radio kawa, fm56/SIS, Contact et bien d’autres encore, puis sur une vingtaine de radios en France. Durant la moitié des années 70, il consacre également du temps à réaliser des DX sur la bande des 11 mètres.