Les Glénans

Une centaine d’îles de la planète reliées par les ondes pendant 24heures. Le concours de radioamateurs a réuni douze radioamateurs français et belges. Ils terminent la compétition parmi les dix meilleurs.

Voici l’histoire de l’équipe belge sur l’Ile des Glénans.


L’archipel des Glénans, de Bretagne en France est bien placé dans la liste d’Iles non activées fréquemment.

Après quelques mois de préparations et de contacts, Paul ON6DP, met en place une expédition à l’occasion du contest Iota 2011 sur l’archipel des Glénans.
Une équipe s’organise ; quelques Liégeois et quelques Bruxellois sont partant pour l’activité.

Préparatifs

Des réunions préparatrices sont mise en place, pour déterminer le matériel à emporter et une reconnaissance des lieux est programmée.
C’est  Paul ON6DP, Pierre ON7PC  et Robert ON4LRG qui feront le déplacement un Week-end  sur l’Ile St Nicolas. Malheureusement la majorité du site est fermé ainsi que le gite qui nous accueillera mais l’enthousiasme est au beau fixe, vu le cadre enchanteur de l’Ile et des lieux à activer (phare, château, etc.)
Ils rencontrent sur place Jean-François F8DHM qui est le représentant pour les radioamateurs Française de la région, pour la mise en place de divers contacts avec les autorités communales, pour avoir de l’aide, surtout pour la traversée des groupes et du carburant car nous ne pouvons pas prendre les bateaux pour touristes.
Ils apprennent que Paul F0GQC possède un grand bateau qui nous rejoindra le jour de notre arrivée et un autre OM Didier F1LLV qui possède également un bateau proposera également son aide.

Un mois avant…

Un premier désistement mais directement remplacé par Didier ON6YH qui trépignait pour venir comme opérateurs CW.
La liste de matériel a emporté est mise en place. Les véhicules pour le transport choisis tout semble bien mis en route surtout avec l’aide de Pierre ON7PC (méticuleux et ordonné), qui n’était pas a sa première expédition mais celle ci fut pour lui  la première avec tant de matériels, puisque le transport se ferait par la route et par bateau.

Deux jours avant le départ…

Les derniers jours arrivent et tout semble rouler sauf le désistement d’un des plus gros transporteur, c’était la tuile ! Il manquait un véhicule. Après des recherches tout azimut (la location était trop cher), Didier propose son véhicule. Ouf… on respire, seule inconnue, pouvons-nous tout emporter ? Tant-pis on fonce !

Le jour du départ

Pierre sa voiture chargée a bloc nous rejoindra en cours de route. Robert et Didier arrivent nous chargeons le tout et miracle tout rentre. Heureusement que deux des opérateurs Fred et Eric nous rejoindrons quelques jours plus tard. 

C’est parti !

Première halte à 200 km à Concarneau à l’auberge de jeunesse pour y passer la nuit.

Le lendemain matin direction l’embarcadère de Beg-Meil en attente du bateau de la commune de Fuenan qui doit transporter l’essence et les groupes. Bonne nouvelle, il veut bien prendre une grosse partie du matos, antennes et tout ce qui pourrait endommager le bateau de Paul F0GQC. Paul on6dp et moi embarquons pour la traversée, les autres OMs chargerons le bateau de Paul.

Installation

Tout le matos arrive sur Saint -Nicolas et les habitants nous regarde avec des yeux de « vielle » (poisson local, hi…), débarquer 2 mètres cube de matériels.

Installation au gite. Nous parvenons a avoir le local de la maintenance pour en faire un shack.

L’antenne « spiderbeam » est installée et testée. Le 10 mètre pose des problèmes, il résonne trop bas. Après plusieurs essais, nous ne parvenons pas à solutionner le problème, cette bande sera activée sur une autre antenne.
Le deuxième mât est érigé avec la deuxième beam. Ici les essais sont concluants.
La verticale pour le 40/80 M est montée et haubanée, nous sommes le point de mire des touristes !
Reste les « beverages » à placer. Aussitôt dit,  aussitôt fait…..quelle équipe !
Une W3DZZ est placée également pour les contacts Européen.

Nous somme fin prêt, quelques contacts avec notre propre indicatif sont fait pour permettre de contrôler les antennes. La décision est prise de n’utiliser l’indicatif TM1G qu’à partir du contest (stratégie quand tu nous tiens ?).

Le grand jour arrive

Briefing et mis en place de la grille d’opération, sa roule…
1750 contacts fait avec les deux stations. Le Yaesu FT1000MP + ampli HF fonctionnent bien. Nous avions prévu plus sans tenir compte de la propagation simplement sur les résultats des autres années .

Deuxième round.

Les équipes qui partirons sur les différentes Iles sont composées et le matériels est préparé. Je resterais seul pour activer Saint Nicolas en majorité en « digital mode ».
1500 contacts presque exclusivement en digimode sont fait de Saint Nicolas, hors contest sur les trois Iles prévue à activer.

Et après ?

Eh, oui c’est la fin d’une belle aventure nous devons démonter.
Le matin tout est démonté mis en box fin prêt pour l’embarquement prévu à 14h00…À 13h00, on nous annonce que le bateau communal ne viendra pas.
Nos deux bateliers radioamateur se portent volontaire pour nous transporter ainsi que le matériel… on respire !
A nouveau nous sommes invités chez Jean-François pour passer la nuit. Après un bon petit déjeuner c’est le départ sous la pluie. Heureusement durant tout le séjour nous avons eu 10 jours de beau soleil.
Quelle aventure humaine,  merci aux permanents qui nous ont permis le montage de toutes les antennes ainsi que l’accès au local de maintenance.

Merci

À la Commune de Fouesnan, pour l’aide logistique, à l’imprimeur QSL CONCEPT de Briec pour les qsls,  casquettes et T-shirt, à nos collègues Français F0GQC,  F1LLV, F4ELJ, F6CNM, F8DHM, F8FKD sans qui tout cela ne serait pas si bien passé, un spécial merci à nos deux bateliers radioamateur Paul et Didier et à toutes les rencontres bien sympathiques.
Sans oublier pour leurs participations actives Paul ON6DP sans qui l’idée n’aurait pas germée, Maître Pierre ON7PC pour son expérience et son savoir faire, Fred ON6QR une grosse pointure également, Eric ON7RN pour son expérience du DX, Didier ON6YH pour sa pratique CW, Robert ON4LRG et moi même ON5PO.

Photos (17)


par Janny (Giovanni) Specia | ON5PO

Cette page est la propriété du site ON5VL ©

(Visité 3 fois, 1 : nombre de visites aujourd'hui)
0