🚀 Une mission (presque) spatiale !
En début d’année, nous avons été contactés par Madame Fox, professeure au lycée Saint Jacques de Liège, pour nous présenter un projet scolaire ambitieux : la participation de sa classe à la finale nationale de CanSat 2025.
👉 Mais qu’est-ce que CanSat ?
C’est un concours européen organisé par l’ESA (Agence spatiale européenne), où des équipes d’élèves conçoivent, fabriquent et lancent un mini-satellite de la taille... d'une canette de soda ! Ce “CanSat” est largué à plusieurs centaines de mètres d’altitude par une fusée ou un ballon, et doit réaliser une mission scientifique réelle tout en transmettant ses données en vol.
Les équipes d’étudiants construisent un CanSat: un satellite dans une canette de 33 cl.
Au programme :
- Une mission principale: mesurer en vol la pression atmosphérique, la température et l’altitude, envoyer les données à la station au sol, et assurer un atterrissage en toute sécurité pour votre petit satellite (généralement à l’aide d’un parachute).
- Une mission secondaire: une expérience ou un défi technique de votre invention que votre satellite réalise pendant le vol.
Le CanSat est envoyé à une altitude de plusieurs centaines de mètres à l’aide d’une fusée. Il peut atteindre une accélération de 11g et une vitesse maximale de 550 km/h.
En pratique
Les élèves sont responsables de tous les éléments du projet : la conception du CanSat, le choix de la mission secondaire, les tests et la préparation au lancement et l’analyse des données recueillies. Il leur est également demandé de communiquer et de promouvoir leur projet auprès d’autres jeunes.
Les organisateurs de CanSat Belgium sont : Innoviris Brussels, la Région wallonne (SPW Recherche Wallonie) et ESERO Belgium en collaboration avec l’ESA et le département flamand VLAIO. La langue de travail est l’anglais (contacts, présentations, jury, etc.).
🛰 Une collaboration radioamateur
Afin de suivre les données émises par le satellite lors de son vol, Pierre Cornelis (ON7PC), membre du Radio Club ON5VL, a généreusement prêté une antenne directive, essentielle pour capter les précieuses télémétries envoyées depuis le ciel.


Une équipe liégeoise

Les essais du matériel



🏆 Cap sur la finale !
Le 26 mars, lors de la demi-finale CanSat, les élèves ont brillamment défendu leur projet devant un jury d’experts issus du monde spatial. Leur sérieux, leur maîtrise technique et leur passion leur ont valu une place en finale ! Une immense fierté pour leur établissement — et pour nous aussi, en tant que partenaires techniques de l’aventure.

🌩 Une finale riche en émotions...




Début mai, c’est le grand jour : trois jours d’intense préparation, de réglages… et de péripéties.
🔧 Tout commence par un problème d’électronique imprévu, alors que les tests préliminaires s’étaient pourtant bien déroulés. Résultat : une nuit blanche pour les élèves afin de finaliser leur satellite.
🚀 Le lancement a bien lieu, mais à l’atterrissage, coup de théâtre : le CanSat termine sa course coincé à 15 mètres de hauteur dans un arbre ! Une situation unique parmi toutes les équipes en compétition…

💾 Problème : sans accès à la carte SD du satellite restée à bord, impossible d’exploiter les données enregistrées... à moins que l’antenne de réception radio ne sauve la mission. Et c’est précisément ce qu’elle a fait ! Grâce à elle, les élèves ont pu recevoir des données en direct pendant le vol, continûment tant que le CanSat était encore dans la fusée, puis plus sporadiquement ensuite (la météo nuageuse et l’orientation parfois imprécise de l’antenne ayant limité les signaux).
🎖 Une belle récompense pour un projet remarquable
Malgré ces aléas, l’équipe termine à une très honorable 4e place, avec une mention spéciale du jury pour la qualité du projet, et plus particulièrement pour l’ouverture aux partenaires extérieurs, dont le monde radioamateur faisait partie.
Les élèves sont certes un peu déçus de ne pas avoir pu récupérer leur “bébé”, mais ils repartent avec une expérience inoubliable, riche en apprentissages humains, scientifiques et techniques.
👏 Bravo à toute l’équipe du Lycée Saint Jacques, à leur enseignante, Madame Fox, et à tous ceux qui ont cru à ce projet. ON5VL est fier d’avoir pu, modestement, contribuer à cette belle aventure !
Et qui sait ? Peut-être de futures vocations parmi eux, dans les domaines du spatial, de l’ingénierie… ou du radioamateurisme ! 😉
Liens
https://www.innoviris.brussels/fr/program/cansat-belgium
https://esero.be/index.php/cansat-fr/
https://www.facebook.com/CanSat.Belgium/?locale=fr_FR
Licencié Harec depuis 1990, après une pause de quelques années, j'ai renouvelé mon intérêt pour la radio, je suis particulièrement actif en HF, appréciant le FT8, les contest et la chasse au Dx. Passionné d'informatique, je suis convaincu que le monde des radioamateurs doit évoluer avec les avancées technologiques, notamment avec l'émergence de l'IA dans nos shack.