infos

infos

Voici les infos quotidiennes qui sont des informations courtes et qui ne nécessitent pas l’objet d’un article. Elles sont aussi disponibles sur le compte TWITTER de la section.
Vous pouvez me faire parvenir d’autres infos si vous en avez : sur vos activités radioamateur, l’informatique, organisation d’une brocante, etc. on5vl@on5vl.org

Objet : Activités belges radioamateur.

Jusqu’au 30 novembre, pour les 70 ans de la Fédération Internationale des Sociétés Artistiques et Intellectuelles de Cheminots (FISAIC), l’association FIRAC est OR70FI. D’autres pays participent à cette célébration, TM70FI, OR70FI, DB70FI, HA70FI, 3Z70FI, OE70FI, OL70FI.

Le programme radioamateur « World Wide Flora & Fauna » a été créé en novembre 2012. Pour célébrer ce 10ème anniversaire du programme, un week-end d’activités « spécial WWFF »
aura lieu les 19 et 20 novembre, avec des certificats qui récompenseront chasseurs et activateurs. Voir https://wwff.co/2022/09/10th-anniversary-activity-weekend/. Merci de l’info à OZ7AEI.

Albert ON5AM le 11/11

Objet : L’ARRL publie la centième édition du « The ARRL Handbook for Radio Communications ».

ARRL Handbook

La centième édition du « The ARRL Handbook for Radio Communications » vient de paraître. Cette toute nouvelle édition du « The ARRL Handbook for Radio Communications » est le guide des principes de la technologie radio en général.
Ce manuel s’adresse à toute personne intéressée par l’ingénierie radio ainsi qu’à toute personne désireuse de faire progresser les technologies sans fil. Ce manuel est le guide de l’expérimentation, de la découverte et de l’innovation technique en matière de radio.

Les principaux sujets abordés dans cette nouvelle édition sont les suivants :

  • Théorie et principes de la radioélectronique
  • Conception et équipement des circuits
  • Transmission et propagation des signaux
  • Modulation et protocoles numériques
  • Antennes et lignes de transmission
  • Pratiques de construction

Cette toute nouvelle édition du « The ARRL Handbook for Radio Communications » est de loin l’édition la plus complète de ces dernières années, avec des sujets nouveaux et révisés. Pour l’ARRL, il s’agit d’une étape importante. Ce manuel, indispensable à tous les radioamateurs, est rédigé par des radioamateurs qui souhaitent partager leurs expériences, leurs connaissances et leurs découvertes concernant les toutes dernières technologies.
Chaque chapitre est rédigé par des experts d’un sujet particulier et comprend de nombreux nouveaux projets. Ceci en complétant et en améliorant constamment les pages des éditions précédentes grâce aux expériences de nombreux radioamateurs passionnés.

UBA le 25/10

Objet : Doreen Bogdan-Martin, KD2JTX, est élue prochaine secrétaire générale de l’UIT

L’Union internationale des télécommunications (UIT), l’institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication, a annoncé l’élection de Doreen Bogdan-Martin des États-Unis d’Amérique au poste de Secrétaire général de l’UIT. Bogdan-Martin prendra ses fonctions le 1er janvier 2023. Elle est radioamateur et son indicatif d’appel KD2JTX.
L’élection a eu lieu lors de la Conférence de plénipotentiaires de l’UIT (PP-22) à Bucarest, Roumanie, le jeudi 29 septembre 2022. Bogdan-Martin a remporté le poste avec 139 voix, sur 172 votes exprimés par les représentants des États Membres.
Albert ON5AM le 14/10

Objet : Nouvelles du la RSGB

C’est la RSGB  (Radio Society of Great Britain) qui  accueillera l’évenement international retracant les essais transatlantiques en décembre 1922.

Le 24 décembre 1922, le tout premier signal de radio amateur vérifié en provenance d’Europe a été reçu en Amérique du Nord. Le signal provenait de la station RSGB (G) 5WS à Wandsworth dans le sud de Londres, dans le cadre des troisièmes tests transatlantiques.

Contrairement aux tests des années 1920, qui consistaient en une communication unidirectionnelle, les tests de décembre 2022 encourageront une communication bidirectionnelle mondiale avec le Royaume-Uni et les dépendances de la Couronne. Il y aura une série de récompenses à établir des contacts avec cles stations qui activent leurs indicatifs d’appel spéciaux.

Pour cette célébration du centenaire, le RSGB a renouvelé cinq indicatifs d’appel, qu’ils détenaient dans les années 1920 :

  • G5WS, des tests de 1922 – « le premier à traverser »
  • G5AT, des essais de 1923
  • G6XX, des essais de 1923
  • G6ZZ, utilisé pour les premiers essais amateurs sur un train en mouvement en 1924
  • G3DR, appel des Highlands écossais — GM3DR

Ces indicatifs d’appel historiques seront activés par les membres et les clubs RSGB, en utilisant G5WS, G5AT, G6XX, G6ZZ, G3DR (Angleterre), GM5WS (Ecosse), GW5WS (Pays de Galles), GU5WS (Guernesey), GD5WS (Île de Man), GJ5WS (Jersey) et GI5WS (Irlande du Nord).

Tous les détails sur la façon de participer sont disponibles sur le site Web du RSGB à l’ adresse https://rsgb.org/transatlantic-tests .

Jean-François on4IJ le 11/10

Objet : le relais de ON0NR revigoré

L’équipe des relais ON0NR espère vous avoir donné, dans ce document un maximum de transparence, d’illustrations, d’explications et de liens actifs, que vous découvrirez au fil de votre lecture… Et grâce à cela, d’éviter, à l’avenir les spéculations, supputations, hypothèses farfelues souvent entendues sur l’air, quant au « Pourquoi » ou au « Comment » du fonctionnement (ou, hélas, parfois, du non-fonctionnement) de ces relais.
Voici le lien du PDF Les Relais ON0NR Revigorés MASTER 24SEP22

Jean-Luc ON4LS le 03/010

Objet : Correspondance des licences allemandes et belges

Voici le tableau de la structure des licences en Allemagne suite à la modification de la loi avec l’apparition d’une classe équivalente aux ON3 belge. Il s’agit de la licence de Classe N en Allemagne

Classe  A    (correspond aux ON1, ON4….ON9 chez nous)       Toutes les bandes y compris les « remote stations » jusque 750 w pep  (call DF, DL, DK, DA, DB)

Classe  E    (correspond aux ON2 chez nous)                              Les bandes VHF, UHF et SHF ainsi qu’une partie des bandes HF  jusque 100w pep  (calll DO)

Classe N    (correspond à ON3 chez nous)                                  Les bandes 144 et 430  avec max 10w eirp   (Call DN)

Et ce à partir de 2023/2024  (date encore indéterminée).

Remarque :

Un ON3 belge qui va en Allemagne doit toujours se conformer à la législation du pays dans lequel il se trouve. Donc si un Harec peut émettre en HF avec 1500w HF en Belgique, il ne pourra utiliser que 750w pep en Allemagne. Si ON3 peut utiliser 25w en Belgique, en Allemagne il sera limité à la puissance autorisée pour l’équivalence de sa licence.

Un article sur le site vous détaille tous les différentes classes dans le monde https://on5vl.org/differentes-classes-radioamateur-monde/

Paul ON6DP le 28/09

Objet : pour les télégraphistes et les autres

Sur internet, il y a eu les « newsgroups » puis les forums ainsi que les groupes « yahoo ». À présent il y a les réseaux sociaux Twitter, Facebook, tiktok. Un autre modèle s’est peu à peu installé, il s’agit de « Discord » qui est une sorte de mélange entre les newsgroups et les forums en temps réel.
Un groupe de télégraphistes a ouvert un serveur discord pour discuter de télégraphie, mais surtout pour mettre des skeds en place.
https://discord.gg/GW932Wcv

Je vous invite à vous y inscrire si vous aimez la télégraphie et que vous cherchez des contacts pour vous améliorer. C’est gratuit et très simple.
Vous pouvez l’utiliser sur votre ordinateur (PC, mac, Linux) ou sur votre smartphone (Android, iOS). Il permet même de discuter en visio.

Frédérick F4DBD le 12/08

Objet : Pour les détenteurs de Iphone IOS

Vous connaissez certainement l’application DroidStar pour smartphone Android, sa version pour PC Windows et Linux (Dudestar).
Si ce n’est pas le cas, cette application vous permet de pouvoir faire des QSO dans tous les modes et réseaux numériques existants à ce jour.

Désormais, il existe une version « Beta » pour le monde des smartphones Apple iOS.

Lien pour l’installation de base : https://testflight.apple.com/join/bYvpb8nG

Le téléchargement et l’installation manuelle des vocodeurs sont nécessaires. Le fichier des vocodeurs pour Apple a pour nom : vocoder_plugin.ios.arm64

Les vocodeurs et un tutoriel sont dispo ici (Merci F6CYK) https://ke0zvd.com/…/installing-the-software-vocoder/

Paul ON6DP le 17/07

Objet : 40 Mhz

Plusieurs radioamateurs rapportent que des transmissions sont observées sur 40.680 MHz depuis des stations belges en FT8.
L’IBPT informe que les diffusions sur 40 MHz ne sont actuellement pas autorisées en Belgique.
Pour plus de certitude, les exemptions de licence accordées dans cette gamme de fréquences pour les petits modèles et les équipements à courte portée non spécifiques ne doivent pas être utilisées à mauvais escient pour les transmissions radioamateurs.
L’IBPT étudie actuellement la possibilité de libérer un petit segment de fréquence autour de 40 MHz pour les radioamateurs.
Les activités illégales des opérateurs radioamateurs sur 40 MHz sont susceptibles de nuire à cette recherche.
UBA 06/05

 

Objet : dessin sympa !

Un petit dessin que je trouve sympa pour savoir où se situe la prochaine génération de GSM : la 5G qui sera sur 3.5 GHz

Paul ON6DP le 26/04

Objet : décisions de l’UBA

En ce qui concerne la participation à des activités de nature compétitive (concours, compétitions ARDF, obtention de récompenses, etc.), le Conseil d’Administration de l’UBA a décidé que l’UBA se conformera aux mesures des diverses associations sœurs de l’IARU et des organisations sportives régulières.
Cela signifie que, jusqu’à nouvel ordre, les radioamateurs de la Fédération de Russie et du Belarus sont exclus de la participation.
Pour les participants belges aux différents concours organisés par l’UBA, cela implique que les QSOs avec les stations des pays susmentionnés rapportent zéro point et qu’elles ne peuvent pas non plus être utilisées comme multiplicateurs.
UBA le 2/04

Objet : Suspension de la Fédération de Russie et de la Biélorussie de l’adhésion à la CEPT

Résultat de la procédure écrite avec l’Assemblée de la CEPT concernant la suspension de la Fédération de Russie et de la Biélorussie de l’adhésion à la CEPT.
Sur la base d’une demande d’un certain nombre de membres de la CEPT et de la présidence, a mené une procédure écrite, conformément à l’arrangement de la CEPT, sur la proposition de suspendre indéfiniment et avec effet immédiat les adhésions de la Fédération de Russie et de la Biélorussie à la CEPT.
Trente-quatre réponses ont été reçues à la lettre de l’Assemblée de la CEPT en faveur de la proposition et une abstention.
Sur la base de ce qui précède, l’Assemblée de la CEPT a donc décidé :

  1. suspendre indéfiniment les adhésions de la Fédération de Russie et de la Biélorussie à la CEPT.
  2. que la suspension desdits membres de la CEPT prendra effet à partir de 00h00 (CET), le 18 mars 2022.
  3. que toute réadmission future à la CEPT suivrait les règles habituelles établies dans l’arrangement CEPT, notamment la nécessité d’une majorité des deux tiers des membres de la CEPT pour approuver une telle décision.

Par ailleurs, la Présidence de la CEPT a demandé au Bureau de prendre toutes les mesures nécessaires afin de mettre en place les décisions susmentionnées.

https://cept.org/cept/news/suspension-of-the-russian-federation-and-belarus-from-cept-membership/

La présidence de la CEPT le 17/03

Partout dans le monde, les radioamateurs se regroupent dans ce qu’on appelle des clubs de concours. Leurs scores aux grands concours internationaux sur HF (CQ WW, CQ WPX, ARRL DX, RDXC…) sont additionnés et un classement international est établi.
Nous sommes bien sûr avec trop peu de concurrents actifs en Belgique pour être à l’honneur. Mais cela ne nous empêche pas de mettre la Belgique sur la carte. Actuellement, les opérateurs belges donnent leurs scores à des clubs étrangers ou à aucun club du tout.
Alors pourquoi ne pas mettre notre présence belge à l’honneur sous notre propre nom?
Si vous souhaitez participer, il suffit d’inscrire « Contest Club Belgium » dans votre journal de concours sous la rubrique « club ».

UBA le 23/10

Objet : Pour nos amis radioamateurs français

Liste des radioamateurs classés par indicatifs
http://www.radioamateurs-france.fr/wp-content/uploads/indicatifs-v1.pdf

Liste des radioamateurs classés par noms
http://www.radioamateurs-france.fr/wp-content/uploads/noms-v1.pdf

Liste des radioamateurs classés par départements
http://www.radioamateurs-france.fr/wp-content/uploads/dept-v1.pdf

Albert ON5AM 25/06

Vignette : de https://www.piqsels.com/fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.