infos

Voici les infos quotidiennes qui sont des informations courtes et qui ne nécessitent pas l’objet d’un article. Elles sont aussi disponibles sur le compte TWITTER de la section.
Vous pouvez me faire parvenir d’autres infos si vous en avez : sur vos activités radioamateur, l’informatique, organisation d’une brocante, etc. on5vl@on5vl.org
Contenus de l'article
Objet : 40 Mhz
L’IBPT informe que les diffusions sur 40 MHz ne sont actuellement pas autorisées en Belgique.
Pour plus de certitude, les exemptions de licence accordées dans cette gamme de fréquences pour les petits modèles et les équipements à courte portée non spécifiques ne doivent pas être utilisées à mauvais escient pour les transmissions radioamateurs.
L’IBPT étudie actuellement la possibilité de libérer un petit segment de fréquence autour de 40 MHz pour les radioamateurs.
Les activités illégales des opérateurs radioamateurs sur 40 MHz sont susceptibles de nuire à cette recherche.
Objet : dessin sympa !
Un petit dessin que je trouve sympa pour savoir où se situe la prochaine génération de GSM : la 5G qui sera sur 3.5 GHz
Paul ON6DP le 26/04
Objet : Transcodage
Depuis ce soir, F4BVC et moi avons mis au point un transcodage entre D-STAR (XLX210) et C4FM/DMR sur le Serveur VPS via la clé AMBE3003 qui est ici au QRA et un serveur sous Debian en VMWare et qui transcode sur 2 canaux qui étaient libres
Nous avons fait QSO entre D-STAR (F4BVC) et moi en C4FM.
Dans les tout prochains jours, nous finaliserons la direction des flux D-Star depuis l’XLX210 pour que celui-ci soit compatible avec les autres modes via un transcodage
Par ailleurs, le serveur FreeDMR est finalisé sur le nouveau serveur VPS chez CONTABO.
Tout est « normalement » maintenant opérationnel.
J’ai dû réinstaller le serveur car il y avait des problèmes de compatibilité dans les versions . Il tourne avec la toute dernière version de FREEDMR
Un petit test de connexion de votre Pi-Star ou Openspot sur FreeDMR_Belgium me ferait plaisir pour, ensuite, avoir votre feed-back pour savoir si c’est ok
Pour rappel :
La nouvelle IP des serveurs est 161.97.169.233
Les dashboards sont donc accessibles comme suit :
FREEDMR
YSF-BELGIUM
YSF EUREGIO
XLX210
M17-BEL
Le serveur FREEDMR retransmet maintenant le flux audio de OpenDMR sur le TG2061 et le flux du DCS011B sur le TG9 (local)
Le réflecteur YSF Belgium a un nouveau dashboard et est maintenant pourvu de l’option DG-ID permettant, comme pour DMR, de faire transiter les flux vers diverses destinations.
Paul ON6DP le 20/04
Objet : décisions de l’UBA
Cela signifie que, jusqu’à nouvel ordre, les radioamateurs de la Fédération de Russie et du Belarus sont exclus de la participation.
Pour les participants belges aux différents concours organisés par l’UBA, cela implique que les QSOs avec les stations des pays susmentionnés rapportent zéro point et qu’elles ne peuvent pas non plus être utilisées comme multiplicateurs.
Objet : ON0LG QRV
Le relais VHF 145,650 MHz a été remis en service le samedi 26 mars 2022 et donne entière satisfaction. Voici ce qu’il fut réalisé :
Le relais ON0LG VHF et le relais ON0LG UHF sont tous les deux opérationnels sur alimentation secourue. Chaque relais dispose de sa propre alimentation secteur 13,8 V, de son propre power gate et de son propre booster de tension 12V vers 13,8 V. La batterie 12 V et son chargeur sont communs aux deux relais ON0LG.
La puissance RF out de sortie des deux relais ON0LG (VHF etUHF) avant duplexeur est respectivement de 50 W (mesurée avec précision).
ON0LG VHF : DR1-X en puissance MID + atténuateur de 3 dB + linéaire Mirage VHF B3016G (gain 8 dB ; Pmax 160W) avec Pin 7,5 W (+39 dBm) et Pout 50 W (+47 dBm) ;
ON0LG UHF : DR1-X en puissance MID + atténuateur de 3 dB + atténuateur de 5 dB + linéaire Mirage UHF D1010 (gain 13 dB ; Pmax 100W) avec Pin 2,5W (+34 dBm) et Pout 50W (+47 dBm).
Les atténuateurs sont du type coaxial DC – 3 GHz 50 W type N ML type N FM.
Les deux DR1-X sont en puissance MID pour soulager leur PA respectif. Le même paramétrage de puissance MID a été adopté pour les deux DR1-X afin d’harmoniser la puissance de sortie de ceux-ci et d’éviter toute confusion de puissance entre les deux racks DR1-X. Les linéaires VHF et UHF sont alimentés en 13,8 V nominal et sont placés sur alimentation secourue comme décrite ci-dessus.
Un filtre passe-bande VHF à 3 cavités hélicoïdales a été placé sur l’entrée de la partie RX du DR1-X de ON0LG VHF. La perte d’insertion de ce filtre est de 0,4 dB à 145,050 MHz et la réjection du signal hors bande est de 77 dB à 100 MHz.
Les atténuateurs ont un effet « d’isolateur » HF pour que le PA des DR1-X voient à leur sortie PA respective une impédance résistive pure à large bande, les mettant ainsi dans des conditions de maximum de stabilité en éliminant tout risque de spurious près du pied de la porteuse qui pourraient survenir si leur PA était sur une charge réactive à large bande (entrée des cavités du duplexeur).
Tout report serait le bien venu.
Jean-François ON4IJ le 07/04
Objet : Suspension de la Fédération de Russie et de la Biélorussie de l’adhésion à la CEPT
Résultat de la procédure écrite avec l’Assemblée de la CEPT concernant la suspension de la Fédération de Russie et de la Biélorussie de l’adhésion à la CEPT.
Sur la base d’une demande d’un certain nombre de membres de la CEPT et de la présidence, a mené une procédure écrite, conformément à l’arrangement de la CEPT, sur la proposition de suspendre indéfiniment et avec effet immédiat les adhésions de la Fédération de Russie et de la Biélorussie à la CEPT.
Trente-quatre réponses ont été reçues à la lettre de l’Assemblée de la CEPT en faveur de la proposition et une abstention.
Sur la base de ce qui précède, l’Assemblée de la CEPT a donc décidé :
- suspendre indéfiniment les adhésions de la Fédération de Russie et de la Biélorussie à la CEPT.
- que la suspension desdits membres de la CEPT prendra effet à partir de 00h00 (CET), le 18 mars 2022.
- que toute réadmission future à la CEPT suivrait les règles habituelles établies dans l’arrangement CEPT, notamment la nécessité d’une majorité des deux tiers des membres de la CEPT pour approuver une telle décision.
Par ailleurs, la Présidence de la CEPT a demandé au Bureau de prendre toutes les mesures nécessaires afin de mettre en place les décisions susmentionnées.
https://cept.org/cept/news/suspension-of-the-russian-federation-and-belarus-from-cept-membership/
La présidence de la CEPT le 17/03
Objet : Annonce du Club radio numérique russe
Nous vous invitons à participer aux journées d’activité et concours du club RDCClub.ru.
Des informations détaillées sur tous les événements et diplômes peuvent être trouvées sur le site Web : http://www.rdrclub.ru/
30 AVRIL – Ronde de printemps « FT4 SPRINT fast training » ;
30 AVRIL – 1 MAI – CONCOURS MULTIMODE WW RUSSE – BPSK63, CW, RTTY, SSB ;
1 – 10 MAI – journées d’activités «01-10» – CONTESTIA, DOMINO, HELL, JT9, MFSK16, MT63, OLIVIA, T10, THOR, THROB
Vous pouvez désormais vérifier rapidement l’obtention des diplômes RDRC et les obtenir immédiatement : http://awards.rdrclub.ru/request/
Nous vous souhaitons de réussir dans la maîtrise de toute la variété des modes numériques de communication radio.
GL & DX 73 ! – Club radio numérique russe
Objet : l’équipe de l’expé 3Y0J Bouvet 2023 recherche un opérateur
L’équipe a publié l’annonce suivante le 15 mars :
« Nous recherchons encore un opérateur SSB qui doit être nord-américain. Candidature à cette adresse : info[@]3y0j.no. Nous vous garantissons un défi passionnant ! Ce ne sera pas une aventure facile ! Vous devrez naviguer pendant 8 à 10 jours, avoir le mal de mer, puis transporter 6,3 tonnes de matériel dans un Zodiac. Puis aborder Bouvet, escalader les rochers, hisser le matériel, installer le camp dans un environnement dur, humide et froid.
Trafiquer beaucoup (12 TX, un par opérateur), dormir dans un environnement froid, pas de douche. Pas de bière ni de steak, toilettes sans isolation. Superbe vue sur la mer, hi ! Être prêt pour une évacuation d’urgence. Le retour, à nouveau 8 jours de traversée. Les frais pour ces vacances de luxe ne sont « que » de 20.000 $. Vous connaîtrez le plus gros pile-up de tous les temps ! Et s’il y a un manque de recettes dans les dons, vous devrez payer plus. Il vous faut prendre 7 semaines de vacances en janvier/février 2023. Conditions exigées : être un bon opérateur SSB de contest et avoir une expérience des expéditions. ».
Gaby F5PSI le 11/05
Partout dans le monde, les radioamateurs se regroupent dans ce qu’on appelle des clubs de concours. Leurs scores aux grands concours internationaux sur HF (CQ WW, CQ WPX, ARRL DX, RDXC…) sont additionnés et un classement international est établi.
Nous sommes bien sûr avec trop peu de concurrents actifs en Belgique pour être à l’honneur. Mais cela ne nous empêche pas de mettre la Belgique sur la carte. Actuellement, les opérateurs belges donnent leurs scores à des clubs étrangers ou à aucun club du tout.
Alors pourquoi ne pas mettre notre présence belge à l’honneur sous notre propre nom?
Si vous souhaitez participer, il suffit d’inscrire « Contest Club Belgium » dans votre journal de concours sous la rubrique « club ».
UBA le 23/10
Objet : Pour nos amis radioamateurs français
Liste des radioamateurs classés par indicatifs
http://www.radioamateurs-france.fr/wp-content/uploads/indicatifs-v1.pdf
Liste des radioamateurs classés par noms
http://www.radioamateurs-
Liste des radioamateurs classés par départements
http://www.radioamateurs-france.fr/wp-content/uploads/dept-v1.pdf
Albert ON5AM 25/06
Vignette : de https://www.piqsels.com/fr