infos16 min de lecture

infos16  min de lecture

Voici les infos quotidiennes qui sont des informations courtes et qui ne nécessitent pas l’objet d’un article. Elles sont aussi disponibles sur le compte TWITTER de la section.
Vous pouvez me faire parvenir d’autres infos si vous en avez : sur vos activités radioamateur, l’informatique, organisation d’une brocante, etc. On5VL@on5vl.org

Objet : Bonne nouvelle

FRIEDRICHSHAFEN  (HAMRADIO) aura bien lieu cette année du 24 au 26 juin 2022.

Voici l’info originale :

Sehr geehrter Herr van Pottelsberghe de la Potterie,

wir sind wieder voll auf Empfang – ab sofort öffnen wir unser Buchungs-Portal für Sie und im kommenden Jahr dann auch endlich wieder unsere HAM RADIO Messehallen.
Es ist höchste Zeit für ein lang ersehntes Wiedersehen unter Funker-Freunden. Das spiegelt sich in unserem Motto “Ein Wiedersehen mit Freunden”, welches wir zusammen mit unserem ideellen Partner Deutscher Amateur Radio Club DARC e.V. ausgesucht haben, wieder.

Sehen wir uns bei der vom 24. – 26. Juni 2022 in Friedrichshafen?

Das ist Ihre Chance, auf einer der größten Amateurfunkmessen der Welt vor einem breiten und fachkundigen Publikum mit Ihrem Verband oder Ihrer Organisation präsent zu sein und sich intensiv zu vernetzen.
185 Aussteller und 14.300 interessierte Kunden haben uns 2019 zuletzt auf dem Messegelände in Friedrichshafen besucht. Für 2022 erwarten wir erneut erstklassige Angebote, Ausstellungen, Aktionen und Vorträge. Denn wir teilen Ihre Funkerleidenschaft – und bieten den idealen Kanal.
Was Sicherheit angeht, haben wir alle Vorkehrungen für Ihre Gesundheit getroffen. Wir konnten bereits Erfahrung bei gleich mehrerer erfolgreicher Messen unter Pandemiebedingungen sammeln.

Anmeldung

Die Anmeldung erfolgt über ein Online-Anmeldeportal.
So müssen Sie Ihre Daten nur einmal eingeben und können sie für den nächsten Messeauftritt im Handumdrehen mit ein paar Klicks aktualisieren. Einfacher geht´s kaum. Hier geht’s zum Anmeldeshop

Langfristige Planungen sind momentan so schwer wie nie – deshalb bleibt die Anmeldung natürlich weiterhin bis zur finalen Zulassung im April 2022 unverbindlich und kann jederzeit widerrufen werden.

Wir freuen uns, von Ihnen zu hören!

Herzliche Grüße aus Friedrichshafen / vy 73

Ihr Team der HAM RADIO

Objet : Travaux sur ON0LG VHF

Nous sommes actuellement en maintenance du répéteur ON0LG VHF 2m situé à Seraing. Le but premier est d’installer une alimentation secourue sur batterie avec un Power Gate et un Booster de tension 12V – 13,8V.

Le 2ème but, et non des moindres, est d’installer un nouveau filtre sur la partie RX du DR1X.

Le 3ème but est d’installer un amplificateur linéaire 50 W à la sortie TX du DR1-X afin de diminuer la puissance de sortie du DR1-X par mesure conservatoire et ainsi ne pas trop solliciter le PA du DR1-X à long terme.

Actuellement, le filtre RX de réjection du 88-108 MHz de ON0LG VHF est un filtre passe haut elliptique du 11ème ordre dont la fréquence de coupure est de 130 MHz (fabrication ON4IJ dans un boitier de filtre Procom militaire). La réjection de ce filtre est de -82 dB à 108 MHz et a une perte d’insertion de -1,3 dB à 145,050 MHz (voir première pièce jointe).

Ce filtre passe-haut va être remplacé par un filtre passe-bande à 3 cavités du type hélicoïdal (Helix Filter) à haut coefficient de surtension (High Q).  Ce filtre BPF2M professional High Q filter est fabriqué par JG Technology de Bologne, Italie.

L’atténuation est de -79 dB à 100 MHZ.  La perte d’insertion est de 0,5 dB à 145,050 MHz et le return loss S11 est de -30 dB à 145,050 MHz (voir 2 pièces jointes suivantes).  On appréciera l’adaptation d’impédance de ce filtre visualisée sur l’abaque de Smith à la dernière pièce jointe.

Il y a quatre arguments pour installer ce nouveau filtre :

  1. Diminuer la perte d’insertion du filtre à 145,050 MHz (passer de -1,3 dB à 0,5 dB), soit un gain en sensibilité du système de 0,8 dB.  C’est toujours cela de pris comme bonus pour améliorer le MDS (Minimum Discernable Signal).
  2. Conserver une atténuation appréciable de la bande FM de 88 à 108 MHz.  Le filtre hélix High Q a des performances quasi équivalentes que l’ancien filtre, c’est-à-dire de l’ordre de 80 dB.  Le signal perturbateur à 100 MHz (radio LFM, anciennement radio Panach) est de +10 dBm et sera donc à un niveau de -70 dBm, ce qui ne désensibilise pas la partie RX du répéteur.
  3. Diminuer la bande passante du RF Front End de la partie RX du DR1-X de plusieurs centaines de MHz avec l’ancien filtre passe-haut vers une bande passante correspondant à celle du nouveau filtre Helix High Q de 6 MHz.  Cela va donc diminuer le smog HF à large bande à l’entrée RX du DR1-X.  Le noise floor sera donc diminué puisque celui-ci est fonction de la bande passante à l’entrée RX (e noise = racine carrée de 4KTRB).  Par voie de conséquence, on améliore le rapport signal sur bruit de la partie RX du répéteur ON0LG.  Le niveau du Squelch du DR1X pourra ainsi être réglé à un niveau plus bas que celui qui est réglé actuellement.
  4. Le filtre Helix High Q est de dimensions réduites et se loge parfaitement en dessous de la partie RX à l’intérieur du DR1X (en dessous du berceau du RX) à la place de l’ancien filtre.

Les connecteurs TNC sur les câbles de liaison en RG400 (pour l’ancien filtre RX) devront être remplacés par des connecteurs type N car le nouveau filtre est équipé d’origine avec des connecteurs type N.
Un câble de liaison RG400 sera installé entre la sortie TX du DR1-X et l’entrée du linéaire.  Un atténuateur de puissance (50 W coaxial) de 1 ou 2 dB sera installé entre la sortie TX du DR1-X et l’entrée du linéaire de façon à ajuster la puissance de sortie du linéaire à 50 W et pas plus.
Le linéaire qui sera installé sur le répéteur ON0LG VHF est du type Mirage B 3016 G.  Nous disposons déjà de ce linéaire (ON6DP).
Les cavités Wacom BpBr du duplexeur de ON0LG VHF seront contrôlées sur site avant la remise en service au moyen d’un analyseur de réseau vectoriel HP 8753C.

Tout cela demande du travail de préparation avant la remise en service du relais ON0LG VHF.  Nous vous demanderons donc d’être un peu patient vis-à-vis de l’équipe des OM’s du groupe relais de la province de Liège pour que ceux-ci puissent accomplir ce travail.  Merci à tous.

Vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Stay tuned.

Jean-François ON4IJ le 17-10

Objet : Dernières photos de la visite d’Olivier ON4EI lors de sa conférence.

Objet : Mise au point de la nouvelle règlementation sur les licences

Avec le nouveau point “réglementation applicable aux radioamateurs” l’examen devient plus difficile car avec 50% de réussite sur la partie réglementation (5/10) il faut encore 19 bonnes réponses sur 20 !!!
Les candidats disposent de 60 minutes pour répondre aux questions.
Autres changements :
Le certificat de réussite pour l’épreuve pratique de base n’est plus valable qu’un an ! (Avant c’était illimité)
Transition : Tous les certificats relatifs à la réussite à l’examen pratique (Licence de Base) délivrés avant le 21/4/2021 ne seront plus valables après le 24/4/2022.
Les formateurs et examinateurs pour l’épreuve pratique doivent être titulaires de la licence HAREC depuis au moins un an (Avant : minimum 3 ans)
Les cours théoriques et pratiques doivent se faire en minimum sur 12 heures (Avant : 10 heures).
L’âge minimum pour passer l’examen est descendu à 12 ans (Avant : 13 ans).
Cet âge minimum (12ans) est valable pour TOUS les examens (classe1, 2 et 3).
On note également une extension significative de la matière d’examen relative à la règlementation applicable aux radioamateurs.
Retrouvez cette règlementation sur le site ci après : https://moodle.uba.be/
Vous pouvez vous loguer sur ce site en utilisant vos identifiants tels que ceux pour le site de l’UBA.
Enfin, il vous est possible de commander le manuel de cours correspondant au certificat que vous visez soit via le Service Bureau de l’UBA ou, via votre CM.

Albert ON5AM via CRD le 13/10

Objet : des nouvelles de l’équipe 3Y0J Bouvet, novembre 2022

L’équipe logistique dirigée par Gjermund LB5GI travaille sur plusieurs sujets importants :

  • avec des professionnels de l’industrie maritime, réfléchir aux moyens sûrs de déposer opérateurs et matériel sur l’île (zodiaks, bouées, ancre, cabestan et cordes) et les tester,
  • préparer un système de treuil pour soulever l’équipement de la plage à la falaise du cap Fie jusqu’au camp (2 systèmes, électrique et manuel), 4,5 tonnes d’équipement dont un groupe électrogène diesel de 75 kg, carburant, eau, le choix des tentes (chauffées ou non), la configuration de la station, transceivers, amplis, etc.
  • la sécurité (éviter accidents, blessures, les procédures pour atténuer les risques, construire un abri d’urgence, préparer le plan d’évacuation éventuelle de blessés du camp au navire, etc.),
  • la configuration de la station (transceivers, amplis, antennes).

 Les responsables, organisateurs et acteurs de cette belle aventure, sont des OMs sérieux, expérimentés, qui savent s’entourer de personnes aux conseils judicieux.

Gaby F5PSI de la compil’DX

Objet : Les dernières mesures gouvernementales

Retrouvez chaque fois à jour les dernières mesures gouvernementales sur cette page.

Communiqué de Monsieur le Premier Ministre de Belgique

Merci de votre visite.  Albert ON5AM le 24/03

Objet : OMs en voyage avec du matériel

La vaccination contre le COVID-19 nous fait rêver de voyage.
En même temps, nous recevons de nombreuses questions spécifiques sur les différentes réglementations douanières. Il n’y a pratiquement pas de problèmes dans les pays de l’UE, mais ils se produisent en arrivant d’autres pays.
Le service de presse du ministère des Finances a apporté des précisions supplémentaires et fait en même temps référence à une brochure complète de 28 pages.
Récupérable via internet avec le terme de recherche :  Voyagez informé informations utiles pour les voyageurs
Spécifiquement pour les équipements électroniques et radio, il suffit d’avoir la facture d’achat ou le contrat d’achat avec vous, des signes d’utilisation fréquents sont également une indication.

Si une quantité importante de matériel est impliquée ,par exemple pour une expédition DX, il suffit de demander aux Douanes de préparer une fiche d’information INF3 pour l’exportation et la réimportation.
A l’arrivée en Belgique et en cas de doute sur la déclaration, il est préférable de prendre la « sortie rouge ». Le choix de la « sortie verte » suppose qu’il n’y a rien à déclarer.

Albert ON5AM le 03/08

Objet : Pour ceux.elles qui partent en vacances

La Vaccination contre le COVID-19 nous fait rêver de voyage. En même temps, nous recevons de nombreuses questions spécifiques sur les différentes réglementations douanières.
Il n’y a pratiquement pas de problèmes dans les pays de l’UE, mais ils se produisent en arrivant d’autres pays.

Le service de presse du ministère des Finances a apporté des précisions supplémentaires et fait en même temps référence à une brochure complète de 28 pages. Récupérable via internet avec le terme de recherche « Voyagez informé informations utiles pour les voyageurs. »
Spécifiquement pour les équipements électroniques et radio, il suffit d’avoir la facture d’achat ou le contrat d’achat avec vous, des signes d’utilisation fréquents sont également une indication.

Si une quantité importante de matériel est impliquée ,p.ex pour une expédition DX, il suffit de demander aux Douanes de préparer une fiche d’information INF3 pour l’exportation et la réimportation. A l’arrivée en Belgique et en cas de doute sur la déclaration, il est préférable de prendre la « sortie rouge ». Le choix de la « sortie verte » suppose qu’il n’y a rien à déclarer.

Albert ON5AM le 31/07

Objet : Document de l’IBPT

Voici le document de l’IBPT clarifiant les puissances et bandes à utiliser en fonction du niveau de licence.

Attributions LdB à HAREc

Albert ON5AM le 07/07

Objet : NEWs ON0LTV :

Le répéteur VHF ON0LTV a été rénové avec une nouvelle partie réceptrice et une nouvelle logique de commande.  Thierry ON6XV demande à tous les OM’s de pouvoir tester le relais ON0LTV depuis votre station fixe, mobile ou portable et de lui envoyer un rapport sur les conditions de réception du relais sur votre station. 
Vous pouvez aussi donner un rapport sur la manière dont le relais vous reçoit.  En effet, dans la nouvelle logique de commande, il y a un système de mesure automatisé qui permet d’être informé par le relais sur report de votre émission.  Cela vous permettra d’obtenir une valeur concrète sur vos signaux reçus par ON0LTV.

ON0LTV :
Downlink : 145,6875 MHz
Uplink : 145,0875 MHz
CTCSS : 74,4 HzFM analogique
QTH Manhay Dochamps (Baraque Fraiture)
Locator JO20UH
Envoyez vos rapports à Thierry ON6XV : bobomenil@skynet.be
Pour obtenir un report vocal, il faut attendre le calcul sur une moyenne de 3 secondes de porteuse continue (modulée ou non), et atteindre un niveau égal ou supérieur à S1. Dans le cas contraire, seul un roger-bip est émis. Seul 10 points de mesure sont définis sur l’échelle S dans la logique de commande de ON0LTV : voir tableau ci-dessous. 
Vous pouvez donc passer parfois d’un point S au suivant ou précédent avec une différence minime si vous êtres juste à la limite de la transition entre deux points de mesure.
En cas de QRN (fréquent sur le site de la Baraque Fraiture par temps d’orage) le report peut être affecté par le bruit, en donnant une valeur excessive pour un signal perçu comme médiocre. 
Ce phénomène est normalement passager.

Le point S9 à 5uV correspond donc à la définition de l’IARU en VHF.En fixant S1 juste au-dessus du seuil de sensibilité de la partie réceptrice du relais, on arrive automatiquement à des pas de 3db entre les points S, comme pour la plupart les appareils commerciaux sur les bandes VHF-UHF.
Un point S supplémentaire correspond donc à doublement de puissance TX chez le correspondant. Le S-mètre de ON0LTV a été étalonné avec un générateur HF grâce à l’aide de Philippe ON6ZY.  Merci Philippe. Merci à tous les OM’s qui pourront participer à la demande de ON6XV en envoyant leurs reports du relais ON0LTV.

Jean-François ON4IJ le 30/06

Objet : Préfixe spécial

A l’occasion du 120e anniversaire de la première transmission radio transatlantique.
A l’initiative de l’IBPT, tous les radioamateurs et radio-clubs peuvent remplacer le préfixe normal “ON” dans leur indicatif d’appel par le préfixe spécial “OS” pour la période allant du 18 avril 2021 au 12 décembre 2021. Cette mesure ne s’applique pas aux indicatifs courts (vanity calls) ni aux stations automatiques.
L’UBA tient à remercier l’IBPT pour témoignage d’appréciation envers les radioamateurs.

Albert ON5AM le 06/04

Objet : la Grèce à l’honneur

En 2021, la Grèce célèbre le bicentenaire de la révolution grecque de 1821 après une période de 400 ans d’occupation par les Turcs ottomans. « La révolution grecque de 1821 est un chapitre clé de l’histoire grecque ainsi qu’une pièce du puzzle de l’histoire mondiale. » (www.greece2021.gr).
Outre les projets et les événements officiellement planifiés et organisés en Grèce et mondialement par des organismes publics et privés, les radioamateurs grecs seront actifs tout au long de l’année 2021 avec les indicateurs d’appel spéciaux suivants :

  • Les radioamateurs ayant une licence de classe 1 utiliseront le préfixe SX200 suivi du suffixe de leur indicatif d’appel à domicile, par exemple SV1XXX fonctionnera sous le nom de SX200XXXX.
  • Les radioamateurs titulaires d’une licence de Niveau d’introduction utiliseront le préfixe SY200 suivi du suffixe de leur indicatif d’appel à domicile, par exemple SY1XXX fonctionnera sous le nom de SY200XXXX. (Veuillez prendre en considération le fait qu’il y a des restrictions sur cette licence re. fréquences et modes).
  • Les stations du club utiliseront le préfixe SZ200 suivi du suffixe de leur indicatif d’appel à domicile, par exemple SZ1XXX fonctionnera sous SZ200XXXX.

En vous remerciant par avance, 73,

Natasha SV AcheterKP Secrétaire du RAAG le 15/02

Objet : l’IOTA

L ‘ IOTA Management vient de faire les « 2021 listings de performance » mondiaux. IOTA se positionne pour les îles on The Air et, avec le DXCC, forme l’une des principales émissions de prix dans le monde des radioamateurs.
https://www.uba.be/nl/actueel/flash/iota-2021

UBA le 15/02

Objet : Liste des Dashboards disponibles :

Pour vous aider dans les modes numériques quant à la visualisation de vos transmissions en DMR/C4FM/DSTAR/M17, voici la liste des « Dashboards » actuellement disponible ainsi que les liens pour les différents serveurs ou réflecteurs :

À partir de votre Smartphone notamment :

  • L’application PEANUT (de PA7LIM) est connectée au Réflecteur YSF BELGIUM FR et à YSF EUREGIO.
  • L’application DVSwitch Mobile permet d’accéder au Serveur DVSwitch<>FREEDMR et donc à toutes les autres passerelles.

Paul ON6DP le 24/01

Objet : Contests international

Partout dans le monde, les radioamateurs se regroupent dans ce qu’on appelle des clubs de concours. Leurs scores aux grands concours internationaux sur HF (CQ WW, CQ WPX, ARRL DX, RDXC…) sont additionnés et un classement international est établi.
Nous sommes bien sûr avec trop peu de concurrents actifs en Belgique pour être à l’honneur. Mais cela ne nous empêche pas de mettre la Belgique sur la carte. Actuellement, les opérateurs belges donnent leurs scores à des clubs étrangers ou à aucun club du tout.
Alors pourquoi ne pas mettre notre présence belge à l’honneur sous notre propre nom?
Si vous souhaitez participer, il suffit d’inscrire « Contest Club Belgium » dans votre journal de concours sous la rubrique « club ».

UBA le 23/10

Objet : Nouvelles règles IBPT pour les radioamateurs.

Pour information
https://www.ibpt.be/consommateurs/publication/consultation-concernant-les-tests-et-examens-pour-radioamateurs et  https://www.ibpt.be/consommateurs/publication/consultation-concernant-les-regles-relatives-aux-stations-et-aux-indicatifs-dappel-des-radioamateurs
C’est une consultation et cela deviendra probablement les nouvelles  règles …

Voici les projets : Consultation_tests_examens_radioamateurs (1)       Consultation_règles_stations_indicatifs_appel_radioamateurs (2)

Pierre ON7PC 08/07

Objet : Pour nos amis radioamateurs français

Liste des radioamateurs classés par indicatifs
http://www.radioamateurs-france.fr/wp-content/uploads/indicatifs-v1.pdf

Liste des radioamateurs classés par noms
http://www.radioamateurs-france.fr/wp-content/uploads/noms-v1.pdf

Liste des radioamateurs classés par départements
http://www.radioamateurs-france.fr/wp-content/uploads/dept-v1.pdf

Albert ON5AM 25/06

Vignette : de https://www.piqsels.com/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 1 =