mercredi, juin 19

Appel à tous les jeunes passionnés de radio amateur en Belgique (de 12 à 30 ans) !

En décembre, préparez-vous à prendre les ondes pendant le Mois YOTA ! On vous invite à participer à cet événement passionnant.
Qu'est-ce que le Mois YOTA ?
Le Mois YOTA, abréviation de "Youngsters on the Air Month" (Mois des jeunes sur l'air), est une initiative de l'IARU visant à encourager les jeunes à explorer le monde de la radio amateur. Tout au long du mois de décembre, les opérateurs de radio amateur âgés de moins de 30 ans deviennent actifs en utilisant des indicatifs d'appel YOTA spéciaux.
Comment participer ?
    Montez à l'antenne !
    Émettez depuis votre club local de radio amateur ou même depuis votre propre station à domicile (si vous en avez une).
    Connectez-vous avec d'autres jeunes passionnés de radio de Belgique et du monde entier !
Prêt à rejoindre le mouvement ?
Remplissez le court formulaire pour manifester votre intérêt : https://forms.gle/zDpmPoZKFAfqh5TY6
Vous êtes manager d'un club ?
Merci de transmettre ce formulaire à vos plus jeunes membres, toutes langues confondues.
Ce même formulaire permet d'inscrire votre club si vous avez une station afin d'y émettre.
Ne manquez pas cette chance de :
    Se faire de nouveaux amis qui partagent votre intérêt pour la technologie radio.
    Acquérir de nouvelles compétences en communication.
    Contribuer à une communauté mondiale de jeunes opérateurs de radio amateur.
Nous sommes impatients de vous entendre sur les ondes pendant le Mois YOTA !
73, de ON4BCY | UBA-GDV

MFJ c’est fini !

MFJ Enterprises, Inc., fondée par Martin F. Jue, K5FLU, a annoncé que, à partir du 17 mai 2024, l'entreprise cessera la production sur site de ses produits dans son installation de Starkville, Mississippi. Les marques Ameritron, Hy-Gain, Cushcraft, Mirage et Vectronics seront affectées par cette fermeture.
Dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux, Jue a déclaré qu'il attend avec impatience sa retraite :

« Les temps ont changé depuis que j'ai lancé cette entreprise il y a 52 ans. Notre gamme de produits a prospéré et grandi. La Covid a tout changé pour les entreprises, y compris la nôtre. Cela a été le coup le plus dur que nous ayons jamais eu, et nous ne nous en sommes jamais complètement remis.
J'ai eu 80 ans cette année. Je n'avais jamais vraiment envisagé la retraite, mais la vie est si courte, et mon temps avec ma famille est si précieux. »

Martin F. Jue, K5FLU

Jue a fondé MFJ Enterprises en 1972, après avoir fabriqué un kit de filtre CW vendu pour moins de 10 $. Depuis 1990, l'entreprise a acquis plusieurs autres marques historiques sur le marché de la radio amateur. Jue a déclaré que l'entreprise restera ouverte pour vendre les stocks existants car ils ont "beaucoup de stock en main". Ils continueront également à offrir des services de réparation dans un avenir prévisible.
Jue a exprimé sa gratitude aux nombreux employés de longue date de MFJ, dont certains sont avec l'entreprise depuis 40 ans.

Martin F. Jue, K5FLU, fondateur de MFJ a également remercié les revendeurs de MFJ et les radioamateurs pour leur fidélité au fil des décennies.
Il a également envoyé un message spécial aux membres de l'ARRL et aux fidèles lecteurs de QST :

« Je remercie du fond du cœur mes collègues radioamateurs du monde entier, et en particulier les membres de l'ARRL et les lecteurs de QST. Dans ma jeunesse, on m'a donné un ensemble de QST de 1958 d'occasion. Je les ai lus encore et encore jusqu'à ce que j'aie pratiquement mémorisé chaque mot. Cela a donné naissance à MFJ.
MFJ est devenu un leader mondial de la radio amateur uniquement grâce à vous. Alors que je fête mes 80 ans, je ne peux pas vous remercier assez pour ces 52 merveilleuses années de radio amateur. Merci, 73

Martin F. Jue, K5FLU

Objet : Changement de serveur

Le serveur FREEDMR Belgique comme actuellement 27 autres serveurs dans le monde et bientôt plus, ont quitté le réseau FREEDMR.
En effet, la politique des 2 initiateurs du réseau FREEDMR est devenue très très contraignante et ne laissait plus place à une certaine créativité et autonomie des serveurs qui devaient suivre telles ou telles directives pour rester dans le réseau FREEDMR Les sysops de tous ces serveurs ot mis en place un réseau alternatif qui s'appelle ADN (Amateur Digital Network) afin de ne pas léser les utilisateurs.
Ce réseau se veut collaboratif, ouvert, répondant à certaines demandes et surtout démocratiques puisque toutes les demandes sont soumises à l'ensemble des responsables des serveurs.
C'est ainsi que le serveur Freedmr Belgique devient à partir 27 avril 2024 le serveur Belge du réseau ADN et porte la référece 2061.
Deux Dashboards sont mis en place sur http://2061.adn.systems ou http://2061.adn.systems:9990 (Attention : Pas https pour l'instant)
Les autres services seront transféré au fur et à mesure. Pour les utilisateurs il conviendra sur leur Pi-Star, BlueDV, OpenSpot, de mettre à jour les listes des serveuret de choisir un des serveur FD_ADN et pour la Belgique en l'occurrence FD_ADN_2061_Begique
Le choix du serveur FD_ADN vous appartient totalement puisqu'ils sont tous connectés entre eux.
Pour toute question,nous sommes à votre disposition sur le groupe TELEGRAM http//t.me/adn2061

L’AM ou la SSB ont-il leur fenêtre ?

La modulation d'amplitude est la méthode utilisée entre les transmissions vocales des radioamateurs depuis la fin des années 1920. En 1947, Wes Schum, W9DYV, a créé le premier émetteur radioamateur SSB avec son Central Electronics 10A. Entre le milieu et la fin des années 50, les choses ont commencé à « s’échauffer » entre les opérateurs AM « morts dans la laine » et le nouveau mode vocal de Single Sideband. Les choses ont évolué vers une rencontre face à face entre les principaux opérateurs SSB et les opérateurs AM de longue date.
Ils ont chacun convenu d’un « Gentlemen’s Agreement ».
Sur 75 mètres, les opérateurs AM observent 3,870MHz à 3,890MHz. Sur 40 mètres 7.290MHz. à 7,295 MHz. 14,268 MHz. Ces « fenêtres » ont été promues par l'ARRL et fortement observées par les opérateurs AM pendant plusieurs décennies, mais à mesure que de nouveaux émetteurs-récepteurs SSB et de nouveaux opérateurs agréés sont apparus à la fin des années 80 jusqu'au début du siècle, le « Gentlemen's Agreement » a été pas bien promu et s’est lentement estompé.

Au cours des années 1980 et 1990, les opérations AM ont diminué, mais en 2015, avec l'introduction de nouvelles technologies telles que l'iCOM iC7300, le Yaesu FT101DX, le Kenwood TS890, les systèmes Flex Radio, le K7DYY, Apache Labs, Anon et d'autres nouveaux émetteurs, chacun produisant des signaux AM de grande qualité. , le mode vocal de modulation d'amplitude a connu une croissance exponentielle. Beaucoup ont découvert à quel point le mode AM peut être amusant.

De nombreux opérateurs actuels ne connaissent pas le « Gentlemen’s Agreement » et opèrent n’importe où au sein de la F.C.C. plan de bande de leurs licences respectives, ce qui a encore une fois provoqué quelques petites colères entre les opérateurs AM et SSB. Personne ne « possède » une fréquence. C'est une bonne pratique de vérifier votre fréquence, en vous assurant qu'elle est claire et qu'elle n'est pas utilisée par d'autres, quel que soit le mode, en gardant à l'esprit que de nombreux opérateurs AM sont contrôlés par des cristaux et ne sont pas capables de déplacer les fréquences. Ainsi, les opérateurs AM restent dans les « fenêtres » pour ne pas causer d’interférences aux opérateurs SSB. Les émetteurs SSB sont tous équipés de VFO intégrés et ont la capacité de se déplacer librement vers des fréquences en dehors des « fenêtres ». La solution à tout désaccord serait de respecter le CODE AMATEUR.

Traduction article du Dr. Bob Heil, K9EID January 3, 2024

Des nouvelles du relais PI1ZLB à Maastricht

Le relais DMR PI0ZLB à 25 km de Liège est désormais aussi accessible en mode FM.
La fréquence de sortie est 438,150 MHz Shift entrée -7,6 MHz CTCSS 71,9 Hz.
Pour le DMR il faut utiliser Color Code 3

Yves, ON4LGY

Quelques indicatif spéciaux français en 2024

TM26PVJ du 26 janvier au 4 février 2024 pour la 26ᵉ « Percée du Vin Jaune » des 3 et 4 février à Arbois (39)
TM111TDF en juillet 2024 pour la 111ᵉ édition du Tour de France
TM80TSF du 6 au 14 avril 2024 pour les 80 ans du magazine radioamateur TSF

TM24JOL le 26 juillet et du 29 juillet au 11 août 2024 pour les Jeux Olympiques en France
TM24JPO du 28 août au 8 septembre 2024 pour les Jeux Paralympiques
TM100IARU du 6 au 14 avril 2025 pour le centenaire de l’IARU
TM100REF du 15 au 24 avril 2025 pour les 100 ans du REF « Réseau des Émetteurs Français »

Découvrez un nouveau monde Grâce à la radio et la télégraphie 

Félicitations pour avoir réussi vos examens pour devenir radio amateur ! Vous avez déjà exploré les modes numériques, mais vous cherchez maintenant une nouvelle aventure abordable. La télégraphie est un mode de communication fascinant qui peut sembler intimidant au début, mais avec une approche ludique, cela devient beaucoup plus confortable.

Pour vous lancer dans ce monde captivant de la télégraphie, il faut s'adapter progressivement. Les cours auront lieu les mercredis et vendredis de 20 h 00 à 21 h 00 heure locale en direct. N'ayez pas peur, vous pouvez participer depuis n'importe où en Belgique ou à l'étranger grâce aux cours en vidéoconférence sur Internet.
Le cours de CW (télégraphie) débutera en octobre 2023, et vous bénéficierez d'un suivi et d'une assistance d'un opérateur radio amateur expérimenté tout au long de la formation. Le meilleur part ? Ces cours sont gratuits !

Pour vous préparer, assurez-vous d'avoir les éléments suivants chez vous :

  • Un ordinateur
  • Une webcam avec un micro intégré
  • Du papier, crayon ou bic
  • Les autres informations nécessaires vous seront fournies lors de notre première visioconférence.

Assurez-vous de vous inscrire sur le site www.on5cft.com après votre inscription, où vous recevrez un lien pour vous connecter aux séances de formation en télégraphie par visioconférence. Nous espérons vous voir nombreux à ces cours passionnants !

Bob ON4LDL, le 10/09

Doreen Bogdan-Martin, KD2JTX, est élue prochaine secrétaire générale de l’UIT

L'Union internationale des télécommunications (UIT), l'institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication, a annoncé l'élection de Doreen Bogdan-Martin des États-Unis d'Amérique au poste de Secrétaire général de l'UIT. Bogdan-Martin prendra ses fonctions le 1er janvier 2023. Elle est radioamateur et son indicatif d'appel KD2JTX.

L'élection a eu lieu lors de la Conférence de plénipotentiaires de l'UIT (PP-22) à Bucarest, Roumanie, le jeudi 29 septembre 2022. Bogdan-Martin a remporté le poste avec 139 voix, sur 172 votes exprimés par les représentants des États Membres.

Le relais de ON0NR revigoré

L’équipe des relais ON0NR espère vous avoir donné, dans ce document un maximum de transparence, d’illustrations, d’explications et de liens actifs, que vous découvrirez au fil de votre lecture... Et grâce à cela, d’éviter, à l’avenir les spéculations, supputations, hypothèses farfelues souvent entendues sur l’air, quant au « Pourquoi » ou au « Comment » du fonctionnement (ou, hélas, parfois, du non-fonctionnement) de ces relais.
Voici le lien du PDF Les Relais ON0NR Revigorés MASTER 24SEP22

Jean-Luc ON4LS le 03/010

Correspondance des licences allemandes et belges

Voici le tableau de la structure des licences en Allemagne suite à la modification de la loi avec l’apparition d’une classe équivalente aux ON3 belge. Il s’agit de la licence de Classe N en Allemagne

Classe  A    (correspond aux ON1, ON4….ON9 chez nous)       Toutes les bandes y compris les « remote stations » jusque 750 w pep  (call DF, DL, DK, DA, DB)

Classe  E    (correspond aux ON2 chez nous)                              Les bandes VHF, UHF et SHF ainsi qu’une partie des bandes HF  jusque 100w pep  (calll DO)

Classe N    (correspond à ON3 chez nous)                                  Les bandes 144 et 430  avec max 10w eirp   (Call DN)

Et ce à partir de 2023/2024  (date encore indéterminée).

Remarque :

Un ON3 belge qui va en Allemagne doit toujours se conformer à la législation du pays dans lequel il se trouve. Donc si un Harec peut émettre en HF avec 1500w HF en Belgique, il ne pourra utiliser que 750w pep en Allemagne. Si ON3 peut utiliser 25w en Belgique, en Allemagne il sera limité à la puissance autorisée pour l’équivalence de sa licence.

Un article sur le site vous détaille tous les différentes classes dans le monde https://on5vl.org/differentes-classes-radioamateur-monde/

Paul ON6DP le 28/09

Pour les télégraphistes et les autres

Sur internet, il y a eu les « newsgroups » puis les forums ainsi que les groupes « yahoo ». À présent, il y a les réseaux sociaux Twitter, Facebook, tiktok. Un autre modèle s’est peu à peu installé, il s’agit de « Discord » qui est une sorte de mélange entre les newsgroups et les forums en temps réel.
Un groupe de télégraphistes a ouvert un serveur discord pour discuter de télégraphie, mais surtout pour mettre des skeds en place.
https://discord.gg/GW932Wcv

Je vous invite à vous y inscrire si vous aimez la télégraphie et que vous cherchez des contacts pour vous améliorer. C’est gratuit et très simple.
Vous pouvez l’utiliser sur votre ordinateur (PC, mac, Linux) ou sur votre smartphone (Android, iOS). Il permet même de discuter en visio.

Frédérick F4DBD le 12/08

Pour les détenteurs de Iphone IOS

Vous connaissez certainement l'application DroidStar pour smartphone Android, sa version pour PC Windows et Linux (Dudestar).
Si ce n'est pas le cas, cette application vous permet de pouvoir faire des QSO dans tous les modes et réseaux numériques existants à ce jour.
Désormais, il existe une version « Beta » pour le monde des smartphones Apple iOS.

Lien pour l'installation de base : https://testflight.apple.com/join/bYvpb8nG

Le téléchargement et l'installation manuelle des vocodeurs sont nécessaires. Le fichier des vocodeurs pour Apple a pour nom : vocoder_plugin.ios.arm64.
Les vocodeurs et un tutoriel sont dispo ici (Merci F6CYK) https://ke0zvd.com/.../installing-the-software-vocoder/

Paul ON6DP le 17/07

Dessin sympa !

Un petit dessin que je trouve sympa pour savoir où se situe la prochaine génération de GSM : la 5G qui sera sur 3.5 GHz

Paul ON6DP le 26/04

Partout dans le monde, les radioamateurs se regroupent dans ce qu'on appelle des clubs de concours. Leurs scores aux grands concours internationaux sur HF (CQ WW, CQ WPX, ARRL DX, RDXC…) sont additionnés et un classement international est établi.
Nous sommes bien sûr avec trop peu de concurrents actifs en Belgique pour être à l'honneur. Mais cela ne nous empêche pas de mettre la Belgique sur la carte. Actuellement, les opérateurs belges donnent leurs scores à des clubs étrangers ou à aucun club du tout.
Alors pourquoi ne pas mettre notre présence belge à l'honneur sous notre propre nom?
Si vous souhaitez participer, il suffit d'inscrire « Contest Club Belgium » dans votre journal de concours sous la rubrique « club ».

UBA le 23/10

Pour nos amis radioamateurs français

Liste des radioamateurs classés par indicatifs
http://www.radioamateurs-france.fr/wp-content/uploads/indicatifs-v1.pdf

Liste des radioamateurs classés par noms
http://www.radioamateurs-france.fr/wp-content/uploads/noms-v1.pdf

Liste des radioamateurs classés par départements
http://www.radioamateurs-france.fr/wp-content/uploads/dept-v1.pdf

Vignette : de https://www.piqsels.com/fr

Index