Bruxelles célèbre cette année les 50 ans de l'Expo Universelle. De nombreuses expositions et événements auront lieu tout au long de 2008.

L’Exposition Universelle de 1958 ou Expo 58, officiellement Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles s'est tenue du 17 avril au 19 octobre 1958 sur le plateau du Heysel et a attiré près de 42 millions de visiteurs.
Première exposition universelle de l'après deuxième Guerre mondiale, l'événement est
Pise lié à son époque.
En 1958, les traces du conflit en Europe de l'Ouest commencent à s’estomper. La guerre froide fait temporairement place à la Coexistence
pacifique, l'ONU, l'OTAN et la Communauté économique européenne, viennent d’être créée. Les troubles annonciateurs de l'inévitable décolonisation ne sont pas encore perçus en Belgique. Le premier spoutnik est en orbite, les innovations technologiques surgissent les unes après les autres.
Au cœur des ‘trente glorieuses”, la population entre dans la société de consommation et veut croire être à l'aube d’une période de paix, de prospérité et de progrès. Ce contexte incite les pays participants à rivaliser d’ingéniosité dans la conception de leurs pavillons et dans l’ingéniosité des nouveautés présentées. Tout cela crée une véritable atmosphère d’émerveillement et d’euphorie.

Exposition Universelle et internationale de Bruxelles 1935
HALLE CENTRALE DES GRANDS PALAIS.

Initialement prévue pour l’année 1955 et reportée en raison de la Guerre de Corée et des tensions internationales, l'exposition est inaugurée, à l'issue de trois ans de travaux, par le roi Baudouin le 17 avril 1958 et se déroule jusqu’au 19 octobre de la même année. Sur le site du Heysel, dont le palais des expositions avait déjà accueilli l'Exposition universelle de Bruxelles de 1935, avec en plus : le parc de Laeken, le bois d'Ossegem, le château du Belvédère et son parc, l'ensemble représentant une surface de 200 hectares. Le déplacement des visiteurs y est assuré par un téléphérique et un réseau de trains (Ndir. mais aussi par une flotte importante de ‘’pousse-pousse.)

L'Expo 58 qui a laissé un profond souvenir en Belgique a aussi été le prétexte d'importants bouleversements et travaux dans la ville de Bruxelles dont les boulevards ont été transformés en autoroutes urbaines. L’Atomium, construit pour l’occasion est devenu l’une des images de marque incontournables de Bruxelles (Source texte ‘Wikipédia l'Encyclopédie libre).

Les OM de la génération précédente se souviennent de la transformation progressive de notre ville et des grands travaux d'infrastructure à l'horizon de l'Expo 58. Jonction Nord-Midi - tunnels sous l'avenue Louise et la petite ceinture (28 septembre 1957 - ouverture de la petite ceinture de Bruxelles) - viaduc entre la place Rogjier et la basilique de Koekelberg. Les premiers immeubles modernes de bureaux voient le jour à côté de la nouvelle Gare Centrale où s'installent la Sabena (+) et la RTT (Belgacom). C'est aussi de cette époque que date la première tour : la Tour Martini (Place Rogier).


L'Expo 58'

Période d'ouverture : 17 avril au 19 octobre 1958;

Superficie de 200 Ha, et le périmètre, qui épouse la silhouette d’un petit chien, a un développement de 7 km—

se trouve à 7 km au Nord de la Ville de Bruxelles, dans le parc du Heysel, en bordure de l'autoroute d'Anvers;

Consomme 20 millions de KWh, c’est-à-dire autant qu’une ville de 50.000 habitants, Louvain par exemple:

Contient 20 km d’artères et, en dehors de l'enceinte, 7 parkings d'une superficie totale de 110 Ha, destinés à recevoir 36.000 voitures, 2.000 autocars, 1.400 motocyclettes et 5.000 bicyclettes;

Elle contient 46 pavillons répartis entre 53 nations étrangères;
49 pavillons pour la section belge ;
7 pavillons pour la section ;
30 concessions commerciales :
9 institutions internationales :
18 services généraux ;
300 Fair-Hostess, sélectionnées parmi 3.000 candidates ;
1.835 drapeaux, confectionnée congolaise en enkalon.

Belgique Joyeuse, anno 1900.
Superficie de 5 Ha  et comporte 50 cabarets et 5 théâtres.

L’Atomium :

Symbole de l'Expo 58, représente le cristal élémentaire de Fer « alpha », avec 9 atomes (et non 9 provinces!}), agrandi 150 milliards de fois; est l’œuvre de l'Ingénieur 172 Waterkeyn.

La hauteur de l’Atomium est 102 m; les 9 sphères, de 18 m de diamètre, sont reliée entre elles par des tubes de 29 m de long et de 3 m de diamètre. L'ensemble pèse 2.20(tonnes. Dans chaque sphère, que l’on atteint au moyen d’escaliers roulants ou d’ascenseurs, se trouvent des installations traitan de physique nucléaire (M.B.LE., Sylvania Westinghouse, etc…)

Le Pavillon U.B.A.

Le pavillon de l'Union Belge des Amateurs-Emetteurs, contenant la station ON4UB, est installé près de Telexpo, et se trouve à proximité immédiate des pavillons des Transports, M.B.L.E., Bell Téléphone, I.B.M. A.M.P., Pompiers et du Snack-Bar 58: accès direct par la Porte de l’Esplanade.

Carte QSL et Photos de l’Expo

Pierre Stoffel ON4PS

© ON4PS. Reproduction et distribution interdite.

Vues : 9

Recevez directement nos derniers
articles

🔒 Sans spam. Seulement l'essentiel
radioamateur.