
Joe Taylor, K1JT, et Steve Franke, K9AN 19 septembre 2024
WSJT-X 2.7.0 inclut le mode SuperFox, un nouvel outil puissant qui aide les DXpeditions Ă crĂ©er des QSO numĂ©riques Ă des taux trĂšs Ă©levĂ©s. PlutĂŽt que dâenvoyer des flux simultanĂ©s dâun maximum de cinq signaux FT8 normaux, chacun dâune largeur de 50 Hz, la station SuperFox transmet une forme dâonde Ă enveloppe constante de pleine puissance, dâune largeur de 1512 Hz, transmettant des rapports de signal ou des accusĂ©s de rĂ©ception RR73 Ă jusquâĂ neuf Hounds diffĂ©rents simultanĂ©ment.
Il nây a pas de pĂ©nalitĂ© de force du signal pour la transmission simultanĂ©e au nombre maximum des «âHoundâ». Les Hounds qui poursuivent la station DX transmettent des signaux FT8 normaux, comme dans le mode Fox et Hound dĂ©jĂ familier. Les QSO SuperFox sont enregistrĂ©s en mode FT8, et SuperFox ne fera pas de QSO robotique.
Ce bref guide des nouvelles fonctionnalitĂ©s suppose une familiaritĂ© avec le fonctionnement Ă lâancienne de Fox et Hound, comme dĂ©crit ici : https://wsjt.sourceforge.io/FT8_DXpedition_Mode.pdf.
Le fonctionnement SuperFox nécessite que l'opérateur Fox sélectionne Activité de fonctionnement spéciale, « Fox » et Mode SuperFox dans l'onglet ParamÚtres Avancé. Si vous disposez d'une clé valide émise pour une URL de serveur SuperFox spécifique, entrez la clé comme dans cet exemple :

La clé secrÚte est utilisée pour créer un mot de passe à usage unique (OTP) transmis dans le cadre du message SuperFox et utilisé à l'extrémité réceptrice pour établir la légitimité du signal. Les clés autorisées seront émises à l'avance pour les DXpeditions légitimes par la Northern California DX Foundation.
La forme dâonde du SuperFox sâĂ©tend de la frĂ©quence audio de 750 Hz Ă 2262 Hz. Les messages standard comprennent jusquâĂ neuf indicatifs de «âDOGâ» : jusquâĂ quatre peuvent recevoir des rapports de signal numĂ©rique pour lancer un QSO, et les autres reçoivent un «âRR73â» pour accuser rĂ©ception quâun QSO a Ă©tĂ© enregistrĂ©.
Si vous cochez la case Plus de CQ (voir ci-dessous), tout message SuperFox comprendra Ă©galement un CQ. Les messages CQ autonomes peuvent inclure un message texte libre pour appeler les stations et le texte libre peut aussi accompagner un message avec jusquâĂ quatre indicatifs «âHoundâ» et des rapports de signal ou RR73.
Pour envoyer un SMS, cliquez sur le bouton Texte libre, entrez le message souhaitĂ© (jusquâĂ 26 caractĂšres) et cochez la case «âEnvoyer un messageâ» comme dans cet exemple. Utilisez votre propre message, bien sĂ»r.

L'opération doit commencer par sélectionner Activité d'opération spéciale, le mode SuperFox et Hound dans l'onglet ParamÚtres Avancé :

Avec cette configuration, WSJT-X dĂ©codera les transmissions SuperFox dans des intervalles de rĂ©ception pairs (ceux commençant Ă 00 et 30 secondes dâune minute UTC) et les signaux FT8 normaux dans des intervalles impairs.
Les commandes pour F Tol et Rx nnn Hz fonctionnent comme dans les autres modes.
Pour recevoir SuperFox, cliquez sur la cascade pour régler le marqueur de fréquence Rx prÚs de la tonalité de signal la plus basse, nominalement 750 Hz.
AprĂšs avoir dĂ©codĂ© une transmission SuperFox, les «DOGs» peuvent appeler en double-cliquant sur l'indicatif d'appel Fox. Vous pouvez transmettre n'importe oĂč dans la gamme de frĂ©quences audio spĂ©cifiĂ©e par la station SuperFox, jusqu'Ă une plage maximale de 200 Ă 5 000 Hz. Notez que vous n'ĂȘtes pas obligĂ© de transmettre au-dessus de 1 000 Hz et que votre frĂ©quence n'est pas automatiquement dĂ©calĂ©e aprĂšs avoir Ă©tĂ© appelĂ©e par SuperFox. L'ensemble du QSO est effectuĂ© Ă votre frĂ©quence d'appel d'origine.
Toutes les parties des messages SuperFox décodés apparaßtront dans le panneau de gauche (Activité de bande) et les messages qui vous sont adressés dans le panneau de droite (Fréquence de réception). Le décodeur teste l'OTP inclus dans chaque message ; si elle est valide à ce moment-là , la transmission sera marquée « <FoxCall> vérifiée » comme indiqué dans cette capture d'écran pour DG2YCB :

La vérification en temps réel de l'indicatif SuperFox nécessite un accÚs à Internet.
Vous pouvez également cocher la case « Afficher les messages OTP » pour afficher les valeurs OTP reçues, puis vérifier ultérieurement qu'elles étaient valides en saisissant l'indicatif d'appel, la date et l'heure dans l'URL d'un navigateur, comme dans l'exemple suivant : https://www.9dx.cc/check/DG2YCB/2024-09-05T10:12:00Z.
Les fonctionnalités de SuperFox sont disponibles dans WSJT-X 2.7.0-rc7 et les versions ultérieures.
Les demandes de clĂ©s SuperFox peuvent ĂȘtre faites sur le site Web de la Northern California DX Foundation, https://ncdxf.org.
Traduction de la note de Joe Taylor, K1JT, et Steve Franke, K9AN du 19 septembre 2024.