Le contest FIELD DAY VHF du week-end dernier s’est bien déroulé
Le terrain a été mis à disposition par le fermier (Mr THIRION). Il se situait juste à la sortie de l’autoroute (sens Ardennes-> Liège)
Nous étions présents sur place vers 10 h samedi.
Grâce au matériel de Bernard, ON4ZS et de Didier, ON6YH, nous avons commencé à installé le matériel. D’abord, le mat pneumatique sur lequel a été posée l’antenne yagi 9 éléments « en bois » conçue par ON7ZM, Jean-Pierre, l’antenne ZM commercialisée uniquement par Jean-Pierre pour les membres de la section LGE.
Ensuite, nous nous sommes attaqués à l’installation de l’antenne 15 éléments qui devait prendre place sur le pylône mobile qu’avait apporté Didier. Bernard, ON4ZS s’est attelé à le dresser à la verticale ce qui a comme d’habitude pris un certain temps tout en veillant à la sécurité d’installation.
Une fois les antennes installées, le déploiement de la caravane et des groupes électrogènes s’était fait dans la foulée
L’installation de la station, son raccordement et la disposition des différentes commandes a été réalisée par Jean-François qui entre autres avait préparé les câbles ECOFLEX 15 PLUS (2 x 22 metres) acquis par le section LGE.
L’installation de la tonnelle a été réalisée tant bien que mal par Alain, ON1ACB et Paul, ON6DP.
Le chef BBQ, Didier, 6YH avait quant à lui la charge supplémentaire de cuire les saucisses, tandis que le « bareman » du week-end ON3LMA, Serge veillait au grain pour se rafraîchir. Eh oui samedi l faisait fort chaud à Bois et Borsu.
A 15 minutes, du début du contest Field Day nous n’étions pas encore prêts ; certains raccordements devaient encore être réalisés
Le moment fatidique du début du contest Field Day étant enfin arrivé. Tout était prêt et soudain… un nuage de fumée lors du 1er appel CQ. ..Problème d’alimentation 12v du lanceur automatique d’appel. Didier 6YH a pu rétablir son fonctionnement grâce à l’alimentation en 220v. Aucune autre panne n’a été à déplorer.
Rapidement, nous avons pu constater que très peu de stations belges se trouvaient sur la bande 2m pour le fieldday VHF. En fait, au fil des heures, nous avons fait le constat d’une propagation totalement nulle
En effet, nous n’avons pu faire qu’une cinquantaine de QSO sur les 24 heures de contest. Le dimanche matin, Jean-Pierre et Didier ont pu toutefois réaliser des QSO à plus longue distance vers la France (Bordeaux, Cantal,..) Mais pratiquement aucune station allemande n’a été entendue. (3 au total)
Samedi soir, Didier nous avait préparé un BBQ pains saucisses, brochettes Merci au cuistot
Le groupe électrogène que nous utilisions s’arrêtait de temps en temps le samedi. Pourquoi ??? Heureusement, Bernard ON4ZS, toujours prévoyant, a pu démarrer un 2e groupe qui ne posa plus de problème.
Le plus gros point négatif du week-end s’est situé au niveau de la météo
Alors que Jean-Pierre et Didier étaient restés sur place la nuit, une violente tempête et un gros orage a balayé notre tonnelle, pliant l’armature en tubes métalliques de celle-ci et l’emportant dans le champ à côté (La météo nous l’avait annoncé)
La météo du dimanche était tout autre que celle du samedi puisque, à défaut de tonnelle, nous avons dû nous réfugier dans la caravane à cause d’une pluie incessante qui nous a fait arrêter vers 13 h-14h ; la propagation étant toujours aussi nulle que la veille sauf durant un créneau d’une heure le matin même.
Dans tous les cas, un événement enrichissant malgré certains coups de gueule des uns et des autres tout à fait normales dans un travail d’équipes.
Nous avons eu la visite de :
ON5HE, Dominique, ON4KJC, Jean-Claude, ON4MOD, Morgan, ON4LUC, Luc, ON4AR, laurent ON4KLG, Guy l’ONL en formation ON3, Philippe, Marcin, Alain et son YL.
Remerciements à :
ON6YH et ON4ZS pour la logistique, le matériel et tout le reste
ON6YH pour le barbecue et l’intendance culinaire
ON7ZM pour la révision des antennes et leur montage
ON3LMA, Serge, Barman du fieldday
ON4IJ, Jean-François pour la préparation des câbles, le montage de la station et ses conseils
ON4LGY, pour son trafic du samedi
ON1ACB, pour son aide au montage et démontage, ON6DP, Paul. Sans oublier ON5AM, Albert. Sans oublier ON5GD et ON4KJC, jean-Claude qui a pensé nous contacter durant le Contest. Merci Félix.