Entrez dans la MATRIX

Entrez dans la MATRIX

Souvenez-vous du film MATRIX des sœurs Wachowski. Le message que les réalisatrises voulaient faire passer était simple : « Si nous apprenons à changer le prisme par lequel nous regardons la réalité, une nouvelle perspective des choses apparaît ».
Je vous propose dès lors cette fois-ci de détailler une nouvelle manière de communiquer, je parle d’
ELEMENT qui est une application libre de messagerie instantanée basée sur le protocole MATRIX.

element-matrix

Vous connaissez déjà sûrement WhatsApp, Messenger et Telegram entre autres, mais le problème avec ces services, c’est qu’ils sont détenus par des entreprises (souvent américaines) qui se donnent le droit d’ exploiter vos données et de vous envoyer de la publicité. Une solution est l’utilisation d’un service libre et open source décentralisé.

MATRIX fonctionne sur le principe de l’email, c’est-à-dire qu’il vous faut un compte chez un fournisseur de compte Matrix. Vous pouvez ensuite utiliser ELEMENT pour vous y connecter par l’outil de votre choix (smartphone, tablette ou ordinateur). Il n’est pas uniquement destiné à faire du « tchat », il peut être utilisé pour envoyer du texte, des photos, de la vidéo, des captures d’écran, du transfert de fichiers, des appels vocaux ou vidéo, de la vidéoconférence, tout cela sécurisé, et gratuitement. (ci contre, logo Matrix et Element)

Il existe un certain nombre de forums de discussion précréés sur le serveur MATRIX, mais tous les utilisateurs peuvent créer des salons s’ils le souhaitent par exemple avec quelques personnes pour un problème spécifique.

Matrix est réellement un service informatique qui vise à aider les gens à travailler ensemble.

Travailler ensemble ?

Dans cette optique, l’UBA a mis en place un serveur MATRIX qui sera un lieu commun à toutes les sections de Belgique.

element-matrix
Capture du document de Kristof ON1ARF

Ce serveur MATRIX a trois objectifs :

     1/ La motivation de l’UBA pour mettre en place un serveur est grande. L’amateur radio est un passe-temps très vaste. Aujourd’hui, les radioamateurs ne sont pas seulement impliqués dans les activités classiques de « faire des QSO’s », des contests, des fielddays ou de la construction électronique. Cela implique aussi de mettre en place des infrastructures complexes avec des réseaux de données et toutes sortes de technique de propagations exotiques.
Cette multitude d’options est un très grand avantage pour le hobby, car de cette façon, l’amateur radio en général offre quelque chose d’intéressant pour tout le monde.
Mais cela présente aussi un inconvénient : un radioamateur qui s’intéresse à une partie un peu moins populaire du hobby en vient parfois à la conclusion que dans son propre club local, il est en fait le seul à avoir cet intérêt.

Le serveur MATRIX de l’UBA veut servir de plateforme de communication entre tous radioamateurs ayant des intérêts similaires.

    2/ En outre, le serveur MATRIX peut aussi être utilisé pour l’organisation pratique des radio-clubs et de l’UBA. Voici quelques exemples :

  • l’organisation au sein d’une section locale ;
  • la coopération avec d’autres sections ;
  • les communications entre les CMs et le DM’s ;
  • les services de l’UBA tels que CQ-QSO, les coordinations des relais, etc.

Le serveur MATRIX de l’UBA veut servir de relais entre ses membres.

    3/ Un dernier aspect important de MATRIX est la « fédération ».
Tout comme le courrier électronique vous permet d’envoyer des messages d’un service de messagerie à un autre (par exemple de « Gmail » à « Hotmail », etc.), la fédération de MATRIX permet de communiquer avec d’autres serveurs MATRIX dans le monde entier.
Concrètement, cela signifie qu’on peut communiquer via le serveur MATRIX de l’UBA avec (par exemple) les radioamateurs allemands sur darc.de (UBA allemand), GNURadio.org (SDR et radioastronomie), ham-yota (YOTA), et des centaines d’autres forums de discussion sur autant de sujets différents sur des serveurs MATRIX partout dans le monde.

Le serveur MATRIX de l’UBA servira de passerelle vers de différents utilisateurs (radioamateurs et autres) dans le monde entier.

Un média social ?

En apparence, Matrix présente en effet un certain nombre de similitudes avec les plateformes de médias sociaux connues : discussions, publication de photos, emoji… Cependant, Matrix a un objectif très différent de ces plateformes : Matrix est très spécifiquement conçu comme un outil pour aider les gens à travailler ensemble.
Par conséquent, les possibilités offertes par MATRIX visent également cela. Suivre des personnes ou taguer des personnes sur une photo n’est pas possible dans MATRIX, simplement parce que cela n’a pas de sens dans le contexte « d’aider les gens à travailler ensemble ».

Une application de chat sécurisée ?

Si vous recherchez « Matrix chat » sur Internet, vous trouverez de nombreuses références à Matrix en tant que chat sécurisé et chat à confidentialité renforcée.

Cela s’explique par deux fonctionnalités de la plate-forme MATRIX :

  • Le client de chat MATRIX prend en charge le chat sécurisé de bout en bout par défaut (signifie que tous les messages y compris les photos, vidéos, fichiers) que vous envoyez ou recevez ne sont lisibles que sur l’appareil que vous utilisez.
  • En autohébergement, vous pouvez configurer votre propre serveur Matrix où vous avez un contrôle total sur les fichiers de votre propre serveur.

Ces deux éléments réunis font de MATRIX la plateforme de chat idéale pour ceux qui s’intéressent au chat sécurisé et à la confidentialité ; cela en plus du fait que Matrix est juste un très bon outil pour aider les gens à travailler ensemble.

Comment accéder au serveur MATRIX ?

Pour commencer à discuter sur Matrix, vous devrez créer un compte utilisateur. Sur Matrix, un compte utilisateur est associé à un seul serveur, appelé serveur domestique, ici UBA MATRIX.

Trois possibilités

L’option la plus simple consiste à utiliser une application client MATRIX sur PC ou smartphone.
À l’adresse https://element.io/get-started#download vous pouvez télécharger et trouver une version « PC » (Windows/Mac/Linux) ou une version « mobile » (Android/iOS.)
Une fois téléchargé le programme, vous l’ouvrez. Les détails de connexion pour les applications sont (c1.uba.be qui est le serveur de l’UBA).

element-matrix

– homeserver : c1.uba.be
– username : votre indicatif
– password : votre mot de passe.

Lors de la première connexion, Matrix va vous demander de configurer une méthode de récupération de sauvegarde pour pouvoir récupérer vos discussions.

element-matrix

Depuis la première page, vous allez pouvoir accéder aux paramètres pour afficher votre nom, votre photo de profil, et régler d’autres paramètres concernant l’audio, la vidéo, etc.

element-matrix

L’interface « element web ».

Il s’agit en fait (presque) du même client que le client ordinateur ci-dessus, mais dans votre navigateur web.

L’avantage est que vous n’avez pas besoin d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur ou votre smartphone, mais vous devez lancer spécifiquement votre navigateur web à chaque fois et aller sur cette page. L’expérience nous montre que de nombreuses personnes cessent très rapidement de le faire.

Les détails de connexion pour le client web sont :

– URL : https://chat1.uba.be:8553
– homeserver : même chose que ci-dessus, mais ce champ est rempli automatiquement.
– username : votre indicatif
– password : votre mot de passe

element-matrix

 Via Thunderbird.

Si vous utilisez le programme de messagerie « Thunderbird » dans sa toute dernière version (version 102), vous disposez déjà d’un client MATRIX.
Pour ce faire, dans Thunderbird, allez dans l’onglet « chat », choisissez « nouveau compte » et sélectionnez « Matrix » dans les options proposées.

Les détails de connexion pour le compte de chat Thunderbird sont les suivants :

– homeserver : c1.uba.be
– username : votre indicatif

Votre mot de passe vous sera demandé la première fois que vous vous connecterez.
Cependant, le client de chat Thunderbird est encore relativement limité pour le moment. L’envoi des photos ou des fichiers n’est pas encore possible avec la version actuelle de Thunderbird.

Un client Linux

 En outre, il existe d’autres clients MATRIX pour un usage non ordinaire, comme un client Linux que l’on peut utiliser dans des scripts (par exemple sur un Raspberry-pi).
Vous pouvez avoir plusieurs clients connectés au serveur MATRIX en même temps. Toutefois, un processus de « synchronisation » doit ensuite être suivi pour que les deux sessions des clients soient liées entre elles.

Vous pouvez utiliser l’application ordinateur et l’application pour smartphone en même temps. L’application pour smartphone ou pour ordinateur ont chacune leurs inconvénients et leurs avantages.

  • Avec l’application ordinateur, vous pouvez facilement envoyer (par exemple) un morceau de capture d’écran de votre QSO FT-8, un morceau de code source Arduino ou un fichier.
  • L’application pour smartphone présente alors l’avantage de vous permettre de prendre facilement une photo ou une vidéo d’un projet électronique ou d’une image SSTV reçue, par exemple.

La FAQ se trouve en suivant ce lien (eng) : https://matrix.org/faq/

Glossaire

Matrix : le terme « MATRIX » a un double sens :

  • Le nom technique du protocole utilisé entre le client MATRIX et le serveur MATRIX.
  • Le nom commun du service Matrix : un système décentralisé de communication chat/fichier/appel voix-vidéo.

Synapse : nom d’un progiciel qui implémente le service serveur MATRIX. Étant donné que le protocole MATRIX est un standard ouvert, il existe plusieurs implémentations logicielles des serveurs MATRIX. Les principaux sont Synapse, Dendrite et Conduit.

Element.io : nom d’un progiciel qui implémente le client MATRIX. Le client permet aux utilisateurs d’utiliser les services de MATRIX Network. Étant donné que le protocole MATRIX est un standard ouvert, il existe plusieurs implémentations logicielles des clients Matrix. Les principaux sont element.io, schildichat et fluffyChat.
La liste complète des clients disponibles peut être trouvée ici : https://matrix.org/clients/

Homeserver : le serveur MATRIX où cette personne est enregistrée. Le serveur d’accueil de l’UBA est c1.uba.be

MATRIX FEDERATION : c’est un groupe de serveurs MATRIX qui peuvent communiquer entre eux et forment ainsi un vaste réseau de serveurs.

Serveur MATRIX public/privé/personnel :

  • Un serveur MATRIX public est un serveur sur lequel les utilisateurs peuvent s’inscrire librement, généralement après avoir vérifié l’adresse e-mail. Les serveurs MATRIX publics connus sont matrix.org, tchncs.de et ungleich.ch. Voir une liste plus complète des serveurs Matrix publics ici : https://joinmatrix.org/servers/
  • Un serveur MATRIX privé est un serveur qui permet uniquement aux utilisateurs de s’inscrire à partir d’une organisation particulière, telle qu’une université ou un groupe. Le serveur MATRIX de l’UBA est un serveur MATRIX privé, car seuls les membres de l’UBA peuvent s’inscrire sur ce serveur.
  • Un serveur MATRIX personnel est un serveur pour une personne ou un groupe très limité, comme les membres d’une famille. Un serveur MATRIX personnel s’exécute parfois sur un ordinateur très limité, tel qu’un Raspberry pi sur le réseau domestique de l’utilisateur.

Attention, les termes public, privé et personnel se réfèrent uniquement au fait que les administrateurs du serveur autorisent ou non les utilisateurs à s’inscrire sur le serveur. Les serveurs publics, privés et privés, s’ils font partie de la Fédération Matrix, peuvent communiquer entre eux sans aucune restriction.

Room (nl), Room (en), Salon (fr), Räum (de) : Salle de conférence sur MATRIX. Les pièces peuvent être « publiques » (c’est-à-dire que n’importe qui peut entrer librement dans la pièce) ou « fermées » (c’est-à-dire qu’on ne peut pas entrer dans la pièce avant d’y être invité).

Espace : Une liste ou un groupe de pièces.

Bridge : Un pont de communication qui permet la communication entre une salle MATRIX et un autre réseau de communication tel que IRC, Discord ou Telegram.

Bot : Abréviation de « robot ». Un élément logiciel qui peut effectuer des actions dans une salle, éventuellement de manière interactive sur les actions de l’utilisateur. Des exemples de bots sont les bots antispam et les bots de traduction.

Vignette : montage capture du film Matrix + application Matrix

Document version 0.3 16/10/2022 par Kristof ON1ARF — traduction jan ON7JA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.