Site Loader

CRX-CLOUD

CRX-CLOUD a pour objectif de rendre disponible des outils orientés « radio » depuis votre navigateur directement sans aucune installation, il s’agit donc d’un « Cloud » radioamateur.

Le projet est né en 2009 à la base avec un « dxcluster » pour la bande CB, j’ai créé ce projet à la base car aucun dxcluster réel n’existait pour la CB. En 2014 le projet est devenu également radioamateur.

Deux Petits programmes (agents) viennent compléter les fonctions que votre navigateur ne sait pas gérer à savoir :

CRX-COM-AGENT

Piloter votre poste radio, lancer un appel CW ou faire tourner un rotor depuis le réseau avec votre navigateur vers des ports séries.

J’ai développé ce programme avec NODEJS ce qui le rend multi plateforme, il est possible de faire tourner le programme sur un serveur LINUX par exemple ou un simple PC WINDOWS.

Ainsi depuis le DXCLUSTER/le LOGBOOK ou le BAND-MAP vous pouvez cliquer sur les fréquences affichées pour piloter votre émetteur.

https://project.crx.cloud/crx-com

CRX-QSO-AGENT

Relayer un QSO FT8 vers le cahier de trafic en ligne (WSJT => UDP => WEBSERVICE). Ce programme fonctionne avec WSJT, il fonctionne sous LINUX avec MONO ou sous WINDOWS directement avec le framework DOT NET (je l’ai développé en C#).

A propos de la plateforme :

La plateforme CRX est composée de deux gros serveurs hébergés dans 2 centres de données chez OVH en France, ils sont disponibles 24h/24H  7J/7J, ces 2 serveurs font tourner pas moins de 13 serveurs virtuels et ceux-ci sont sauvegardés tous les jours, la plateforme existant depuis 10 ans elle est entièrement OPEN-SOURCE.

CRX-LOGBOOK

Il s’agit du cahier de trafic disponible sur le « Cloud CRX », il est accessible via le téléphone, la tablette ou le PC  https://m.crx.cloud/   ou https://ham.crx.cloud/ .

Le cahier de trafic support les concours et aussi le trafic classique. Il supporte tous les formats de LOGS radioamateurs existants, il peut se piloter entièrement par raccourcis clavier.

crx-cloud-1

Il présente l’avantage de gérer vos logs de façon virtuels (vous pouvez créer autant de logs que vous voulez) et vous pouvez chercher des informations dans tous les logs en même temps grâce à une table MYSQL dédiée par utilisateurs, ainsi pas la peine d’ouvrir un log pour chercher dedans.

J’ai aussi développé un format « natif » appelé CRX-XML qui présente l’avantage d’incorporer tous les QSO, leurs champs au format XML et compressé nativement en ZIP, du coup plus la peine de compresser les gros fichiers de logs, c’est géré nativement par ce format.

Le schéma de données est extensible grâce à un éditeur de champs, ainsi pour vos QSO vous pouvez ajouter les champs que vous juger utiles (exemple pour les français un champ : Numéro de département ou encore une liste déroulante SHORT PATH/LONG PATH ou pourquoi pas météo).

Le point important de CRX-LOGBOOK est que les statistiques de QSO sont liées au DXCLUSTER donc vous savez en un clin d’œil si vous avez contacter ou non un DXCC via l’assistant DXCC ALERT. L’avantage également de CRX-LOGBOOK par rapport à un logiciel lourd sur votre PC est la sécurité de vos données ( avec un BACKUP réalisé toutes les 24H ) et une réplication temps réel de la base de données CRX vers un serveur de secours, ainsi si vous effacer accidentellement vos QSO, envoyez moi un email et je vous restaure vos QSO à la base de J-1, idem si votre PC est HS, aucun problème puisque toutes les données sont hébergées sur une plateforme sécurisé sur INTERNET.

Vous aimeriez peut-être aussi  Les appli pour radioamateurs

CRX-EMAP

L’application de cartographie est liée au DXCLUSTER et supporte les carrés LOCATOR (distance / azimut). Elle vous permet d’afficher la ligne grise, les spots du DXCLUSTER en temps réel (la carte se rafraichie au fil du temps). L’application s’appuie sur OPEN STREET MAP qui est entièrement Open Source est gratuite contrairement à l’API de GOOGLE.

crx-cloud-2

CRX-MUF-CALC

Cette application est basée sur un algorithme de la NAVY utilisé à la base en ligne de commande dans DXSPIDER, j’ai porté celui-ci en PHP puis implémenté les données NOAA pour influer sur le résultat, n’étant que développeur je suis preneur d’un retour sur la partie mathématique si certains parmi vous sont intéressé je pourrais partager le code.

crx-cloud-3

CRX-METEO

Dans la continuité des calculs de MUF, cette application s’appuie sur du « MACHINE LEARNING » ainsi que sur tous les spots et données NOAA sur 5 ans, car les données d’apprentissage sont actualisées tous les 3 à 5 jours. Pour l’instant, vous pouvez prédire les prochaines 24 heures. Je tiens à préciser que c’est l’aboutissement de deux ans de recherches sur le « ML » dans le domaine HF. Je suis preneur d’aide et de conseils à ce sujet.

Cette application comprend également un système de « reporting » des spots qui peut vous envoyez un mail une fois par semaine le jour de votre choix avec une compilation des statistiques (heures d’ouvertures des bandes HF par exemple).

crx-cloud-4

crx-cloud-5

Pour les données de propagation j’utilise les statistiques de NOAA (clusters d’observatoires électromagnétique/solaire) qui me permet d’avoir en base de données l’état des indices K, A, SF toutes les 3 H.

A terme je proposerai aussi un calcul de machine learning avec en plus des données de type « dxspots humain » ceux des « dxspots rbn » (pour ceux qui ne connaissent pas le RBN il s’agit d’un système de spots automatiques basés sur l’analyse du trafic et l’utilisation de balises HF).

Il sera donc intéressant de superposer l’activité humaine du DXCLUSTER à celles des balises HF, je pense que les prédictions seront d’autant plus efficaces.

CRX-RENDEZ-VOUS / CRX-CHAT

Depuis le chat vous pouvez créer un SKED et vous pouvez aussi échanger avec les OM connectés via le CHAT ou avec un OM précis en cliquant sur l’indicatif pour chatter avec lui, une messagerie interne est aussi disponible.

crx-cloud-6

CRX-CLUSTER

Grâce au programme DXSPIDER relié au réseau par le nœud « F4EYQ-1 », vous avez accès aux spots du DXCLUSTER mondial. J’ai ajouté une grande quantité de filtres qui vous permet depuis l’interface WEB de filtrer les données comme bon vous semble.

Vous pouvez par exemple retirer tous les spots FT8, n’afficher qu’une portion de bande, ou encore filtrer qu’une ou plusieurs bandes de fréquences à la fois (il est possible d’éditer votre plan de bande depuis les filtres).

Vous aimeriez peut-être aussi  Figeage avec HRD, non merci !

J’ai implémenté aussi un « BAND-MAP » dynamique basé sur les dxspots des 15 dernières minutes, ainsi qu’un statut des bandes sous forme de matrice qui permet en un clin d’œil d’avoir l’état des bandes ouvertes/fermées.

crx-cloud-7

crx-cloud-8

J’ai aussi lié l’interface du DXCLUSTER avec le LOGBOOK ainsi depuis le CAHIER DE TRAFIC vous pouvez sauvegarder un QSO et le spoter en même temps, et depuis le DXCLUSTER avec un simple double-clic sur le spot vous pouvez créer un QSO dans le LOGBOOK (les champs sont alors préremplis).

Autre fonction très pratique, la partie « DATABASE LOOKUP » qui permet en un clic d’avoir tous les derniers spots d’un pays donné par exemple (via un lien sur chaque indicatif du band-map ou d’un lien équivalent sur chaque dxspot).

crx-cloud-9

Enfin tous les dxspots sont liés à l’application CRX-EMAP, il suffit d’un clic pour afficher le spot dans la cartographie.

L’interface du dx-cluster est entièrement personnalisable (choix des colonnes, du nombre de spots).

ALERTE-MAIL

Dans le prolongement du DXCLUSTER, j’ai développé un service d’alerte EMAIL pour les spots qui peuvent vous intéresser.

DXCC-ALERT

Cette petite application disponible dans le panneau de droite du DXCLUSTER, va reprendre pour vous les dernières 24H de données du DXCLUSTER, et rechercher les spots intéressants pour vous par rapport à sa connaissance de votre DXCC (via la génération des statistiques à partir de l’ADIF que vous aurez importé dans le LOGBOOK).  

COUNTRY-LOOKUP

Pour cette partie, j’ai lié un partenariat avec CLUB LOG et ils me fournissent toutes les 24H par leur API la liste des DXCC/ indicatifs spéciaux à jour, celle-ci est consultable via CRX-LOGBOOK dans une section dédiée.

crx-cloud-10

CRX-REMOTE

Cette application est en phase de test, elle vous permet de piloter votre station radio depuis votre navigateur en partageant le son du poste sur un serveur de VOIP. Vous n’avez rien à installer sur votre PC, juste relié la carte son au PC. Je suis preneur d’un coup de main sur cette partie sur la partie développement j’ai utilisé un portage du codec OPUS (très connu dans le monde de la VOIP) en assembleur celui est chargé via une compilation en JAVASCRIPT.

Côté serveur VOIP j’ai créé le serveur « from scratch » en prenant l’API NODEJS et SOCKET.IO pour les connaisseurs.

Pour l’instant seul le partage du son est possible, la partie émission avec un micro est en cours d’implémentation.

crx-cloud-11

CRX-EQSL

Un petit moteur d’EQSL que j’ai implémenté, il est lié au LOGBOOK pour la génération de carte est aussi à une source de données séparées pour la partie « Activations DX ».

Pour les OM qui possèdent plusieurs écrans, il est possible détacher les fenêtres du cahier de trafic ou de la cartographie, ce qui est très pratique.

crx-cloud-12

L’interface graphique est disponible avec 2 thèmes graphiques, un thème clair celui d’origine et un thème sombre.

Adresse

L’adresse du site https://ham.crx.cloud/

Vignette : capture du site de Bastien Barbe

par Bastien Barbe | F4EYQ


Cet article est la propriété du site ON5VL ©

(Visité 905 fois, 1 : nombre de visites aujourd'hui)
3+

Post Author: Albert

One Reply to “CRX-CLOUD”

Comments are closed.