les appli radioamateur

les appli radioamateur

Voici quatre ans je proposais un article qui recensait une dizaine d’applications pour Android et iPhone qui me paraissait très intéressant pour notre smartphone de radioamateur.

Comme cet objet est passé d’utile à indispensable, je pense maintenant que je vais vous reproposer une liste d’applications qui pourraient aussi vous intéresser. Bien sûr elle ne sera pas exhaustive, mais elle vous permettra peut-être de connaître une application qui vous manque.

Historique

Le premier téléphone présenté comme un smartphone, l’Ericsson 380, est sorti en 2000. Avec un large écran tactile recouvrable avec un clavier, ce téléphone utilisait la première version de Symbian.
C’est seulement en 2007 que Apple, lance son premier téléphone l’iPhone, avec une interface tactile multipoint sensible aux doigts de l’utilisateur. En 2008, Android le concurrent Open Source racheté par Google en 2005 fait également ses débuts avec le HTC G1.
Les raisons de la réussite d’Android c’est que tout le système est modifiable, de l’accueil au clavier. Les applications ne sont que peu vérifiées avant d’être mises en ligne sur le Google Play Store, le magasin officiel, qui en dénombre 400 000.
Par contre Apple a réussi à imposer l’iPhone comme le smartphone de référence. Le succès est dû au contrôle total de la firme sur son système ; iOS et les iDevices (iPhone, iPad et iPod Touch) étant conçus pour ne fonctionner qu’ensemble.

À ce jour, 75 % des personnes sur la terre possèdent un téléphone portable et 53 % sont des smartphones. (Selon la Banque d’investissement Goldman Sachs) et ce chiffre ne cesse de grandir.

Voici le graphique le plus récent (2019) de la vente de smartphones par trimestre et par million dans le monde. (Référence l‘IDC)

Graphique vente de smartphone

Applications ++ pour smartphone

Google Play est une boutique en ligne qui regroupe une multitude d’applications pour le système d’exploitation Android. L’App Store est aussi un magasin d’applications distribué par Apple sur les appareils mobiles fonctionnant sous iOS et les ordinateurs Apple sous Mac OS X.

Une dernière précision, les applis dont je parlerai sont téléchargeables sur les 2 passerelles certifiées Google Play et App Store.

Android   logo app store

DV-Switch

logo DV Switch Lien   https://play.google.com/store/apps/

DVSwitch Mobile est une application dédiée qui permet aux utilisateurs de se connecter depuis leur appareil mobile Android à un serveur DVSwitch.
Il n’est pas toujours possible de disposer d’un relais en mode numérique près de l’endroit où l’on est en villégiature. Heureusement de plus en plus des connexions Wifi existent et permettent d’entrer dans le réseau. Il prend en charge les appels via cellulaire (3G, 4G, données mobiles LTE) et Wi-Fi. Il peut fonctionner en duplex intégral (ce sera du Half Duplex dans notre cas), un bouton PTT est facilement accessible.
Nous avons ICI consacré un article spécial sur sa configuration pour le numérique à Liège par Paul Delmelle ON6DP de Liège.

Application pour smartphone DV Switch   Application pour smartphone DV Switch

BlueDV

Application pour radioamateur Blue DV Lien   https://play.google.com/store/apps/   https://apps.apple.com/us/app/bluedv/

Avec cette application, vous pouvez utiliser votre appareil Android comme point d’accès DMR, DSTAR et Fusion en combinaison avec un DVMEGA et BlueStack. Avec plus de 10 000 installations, cette application est très bien notée. Elle est téléchargeable sur les plateformes Android, iOs, Linux, Windows, et Ambe-3000

Il existe un site web à cette adresse  http://www.pa7lim.nl/ qui vous permettra de configurer le système.

Application pour smartphone Blue DV

Peanut

Peanut Lien  https://play.google.com/store/apps/

Comme l’application précédente, elle est proposée par David Grootendorst PA7LIM. Cette application est aussi réservée aux radioamateurs, car vous aurez besoin d’un code. Vous pouvez alors vous connecter au serveur Peanut où vous pouvez rencontrer d’autres radioamateurs. Certains des ROOMS sont connectés à des réflecteurs DSTAR (XRF076B, XRF076F, XRF070C etc.) ou à des talkgroups DMR.

Pour vous aider, vous trouverez des explications à cette adresse https://www.pa7lim.nl/peanut/ sur notre site ON5VL aussi, Yves ON4LGY a fait un article sur le sujet, vous le retrouvez en cliquant  ICI

Vous aimeriez peut-être aussi  G3BJ président IARU Region1

Application pour smartphone Peanut

APRSdroid

Application pour smartphone APRSdroid Lien   https://play.google.com/store/apps/ +4.95$

APRSdroid est une application APRS qui permet de signaler votre position ainsi que d’envoyer et de recevoir des messages. Il affiche également de manière pratique, les stations à proximité sous forme de liste ou sur une carte. Cette application est payante. Vous aurez besoin d’un mot de passe APRS-IS pour votre indicatif. Vous pouvez en demander un à l’avance à cette adresse : http://aprsdroid.org/passcode/
APRSdroid est un logiciel Open Source écrit en Scala et sous licence GPLv2. Pour vous aider, il existe un site web à cette adresse https://aprsdroid.org/ qui vous permettra de configurer l’application.

Application pour smartphone APRSdroid   Application pour smartphone APRSdroid

APRS Mobile

Application pour smartphone APRS Mobile Lien   https://apps.apple.com/us/app/aprs-mobile/ + 3.99$

Voici la version définitive distribuée par la pomme. APRS Mobile comme « APRSdroid » apporte l’APRS à votre téléphone ou votre tablette via les serveurs APRS-IS (Internet) avec son moteur de carte intégré, sa connexion Internet et son GPS. Il vous donne accès à la balise de votre position et à la visualisation d’autres radioamateurs partout dans le monde. Pas besoin d’être radioamateur pour visualiser l’activité APRS sur iPhone.

Application pour smartphone APRS Mobile   Application pour smartphone APRS Mobile

NKCCluster

Application pour smartphone NKCCluster Lien  https://play.google.com/store/apps/
Avec peu de mémoire, son interface utilisateur simple et intuitive, sa prise en charge de tous les serveurs de DX populaires, son filtrage rapide, cette application rendra certainement votre recherche beaucoup plus facile. NKCCluster après de nombreuses années est finalement venu à maturation.
L’application n’est pas bien compliquée, après avoir donné vos données (nom, indicatif) vous sélectionnez le cluster que vous désirez et elle sera parfaite pour cibler les meilleurs Dx.

Application pour smartphone NKCCluster   Application pour smartphone NKCCluster

iCluster

Application pour smartphone iCluster Lien   https://apps.apple.com/app/apple-store/ + 2.99$
Tout comme la version Android précédente cette application connecte la base de données internationale DX-Cluster en temps réel. Le contenu peut être filtré par fréquence (par exemple 80 m, 40 m, etc.) ou par mode (CW = Morse, ou modes numériques), préfixe d’appel, zone ITU / CQ, pays et bien d’autres.

Application pour smartphone iCluster   Application pour smartphone iCluster

QRZ Assistant

Application pour smartphone QRZ Assistant Lien   https://play.google.com/store/apps/    https://apps.apple.com/us/app/callsign-search/

Cette application bien connue des radioamateurs sur PC est ici dédiée aux smartphones. Elle vous donne un accès instantané à plus de 1,5 million d’indicatifs de radioamateur du monde entier. Cette application inclut des options de partage faciles par e-mail. Il fournit instantanément les directions des contacts, les distances et les informations QSL pour chaque indicatif d’appel. Entièrement intégrée à Google Maps, elle offre le partage de données dans l’application. Elle comptabilise plus de 100 000 téléchargements.

Application pour smartphone QRZ Assistant   Application pour smartphone QRZ Assistant

À la chasse aux satellites

Look4Sat Radio satellite tracker

Application pour smartphone QRZ Assistant Lien   https://play.google.com/store/apps/

La création et la conception de look4Sat se sont largement inspirées de l’application de suivi par satellite open source « Gpredict », créée par Alexandru Csete, OZ9AEC et ses contributeurs, soutenu par la « Libre Space Foundation »  https://github.com/csete/gpredict
L’équipe la « Libre Space Foundation » est également à l’origine du projet épique SatNOGS qui fournit une API et une base de données extrêmement faciles à exploiter avec une énorme quantité d’informations sur les satellites, leur télémétrie et leurs émetteurs, que l’application emploie sous le capot. https://db.satnogs.org/
Pour le calcul des renseignements TLE et la prédiction des passes, Look4Sat utilise la version malavisée de la bibliothèque « Predict4java » créée par David A. B. Johnson, G4DPZ, Dave Moten.
https://github.com/davidmoten/predict4java et du Dr T.S. Kelso pour sa contribution inestimable à l’industrie et pour son site Web Celestrak, qui stocke, met à jour et donne accès aux données TLE. https://celestrak.com

Application pour smartphone look4sat   Application pour smartphone look4sat

Station Spatiale ISS Detector: suivi par satellite

Application pour smartphone ISS Lien https://play.google.com/store/apps/  + 1,10 $ + 2,99 $ par article https://apps.apple.com/us/app/iss-detector

ISS Detector vous montra quand et où regarder la Station Spatiale Internationale. Vous recevrez une notification quelques minutes avant chaque passage pour ne plus jamais en manquer un. ISS Detector vérifie aussi si les conditions météo sont bonnes, car un ciel dégagé est parfait pour une observation.
Les extensions améliorent les fonctionnalités de ISS Detector. Avec les achats intégrés vous pouvez ajouter les comètes et planètes, satellites radio amateurs et des objets remarquables, comme le télescope spatial Hubble ou les satellites Starlink de SpaceX. Comptabilise + de 5 000 000 installations.

Vous aimeriez peut-être aussi  Une réflexion sur les QSL's

Application pour smartphone iSS   Application pour smartphone iSS

ISS Live Now

Application pour smartphone ISS  Lien https://play.google.com/store/apps/  https://apps.apple.com/us/app/iss-hd-live-earth-from-space-live/

Si vous aimez l’espace ou l’astronomie, vous allez adorer l’application ISS Live Now.
Elle diffuse un flux vidéo en direct de la Terre depuis la Station spatiale internationale directement sur votre téléphone Android ou votre IPhone. ISS Live Now vous offre une expérience passionnante où tout est soigneusement pensé et conçu. Google Map natif est déjà intégré dans votre application, il vous permettra ainsi de suivre l’orbite de l’ISS autour de notre planète, de zoomer, tourner, faire glisser, incliner la carte l’application complète qui propose une diffusion vidéo de la terre à environ 400 km au-dessus d’elle, avec plusieurs options entièrement personnalisables.

Application pour smartphone iSS   Application pour smartphone iSS

HamGPS

Application pour smartphone HamGPS Lien   https://play.google.com/store/apps/

Certainement plus timide dans les activités DX VHF / UHF / microwave. Avec une précision de 10 chiffres, il calcule également le relèvement et la distance d’un ensemble d’emplacements cibles à l’aide du localisateur ou de la latitude / longitude. Cette application ne recourt pas au réseau ni à des cartes sophistiquées, elle peut donc être utilisée même dans des endroits sans réseaux.

Application pour smartphone HamGPS   Application pour smartphone

Deux applications qui renseignent votre QTH Locator simplement grâce au GPS qui se trouve dans votre smartphone.

Application pour smartphone HamGPSEasy QTH Locator (1er capture) le lien   https://play.google.com/store/apps/ et Application pour smartphone HamGPS QTH-Locator (2ème capture) le lien   https://apps.apple.com/us/app/qth-locator/ + 0.99$

Application pour smartphone HamGPS   Application pour smartphone HamGPS

Applications non indispensables

Non indispensable… mais utile quand même 

Application pour smartphone WOLFI - Mobile La société WOLFI – Mobile propose des applications payantes pour smartphone et tablette Android.
Voici le lien   http://www.wolphi.com/ham-radio-apps/
J’ai relevé quelques applis intéressantes comme la CW-trainer (+3,35 €) si vous voulez apprendre ou perfectionner le morse. Je ne l’ai pas essayé, mais la vidéo est prometteuse.
Weather Fax (+10,99 €) décode les cartes météo 120/576 et les images satellites via le microphone de votre téléphone ou tablette Android. Placez simplement votre téléphone ou tablette à côté du haut-parleur de votre radio marine ou de tout autre récepteur à ondes courtes et commencez à enregistrer des cartes météorologiques et des images. Pas testé, mais cela à l’air d’assurer.
DroidNavtex
(+10,99 €) : « Le NAVTEX (NAVigational TEXt Messages) désigne un système d’information maritime automatique en radiotélétype. Il fait partie du dispositif mondial de détresse et de sécurité en mer » pour utiliser cette application il suffit d’avoir un récepteur sur la fréquence 518 kHz ou 490 kHz SSB. Les filtres audio spéciaux décodent même les signaux très faibles via le microphone et sur l’écran s’afficheront les messages.

Amateur Radio Toolkit

Application pour smartphone HamGPS Lien https://play.google.com/store/apps/

Pour terminer une application qui peut être utile, mais dommage qu’elle soit en anglais, dans la catégorie électronique publiée par la société « Electronial » il s’agit de l’application Android la plus populaire. Avec une note de 4,4 sur 1 386 utilisateurs Google Play Store l’Amateur Radio Toolkit a été téléchargée plus de 100 000 fois.
Pour un peu plus de 2.49€ pour la version pro, vous aurez accès à plus d’outils. Il existe aussi de nombreuses applications Android pour l’éducation qui offrent des fonctionnalités similaires telles que celle-là à cette adresse https://www.electronial.com/

Application pour smartphone Amateur Radio Toolkit   Application pour smartphone Amateur Radio Toolkit

Conclusions ?

Ironiquement les technologies mobiles devraient attirer beaucoup de personnes qui pourraient devenir de vrais radioamateurs. Ces technologies rendent effectivement possibles des communications mondiales sans effort. Je trouve que cela apporte un complément à notre passe-temps, en effet si je me tourne vers mon smartphone pour les clusters, pour décoder convenablement les cartes, pour me tenir au courant des infos ou même pour me connecter à des répéteurs locaux et vérifier les nœuds, c’est une ouverture de plus et un nouveau moyen de rester connecté à la toile des radioamateurs. Au final, ce rythme rapide des innovations est à la fois encourageant et stimulant.

Note : Cette liste n’est qu’une sélection de quelques applications pour radioamateurs, qui auraient leurs places dans votre smartphone. Si vous connaissez d’autres applications tout aussi intéressantes (dans le même domaine), écrivez-moi, je me ferai un plaisir de les publier.

Vignette :  https://www.piqsels.com/fr/

par Albert Müller | ON5AM | Twitter | Facebook

(Visité 456 fois, 8 : nombre de visites aujourd'hui)
2+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 4 =