Voici quatre ans je proposais un article qui recensait une dizaine d’applications pour Android et iPhone qui me paraissait très intéressant pour notre smartphone de radioamateur.
Comme cet objet est passé d’utile à indispensable, je pense maintenant que je vais vous reproposer une liste d’applications qui pourraient aussi vous intéresser. Bien sûr elle ne sera pas exhaustive, mais elle vous permettra peut-être de connaître une application qui vous manque.
Historique
Le premier téléphone présenté comme un smartphone, l’Ericsson 380, est sorti en 2000. Avec un large écran tactile recouvrable avec un clavier, ce téléphone utilisait la première version de Symbian.
C’est seulement en 2007 que Apple, lance son premier téléphone l’iPhone, avec une interface tactile multipoint sensible aux doigts de l’utilisateur. En 2008, Android le concurrent Open Source racheté par Google en 2005 fait également ses débuts avec le HTC G1.
Les raisons de la réussite d’Android c’est que tout le système est modifiable, de l’accueil au clavier. Les applications ne sont que peu vérifiées avant d’être mises en ligne sur le Google Play Store, le magasin officiel, qui en dénombre 400 000.
Par contre Apple a réussi à imposer l’iPhone comme le smartphone de référence. Le succès est dû au contrôle total de la firme sur son système ; iOS et les iDevices (iPhone, iPad et iPod Touch) étant conçus pour ne fonctionner qu’ensemble.
À ce jour, 75 % des personnes sur la terre possèdent un téléphone portable et 53 % sont des smartphones. (Selon la Banque d’investissement Goldman Sachs) et ce chiffre ne cesse de grandir.
Voici le graphique le plus récent (2019) de la vente de smartphones par trimestre et par million dans le monde. (Référence l'IDC)
Applications ++ pour smartphone
[wp-svg-icons icon="android" wrap="i"] Google Play est une boutique en ligne qui regroupe une multitude d'applications pour le système d'exploitation Android. [wp-svg-icons icon="apple" wrap="i"] L'App Store est aussi un magasin d'applications distribué par Apple sur les appareils mobiles fonctionnant sous iOS et les ordinateurs Apple sous Mac OS X.
Une dernière précision, les applis dont je parlerai sont téléchargeables sur les 2 passerelles certifiées Google Play et App Store.
DV-Switch
Lien [wp-svg-icons icon="android" wrap="i"] https://play.google.com/store/apps/
DVSwitch Mobile est une application dédiée qui permet aux utilisateurs de se connecter depuis leur appareil mobile Android à un serveur DVSwitch.
Il n’est pas toujours possible de disposer d’un relais en mode numérique près de l’endroit où l’on est en villégiature. Heureusement de plus en plus des connexions Wifi existent et permettent d’entrer dans le réseau. Il prend en charge les appels via cellulaire (3G, 4G, données mobiles LTE) et Wi-Fi. Il peut fonctionner en duplex intégral (ce sera du Half Duplex dans notre cas), un bouton PTT est facilement accessible.
Nous avons ICI consacré un article spécial sur sa configuration pour le numérique à Liège par Paul Delmelle ON6DP de Liège.
BlueDV
Lien [wp-svg-icons icon="android" wrap="i"] https://play.google.com/store/apps/ [wp-svg-icons icon="apple" wrap="i"] https://apps.apple.com/us/app/bluedv/
Avec cette application, vous pouvez utiliser votre appareil Android comme point d'accès DMR, DSTAR et Fusion en combinaison avec un DVMEGA et BlueStack. Avec plus de 10 000 installations, cette application est très bien notée. Elle est téléchargeable sur les plateformes Android, iOs, Linux, Windows, et Ambe-3000
Il existe un site web à cette adresse http://www.pa7lim.nl/ qui vous permettra de configurer le système.
Peanut
Lien [wp-svg-icons icon="android" wrap="i"] https://play.google.com/store/apps/
Comme l'application précédente, elle est proposée par David Grootendorst PA7LIM. Cette application est aussi réservée aux radioamateurs, car vous aurez besoin d'un code. Vous pouvez alors vous connecter au serveur Peanut où vous pouvez rencontrer d'autres radioamateurs. Certains des ROOMS sont connectés à des réflecteurs DSTAR (XRF076B, XRF076F, XRF070C etc.) ou à des talkgroups DMR.
Pour vous aider, vous trouverez des explications à cette adresse https://www.pa7lim.nl/peanut/ sur notre site ON5VL aussi, Yves ON4LGY a fait un article sur le sujet, vous le retrouvez en cliquant ICI
APRSdroid
Lien [wp-svg-icons icon="android" wrap="i"] https://play.google.com/store/apps/ +4.95$
APRSdroid est une application APRS qui permet de signaler votre position ainsi que d’envoyer et de recevoir des messages. Il affiche également de manière pratique, les stations à proximité sous forme de liste ou sur une carte. Cette application est payante. Vous aurez besoin d’un mot de passe APRS-IS pour votre indicatif. Vous pouvez en demander un à l’avance à cette adresse : http://aprsdroid.org/passcode/
APRSdroid est un logiciel Open Source écrit en Scala et sous licence GPLv2. Pour vous aider, il existe un site web à cette adresse https://aprsdroid.org/ qui vous permettra de configurer l’application.
APRS Mobile
Lien [wp-svg-icons icon="apple" wrap="i"] https://apps.apple.com/us/app/aprs-mobile/ + 3.99$
Voici la version définitive distribuée par la pomme. APRS Mobile comme « APRSdroid » apporte l'APRS à votre téléphone ou votre tablette via les serveurs APRS-IS (Internet) avec son moteur de carte intégré, sa connexion Internet et son GPS. Il vous donne accès à la balise de votre position et à la visualisation d'autres radioamateurs partout dans le monde. Pas besoin d'être radioamateur pour visualiser l'activité APRS sur iPhone.
NKCCluster
Lien [wp-svg-icons icon="android" wrap="i"] https://play.google.com/store/apps/
Avec peu de mémoire, son interface utilisateur simple et intuitive, sa prise en charge de tous les serveurs de DX populaires, son filtrage rapide, cette application rendra certainement votre recherche beaucoup plus facile. NKCCluster après de nombreuses années est finalement venu à maturation.
L'application n'est pas bien compliquée, après avoir donné vos données (nom, indicatif) vous sélectionnez le cluster que vous désirez et elle sera parfaite pour cibler les meilleurs Dx.
iCluster
Lien [wp-svg-icons icon="apple" wrap="i"] https://apps.apple.com/app/apple-store/ + 2.99$
Tout comme la version Android précédente cette application connecte la base de données internationale DX-Cluster en temps réel. Le contenu peut être filtré par fréquence (par exemple 80 m, 40 m, etc.) ou par mode (CW = Morse, ou modes numériques), préfixe d'appel, zone ITU / CQ, pays et bien d'autres.
QRZ Assistant
Lien [wp-svg-icons icon="android" wrap="i"] https://play.google.com/store/apps/ [wp-svg-icons icon="apple" wrap="i"] https://apps.apple.com/us/app/callsign-search/
Cette application bien connue des radioamateurs sur PC est ici dédiée aux smartphones. Elle vous donne un accès instantané à plus de 1,5 million d’indicatifs de radioamateur du monde entier. Cette application inclut des options de partage faciles par e-mail. Il fournit instantanément les directions des contacts, les distances et les informations QSL pour chaque indicatif d’appel. Entièrement intégrée à Google Maps, elle offre le partage de données dans l’application. Elle comptabilise plus de 100 000 téléchargements.
WSPR World watch
Lien [wp-svg-icons icon="android" wrap="i"] https://play.google.com/store/apps/ Lien [wp-svg-icons icon="apple" wrap="i"] https://apps.apple.com/
Cette application très utile proposée par un lecteur du site, répond aux questions quelle bande est ouverte et vers où tourner ma beam ?
Il intéressera également tous ceux qui souhaitent étudier la propagation radio et l’ionosphère. Les données sont fournies par le système WSPR (Weak Signal Propagation Reporter) qui est conçu pour sonder les chemins de propagation radio en utilisant des transmissions de type balise de faible puissance provenant de Radio amateur.
À la chasse aux satellites
Look4Sat Radio satellite tracker
Lien [wp-svg-icons icon="android" wrap="i"] https://play.google.com/store/apps/
La création et la conception de look4Sat se sont largement inspirées de l’application de suivi par satellite open source « Gpredict », créée par Alexandru Csete, OZ9AEC et ses contributeurs, soutenu par la « Libre Space Foundation » https://github.com/csete/gpredict
L’équipe la « Libre Space Foundation » est également à l’origine du projet épique SatNOGS qui fournit une API et une base de données extrêmement faciles à exploiter avec une énorme quantité d’informations sur les satellites, leur télémétrie et leurs émetteurs, que l’application emploie sous le capot. https://db.satnogs.org/
Pour le calcul des renseignements TLE et la prédiction des passes, Look4Sat utilise la version malavisée de la bibliothèque « Predict4java » créée par David A. B. Johnson, G4DPZ, Dave Moten.
https://github.com/davidmoten/predict4java et du Dr T.S. Kelso pour sa contribution inestimable à l’industrie et pour son site Web Celestrak, qui stocke, met à jour et donne accès aux données TLE. https://celestrak.com
Station Spatiale ISS Detector: suivi par satellite
Lien [wp-svg-icons icon="android" wrap="i"] https://play.google.com/store/apps/ + 1,10 $ + 2,99 $ par article [wp-svg-icons icon="apple" wrap="i"] https://apps.apple.com/us/app/iss-detector
ISS Detector vous montra quand et où regarder la Station Spatiale Internationale. Vous recevrez une notification quelques minutes avant chaque passage pour ne plus jamais en manquer un. ISS Detector vérifie aussi si les conditions météo sont bonnes, car un ciel dégagé est parfait pour une observation.
Les extensions améliorent les fonctionnalités de ISS Detector. Avec les achats intégrés vous pouvez ajouter les comètes et planètes, satellites radio amateurs et des objets remarquables, comme le télescope spatial Hubble ou les satellites Starlink de SpaceX. Comptabilise + de 5 000 000 installations.
ISS Live Now
Lien [wp-svg-icons icon="android" wrap="i"] https://play.google.com/store/apps/ [wp-svg-icons icon="apple" wrap="i"] https://apps.apple.com/us/app/iss-hd-live-earth-from-space-live/
Si vous aimez l’espace ou l’astronomie, vous allez adorer l’application ISS Live Now.
Elle diffuse un flux vidéo en direct de la Terre depuis la Station spatiale internationale directement sur votre téléphone Android ou votre IPhone. ISS Live Now vous offre une expérience passionnante où tout est soigneusement pensé et conçu. Google Map natif est déjà intégré dans votre application, il vous permettra ainsi de suivre l’orbite de l’ISS autour de notre planète, de zoomer, tourner, faire glisser, incliner la carte l’application complète qui propose une diffusion vidéo de la terre à environ 400 km au-dessus d’elle, avec plusieurs options entièrement personnalisables.
HamGPS
Lien [wp-svg-icons icon="android" wrap="i"] https://play.google.com/store/apps/
Certainement plus timide dans les activités DX VHF / UHF / microwave. Avec une précision de 10 chiffres, il calcule également le relèvement et la distance d'un ensemble d'emplacements cibles à l'aide du localisateur ou de la latitude / longitude. Cette application ne recourt pas au réseau ni à des cartes sophistiquées, elle peut donc être utilisée même dans des endroits sans réseaux.
Deux applications qui renseignent votre QTH Locator simplement grâce au GPS qui se trouve dans votre smartphone.
Easy QTH Locator (1er capture) le lien [wp-svg-icons icon="android" wrap="i"] https://play.google.com/store/apps/ et QTH-Locator (2ème capture) le lien [wp-svg-icons icon="apple" wrap="i"] https://apps.apple.com/us/app/qth-locator/ + 0.99$.
Applications non indispensables !
Non indispensable... mais utile quand même [wp-svg-icons icon="wink" wrap="i"]
La société WOLFI - Mobile propose des applications payantes pour smartphone et tablette Android.
Voici le lien [wp-svg-icons icon="android" wrap="i"] http://www.wolphi.com/ham-radio-apps/
J’ai relevé quelques applis intéressantes comme la CW-trainer (+3,35 €) si vous voulez apprendre ou perfectionner le morse. Je ne l’ai pas essayé, mais la vidéo est prometteuse.
Weather Fax (+10,99 €) décode les cartes météo 120/576 et les images satellites via le microphone de votre téléphone ou tablette Android. Placez simplement votre téléphone ou tablette à côté du haut-parleur de votre radio marine ou de tout autre récepteur à ondes courtes et commencez à enregistrer des cartes météorologiques et des images. Pas testé, mais cela à l’air d’assurer.
DroidNavtex (+10,99 €) : « Le NAVTEX (NAVigational TEXt Messages) désigne un système d’information maritime automatique en radiotélétype. Il fait partie du dispositif mondial de détresse et de sécurité en mer » pour utiliser cette application il suffit d’avoir un récepteur sur la fréquence 518 kHz ou 490 kHz SSB. Les filtres audio spéciaux décodent même les signaux très faibles via le microphone et sur l’écran s’afficheront les messages.
Amateur Radio Toolkit
Lien [wp-svg-icons icon="android" wrap="i"] https://play.google.com/store/apps/
Pour terminer une application qui peut être utile, mais dommage qu'elle soit en anglais, dans la catégorie électronique publiée par la société « Electronial » il s'agit de l’application Android la plus populaire. Avec une note de 4,4 sur 1 386 utilisateurs Google Play Store l'Amateur Radio Toolkit a été téléchargée plus de 100 000 fois.
Pour un peu plus de 2.49€ pour la version pro, vous aurez accès à plus d'outils. Il existe aussi de nombreuses applications Android pour l'éducation qui offrent des fonctionnalités similaires telles que celle-là à cette adresse https://www.electronial.com/
Conclusions ?
Ironiquement les technologies mobiles devraient attirer beaucoup de personnes qui pourraient devenir de vrais radioamateurs. Ces technologies rendent effectivement possibles des communications mondiales sans effort. Je trouve que cela apporte un complément à notre passe-temps, en effet si je me tourne vers mon smartphone pour les clusters, pour décoder convenablement les cartes, pour me tenir au courant des infos ou même pour me connecter à des répéteurs locaux et vérifier les nœuds, c’est une ouverture de plus et un nouveau moyen de rester connecté à la toile des radioamateurs. Au final, ce rythme rapide des innovations est à la fois encourageant et stimulant.
Note : Cette liste n’est qu’une sélection de quelques applications pour radioamateurs, qui auraient leurs places dans votre smartphone. Si vous connaissez d’autres applications tout aussi intéressantes (dans le même domaine), écrivez-moi, je me ferai un plaisir de les publier.
Vignette : https://www.piqsels.com/fr/