Une alimentation à petit prix

Une alimentation à petit prix

Il existe sur des sites internet comme Ebay, AliExpress, BangGood, Wish, etc. des propositions d’achat d’alimentations neuves ou déjà utilisées issues de serveurs informatiques.

On rencontre différents modèles et différentes marques telles que DELL, HP, MEANWELL, DELTA, etc.

Leur prix sur le WEB est attractif, mais elles ont toutes une tension de sortie de 12 V ! Pour nos transceivers modernes, cette tension peut suffire, mais leur puissance de sortie est souvent limitée.

Par contre en cherchant bien il existe une parade, car certain de ces modèles peuvent être configuré pour 13,8 V. Sachant cela, je me suis dirigé vers un modèle adaptable, car j’allais être gagnant moyennant une petite modification tout en ne perdant pas trop de puissance.

Voici un exemple personnel :

J’ai fait l’acquisition de 2 alimentations ventilées de 220-240 V de la marque HP modèle HSTNS-PL18 qui avaient comme sortie 12 VDC — 62,5 A — 750 W et facilement transformable ! J’en ai acheté 2 pour 40 €, le prix était correct. Je les ai transformé en 13,8 V — 54 A — 750 W, je vous défie de trouver moins cher sur le marché.

Alimentation1

Alimentation2

  • Certes, ce sont des alimentations à découpage qu’il ne faut pas mettre juste à côté, mais un peu plus loin d’un émetteur HF, mais personnellement jusqu’à présent je n’ai relevé aucun problème.
  • En plus, les dimensions et le poids sont deux atouts idéaux pour des QSY vacances ou portable.
  • Assurément ce type d’alimentation sort une tension fixe de 12 V et ne dispose d’aucun cadran indicatif de la tension ni de l’intensité, mais il existe de petits indicateurs digitaux que l’on peut y joindre et qui ne se trouvent pas trop chers sur des sites chinois par exemple.
  • Si vous souhaitez une alimentation à tension variable, d’autres modèles plus chers sont disponibles sur le web et facilement transformables aussi.
  • Vous pouvez même coupler les 2 alimentations ou si vous en avez besoin les interconnectés pour obtenir 24 v pour certaines applications.

Une fois ces alimentations de 12 V – 62,5 A transformées en 13,8 V par une simple opération, elles n’auront plus bien sûr 62,5 A. Ce serait intéressant de connaître l’intensité de l’alimentation après la modification ? Nous allons le voir par un simple calcul :

Petit rappel de la loi d’Ohm :

La réponse est simple en se basant sur l’équation de la puissance : P = U * I donc I = P / U

62,5 A en 12 V donne une puissance de : 62,5 A * 12 V = 750 W

Le courant sous une tension de 13,8 V sera donc : I = 750 W/13,8 V = 54,35 A.

La puissance sera : 54,35 A * 13,8 V = 727,20 W

Quelles sont les modifications à apporter pour la transformation de cette alimentation en 13,8 V ?

Procédez comme ceci :

Alimentation3
Mes 2 HP modèles HSTNS-PL18 en attende

→ C’est tout simple il suffit d’enlever une résistance de 100 Ohms et de régler le potentiomètre à la valeur de 13,8 V

Alimentation
La résistance de 100 Ohms mentionnée par la flèche doit être dessoudée et vous devez ponter les 2 extrémités restées vides

→ Ensuite, vous réglez la tension de sortie souhaitée avec le potentiomètre juste à côté. Il faut le tourner presque à fond dans un sens pour obtenir les 13,8 V. J’ai fait personnellement cette modification sur mes deux alimentations et j’ai obtenu pour l’une 13,82 V et pour l’autre 13,86 V.

Pour faire démarrer l’alimentation :

Ce type d’alimentation est prévue pour des serveurs informatiques. Pour nos applications il faut que l’alimentation démarre automatiquement. Pour y remédier, il faut procéder à une petite soudure sur le connecteur sur la face opposée à l’alimentation 220 V, comme sur la photo.

Alimentation

Avec cette modification l’alimentation démarrera dès la mise sous tension.

Le + se trouve à droite et le à gauche comme sur la photo. À cet endroit, vous aurez les 13,8 V — 54 A

Les connecteurs à l’arrière :

Pour faciliter le branchement de mes câbles d’alimentation, j’ai rajouté des connecteurs

Alimentation

Alimentation

Il existe du « Liquid Tape » rouge et noir que l’on peut badigeonner les connexions pour bien les isoler et pour ainsi éviter des courts-circuits (en vente chez Ebay.com).

Enfin, j’ai ajouté un interrupteur sur la prise 220 V pour ouvrir et fermer l’alimentation sans devoir tout le temps enlever les câbles.

Attention :

Certains modèles ne sont pas modifiables et sont uniquement conçus pour une sortie 12 V, renseignez-vous bien. Cette transformation-ci ne concerne que l’alimentation HP HSTNS-PL18 qui se trouve très facilement sur eBay.

Source vignette : Piqsels

ON6DP par Paul Delmelle | ON6DP | Facebook


Commentaire pour cet article :

Voici ma modification personnelle suite à l’article :
J’ai foré la plaquette de sortie pour pouvoir utiliser les deux faces du circuit imprimé.
Attention, il faut bien cacher les parties ouvertes pour que les limailles ne s’introduisent dans l’alimentation. Pour faire cela, coller de la bande cache sur le circuit des deux cotés. Ensuite, perforer d’abord à +/-2 mm avant l’utilisation du foret de 4 mm, pour ne pas décoller le circuit inférieur.
Enfin visser les 4 connecteurs.
J’ai également soudé un interrupteur au lieu du pontage et une dernière remarque, ne pas oublier d’isoler les écrous de fixation et des connecteurs.

Alimentation   Janny ON5PO

Auteur / autrice

  • On peut le considérer comme l'archétype du radioamateur. Polyvalent, il excelle en tant que DXeur, ayant contacté des stations dans tous les pays du monde. Ancien administrateur à l'UBA et actuellement DM de la province de Liège, il est également responsable du relais ON0LG et a grandement contribué au développement des modes numériques tels que le DMR et le C4FM. En tant que formateur, il dispense des cours à Liège et démontre une expertise remarquable en phonie et en CW.