Site Loader

Ham Radio Deluxe astuces de configuration

Cette amélioration concerne les utilisateurs de WSJT-X couplé avec le journal de bord du programme Ham Radio Deluxe (HRD) sans passer par JTAlert.
Avant cette dernière version, l’utilisation de JTAlert était recommandée pour transmettre directement ses QSOs dans le logbook de HRD. Maintenant bien que je recommande toujours l’utilisation de JTAlert en ce qui concerne les alertes par exemple, l’utilisateur pourra introduire ses QSOs de FT8, JT65, JT9 et maintenant FT8Call, de son programme WSJT-X ou FT8Call directement dans son logbook et cela automatiquement.

Mode d’emploi

Avant de faire quoi que ce soit il faut aller dans le programme WSJT-X, dernière version V2.0.1, cliquer sur le menu Setting puis l’onglet Reporting.
À la rubrique « N1MM Logger + Broadcats », cocher la case « Enable logged contact ADIF broadcast » comme sur la capture.

Hrdconfig

Vérifier que l’adresse IP est bien 127.0.0.1 et le Port bien 2333. Retenez le car il sera utilisé par la suite.
Ensuite, cliquer sur ‘OK’ pour finaliser votre programmation.
Attention, si vous utilisez JTAlert ne cochez pas cette case car elle mettra en DOUBLE votre contact.

A présent allez dans le logbook de Ham Radio Deluxe.

Lorsque vous l’avez ouvert dans le menu du haut vous devez chercher « QSO Forwarding ».
Pour cela vous allez dans Tool /Configure. Vous descendez sur « QSO Forwading » vous cliquez dessus et une fenêtre s’ouvrera.

La fonctionnalité qui nous intéresse est appelée QSO Forwarding.
Cette option fournit une interface de programmation d’application (API) dans et hors de HRD Logbook. WSJT-X (pour les modes FT8, JT65 et JT9) et N1MM (pour les contests) sont des exemples d’utilisation de cette fonctionnalité d’intégration.
Les programmes de radioamateur qui utilisent cette méthode configurent leurs applications pour « Envoyer des QSOs » ou « Recevoir des QSOs » ou les deux, avec une diffusion UDP sur l’adresse IP localhost (127.0.0.1) que seule la station de travail peut entendre. C’est à partir de la version 6.4.0.886 que Ham Radio Deluxe est capable de faire les deux.

Vous aimeriez peut-être aussi  Une appli qui montre les ondes

Ce que vous devez savoir d’abords sur  « UDP Send »

Le journal de bord de Ham Radio Deluxe a la capacité de générer des émissions UDP que d’autres programmes compatibles peuvent recevoir. Utilisez cette option si vous envoyez des données QSOs DE Logbook À d’autres programmes.
Dans l’exemple qui nous occupe pour faire fonctionné WSJT-X avec HRD, il ne faut pas cocher cette case.

 Pour « UDP Receive »

Le journal de bord de Ham Radio Deluxe a la capacité de recevoir des émissions UDP envoyées par d’autres programmes compatibles. Il s’agit de la section « Réception UDP » au milieu de la boîte de dialogue. Utilisez cette option si vous envoyez un fichier QSO vers le Logbook à partir d’autres programmes.

        REMARQUE : Pour le programme N1MM les ports utilisés doivent être différents car ils ne peuvent émettre et recevoir en même temps.

1Sous UDP vous cochez les 2 premières cases mais les plus importantes sont la première ‘Fill in missing fields on receive‘ et la dernière ‘Receive QSO notifications

hrdconfig-2

2Vérifiez que vous avez dans la case le bons ports 2333 configurés dans WSJT-X

3 À présent vous sélectionnez comme sur la capture, dans la partie déroulante les options sont Ignorer, Fusionner et Surimprimer sélectionnez Overlaid sauf si vous avez une très bonne raison de faire autrement, je vous recommande d’utiliser cette sélection. Cela garantira que chaque QSO contient vos données.

4Enfin sélectionnez la cibles des données qui est le NOM de votre Logbook, pour moi c’est « My logbook ».

Vous aimeriez peut-être aussi  FT8 en mode Expédition

Toujours bien cliquer sur ‘OK’ pour finaliser la programmation.

Sachez pour terminer que votre logbook « HRD » enverra automatiquement s’il est bien configuré toute les annonces aux sites sur Internet afin de comptabiliser vos points pour l’obtention des diplômes recherchés.

Hrdconfig1

Info de la Newsletter de Ham Radio Deluxe du 13 Septembre 2018.

Le manuel en ligne de Ham Radio Deluxe à lire : Wiki.hamradiodeluxe.com

par Albert Müller | ON5AM | Twitter | Facebook

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

(Visité 354 fois, 4 : nombre de visites aujourd'hui)
2+

Post Author: Albert