Il s'agit de la retranscription dans le « GDV Presse » en avril 2006.
Nous le devons à 'Kiki' ON4BH complétée ensuite pour ce qui est du plus récent par Paul ON6DP et des présisions de Marc ONL02195.
En préambule ON4BH écrivait :
Cet historique a été élaboré par notre regretté ami BoB de ON4W. Je ne l'ai jamais publié tel quel, quand je m'occupais de la rédaction de la revue ON0LG, ayant vécu tous ces évènements depuis le début je me proposais de l'aider pour la suite mais malheureusement, il nous a quitté bien trop tôt, de toute façon Mathieu et Jean, je sais que vous en ferez une publication très claire et intéressante.
Personnellement je vais fouiller dans mes archives. Comme, dans les anciens, se retrouveront des participants, ils seront à même de revenir sur ces évènements. Je ne ferais qu'une remarque, c'est l’Union PROVINCIALE qui a permis de réaliser tout cela en franche camaraderie, amitié et surtout un vrai esprit de Radioamateur aidé par leurs ainés.
Bonne lecture et bons souvenirs.
Voici Chronologiquement la naissance d'un relais :
Mais avant de débuter voici quelques précisions par Jean ON5NL
Les essais techniques et pratiques d'un répétiteur ont été réalisés chez Henri Pirotte ON5DF à Embourg au dessus de Chénée.
Je peux affirmer que le 1er relais a été construit suivit de nombreux essais par Henri dans son shack installé dans le fond de sa parcelle.
Les cavités étaient des tuyaux en cuivre rouge soudés au fil d'argent. Ce travail a été effectué au service électrique de la Sucrerie de LIERS (entre Rocourt et Glons ). On peut dire que Henri est le « père » du relais 2m liégeois.
Qui était Henri ? Ingénieur Civil de Montefiore rue St Gilles, il réparait à son domicile à Embourg les TV à tubes pour RADIO BOURSE (début de la rue cathédrale). C'est grâce à lui que ce magasin proposait aux radio=amateurs bricoleurs des tas de pièces et composants introuvables dans la région.
C'est lui qui a construit et fait fonctionner le 1er relais 144 Mhz dans le fond de sa parcelle à Embourg. Il construisait ses TX lui même.
Ensuite la RTT a donné son accord pour l'installation des relais en Belgique, ce fut un évènement à l'époque d'où le protocole entre on4PL (GDV Verviers), on4VL ( DM Liège) et on5CJ ( CM Liège).
On pourrait écrire un livre sur la section de Liège. C'était le bon temps.
4 novembre 1973 : Première demande à la RTT pour faire des essais techniques et pratiques d'un répétiteur chez Henri Pirotte ON5DF. La réponse de la RTT fut : Le projet d'installation de plusieurs répétiteurs sera à l'étude.
4 octobre 1974 : Signature du protocole d'accord entre Léon Peeters ON4PL Président du GDV, Robert Vandeputte ON4VL, DM de la province de Liège et Edmond Bailly ON5CJ CM de la section de Liège concernant le projet du premier relais à venir. Les endroits suggérés sont à Forêt-Trooz « les Croisettes » et aux Sart Tilman.
5 mai 1975 : Accord par le ministre des télécommunications pour l'installation en Belgique, de stations répétitrices réservées aux radioamateurs. Le responsable doit être détenteur du certificat classe B 250 watts. ON4VL licencié classe B se porte volontaire pour assurer cette responsabilité auprès de la RTT.
Voici deux photos du répétiteur VHF de 144-146 Mhz, qui a fonctionné dans le Shack de on5vl vers 1970 à 19 xx, malheureusement nous ne souvenons plus qui les construits. Peut être Jacques Dujardin ON5PK et Louis Raskin ON5IX eu en son très capable, surtout Louis Raskin champion d’électronique et circuit imprimer. Photos et précisions de Marc ONL02195.
23 octobre 1975 : Date à laquelle la licence ON0LG fut accordée par la RTT à l'UBA
15 novembre 1975 : Inauguration officielle du premier répétiteur UBA pour la province de Liège conçu par l'équipe : Jacques Gilles ON5EE, Hubert Laby ON5RU, Maurice Perignon ON6PM , Adolphe Kropp ON6KP et Arthur Maassen ON6MA. Le répétiteur a son implantation à Trooz au lieu dit « Les Croisettes » chez Francis Schyns ON5RY. Le QRA locator est JO2OUN. Les anciens Verviétois, Liégeois et OMs des autres provinces lointaines se souviennent certainement de la fête organisée à la salle des fêtes « Le Foyer » à Banneux village. Étaient présents, le Président national Albert Deschodt ON4AK accompagné de son épouse ainsi que le représentant provincial de la Croix Rouge de Belgique.
31 décembre 1975 : Une assurance responsabilité (RC) et dégâts matériels pour deux antennes de radio placées sur le terrain privé de Francis Schyns ON5RY à Trooz, est contractée pour la somme de 2.076 Fb.
9 octobre 1976 : Le premier anniversaire de ON0LG est fêté à Banneux village avec les copains Verviétois et OMs d'autres provinces.
Dans la revue de ON5VL cette invitation
11 novembre 1976 : Récupération d'un pylône auto portant de 48 mètres chez Monsieur et Madame Crasson habitant rue Devant l'étang n°11 à Malmédy.
Très belle illustration pour l'inauguration du relais
12 novembre 1977 : Le deuxième anniversaire de ON0LG est à nouveau fêté à Banneux village avec de nombreux participants de toute la province et des environs. Les bénéfices, dons des amis du GDV de LGE et autres se sont élevés entre le 4 janvier 1977 et le 16 juin 1977 à 27.048 BEF. A savoir qu'en ce temps, il n'existait dans la province que deux sections UBA, le GDV (Verviers) et LGE (Liège).
03 janvier 1978 : Le mât haubané de 35 mètres de ON0LG est abattu par la tempête entre 14 et 15 heures.
7 avril 1978 : Réception d'une somme de 37 .793 BEF, versée sur le compte de Robert Vandeputte ON4VL en vue d'indemniser la chute du mât. L'assurance était le « le Secours de Belgique ». L'assureur conseil est Monsieur J. M. Heuschen de Grivegnée .
29 avril 1978 : Démontage du pylône auto portant de 48 mètres à Malmedy et transport à Trooz aux « Croisettes ». Treize radioamateurs ont répondus à l'appel pour cette tâche.
31 mai 1978 : Liquidation des comptes par le transfert des sommes de 60.341 BEF (27.048 BEF + 37.793 BEF) de Robert Vandeputte ON4VL vers le responsable du relais Jacques Gilles ON5EE et son équipe ON5RU, ON6PM, ON6KP et ON6MA.
11 novembre 1978 : Mise en fonctionnement du répétiteur ON0LG avec un transceiver Kenwood offert par la maison mère de Bruxelles. Les représentants étaient Messieurs Yamaoka et Luc Dumortier ON5KS.
25 novembre 1978 : Troisième anniversaire du répétiteur et inauguration du pylône auto portant de 48 mètres. Dîner suivi d'une sauterie à Banneux village. Toujours beaucoup de monde, 112 participants, Verviétois, Liégeois et autres provinces. Le comité organisateur était comme à l’habitude l'incontournable Francis Schyns ON5RY épaulé par Jacques Gilles ON5EE ainsi que Guy Lambert ON6LG, chacun renforcé par leur XYL. Marcel Servais ON5FO était cette fois le distributeur de dB et le CM liégeois Edmond Bailly ON5CJ, faute de fille de comptoir fit très bien l'affaire.
19 mars 1981 : « Prière d'arrêter et de contrôler les émissions du répétiteur de Liège, il y a émission de fréquences indésirables, prendre contact avec le laboratoire Vieux Genappe au 0671773147. Signé Thoen : ingénieur en chef, directeur faisant fonction. » ( Télégramme de la Tour Madou 19.3 1000 ).
02 avril 1981 : Réunion de coordination au Resto, route de Barchon sous la direction d'Edgard Trembicki ON4BH, Administrateur de l'U.B.A. concernant le répétiteur ON0LG.
1er octobre 1981 : Mise en route à Jalhay d'un relais provisoire ON0LG chez Jean Sckeiden ON4JS pour une durée de deux mois. Le QRA locator est JO2OWN.
28 novembre 1981 : Prolongation des émissions de ON0LG à Jalhay pour une durée indéterminée.
17 décembre 1981 : Les Responsabilités de ON0LG transmises par la RTT de Robert Vandeputte ON4VL à Arthur Maassen ON6MA.
En 1981 : L'équipe de Jacques Gilles ON5EE ne désire plus s'occuper de ON0LG. Daniel Nagels ON5ZS s'engage à construire seul un nouveau repeater vu que plus personne des deux sections provinciales ne se présente. Le répétiteur actuel (An 2000) émetteur, récepteur et logique est du « home made » de ON5ZS. Les cavités construites par Adolphe Kropp ON6KP furent fignolées par Arthur Maassen ON6MA et la mises au point par Daniel Nagels ON5ZS. L'âge actuel du répétiteur est de 19 ans, (an 2000) rendant toujours ses bons et loyaux services à qui veut bien l'utiliser dans des « conditions normales de transmissions ».
En 1981 : Remise en fonctionnement du relais ON0LG de fabrication ON5ZS à Spa-Malchamps. Le QRA locator est maintenant JO2OXL. Puissance de 15 watts à la base d'une antenne ayant un gain de 6dB, soit une puissance rayonnée de 60 watts (E.R.P). Pour la petite histoire, il est à signaler que durant le séjour du répétiteur sur le site de Spa-Malchamps, des perturbations furent lancées sur sa fréquence de réception ( 145.050 Mhz ) bloquant ainsi l'entrée à tout qui voulait l'utiliser. Vicieusement, un petit émetteur piloté par un quartz Standard, caché au pied d'un arbre à quelques distances de ON0LG se mettait à émettre constamment dès la nuit tombée, bloquant ainsi tout accès. Il va sans dire que ce petit jeu ne dura guère et que la malsaine plaisanterie fut rapidement éliminée suite à une subtile « chasse au renard ».
9 mars 1982 : Renouvellement de la convention pour l'établissement du nouveau relais Provincial ON0LG. La convention fut signée par ON4AU, ON4BH, ON4JS , ON5CJ, ON5ZS et ON6MA.
13 juillet 1988 : ON0LG coupe ses émissions car il doit impérativement quitter Spa-Malchamp, le site étant mis en vente. Ce qui provoque le déménagement vers Trooz au lieu dit « Les Croisettes » domicile de Francis Schyns ON5RY qui hébergeait déjà l'ATV.
27 septembre 1988 : Remise en fonctionnement de ON0LG aux « Croisettes ». Ce retour au foyer d'origine sera de courte durée vu qu'il y a perturbations entre ON0LG et les émissions dominicales de la télévision d'amateur ON5VL / T.
2 février 1990 : Chute partielle du pylône auto-portant de 48 mètres des « Croisettes » occasionnée par une tempête.
2 mai 1990 : convention entre l’université de Liège et I'UBA Notre représentant était Jacques Gillet ON6IY, membre du personnel au poste Centrale de Commande HT du Domaine universitaire.
30 juin 1990 : Mise en fonctionnement de ON0LG sur le site du Sart Tilman à l'adresse du radioamateur ON6IY, rue de l'Aunaie n°30 à 4900 Angleur. Le QRA locator est JO20SO.
17 novembre 1990 : Le quinzième anniversaire de ON0LG est fêté à Banneux village. Encore de très nombreux participants. Cela frise encore la centaine d'OMs venus de toute la province et des environs.
27 mars 1993 : Inauguration du relais ON0LG, du nœud Packet radio et d'une liaison BBS VHF/UHF/SHF et ON5VL Packet, au Pc central de commande du bâtiment B9 au Sart-Tilman, avec la participation des différents responsables de l'ULG.
25 Août 1993 : Remplacement du nœud ON5PL (à Cornesse) par le signal de Botrange, dans les installations de l'ULG au Mont Rigi avec l'indicatif ON4DXL plus la mise en place du relais Packet ON5ULG après avoir reçu la licence de ce dernier.
14 janvier 1994 : Arthur Maassen ON6MA demande à Daniel Nagels ON5ZS concepteur de ON0LG d'être déchargé de la responsabilité du répétiteur de Liège. Depuis cette date, Daniel Nagels ON5ZS en assume seul la responsabilité totale.
19 septembre 1994 : Daniel Nagels ON5ZS assume la responsabilité totale de ON0LG auprès de l'UBA et de la RTT.
28 Septembre 1995 : Une convention de gestions du relais Phonie à Retinne, ON0PLG 70 cm a été signée entre les 4 sections sur Liège LGE, RAT, LGO et GDV
6 août 1996 : Le relais 70cm est installé à Retinne. Le relais 2m ON0LG restait chez ON5RY à Trooz à cette époque.
Il y avait aussi les relais packet-radio ON0RET qui avait des liens 23cm 38400 bauds full duplex → Vers DB0ACH à Eischweiler en Allemagne → Vers DB0PRA à Aachen → Vers ON0RAT à Cheratte → Vers ON0ANS à Ans.
22 juin 1998 : Décision prise au RAT par trois représentants de l'U.B.A., à savoir : Piero Grano ON4KGP CM de Liège, Paul Delmelle ON6DP CM au RAT et serge Paeme ON1KSX DM de LGE à l'adresse de Daniel Nagels ON5ZS concepteur et responsable de ON0LG auprès de l'U.B.A. et de L' I.B.P.T. (Lire la revue « ON0LG » du mois de septembre 1998 pour tous les accords).
14 juillet 1998 : Au décès de ON6IY garant du relais car travaillant à l'Université, il a donc fallu trouver un autre site. Le relais 2m ON0LG a déménagé chez ON4VL à Ans au domicile de Robert Vandeputte ON4VL.
5 septembre 1999 : Suite à un avenant de l' IBPT remise en fonctionnement officiel du 3 septembre 1998 au 1er octobre 1998 de ON0LG depuis son nouveau domicile légal : 22 rue de la Tonne à 4430 Ans dont le QRA locator est JO20SP. La puissance du répétiteur est de 3750 milliwatts à la base d'une antenne d'un gain de 6 dB soit une puissance effective Rayonnée de 15 watts (ERP), puissance légale autorisée à tous les répétiteurs belges.
NB : Le constat probable d'une réception moins broadcasting n'est ni le fait d'un déménagement, ni celui d'un défaut technique mais bien d'une adaptation rigoureuse aux règlements ministériels.
30 septembre 1999 : Réception d'un avenant de l' IBPT octroyant le domicile légal de ON0LG au 22 rue de la Tonne à 4430 Ans.
5 mai 2000 : Démontage aux « Croisettes » du pylône auto-portant de 48 mètres acquis le 11 novembre 1976 à Malmédy. Ce démontage fut effectué par Belgacom. Ce pylône a été repris par Arthur Maassen ON6MA et remis aux dirigeants de foot de Comblain-au-Pont.
06 juillet 2000 : Montage d'un pylône Belgacom de 36 mètres sur le site de Francis Schyns ON5RY. Les radio amateurs pourront profiter de ce pylône pour y placer l'antenne de ON0LG. C’est aussi à cette époque que ON5EE, ON4AHJ faisaient de l’ATV depuis Trooz avec le call du relais ON0LG
En Décembre 2002 : A cette époque, ON0FRA a été installé par des OMs uniquement en Packet radio, au carrefour de la Baraque Fraiture. Il n’y avait pas de relais Phonie mais uniquement du Packet. A cette époque aussi, il y avait un relais packet radio un peu plus loin à Dochamps (sur le pylône occupé actuellement par ON0LTV le relais 2m phonie).
En Décembre 2003 : Achat de 2 cavités à installer sur le site de ON0PLG et bientôt l'activation du système « echolink ». Les cavités de ON0PLG ont été acquises en même temps que son installation. Il s’agissait de cavités WACOM. Il y en avait 4 (2 pour RX et 2 pour TX) A cette époque les fréquence du relais ON0PLG étaient 431.875 / 430.275 Mhz et le shift était de +1,6 Mhz au lieu de -7,600 aujourd’hui.
En Janvier 2004 : ON0LG sera déplacé sur le site de Retinne où se trouve ON0PLG et réunion informelle sur les relais entre ON5CJ, ON4KGL, ON6DP, ON4LUC, ON5TH, aucune décision ne fut prise. Mais ils fusionneront ON0LG ainsi que ON0PLG et mettront en service l'entrée 2m paquet radio à ON0LGE de manière à libérer le site de Retinne.
On fusionne ON0LG et ON0PLG par souci d’économie de licence. ON0PLG devient ON0LG pour la partie 70cm du relais. On n’aurait pas sur mettre un relais 2m ON0LGE sur Retinne puisqu’il y avait déjà le relais 2m ON0LG sur Retinne.
En Mars 2004 : Depuis la mort de ON5ZS, ON5TH a reçu de l'IBPT la licence de ON0LG le désignant comme premier opérateur, ON5RY comme second.
13 mars 2004 : ON6DP et ON4LUC testent le nouveau site d'essai de Retinne. Jean-Claude ON5TH fait savoir que depuis le lundi 22 l'entrée VHF du noeud paquet-radio ON0LGE a été mise en service sur la fréquence 144,850 Mhz. La mise en service de cette entrée VHF à 1200 Bauds répond au souhaits exprimés par les RA. Bien avant la mise en service de ON0LGE en 2m Packet radio 144.850 à l’université de Liège grâce à ON5TH, il existait une entrée 2m packet sur 144.925 Mhz qui était à ON0RAT (situé chez ON4YY à Cheratte) (NB ON4YY est membre de LGE)
En Septembre 2004 : Paul ON6DP signale l'installation définitive de l'appareillage des relais VHF et UHF. Il demande quelques adaptations telles que le rayonnement et la fixation des différents éléments.
En Janvier 2005 : toujours des problèmes à l'installation de l'echolink et du réglage des cavités, mais ils constatent que dans l'ensemble il manque de coordination et de planification (rapport de réunion de section du 8 janvier 2005).
En Février 2005 : On suppose une mauvais sensibilité du relai, cela implique l'installation de cavités adaptées. ON4LUC et Paul ON6DP sont chargés d'installer une logique et un Rodger-BIP. Ils envisagent de revenir au fonctionnement avec 2 antennes. Le relai VHF a été contrôlé par l'IBPT et est trouvé conforme
En Septembre 2005 : Travaux et remplacement de l'antenne 2m. Les problèmes sont en passe d'être résolu avec les OMs présent ON4MAX, ON4LUC, ON5FO, ON6AO, ON5XPK( ??), ON4KGL et ON6MM.
En Octobre 2005 : sur les relais la logique est remise en place, le module de détection 1750 Hz a été installé. Tjardick ON5VDK doit encore programmer une macro et l'écholink doit être remis en fonction.
Une logique plus évoluée et conçue par G3CUL, acquise par ON6DP a été mise en place pour ON0LG à Retinne mais avait des problèmes de fiabilité à long terme notamment dans la programmation qui, à cause de la proximité de l’émetteur de Radio Contact, alors installé là bas aussi, se réinitialisait
Une logique ARCOM a été acquise par ON4KGL et donnée généreusement pour l’installer à Retinne par ON5FO, devenu, entre temps, responsable du relais ON0LG essentiellement pour la partie 2m.
Lorsque ON5FO n’a plus été en mesure d’assurer la maintenance de ON0LG à Retinne, celle-ci a été reprise par ON6DP et ON4LRG qui ont eu l’opportunité grâce à ON4LUC d’installer le relais 2m à Seraing sur la Tour « Europa », le relais 70cm restant à Retinne avec l’indicatif ON0LGE.
Grâce à la générosité de Tjardick ON5VDK, un relais D-STAR a vu le jour à Retinne puis par la suite un relais DMR.
Cette initiative a fait naître des émules et ON4LRG a installé aussi un relais D-STAR puis un relais DMR à Clavier chez lui, grâce à la contribution financière de plusieurs OMs, avec le call ON0LRG.
1er juin 2013 : Demande faite à l’IBPT pour le changement de l’adresse du relais ON0LG 2m qui déménage à Seraing tour « Europa ».
4 février 2015 : Obtention de la licence ON0LG pour Seraing avec les fréquences 2m et 70cm.
En Juin 2016 : Acquisition par les OM’s s’occupant des relais de Liège (ON4LRG, ON5VDK, ON6DP), d’un relais C4FM/Fusion Yaesu DR1X pour ON0LGE à Seraing.
Sur la Province de Liège, il y a désormais 3 relais 70cm sur ON0LGE (DMR-D-STAR et C4FM/Fusion) à Retinne, un relais C4FM/Fusion 70 cm et un DD phonie 2m pour ON0LG à Seraing dont les antennes sont situées à environ 90m du sol. Ce relais fonctionne avec un relais TAIT TB-7100, 4 cavités et 2 antennes distinctes.
Une page sur le site est consacrée à l'évolution journalière des relais voici le lien