Une antenne pour le 30 M

Qui n’a jamais essayé de trafiquer sur la bande des 30 M ? C’est la bande idéale entre le 20 M et 40 M si toutes les deux sont très encombrées. Voici une antenne simple à construire et qui fonctionne !

Pour rappel

en Belgique, la bande est accessible pour les radioamateurs possédant la licence Harec, en service Secondaire, avec une puissance de 200 w, entre les fréquences 10,100 MHz et 10,150 MHz.
Les ON2 ont accès avec les mêmes recommandations, mais seulement avec 50 W.
Les ON3 ont accès à cette bande avec 25 W.

En France, les fréquences entre 10.100 MHz et 10.140 MHz sont le centre des activités QRP/CW et les fréquences entre 10,140 MHz et 10,150 MHz sont réservées au numérique. Elles sont toutes partagées entre plusieurs services. Une remarque cependant, le segment entre 10,120 et 10,140 MHz peut être utilisé pour des transmissions SSB dans les régions d’Afrique au sud de l’Équateur pendant les heures diurnes (jour). Cette exception n’est donc pas applicable à la France métropolitaine.

Plan de l’antenne :

Simple à construire, voici maintenant au moyen de quelques photos, les explications du montage.

Construction

Pour calculer la longueur totale de l’antenne, on calcule la longueur d’un quart d’onde sur la bande des 30 M, c’est-à-dire 150 divisée par 10 100, soit une longueur totale d’environ 14 mètres.
Nous avons des branches de 7 mètres de chaque côté. J’utilise une petite application qui s’appelle « Antenna tool » sur le Google Play, ou sur App Store. Il y a aussi d’autres applications du même genre qui peuvent être très utiles et qui peuvent inspirer beaucoup de constructeurs pour des V inversés, des verticales ou des yagis.
L’antenne que je construis est en réalité raccourcie, car pour la longueur d’un côté de l’antenne, j’ai 5 mètres de tube d’Aluminium + (plus) 2,5 mètres de fils enroulés, ainsi on retrouve les sept mètres fois deux, qui correspondent à un 1/2 onde sur la bande des 30 M.
Ce montage n’est pas une science exacte, mais le mieux serait de toujours procéder plus ou moins de cette façon.

La partie centrale de l’antenne a été achetée chez LZ antenna celles-ci fait partie de leur catalogue de pièces de support central

Les tubes de l’antenne sont des tubes en Alu acheté chez « Rocourt Métaux » à Liège. J’ai acheté 4 longueurs de 3 m : une de 30 mm de diamètre, une de 25 mm de diamètre, une de 20 mm de diamètre et une de 10 mm pour les extrémités.

Mon antenne a une longueur totale d’environ 10 mètres donc 2 fois 5 mètres.
Ces 2 longueurs de 5 mètres sont composées de 4 sections de tube : 30 mm pour la première, 25 mm pour la deuxième, 20 mm pour troisième et 10 mm pour l’extrémité.

Les tubes de 3 mètres sont coupés en deux, la longueur est ainsi de 1,50 mètre pour chaque section. Ils sont ensuite emboîtés de 100 mm l’un dans l’autre. J’ai utilisé une petite buselure de 15 mm et un tube de 10 mm pour les extrémités.
Le bobinage se trouve à 1,25 mètre sur le tube de 25 mm.
La séparation fait entre 50 et 60 mm, ensuite les 250 mm restants de la longueur de 1,50 mètre. Les tubes sont fixés entre eux par des vis parker forées à 5 cm de distance.

Construction des bobines

De chaque côté de l’antenne, pour assurer sa rigidité, j’ai mis en isolateur en PVC de 200 mm et de 20 mm d’épaisseur à l’intérieur entre les 2 morceaux de tubes, l’isolant peut aussi être de l’Ertalon® ou autre matériau isolant.
À l’extérieur, pour coiffer les deux tubes Alu et bobiner le fil autour, j’ai utilisé un tube en PVC à double paroi de 32 mm d’une longueur 200 mm.
Il est fixé par 4 vis parker en travers de tout qui sert à fixer le tube PVC intérieur, les tubes Alu, le tube PVC extérieur et à l’aide de souliers de câble le fil électrique.

J’ai utilisé 2,50 m de fil VOB de 1,5 mm². À la fin de la réalisation, le bobinage est recouvert d’une gaine thermo rétractable pour une plus grande durabilité.


Pour le réglage final, on règle la longueur totale aux deux extrémités de l’antenne, en faisant coulisser à l’intérieur du dernier tronçon une section plus petite afin d’obtenir le meilleur accord possible à la fréquence choisie.

Concernant l’alimentation de mon dipôle pour le 30 M, celui-ci est alimenté par le même balun que mon dipôle 40M.
Ils sont à peu près distants de 40 cm et sont croisés comme on peut le voir sur la photo. Ce qui veut dire que j’utilise un seul câble coaxial pour les deux dipôles. Je n’ai constaté aucune interférence entre ces deux bandes. Je tenais à le faire savoir.

​Voici les bandes passantes et les impédances des dipôles 30 et 40 M mesurées à l'aide d'un RigExpert.

Mesures pour le 30 M et le 40 M

Dipôle 30 mètres

► Pour le dipôle 40M pour rappel en parallèle sur celui du 30 M

Dipôle 40 mètres

Derniers mots…

J’espère que ces explications ne sont pas trop complexes. Pour le coût total de l’antenne pour du matériel neuf, il faut compter moins de 100 € et les matériaux sont assez facilement repérables dans le commerce.
Des isolateurs, fait à partir de tubes en PVC, sont encore moins chers. Pour la partie centrale achetée chez LZ Antenna, rien n’empêche de bricoler une plaque d’aluminium avec des colliers Stauff® (support de tuyauterie), cela demandera juste un peu d’huile de coude pour la réalisation.
J’espère que tout cela vous aidera à avoir envie de réaliser une antenne pour de 30 m. Le dipôle rotatif est effectivement très efficace sur la bande des 30 m, donc cela vaut la peine de le réaliser, si vous en avez envie et bien sûr la place.

Cet article a reçu le prix du meilleur article du site RADIOAMATEURS-FRANCE pour la meilleure réalisation et l'originalité de la « construction d'Antenne » de l'année 2018.
Cet article est aussi apparu dans le CQ-QSO belge de juillet/août 2018

Article écrit par Piero Grano ON6MM (RAT)

A propos de l'auteur

Index