Ultimate AAC, présentation et fonctionnement

Ultimate AAC, présentation et fonctionnement

Être radioamateur, c’est aussi collectionner des diplômes, voici un programme qui vous permet de réaliser ce souhait.

Premier article le 14 juillet 2016

Le programme ULTIMATE AAC est en téléchargement gratuit sur le site EPC Member Center à cette adresse… Epc-mc.eu une seule condition pour l’obtenir, il faut juste être membre de EPC. Le site peut être traduit en français.
Une fois inscrit vous pouvez télécharger un petit programme d’environ 6 Mo, qui s’appelle Ultimate AAC dans version qui vous convient soit Windows, macOS ou Linux.

AAC

Ce programme conçu par WILFRIED BESIG, DH5WB simplifie l’ensemble du processus pour l’obtention des différents diplômes concernant les modes numériques. Son but est de vérifier et de comparer des fichiers. ADIF des logbook traditionnels avec les critères des certificats et ensuite transmettre les demandes.

Celles-ci sont également importantes en raison de la vérification de l’adhésion au Club EPC, qui est nécessaire pour chaque requête. Dans le cas du fichier .ADIF, il doit satisfaire aux exigences minimales et comporter les renseignements suivants : <CALL><QSO_DATE><TIME_ON><BAND><FREQ><MODE>, de plus (si possible) <GRIDSQUARE><IOTA><CQZ><ITUZ><NAME>. Pour assurer l’exactitude du processus d’évaluation, certains diplômes ont besoin de données spécifiques.
Toute autre forme de ce qui précède sera ignorée par ULTIMATE AAC. Les Zones CQ et ITU sont générées dans le logiciel et sont téléchargées si elles ne sont pas déjà présentes. Pour les Zones VK, UA, W, VE, PY et BY, le logiciel utilisera les zones d’autoformatage qui en raison du temps sont plus précises que celles obtenues à partir de chaque enregistreur du logbook. Les fichiers complets des données sont envoyés par l’intermédiaire du module d’évaluation et le résultat est affiché.

Téléchargement

Pour télécharger le programme Ultimate AAC, sur le site, cliquer sur le bouton Télécharger, ensuite recherchez la version en fonction de votre système.
Vous devez prendre un fichier nommé SetupUAAC64.exe de 5,72 Mo. (=Windows10-64 bit)
Une fois télécharger vous l’ouvrez et l’exécutez.

Vous aimeriez peut-être aussi  Initiation aux contests RTTY

AAC

Nous y voilà !

AAC

Puisque francophone, je mets d’abord ULTIMATE AAC en français.

AAC

Sauvetage de votre logbook

La toute première chose à faire est de sauver votre logbook au format .ADIF, car il servira de point de départ à la recherche de vos diplômes. Attention retenez bien où vous le placez. De préférence je le mets toujours sur mon bureau.

Étape 1

Il faut vous enregistrer chez les différents distributeurs de diplômes.
Dans le menu général, vous cliquez sur la 6e icône. Une fenêtre apparaîtra où vous devez remplir vos coordonnées. L’onglet « Numéros » est très important aussi, car elle donne accès aux membres enregistrés aux diplômes correspondants.

Il suffit de cliquer sur le bouton « Adhérer » et vous serez directement redirigé vers votre inscription.

AAC

Une fois cela fait, il faut attendre que vous ayez tous les numéros d’inscription afin d’optimaliser toutes vos demandes de diplôme. Cela peut prendre quelques jours !

Étape 2

Vous avez reçu tous les numéros d’inscription vous pouvez ré-ouvrir UltimateAAC.

Vous choisissez un diplôme, par exemple le premier celui de EPC. Vous cliquez ensuite sur la 2e icône  en forme de livre qui vous invitera à télécharger votre logbook .ADIF.
Vous verrez l’avancement à l’aide du curseur vert comme sur la capture.

AAC

Étape 3

Une fois le fichier ADIF chargé dans le logiciel, le travail peut commencer…

Ceci est l’écran de démarrage du club sélectionné (ici EPC). L’icône du menu est active et associée au club. Dans cet écran la configuration est correcte il n’y a pas de diplôme disponible (pour moi HI..).

AAC

Étape 4

En navigant sur chaque certificat, vous recherchez celui où vous verrez un onglet de couleur verte  A l’heure que j’écris cet article il existe 8 groupes  EPC, CDG, NDG, 30NDG, FT8DMC, ERC, AGB et BCS.
Plusieurs diplômes sont anciens. Le Croate Digital Group (CDG) est représenté depuis le 1er janvier 2009, le Natal Digital Group (NDG) du Brésil depuis septembre 2009 et le FT8DMC depuis juin 2011.

Vous aimeriez peut-être aussi  Envoyer des images par FT8

AAC

Un coup d’œil en cliquant sur la troisième icône à gauche (bleu puis jaune, puis verte), vous permettra de voir rapidement le nombre de diplômes obtenus. (ici chez ERC, j’ai des diplômes d’Amérique.

AAC

Certains diplômes sont subdivisés pour plus de clarté. Chaque onglet a son propre bouton. Un onglet est situé en dessous du résultat et apparaît uniquement si les conditions d’obtention sont remplies. En même temps, un astérisque apparaît, alors vous pouvez rapidement comprendre que le certificat a été obtenu !

Il ne vous reste plus que de cliquer sur le bouton inférieur droit [appliquer] et demander votre trophée !

AAC

Étape 5

Vous visualisez vos statistiques personnelles pour l’obtention des diplômes.
Vous allez dans le 8e onglet et vous cliquez dessus.

AAC

Étape 6 — Récupération des Diplômes

Après quelques jours après avoir reçu un e-mail de confirmation, vous allez sur le site EPC http://epc-mc.eu/  il suffira alors de télécharger vos « merveilleux » diplômes.

Dans la colonne de gauche, sur lien « Certificats » cliquer sur le Club que vous souhaitez. Apparaît sur la page centrale, tous les certificats disponibles. Vous sélectionnez l’extension désirée soit JPG soit PDF et enfin cliquez sur le bouton  « demander ». Cela ouvrira une fenêtre d’enregistrement.

AAC

Et ainsi vous avez aurez le trophée tant attendu !

AAC

Janny ON5PO a récemment publier les nouvelles spécifications de triages du système des diplômes « UAAC » vous retrouverez cet article à cet endroit :

Nouvelles spécifications de triages du système des diplômes « UAAC »

Pour créer ce tuto, je me suis aidé d’un fichier en Polonaise de PIOTR STANIEK — SP9TPZ

Vignette : montage sur image https://www.piqsels.com/fr/

par Albert Müller | ON5AM | Twitter | Facebook

(Visité 1 762 fois, 1 : nombre de visites aujourd'hui)
+5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 2 =