Site Loader

Test d’un appareil QRP

Gustave ON5ZA a présenté un transceiver remarquable à la dernière réunion de NMR. Nous sommes tous tombés sous le charme de la bestiole et des commandes sont déjà parties

Voici un article de présentation qu’il a gentiment rédigé à notre intention :

Je suis Radioamateur depuis 1973 et cela fait bien du temps que je bricole en électronique orientée radioamateur. Je vous assure que c’est très enrichissant de monter un tel appareil et malgré mon âge (73 spires), il n’y a aucune difficulté. Je vous certifie que c’est un appareil qui ne quitte plus ma table d’émission , il est vraiment fabuleux et les composants reçu sont de 1er qualité.

Voici donc le transceiver MCHF

Suite à ma présentation de la réalisation du transceiver HF tous modes MCHF voici les liens clés. Ce kit n’est pas un kit tout cuit ; il y a beaucoup de matière grise à assimiler vu que c’est une des dernières techniques dans le domaine des transmissions. Il est facile à réaliser et le coût que j’ai avancé est le coût avec les deux platines garnies des Cms soudés ce qui facilite beaucoup le travail. Il est fournit avec tous les composants, tores, fil de cuivre etc. pour le terminer. Il est fourni sans les transistors du P.A. au choix de chacun question prix (à recommander : le RD16HHF1 de Mitsubishi) et sans boitier. Le boîtier vu sur mon modèle est fait par un OM polonais à un prix tout à fait abordable. Il est construit à la CNC. Le site de M0NKA M0nka.co.uk. Pour se documenter : Tapez sur GOOGLE ce seul mot de recherche : MCHF Et sur YOUTUBE ce seul mot aussi : “MCHF” vous pourrez voir pas mal de réalisations de différents OM d’Europe et d’ailleurs.

Si vous vous lancez dans l’aventure, vous trouverez plein de sites et de renseignements sur cet appareil. Il est très enrichissant à construire et vous apportera énormément de satisfactions.


Voici la version luxe, le boitier coûte ~ 150$

Mes impressions personnelles :

Ce projet est vraiment à maturité, et il n’y a plus que quelques petites mises à jours du programme et beaucoup d’OM travaillent sur cela (juste des petites finesses). Je suis assez satisfait du résultat, il est très sensible (égal à mon TS-830M ou à mon TS-480SAT) et la partie audio est de très bonne qualité. Il peut être commandé par ordinateur HAM etc. La partie TX est très bonne aussi. Stabilité exemplaire. Il peut travailler de 0,5 w à 5 watts, ou en Full. En Full j’obtiens, 12 w sur 80 m, 12W sur 40 m, 10W sur 20 m et, sur le reste des bandes, entre 8 et 6 watts. M0nka le présente comme un QRP 5 Watts mais un petit ampli HF lui va très bien, j’ai fait des essais sur un linéaire et je sors facilement et à l’aise les 100 watts classiques.
Je crois que le linéaire de F6BCU de 100-150 watts équipé de 4 transistors à effet de champ bons marchés lui conviendrait vraiment bien, je vais probablement essayer ce montage. J’ai remarqué que beaucoup d’OM de la section NMR étaient très intéressés par ce projet, je peux leur recommander en toute franchise il n’y a pas de vice caché.

Si besoin de renseignements complémentaires voir : gustave.gilles@skynet.be

Avec l’aimable autorisation de Gustave ON5ZA

par Albert Müller | ON5AM | Twitter | Facebook

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

Post Author: Albert