Le magazine Radio Électricité
Le magazine Radio Électricité N° 53 (Tome V) du 10 février 1924, reproduit ci-contre, contient 2 articles concernant la radioélectricité en Belgique. Le premier concerne la station intercontinentale de Ruysselede (par M. Brossier, directeur des travaux de la station) et le second décrit avec minutie la station radiophonique de Bruxelles. Cet article a été écrit par Raymond Braillard, ingénieur en chef de la Société belge radioélectrique.
Le Radio-Feuillet Bulletin des Ondes Courtes
Le Radio-Feuillet
Bulletin des Ondes Courtes
René GOKA, R-330 et futur ON4RV publia dès Janvier 1926 le Radio-Feuillet, organe du R.C.R, le ‘Radio-Club régional’, rebaptisé ‘L’Union des Radio amateurs Belges’, l’URAB.
Cette modeste feuille manuscrite, une « humble feuille polycopiée tirée à une dizaine d’exemplaires », rebaptisée plus pompeusement ‘Bulletin des Ondes Courtes’ (le B.O.C.) en 1928, reflète fidèlement l’activité radio débordante de Verviers en ce temps là .
Il y avait pas moins de 3 clubs à Verviers, citons à ce sujet René Goka (Radio-Feuillet N°11 Avril 1927) :
« La T.S.F. s’est particulièrement développée ces derniers temps à Verviers et aux environs. Ce développement est dû en grande partie à l’activité des 3 groupements radiophiles de Verviers, à savoir : le Radio-Club Belge de l’Est ayant son siège rue Tranchée, 50 ; le Cercle Verviétois d’Etudes Radioélectriques, dont le poste émetteur - véritable petite merveille qui a déjà fait ses preuves – émet les dimanches avant-midi vers 10 heures et en semaine irrégulièrement entre 8 et 10 heures du soir, avec une longueur d’onde de 215 mètres et une puissance alimentation de 12 watts. L’indicatif est : eb 4CF. Le siège du CVER est fixé rue de Rome 10. Et enfin l’Union des Radio-Amateurs Belges, l’URAB - rue Biolley 25. (…) C’est simplement une association ayant pour but de grouper les sans-filistes. Un petit journal mensuel ‘Le Radio-Feuillet’ est envoyé gratuitement à tous les membres. »
L’événement clé de la vie des sans-filistes Verviétois de cette époque fut la formation du ‘Réseau Verviétois’, dont l’assemblée constitutive fut tenue le 6 Janvier 1929 rue Crapaurue et relatée dans le Bulletin des O.C N°33 du 1er février. (et dans le ‘Jd8’ N° 235 du 9/2/1929, p.2)
L’activité du ‘Réseau Verviétois’ est intense. Une ‘Journée des ondes courtes’ est organisée (1930) avec conférences, banquet, amateurs étrangers, station phonie de 4IP…(programme ci-dessous)
4RV publie dans le ‘Jd 8’ (N° 306 et 318), fait des essais sur 10m et organise un bureau QSL pour le RV. Des cours de lecture au son sont organisés et les réunions ont lieu le 3e mercredi de chaque mois au ‘Café Colonial’, Chaussée de Heusy, 1.
43 numéros furent publiés, le dernier en Décembre 1929. Nous reproduisons la collection complète répartie sur 4 années et dont le seul exemplaire encore existant, propriété de Léon Peters, ON4PL, m’est revenu après sa mort.


Radio-Échos
A Verviers, les férus de radio se groupèrent dès 1922 sous l’égide de Laurent HENROTAY, le « Radio Club Belge de l’Est » était né.
Le président de cette ‘Société technique’ (siège : rue Tranchée, 50 à Verviers) était donc Laurent Henrotay 4QS ; le vice-président André Courtois 4YZ ; le secrétaire René Pirotte 4RS. Il y avait en outre 1 trésorier, 3 conseillers et de nombreux ‘membres protecteurs’.
‘Radio-Échos’, « revue mensuelle de T.S.F., écrite par des amateurs pour l’amateur » était l’organe officiel du RCBE et paraissait le 15 de chaque mois.
Nous reproduisons le N°1 de Janvier 1925. Son contenu est très intéressant à bien des égards : (commentaires personnels en italique)
- Une description de la station B4RS : photo, description et schéma de l’émetteur ainsi que les résultats obtenus.
- Essais transatlantiques (réussis) de 4QS, 4YZ et 4RS. (confirmés dans le QST 02/1925, p.13 et 14)
- Liste exhaustive d’indicatifs entendus et contactés. (Impressionnant pour l’époque : des dizaines d’Américains !)
- Un article relatif au Congrès International de T.S.F. (Avril 1925) et ses préparatifs. (4QS y sera !)
- Le rapport de la réunion préparatoire du 12 Mars 1924 à Paris…(4QS y était !)
Précisons aussi que le «Cercle Verviétois d’Études radioélectriques » (siège : rue de Rome, 10 à Verviers) voit le jour dès 1924 sous l’impulsion du Père Ernest VERREUX. Une abondante documentation fut rassemblée, une grande exposition eut lieu en 1926 au Collège Saint-François-Xavier et un poste d’émission privé (‘Radio-Verviers’ - 215 mètres) fut mis en service.
Notons enfin qu’un 3ème groupement ‘radiophile’ vit le jour en 1927 : « l’Union des Radio-amateurs Belges », à l’initiative de René GOKA R-330, futur ON4RV, alors âgé de 17 ans.
Radio-Science
Radio-Science
La revue ‘Radio-Science’, dont le 1er numéro date d’Octobre 1925, contenait 2 parties bien distinctes :
- « Union Radio Revue », l’organe officiel de L’Union Radio-Club de Belgique, une association des ‘radio clubs’ (BCL) des principales villes du pays. Ces différents clubs, rendez-vous des amateurs de télégraphie sans fil - amateurs-écouteurs dans un premier temps, puis amateurs-émetteurs par la suite – constituèrent en 1924 ‘l’Union des Radio Clubs de Belgique’ (URCB), dont le secrétariat et la rédaction étaient situés au domicile du Comte de Liedekerke 4DL, 11 rue du Congrès à Bruxelles.
- Le « QSO », l’organe officiel du Réseau Belge, groupement des radio émetteurs, section belge de l’IARU, dont le secrétariat et la rédaction se trouvaient à la même adresse que ci-dessus.
Nous reproduisons la revue ‘Radio-Science’ d’Octobre 1928 dans son intégralité, grâce à l’aimable collaboration de Jozef WARNIER, ON6WJ.
