
Jean-Luc COLLARD ON4LS vient de m’envoyer un mail avec une information très intĂ©ressante concernant le service radioamateur, il s’agit de la Recommandation UIT-R M.1041-3 Â
Le contexte : Il y avait la définition du service amateur dans l’Article 1 du Règlement des Radiocommunications (RR) de l’ Union Internationale de Télécommunications (UIT) que tout le monde doit connaitre pour l’examen IBPT :
1.56 service d’amateur : Service de radiocommunication ayant pour objet l'instruction individuelle, l'intercommunication et les études techniques, effectué par des amateurs, c'est-à -dire par des personnes dûment autorisées, s'intéressant à la technique de la radioélectricité à titre uniquement personnel et sans intérêt pécuniaire
Pour éviter les interprétations diverses, quelconques et farfelues, l’ UIT a ajouté la Recommandation UIT-R M.1544-1 (09/2015) avec les qualifications minimales pour obtenir une licence de radioamateur. C’est une qualification minimale. On devrait donc tous en connaitre un peu plus. Et, vous qui êtes à ON5VL, vous savez comment on a mis en pratique la préparation aux examens radioamateurs et la formation. La formation ca veut dire qu’on va toujours un peu plus loin que le minimum à savoir pour réussir tout juste l’examen de l’IBPT.
Et donc, voici que l’UIT a revu et publié la Rec. UIT-R M.1041-3 (02/2025) sur les futurs systèmes de radiocommunication d’amateur. On y trouve notamment les méthodes de radiocommunications avec
- la télégraphie Morse, donc on n’abandonne pas la CW ;
- la téléphonie analogique : on n’abandonne pas l’AM, la FM, la SSB …. et numérique et avec ce mot on ouvre la porte aux modes D-STAR, DMR, C4FM, et bien sûr M17, et probablement d’autres dans le futur ;
- les transmissions de données synchrones ou asynchrones ;
- les transmissions d’images en balayage lent (= SSTV) ou rapide (= ATV ou DTV) ;
- les modes de transmission structurés : c’est une façon très élégante de parler de modes Weak Signal WSJT et donc de JT65, de FT8 et de tous ces modes …
La Rec. parle aussi de caractéristiques techniques avec l’accent sur le fait que ces techniques doivent avoir un caractère mondial (international) et que cela doit être indépendant des autres services de radiocommunication (entendez par là indépendant d’Internet, et donc « WhatsApp » , « Zello » et autres …ne sont pas des systèmes radioamateurs par exemple). Le Rec. pointe aussi l’intérêt pour les systèmes à accès multiple et pour les systèmes de correction d’erreurs.
La Rec. parle de station d’émission et de réception distante, comprenez par là webSDR, et la télécommande de station radioamateur … La Rec. parle aussi de fréquences.
Enfin la Rec. aborde les questions d’enseignement et de formation. La Rec. dit que le service amateur est un mécanisme de formation (et j’ajouterais de recrutement) pour les futurs techniciens et ingénieurs. Le service amateur est un moyen idéal pour promouvoir l’enseignement des sciences, de la technique, de l’ingénierie et de mathématiques.
Voilà donc une recommandation très encourageante avec des idées qui poussent le service amateur vers le haut.
À lire et à méditer.
73 de Pierre ON7PC
Référence
A travaillé au sein du département des transmissions à la RTBF et a également occupé un poste au ministère. Toujours animé par sa passion pour la radio amateur, il a également assumé des responsabilités administratives à l'UBA et dispense des cours à la section de Liège.