Site Loader

Recherches avec Google

On dit souvent que « GOOGLE est mon ami » en effet mais tire-t-on le maximum de l’ensemble des ressources de ce moteur de recherche ? Peut-être pas !

D’abords GOOGLE c’est quoi ?

google-1

C’est une entreprise américaine de services technologiques fondée en 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergey Brin. Actuellement c’est une filiale de la société Alphabet.
Concurrencé historiquement par AltaVista puis par Yahoo! et Bing. Elle a ensuite procédé à de nombreuses acquisitions et développements et détient aujourd’hui de nombreux logiciels et sites web. Le nom de l’entreprise Google a pour origine le terme mathématique « googol » ou gogol en français, qui désigne 10100, c’est-à-dire un nombre commençant par 1 suivi de cent zéros !
Vous serez peut-être surpris de savoir que beaucoup d’entre nous n’exploitent qu’une infime partie du potentiel du moteur de recherche. En effet, il existe certaines astuces pour effectuer des recherches extrêmement précises.

  Voici les quelques astuces :

► Surtout utile avec vous smartphone ou votre tablette Android il existe une saisie à l’aide de votre voix. Pour effectuer ce genre de recherche dites simplement « Ok Google » ou appuyez sur l’icône en forme de micro de votre navigateur.

► Essayez toujours de commencer par une requête simple, si nécessaire, ajoutez quelques mots descriptifs : concessionnaire renault liege

► Lorsque vous formulez votre recherche, essayez d’utiliser des mots susceptibles de figurer sur les sites Web qui vous intéressent. Par exemple, au lieu de saisir antenne pour le 80 mètres, saisissez plutôt : verticale 80m, qui est l’expression la plus couramment utilisée sur les sites Web pour radioamateur.

► Si l’orthographe n’est pas votre fort, Google propose automatiquement l’orthographe usuelle d’un terme donné, que vous l’ayez orthographié correctement ou non. Inutile non plus d’écrire les majuscules la ville de Liège >< ville liege Google n’est sensible ni à la casse (majuscule/minuscule) ni aux accents ou autres signes diacritiques.

► Google vous facilite le travail et affiche directement une réponse dans les résultats de recherche.

  • Ainsi pour connaître la météo chez vous vous taper, par exemple meteo liege
  • Indiquez définition: devant un mot pour obtenir sa définition.
  • Pour les calculs, saisissez une équation mathématique, par exemple 5*425 pour obtenir la réponse.
  • Pour une conversion n’importe laquelle, saisissez par exemple pour convertir 3 Dollars en euro 3 $ en € Ceci est valable également pour la conversion entre deux codes couleur (Pantone en RVB et RVB en CMJN)

► Google possède aussi des moteurs spécialisés ou thématiques voici les principaux :
   Google Images : Vous pouvez, par exemple, consulter des images de lieux de vacances potentiels ou trouver une image à utiliser dans le cadre d’une présentation. Vous pouvez aussi effectuer une recherche à partir d’une image pour trouver des images associées sur le Web. Vos résultats peuvent inclure : des images similaires ou les sites Web qui contiennent cette image. Vous pouvez affiner vos résultats en n’y incluant la taille, la forme, la couleur, le type… Attention chaque image a toujours un copyright.
   Google Translate : Une recherche que j’utilise beaucoup et qui me sert à traduire des mots ou des phrases de n’importe quelle langue. 
   Google Maps : Très intéressant pour trouver n’importe quelle adresse dans le monde. Il existe des cartes routières, Street View ou vue satellite. Il vous est loisible de créer des itinéraires.
   Google vidéos : Vous pouvez trouver des vidéos YouTube, bien sûr, mais aussi Vimeo, Dailymotion
   Google News : C’est un service en ligne gratuit qui présente de façon automatisée des articles d’information en provenance de différentes sources des médias traditionnels sur le Web
   Google Livres : C’est une libraire sur le web pour pouvez effectuer des recherches dans l’index de livres complets le plus fourni au monde.
   Google Scholar : Permet de rechercher des publications académiques et scientifiques, très utile pour les professeurs ou les élèves. Bien souvent les documents entiers sont payants mais vous aurez une indication de ce qui existe.
   Google Finance : Cela vous permet de suivre en temps réel les cours de bourses.
   Google Flight : Intéressant si vous partez en vacances ou pour voyage d’affaire. Il vous permet de chercher un vol n’importe où sur la planète.

► Une fonction très intéressante c’est la recherche en incluant des « opérateurs booléens » et des « symboles » pour affiner votre demande.

Je vais vous le démontrer à l’aide d’un tableau. Sachez qu’il ne faut pas insérer d’espace entre le symbole ou le mot.

google-2

► Avec la syntaxe filetype :{format de fichier} vous filtrez les résultats de vos recherches en fonction du format des fichiers. Dans le « format de fichier » vous pouvez mettre ces formats : « pdf » : Adobe Acrobat, « ppt » : Microsoft Powerpoint, « doc » : Microsoft Word, « xls » : Microsoft Excel, « ps » : Adobe Postcript, « rtf » : Richt Text Format et bien d’autres.

► Si vous désirez vraiment chercher des choses de précises avec Google, il existe une page de « Recherche avancée Google » qui vous permettra de trouver la page en y mettant vos paramètres.
Voici le lien  https://www.google.fr/advanced_search

google-3

  Mise en garde

Google collecte les données utilisateurs de diverses manières. Les plus évidentes sont « actives », celles dans lesquelles l’utilisateur donne directement et consciemment des informations à Google, par exemple en s’inscrivant à des applications très populaires telles que YouTube, Gmail, ou le moteur de recherche. Les voies dites « passives » utilisées par Google pour collecter des données sont plus discrètes, quand une application devient pendant son utilisation l’instrument de la collecte des données, sans que l’utilisateur en soit conscient. On trouve ces méthodes de collecte dans les plateformes (Android, Chrome), les applications (le moteur de recherche, YouTube, Maps), des outils de publication (Google Analytics, AdSense) et de publicité (AdMob, AdWords). L’étendue et l’ampleur de la collecte passive de données de Google ont été en grande partie négligées par les études antérieures sur le sujet.

Cette conclusion est extraite d’une étude menée par le professeur Douglas C. Schmidt, enseignant en informatique à l’université Vanderbilt, et par son équipe.
Retrouvez ce dossier à cette adresse Framablog.org

Mais Google n’est pas le seul moteur de recherche. Je vous présentai 8 autres aussi performants dans l’article paru en février 2016  Les alternatives au moteur de recherche Google

Retrouvez cet article en format pdf
recherches-avec-Google.pdf(205 KB)

Vignette pixabay.com

par Albert Müller | ON5AM | Twitter | Facebook


Cet article est la propriété du site ON5VL ©

(Visité 11 fois, 1 : nombre de visites aujourd'hui)
2+

Post Author: Albert