Avec un équipement de moins de 25€ donc avec une simple clé USB-SDR, et une simple configuration, vous pouvez recevoir et décoder les infos GPS envoyées par les avions en mode ADS-B et ACARS.
Mais que sont donc les ACARS ?
Les messages ACARS (Aircraft Communication Addressing and Reporting System) sont des messages codés échangés entre un (des) avion(s) et les services de
la navigation aérienne au sol (contrôleurs dans les tours de contrôle), ce qui permet de désengorger les fréquences.
Le service est également utilisé par les compagnies pour échanger des informations avec leurs équipages et par les avions qui peuvent envoyer de façon automatiques des messages aux services de maintenance de la compagnie sur les pannes éventuelles, ce qui permet d’anticiper les réparations.
Et le système ADS-B ?
Le système radio ADS-B (Automatic Dependent Surveillance Broadcast), est un moyen de surveillance coopératif du trafic aérien.
Un avion équipé de l’ADS-B détermine sa position par le système de positionnement satellite GPS et envoie périodiquement sa position, aux stations au sol (tour de contrôle) ainsi qu’aux autres avions évoluant dans la zone. La gamme de fréquence utilisée est le 1090Mhz.
Et le système de radio VHF ?
C'est le système qui est utilisé pour la communication orale, par voie hertzienne, entre le pilote d’un avion et une station au sol. C'est une communication non crypté et dont l’écoute est très simple.
Les ondes VHF sont utilisées par les pilotes, au décollage, en vol et à l’atterrissage pour obtenir les autorisations et les informations nécessaires au vol. Les fréquences utilisées vont de 118 MHz à 136 MHz en AM (modulation d’amplitude) juste au dessus des radios broadcast.
Il existe enfin une voie de communications HF à bord des avions de ligne long courrier, c'est la liaison radio HF sur la fréquence de 3 Mhz.
► Quel équipement pour écouter le VHF ?
Vous avez besoin :
- d'une clé USB récepteur TV TNT, équipée du RTL2832 et du Tuner R820T (tapez sur Google le nom est vous trouverez bien où l'acheter à un bon prix) ou bien sûre tout autre récepteur SDR
- d'une simple antenne vertical adaptée à l'écoute du 1090Mhz (voir plus loin la construction)
- d'un logiciel pour décoder les signaux ADS-B & ACARS : le logiciel RTL1090 http://rtl1090.web99.de/
- d'un logiciel pour visualiser les signaux sur une carte, j'ai choisi pour notre exemple de « VIRTUAL RADAR » /www.virtualradarserver.co.uk/Download.aspx
► Avec quelle antenne ?
J'ai trouvé un excellent site créé par F5ANN. Il a testé pas mal de choses. L'antenne que j'ai réalisé et utilisé, est décrite ici. C'est son antenne colinéaire coaxiale (lien) pagesperso-orange.fr/
C'est une antenne colinéaire de 8 éléments présentant un gain de 8db environ. Facile à mettre en oeuvre, elle fonctionne très bien. (schéma de F5ANN)
Le mode d'emploi :
Je suppose maintenant que vous avez construit votre antenne, que vous avez achetés votre clé USB RTL2832 et que vous avez raccordé le tout ! Simplement en suivant le schéma
Lors de l'installation de la clé, faites attention de ne pas installer les drivers fournis avec le CD d'installation de la clé !
Pour vous aider, je vous conseille d'installer ce petit script (Zadig) qui va automatiquement s'occuper de tout. Vous le trouverez à cette adresse http://zadig.akeo.ie/
Vous le décompressez et exécutez le fichier le fichier .exe
Téléchargez le logiciel SDRSharp/Airpsy afin d'écouter et visualisé les signaux.
Depuis les dernières versions les drivers pour la clé RTL-SDR ne sont plus installés par défaut. Pour les installer, télécharger la dernière version du logiciel SDR Sharp pour Windows, décompresser le dossier en .zip, puis lancer le fichier install-rtlsdr.bat qui se trouve à la racine.
Lancez l'application SDRSharp.exe. Ensuite dans le menu déroulant sélectionnez « RTL-SDR USB » et enfin cliquez sur « PLAY ».
Cela fonctionne ? C'est déjà un bon point ! Vous pouvez maintenant écouter les fréquences entre 118 MHz et 136 MHz, c'est là que vous entendrez les communications entre les avions et la
tour de contrôle. Tout dépendra aussi de l'antenne de réception.
► Nous allons passer à l'installation du programme VIRTUAL-RADAR !
— Vous avez installés le (lien) logiciel RTL1090 . Au lancement du programme, si vous voyez la trace d'une dizaine d'avions, c'est que vous êtes déjà sur la bonne voie"
— Installez et configurez ensuite le logiciel (lien) VIRTUEL RADAR SERVEUR. Vous devriez avoir ces captures d'écran :