samedi, février 22

Qui est le saint patron des radioamateurs ?

Au détour d'une conversation passionnante, j'ai découvert avec surprise que les radioamateurs avaient leur propre Saint : le PÚre Massimiliano Kolbe, indicatif SP3RN. Ce dernier est également le Saint patron des journalistes et des prisonniers politiques.

Voici son Histoire

Maximilien Kolbe (Rajmund Kolbe Ă  l'Ă©tat civil), nĂ© le 8 janvier 1894 Ă  ZduƄska Wola et mort le 14 aoĂ»t 1941 Ă  Auschwitz, est un frĂšre franciscain conventuel polonais, prĂȘtre, fondateur de l'association de fidĂšles « Mission de l'ImmaculĂ©e » et du monastĂšre de NiepokalanĂłw.

TrÚs attaché à l'indépendance de la Pologne (pays précédemment partagé entre l'Allemagne et la Russie), il était également opposé à la franc-maçonnerie et farouchement opposé aux dictatures communistes et national-socialiste. Il est aussi à l'origine, durant l'entre-deux-guerres, de publications catholiques caractérisées par un antijudaïsme.

ArrĂȘtĂ© par la Gestapo pour la teneur anti-nazie de ses publications et pour la protection apportĂ©e aux personnes persĂ©cutĂ©es rĂ©fugiĂ©es Ă  NiepokalanĂłw, il est dĂ©tenu dans le camp de concentration d'Auschwitz, oĂč il s’offre de mourir Ă  la place d'un pĂšre de famille polonais, Franciszek Gajowniczek, qui a apportĂ© son soutien aux juifs persĂ©cutĂ©s par l'Allemagne nazie.
Les autoritĂ©s du camp, aprĂšs avoir condamnĂ© Maximilien Kolbe Ă  mourir de faim en compagnie de neuf autres personnes, l'achĂšvent au moyen d’une injection de phĂ©nol.

Maxymil_muzeum_fc27. Artiste inconnu.

CanonisĂ© en 1982 par le pape Jean-Paul II, il est vĂ©nĂ©rĂ© dans l'Église catholique sous le nom de « Saint Maximilien Kolbe » et liturgiquement commĂ©morĂ© le 14 aoĂ»t.

KoƛcióƂ MB Ostrobramskiej w Chrzanowie 13.jpg

Référence

Information

RADIO ANTWERPEN

RADIO ANTWERPEN

Dans notre série « découverte des radios broadcasts » voici l'aventure du Uilenspiegel. En 1922 un ingénieur anversois nommé Ge...
La véritable raison du déclin des répéteurs radioamateurs

La véritable raison du déclin des répéteurs radioamateurs

Le monde de la radio amateur connaĂźt une transformation profonde, particuliĂšrement visible dans l’évolution de l’utilisation des r...
Visite d'un bunker secret de la guerre froide

Visite d’un bunker secret de la guerre froide

Voici plusieurs années que cet article est dans mes archives. Je me suis dit pourquoi pas le sortir ? Bonne lecture en Urbex. P...
QSL et QSL Electronique, mais qu’est-ce que c’est ?

QSL et QSL Electronique, mais qu’est-ce que c’est ?

Depuis la nuit des temps, les radioamateurs ont traditionnellement utilisé les Cartes QSL pour confirmer leurs contacts.Autrefois,...

A propos de l'auteur

Index