Des ports COM virtuels pour faire fonctionner plus de programmes

Des ports COM virtuels pour faire fonctionner plus de programmes

Voici comment faire fonctionner 4 programmes en même temps avec 1 seul port COM : en créant des ports COM virtuels !

Le radioamateur doit de plus en plus utiliser l’informatique pour son trafic radio et tous les programmes qui nous facilitent la tâche sont souvent interconnectĂ©s entre eux.

Bien souvent notre Logbook, oĂą nous inscrivons numĂ©riquement nos contacts, est synchronisĂ© avec LOTW, E-Qsl et Clublog pour les plus importants. S’y ajoute Ă©galement un DXCluster qui permet de connaĂ®tre les stations que nous recherchons. Nous utilisons aussi notre ordinateur pour notre trafic en modes numĂ©riques (RTTY, PSK,CW, JT65,…), ce qui nous oblige Ă  y connecter beaucoup de programmes diffĂ©rents.

Pour faire fonctionner cet ensemble, nous avons besoin de plusieurs ports COM, mais il est très rare qu’un ordinateur en possède 4 ou 5, c’est pourquoi la solution que je vous propose est de crĂ©er des ports COM virtuels. HRD Deluxe et DXLab peuvent ĂŞtre utilisĂ©s seuls, si cela vous suffit et que vous n’avez pas d’autres programmes en parallèle, cet article ne vous sera pas utile.

Mais pour tous les autres cas, voici mon expérience pour faire fonctionner et ajouter plusieurs ports COM virtuels sans problème.

Ma configuration :

  • TRX : FT-2000D
  • INTERFACE : MICROHAM Digikeyer Version1  mais une autre interface plus rĂ©centes de MICROHAM peut aussi convenir.
  • PC : AMD HexaCore Processeur Phantom X6 / 1100 (16GB RAM)  mais un PC portable est tout aussi possible. Remarque : avec un ordinateur ancien et seulement 2 Go de RAM, le fonctionnement n’est pas garanti.

Mes logiciels (software) :

Sur 1 SEUL port COM, j’ai fait fonctionner en même temps :

  • MIXW 3.2.104 et son DXCluster
  • FLDigi et son DXCluster
  • HAM RADIO DELUXE comprenant son Logbook, le DM780 et son DXCluster
  • DXLab Suite et son DXCluster

Sur le 2ème port COM le programme SDR-Console avec Omniring.

Mon matériel (hardware) :

  • Mon Ă©metteur est connectĂ© avec le câble de l’interface MICROHAM correspondant Ă  mon Ă©metteur. Si vous dĂ©butez il faut voir sur le site de MICROHAM, quel câble doit ĂŞtre utilisĂ© avec le votre. Ce câble est donc aussi connectĂ© au port COM du TRX qui est prĂ©vu sur la plupart des transeivers « modernes Â».
  • Pour la configuration dĂ©crite ici j’utilise une interface MICROHAM mais la procĂ©dure de configuration est similaire avec tout autre interface qui crĂ©e au moins un port COM automatiquement sur votre PC.

Première Ă©tape, l’installation de l’interface :

⇒ Dans les menus de mon TRX, j’ai d’abord configurĂ© la vitesse de communication via la RS232 (COM) Ă  38400 Bauds, par exemple qui n’est ni rapide ni lente et qui Ă©vite la latence entre les 4 ou 5 programmes installĂ©s. La plupart des TRX disposes de ce type de fonction dans leurs menus.

Remarque : vérifiez bien dans le manuel de votre TRX, quelle est la vitesse maximale de communication autorisée, car certains émetteurs ne permettent pas une vitesse supérieure à 4800 Bauds.

⇒ Une fois que la vitesse de communication entre le MICROHAM et le TRX est bien configurĂ©e cĂ´tĂ© Ă©metteur, il faut tĂ©lĂ©charger le programme appelĂ© « MICROHAM USB Device Router 8.8.2 Â». La version du 17/03/2017 est disponible sur

1 – MIXW 3.2.104 avec DXCluster incorporĂ©
2 – FLDigi avec DXCluster incorporĂ©
3 – HAMRADIO DELUXE /Logbook / DM780 et DXCluster. Sur 1 SEUL port COM
4 – DXLab Suite avec DXCluster » target= »_blank »>http://www.microham.com/contents/

Et vous installez ce programme dans votre ordinateur dans le répertoire prévu par défaut.

⇒ En cours d’installation, le programme va vous demander de déconnecter le câble USB du MICROHAM, pour continuer l’installation et puis de rebrancher ce câble à votre interface MICROHAM. Faites le pour être sûr que tous les drivers soient bien installés.

⇒ Lorsque celui-ci est bien installé, vous constaterez un onglet indiquant le nom de votre interface, précédé d’un V (en vert). Vous verrez aussi apparaitre la même fréquence sur votre écran que celle qui est affichée sur votre émetteur.

Dans ce cas, votre MICROHAM, la carte son et l’interface sont bien installés.

Cela ne veut pas dire que la configuration est terminée pour autant !

En effet, maintenant, nous allons ajouter 2 ports COM virtuels de votre choix via l’onglet « Create Port Â» pour dialoguer avec l’ USB Device Router du MICROHAM (sur certains MicroHam l’onglet peut ĂŞtre diffĂ©rent). Je vous suggère de choisir les ports COM 5 et COM 7 comme je l’ai fait.

(NB : Vous pouvez vĂ©rifier que ces Ports virtuels sont bien prĂ©sents en allant dans le panneau de configuration / Gestionnaire de PĂ©riphĂ©riques / Ports COM )

⇒ Je passe le paramĂ©trage du « router 8.8.2 Â» dont notamment la RĂ©gion (1, 2 ou 3), la configuration du Mixer TX et RX, l’étalonnage de la carte son et la configuration du TX que vous utilisez

Cependant, dans vos programmes, vous devrez toujours choisir la configuration de la carte avec la mention « USB Codec Â» aussi bien en Ă©mission qu’en rĂ©ception.

Une fois configurĂ©, ne jamais fermer le programme «USB Device Router Â» mais uniquement le minimiser. Vous avez d’ailleurs une option permettant de minimiser la fenĂŞtre dès le dĂ©marrage du PC.

VoilĂ  !

Les ports COM5 et COM7 sont installés dans le MicroHam. Attention, si vous n’avez que 4 programmes au maximum à faire tourner, 1 seul port COM suffira. Vous verrez plus loin pourquoi..

Deuxième Ă©tape, l’installation du programme :

Pourquoi un Emulateur de Port virtuel ou communément appelé VLAN ? Parceque cet utilitaire vous permets de créer dans votre système autant de ports séries virtuels que vous le souhaitez (COM10, COM11, COM127 etc), et qui seront connectés entre eux par un seul câble.
Le lien entre plusieurs ports sĂ©ries virtuels est plus fiable et plus rapide qu’une connexion avec un vrai câble et ne dĂ©pend que de la puissance de votre ordinateur. Vous pouvez partager des donnĂ©es du port sĂ©rie physique pour plusieurs applications et l’orienter vers le rĂ©seau local (via le protocole TCP).

C’est maintenant qu’il faut tĂ©lĂ©charger le « Virtual Serial Port Emulator Â» (= VSPE) et bien comprendre la manĹ“uvre Ă  rĂ©aliser pour Ă©viter de s’arracher les cheveux !
Ne tĂ©lĂ©chargez pas le VSPE de ELTIMA mais uniquement celui de ETERLOGIC que vous trouverez sur www.eterlogic.com/  La version 32 bits est disponible en freeware.

Pourquoi cette option ? D’une part, l’interface MICROHAM utilise dĂ©jĂ  les ports Virtuels Eltima, d’autre part VSPE d’Eterlogic est plus aisĂ© Ă  configurer. MĂŞme s’il date de 2010, la version 0.938 est toujours d’actualitĂ© et si vous n’avez pas achetĂ© de licence, tĂ©lĂ©chargez quand mĂŞme et installez la.

Une fois installĂ©, ouvrez le VSPE, vous aurez ceci Ă  l’Ă©cran :

Avant de commencer Ă  configurer 1 (ou 2) port(s) virtuel(s) qui sera (seront) utilisĂ©(s) par vos programmes, il faut se mettre en tĂŞte que les 2 ports COM (COM 5 et COM 7 pour moi) qui sont configurĂ©s dans le « USB Device Router Â» de MICROHAM ne pourront pas ĂŞtre utilisĂ©s par les programmes puisqu’ils seront utilisĂ©s par l’interface.

La manĹ“uvre consiste Ă  rediriger les donnĂ©es reçues et Ă©mises sur le port COM indiquĂ© dans le router MICROHAM vers un « splitter Â» de port COM virtuels


Pour cela le VSPE d’Eterlogic est plus facile Ă  configurer que celui de l’ELTIMA

J’ai choisi que le port COM 5 de mon MICROHAM allait être utilisé pour la configuration de mon Splitter de COM virtuels.

Le programme « Virtual Serial Program Emulator Â» (=VSPE) d’ETERLOGIC permet de faire tourner un splitter jusqu’à 4 applications.

Cela signifie que les données reçues et transmises sur le port COM 5 seront redirigées aléatoirement vers le port COM 15 dans la configuration du VSPE

Vous comprendrez aisĂ©ment que, si la vitesse du port COM de votre TRX est limitĂ©e Ă  4800 bauds, vous risquez fortement d’avoir de la latence (= temps d’attente avant l’exĂ©cution du processus demandĂ©) puisque toutes les donnĂ©es du port COM seront transmises aux 4 programmes (si vous utilisez tous les 4 programmes) avec une vitesse plus lente.

Choisissez l’onglet  pour ajouter un « Splitter Â» dans VSPE. La fenĂŞtre suivante vous permettra de l’installer

Cliquez sur « Suivant Â» pour obtenir ceci

Suivant ma configuration, dans la capture d’Ă©cran, Ă  gauche figure le COM 15 le port virtuel que j’ai choisi d’utiliser dans les programmes et Ă  droite le port COM 5 qui aura Ă©tĂ© configurĂ© dans votre « USB Device Router Â» de MICROHAM

Grâce à ce splitter vous pourrez utiliser 4 programmes avec le même port COM

Le port COM 15 va ĂŞtre crĂ©Ă© virtuellement mais le programme va utiliser la vitesse de communication de 19200 bauds par dĂ©faut. Or, rappelez-vous, nous avons configurĂ© la vitesse de 38400 Bauds comme valeur de communication. Vous allez donc devoir changer cette valeur dans VSPE en cliquant sur « Setting Â»

Une fois la valeur changĂ©e en 38400 Bauds, cliquez sur « OK Â» puis « Terminer Â» et vous aurez cette fenĂŞtre

Cela signifie que la redirection vers le port COM15 pour 4 programmes est prĂŞt !

Si toutefois, il vous faut plus de 4 programmes lancés en même temps, vous pouvez recommencer la procédure avec un autre Port COM. Pour ma part j’ai choisi le port COM 7. A nouveau, vous pourrez avoir 4 programmes sur le Port COM que vous aurez redirigé à partir du COM 7, lui aussi figurant dans l’interface de MICROHAM

Le résultat :

Vous trouverez ci-dessous des copies écran des programmes qui tournent tous sur le port COM 15 avec la procédure décrite ci –dessus

Sur le 1er Ă©cran


MixW = DXCluster) , FlDigi (+ DX Cluster), HRD Deluxe (+ Logbook + DM780 + DXCluster), et Swisslog 5.96 (cliquez pour agrandir)

Sur le 2ème écran


MixW = DXCluster) , FlDigi (+ DX Cluster), DXLab Suite (Commandert, DXView, DXKeeper, Spot Collector) (cliquez pour agrandir)

Conclusion :

Si vous n’utilisez qu’un seul programme pour tout votre trafic radio et que celui-ci ne nĂ©cessite pas une configuration virtuelle poussĂ©e donc pas l’utilisation de plusieurs ports COM, vous n’aurez pas besoin de faire ces manipulations. Vous utiliserez seulement le port COM de votre Interface MICROHAM ou toute autre disposant d’un COM. Vous serez nĂ©anmoins figĂ© dans la configuration de votre PC.
Si vous débutez avec des programmes radioamateurs, HRD Deluxe vous permettra peut-être de vous satisfaire. Pour ma part, bien que connaissant très bien le programme, je n’utilise pas HRD Deluxe pour 4 raisons :

  1. C’est un programme lourd, nécessitant de la mémoire RAM dont certaines fonctions sont inutiles
  2. Il faut au moins 3 écrans pour dire d’avoir une vue globale des fenêtres de HRD sans compter l’utilisation de votre browser internet qu’il faut aussi afficher
  3. Il n’y a qu’une seule chute d’eau ou «waterfall» et ce n’est pas pratique pour un split en numĂ©riques.
  4. Le prix d’achat de la licence pour la dernière version est assez chère même si ce n’est qu’une seul dépense.

J’ai plutĂ´t optĂ© pour la nouvelle version de MixW, rĂ©cemment dĂ©veloppĂ©e avec 2 waterfalls distincts pour 2 VFO, sa fenĂŞtre DXCluster et son log. Je trouve aussi FLDigi très bien fait, dommage qu’il n’ait pas lui aussi 2 waterfalls.
Si vous voulez installer et faire fonctionner d’autres programmes comme SDR Console, DX Lab, SDR-Uno, ou encore un programme de commande de Rotor, un « >logbook personnalisé, donc personnaliser la configuration de votre station et la faire évoluer à votre guise, et ainsi ne pas être figé dans un moule imposé par un seul programme, la configuration que je viens de vous décrire, devrait vous convenir.
Il y a quand mĂŞme un petit soucis :
Plus vous lancez de programmes, plus vous devez disposer de mĂ©moire RAM, pour Ă©viter une certaine latence, mais si vous lancez 2, 3 ou 4 programmes, c’est que vous souhaitez les utiliser… Hi 3 x
Pour les programmes dit « tout en un » comme HRD Deluxe, il en va de mĂŞme au niveau de la RAM puisque ce ne sont que 4 programmes reliĂ©s entre eux par une adresse TCP en local. Bien qu’ayant Ă©tĂ© au dĂ©but rĂ©ticent Ă  l’utiliser, VSPE d’Eterlogic vous permettra aisĂ©ment de disposer d’un nombre de port COM  supplĂ©mentaires que vous n’avez pas sur votre ordinateuret votre interface. Ce programme vous donnera facilement des ports COM virtuels et plus aisĂ©ment que VSPE d’Eltima qui ne permet pas de crĂ©er un splitter de ports COM aussi facilement.

Avec la configuration que je viens de vous décrire, il m’est possible de tester, d’installer de désinstaller n’importe quel programme utile pour ma station sans être confronté à des conflits de port COM lié à l’utilisation seulement de 2 ports COM de mon interface MICROHAM.
Essayez cette configuration si vous en avez besoin et faites-moi part de vos remarques en retour sur le site.

ON6DP par Paul Delmelle | ON6DP | Facebook