Une touchante anecdote remontant à 1926 constitue le témoignage le plus ancien relatif à ce pionnier Verviétois des ondes courtes.
« Son premier émetteur a été installé dans son grenier de la rue du Pont. (…)
Dans le même immeuble que Ernest, en 1926, vivait une famille qui avait à l'époque une petite fille de neuf ans. Curieuse comme tous les enfants de cet âge, cette petite Georgette aimait tout savoir et tout connaître. Comme à l'époque les distractions n'étaient pas nombreuses, surtout pour les enfants de la classe ouvrière, Georgette avait pris l'habitude de parler avec son voisin Ernest... C'est ainsi qu'un beau jour il l'invita à venir écouter la radio, par la suite elle est allée régulièrement assister aux émissions de notre ami Ernest.
Cette histoire m'a été racontée à plusieurs reprises par ma maman qui était cette petite Georgette.
Ce que j'ai le plus apprécié dans tout cela, c'est lorsque Ernest est revenu dans le monde des radioamateurs, un peu avant qu'il n'obtienne l'indicatif ON4UU, il se souvenait toujours très bien de cette petite fille et à chaque fois qu'il me rencontrait, il me demandait toujours comment ma maman allait et il ne manquait jamais de lui remettre son bonjour. »
(Anecdote écrite par ON5WG, Georges WERTS, fils de Georgette FATZAUN, née le 18 juillet 1917 et décédée le 14 janvier 2000)
C’est aussi en 1926 (Janvier) que René GOKA, R-330 et futur ON4RV publia le Radio-Feuillet, organe du R.C.R, le ‘Radio-Club régional’, rebaptisé ‘L’Union des Radio amateurs Belges’, l’URAB.
Cette modeste feuille manuscrite, une « humble feuille polycopiée tirée à une dizaine d’exemplaires », rebaptisée plus pompeusement ‘Bulletin des Ondes Courtes’ (le B.O.C.) en 1928, reflète fidèlement l’activité radio débordante de Verviers en ce temps là. (ANNEXE 1)
L’événement clé de la vie des sans-filistes Verviétois de cette époque fut la formation du ‘Réseau Verviétois’, dont l’assemblée constitutive fut tenue le 6 Janvier 1929, rue Crapaurue, 169bis chez Mr. Fernand Damseaux Père. Le compte-rendu de cette réunion ainsi que les statuts du ‘R.V.’ furent publiés dans le B.O.C. N°33 de Février 1929.
Dès Mars 1929 (N°34, p.6), le B.O.C. publie régulièrement des informations relatives à Ernest Delhaye, dont le premier indicatif fut (eb) 4DEV, Delhaye Ernest Verviers.
« Les stations eb 4LEV et eb 4DEV correspondent entre elles en phonie en se servant d’un récepteur Schnell comme émetteur. La modulation se fait dans la terre. Ces stations sont distantes de 800 m environ et sont reçues OK par 4RV qui se trouve entre les deux. »
Dans le compte-rendu de la réunion du 10 Mars 1929 (B.O.C. N°35, p.4), nous pouvons lire :
« Signalons l’apparition à cette séance de deux nouveaux Oms : M. Ch. Parmentier 4PC et M. E. Delhaye qui adhèrent au R.V. »
Domicilié rue du Pont à Verviers, Ernest devient le 18ème membre effectif du R.V.
Dans le numéro 36 de Mai 1929 (p.4), « 4DEV prépare un Hartley avec une TB 04/10. »
Cette station (ON4FI ex 4DEV) est décrite (schéma et texte) dans le N°37 de Juin 1929. (p.4)

« L’oscillateur est le Hartley modifié du type 4PC, et est équipé avec une Philips TB 04/10 alimentée par 250 volts AC redressés et filtrés.
Un thermique et un milli contrôlent l’émission. La modulation se fait dans la grille par l’intermédiaire d’une amplificatrice R.T. de réception alimentée par 80V d’ accus. Le chauffage des lampes et du microphone est assuré par un accu de 8volts. Le micro est du type Bell. L’aérien est une Zeppelin pour 44 mètres.
En phonie, 4FI couvre la Belgique, la France, la Hollande, l’Allemagne. Il a contacté aussi CT1AV de Porto et FM8AJA d’Alger, réalisant ainsi un beau DX phonie. La puissance input est de 10 watts.
Et répondez toujours à 4FI, une charmante causette et un morceau de banjo seront votre récompense ! »

Après 6 mois d’existence, l’activité au sein du Réseau Verviétois est intense.
« Les phonistes : 4BL, 4PC, 4FZ, 4IQ, 4FI, 4LEV, Y2, X100 dont les ondes lancées avec des puissances de 1 à 70 W couvrent l’Europe entière et même l’Afrique et les USA. » (B.O.C. N°38 de Juillet 1929, p.2)
Dans la revue de Septembre, nous apprenons que 4FI et R-402 obtiennent le ‘prix’ de Juin. Les prétendants aux prix mensuels, concours mis en place par 4RV et sponsorisé par la firme Philips, membre d’honneur du R.V., devaient envoyer leur ‘relevé’ avant le 25 du mois au secrétariat du Réseau.
Le rapport de la réunion du vendredi 15 Novembre est publié dans le B.O.C N°43 de Décembre 1929, p.5. ON4FI parla de son système de modulation.
« La réunion commence par le cours de lecture au son donné par notre dévoué TM : ON4BL. Peu d’OM’s à cette séance, et remarquons en passant l’absence de nombreux phonistes intéressés pourtant plus que d’autres par la causerie à l’ordre du jour. Notre ami 4FI aborde immédiatement son sujet, c’est-à-dire qu’il nous décrit son système de modulation et prouve, une fois de plus, qu’avec peu de chose on peut faire beaucoup ; les merveilleux résultats de notre sympathique phoniste 4FI sont d’ailleurs là pour le prouver. Notons aussi que 4FI utilise le fameux tube Philips TB 04/10 si prisé à l’heure actuelle. Après l’échange de vues habituel, la séance est levée. »

Dans le même numéro 43 (p.3), nous lisons ces quelques lignes optimistes :
« 4FI au moins tient bon et quand ça ne passe pas, il se console en ‘tenant le crachoir tout seul’ Bravo 4FI ! Puisse ta persévérance faire reprendre le manipu ou le micro au Réseau Verviétois tout entier. »
Malheureusement, le N° 43 fut le dernier exemplaire du ‘Bulletin des Ondes Courtes’ ! Le secrétaire ON4RV écrivit les dernières lignes de ce qui fut la chronique du Réseau Verviétois à son apogée. A l’aube de 1930, le club comptait 25 membres actifs et dévoués à l’émission et à la réception d’amateurs sur ondes courtes. (ANNEXE 2)
« Ce n’est pas sans émotion que nous signons pour la dernière fois notre cher Bulletin des O.C. et que nous disons à tous nos collaborateurs et amis : merci et adieu » (B.O.C. N°43, p.2)
L’activité au sein du Réseau Verviétois ne tarissait cependant pas !
Sous la présidence de M. le Dr. Polain (ON4CM), Président de l’U.R.C.L. et de M. R. Parent (ON4XS), Président du R.V., une ‘Journée des ondes courtes’ est organisée le 12 Janvier 1930 avec conférences, banquet, amateurs étrangers, station phonie de 4IP.
ON4RV publie dans le célèbre ‘Journal des 8’ (N° 306 et 318), fait des essais sur 10 m et organise un bureau QSL pour le R.V. La formation des ‘nouveaux’ n’est pas négligée…
Des cours de lecture au son sont organisés, un cours d’électricité et de T.S.F. est donné au R.C.B.E. (E. Penders) et les réunions ont lieu le 3e mercredi de chaque mois au ‘Café Colonial’, Chaussée de Heusy, 1.
En cette année 1930, Ernest Delhaye quant à lui se lance dans la radiodiffusion privée. Avec son ami François Hirsch, qui tenait un magasin de disques, il eut l’idée généreuse de vouloir distraire les personnes hospitalisées du Home Gobert d’Andrimont en leur diffusant de la musique tous les dimanches matins.
Après maintes péripéties, Radio Ottomont, une radio très populaire sans aucune tendance ni visée politique, verra le jour en 1933.
Voici déjà une autre histoire qui s’annonce !
Je tiens à remercier chaleureusement Georges , ON5WG pour sa précieuse collaboration à cet article ainsi que Léon, ON4PL pour la mise à disposition des 43 numéros (exemplaires uniques!) du ‘Bulletin des Ondes Courtes’ (1926-1929)
ANNEXE 1
Il y avait pas moins de 3 clubs à VERVIERS, citons à ce sujet René GOKA, ON4RV :
« La T.S.F. s’est particulièrement développée ces derniers temps à Verviers et aux environs. Ce développement est dû en grande partie à l’activité des 3 groupements radiophiles de Verviers, à savoir : le Radio-Club Belge de l’Est ayant son siège rue Tranchée, 50 ; le Cercle Verviétois d’Etudes Radioélectriques, dont le poste émetteur - véritable petite merveille qui a déjà fait ses preuves – émet les dimanches avant-midi vers 10 heures et en semaine irrégulièrement entre 8 et 10 heures du soir, avec une longueur d’onde de 215 mètres et une puissance alimentation de 12 watts. L’indicatif est : eb 4CF.

Radio-Verviers - eb 4CF 1927 (Photo Th.Lambiet)
Le siège du CVER est fixé rue de Rome 10. Et enfin l’Union des Radio-Amateurs Belges, l’URAB - rue Biolley 25. (…) C’est simplement une association ayant pour but de grouper les sans-filistes. Un petit journal mensuel ‘Le Radio-Feuillet’ est envoyé gratuitement à tous les membres. » (Radio-Feuillet N°11, avril 1927 p.2)
Source : Le ‘Radio-Feuillet’ et ‘le Bulletin des Ondes Courtes’, 43 numéros (1926-1929), édités par René Goka, ON4RV. (Exemplaires gracieusement donnés par ON4PL).
Anecdote des débuts d’Ernest DelHaye
« Son premier émetteur a été installé dans son grenier de la rue du Pont. Cette rue n'existe plus, elle a disparu au début des années 60 lorsque la percée routière entre la place du Palais et la place Sommeleville a été réalisée. La rue du Pont prenait naissance au bas du Thier Mère Dieu dans le prolongement de la rue des Souris pour arriver rue de Heusy près de la place du Palais.
Dans le même immeuble que Ernest, en 1926, vivait une famille qui avait à l'époque une petite fille de neuf ans. Curieuse comme tous les enfants de cet
âge, cette petite Georgette (c'était son prénom) aimait tout savoir et tout connaître. Comme à l'époque les distractions n'étaient pas nombreuses, surtout pour les enfants de la classe ouvrière, Georgette avait pris l'habitude de parler avec son voisin Ernest... C'est ainsi qu'un beau jour il l'invita à venir écouter la radio, par la suite elle est allée régulièrement assister aux émissions de notre ami Ernest.
Cette histoire m'a été racontée à plusieurs reprises par ma maman qui était cette petite Georgette.
Ce que j'ai le plus apprécié dans tout cela, c'est lorsque Ernest est revenu dans le monde des radioamateurs, un peu avant qu'il n'obtienne l'indicatif ON4UU, il se souvenait toujours très bien de cette petite fille et à chaque fois qu'il me rencontrait, il me demandait toujours comment ma maman allait et il ne manquait jamais de lui remettre son bonjour. »
(Anecdote écrite par ON5WG, Georges WERTS, fils de Georgette FATZAUN, née le 18 juillet 1917 et décédée le 14 janvier 2000).
WAC en phonie
1940...
La seconde guerre mondiale interrompit les émissions de Radio-Ottomont. Ernest Delhaye n’avait jamais manqué une émission, aucune panne ne fut à déplorer dans l’histoire de sa station.
Pendant la période de mobilisation, Radio-Ottomont organisa mensuellement des tournées artistiques dans le cantonnement de la région de l’Est : visites de sanatoriums, distribution de friandises…
Sentant la fin proche, Ernest Delhaye mit l’émetteur hors d’usage, afin qu’il ne soit utilisé par les Allemands.
Quant à sa propre station d’amateur, il reçut le 10 mai 1940, à 11h30 du matin la visite d’un brigadier et d’un inspecteur de police, qui saisirent son poste et l’emmenèrent au bureau de police. (Document daté du 13/8/1940)
L’A.S. (Armée Secrète) et la résistance, ayant un grand besoin de ses compétences radio, il devint agent de renseignements. Jusqu’en 1942, il communiqua aux services secrets anglais les passages des trains à destination de la Russie. Il était alors à Eupen et utilisait une valise radio SSTR-1. (Photo ON4PL)
Arrêté et déporté au camp de Buchenwald, il fut libéré par les Américains le 11 avril 1945. Il pesait encore 47 Kg.
Une photo fut publiée dans « Le Soir illustré » du 3 mai 1945. Ce document tragique vient de m’être confié par ON4PL, qui l’avait reçu des mains d’Ernest.
Parlant de Buchenwald, Dwight D. Eisenhower, le commandant en chef des forces armées alliées écrira : « Rien ne m'aura jamais plus bouleversé que cette vue. »
Mardi, 27 janvier 2015. 70e anniversaire de la libération d’Auschwitz.