dimanche, 20 juillet 2025

Le QTC belge

« La revue QTC est une Å“uvre de vulgarisation et d’enseignement entreprise, avec le concours des Cercles affiliés à la Fédération Belge des Sociétés d’Etudes Radioélectriques. Elle a pour objet de concourir à la vulgarisation, dans tous les milieux, de tout ce qui touche à la radio. La Revue s’est assurée le concours des professionnels et amateurs les plus avertis du pays Â»

(QTC N°4, 07/1927, p.89)

C’est en ces termes que se présente le « QTC », 38, rue de Suède Bruxelles, périodique mensuel belge et organe officiel de la Fédération Belge des Sociétés d’Études Radioélectriques.
Le ‘Réseau Belge’, qui avait adopté (imposé !?) en 1925 les indicatifs ‘une lettre, un chiffre’ (P2, P7, CH5..), signalait « un petit groupe de dissidents qui ont adopté comme indicatifs les groupes du genre 4AA, commençant tous par le chiffre 4. Il faut souhaiter pour l’harmonie de l’émission belge que les « 4 » se rallient au système de la majorité. » (L’Antenne, 1er septembre 1925)

Ce fut l’inverse qui se produisit !

Cette ‘victoire’ du pot de terre sur le pot de fer signifia le retour du ‘4’ en Belgique. L’Arrêté Ministériel qui a réglé définitivement la question des indicatifs a été signé le 30 octobre 1926 par M. le Ministre Anseele et a paru le 20 janvier 1927 au « Moniteur ».
Il s’en suivit la création du « Club des 4 », présenté (à son avantage) dans ‘L’Antenne’ du 20 Février 1927.
« Le ‘Club des 4’ dont l’organe de liaison et d’investigation scientifiques est le Q.T.C. belge, 38 rue de Suède à Bruxelles, accepte uniquement les amateurs émetteurs sérieux qui, loin de toute politique et toute fantaisie, sont désireux de pousser plus avant leurs travaux techniques et d’organiser méthodiquement des recherches communes dans le vaste et passionnant domaine des ondes courtes. Le Comité effectif du ‘Club des 4’ pour 1927 a été formé comme suit :

Président : M. l’ingénieur R. Boëll  b.4 AR ; vice-présidents : M. l’ingénieur A. Courtois, b.4 YZ ; M. R. Pirotte, technicien, b.4 RS ; secrétaires : international : M. R. Destrée, rédacteur en chef du Q.T.C. belge, b. 4 AH ; national : M. Jean Mallinger, licencié en droit, b. 4 SF ; trésorier : M. H. Vanderreken, candidat ingénieur, b. 4 AH. Les secrétaires du ‘Club des 4’ sont à l’entière disposition des amateurs émetteurs belges pour les documenter sur la nouvelle législation de la radio-émission et pour organiser avec eux des travaux radiotechniques.

Ajoutons que le ‘Club des 4’ est placé sous le patronage de la Fédération Belge des Sociétés d’Etudes radioélectriques, le tout puissant organisme reliant tous les radio-clubs du pays, auquel le ‘Club des 4’ s’est immédiatement affilié. Â»

Le 1er numéro (32 pages) de ce périodique est daté d’Avril 1927. Son existence fut éphémère. ‘Belga-radio’ N°1 (Belgisch tijdschrift der radio-elektrische wetenschappen), faisant suite à QTC et rédigé en néerlandais est daté de Janvier 1928. Rédacteur : W. Lauwers (Anvers) ; administration : Dr. H. Brédo (Malines).

Nous reproduisons ci-contre le QTC N°4 de Juillet 1927 dans son intégralité. Ci-dessous un extrait présentant les différents clubs affiliés à la  Â« Fédération Belge des Sociétés d’Études Radioélectriques Â»

Citons à ce sujet Oscar LAROCHE, qui, dès 1925, écrivait avec beaucoup d’ironie dans ‘Science et savoir-faire’ (p.108) : « Loin de moi de vouloir critiquer cette douce manie de former des associations : les noms des présidents et vice-présidents font d’ailleurs très bien dans les comptes-rendus élogieux de certains organes qui n’ont guère que cela à offrir à leurs lecteurs Â»

2013….ces quelques lignes me semblent avoir gardé toute leur actualité !

Pierre Stoffel ON4PS

© ON4PS. Reproduction et distribution interdite.

Vues : 0