Site Loader

Contrôler un ordinateur à distance

Pour aider un ami qui a un problème en informatique et que cet ami se trouve loin de son domicile, il existe un panel de solutions. Vous prenez le train ou votre voiture, vous déménagez, ou c’est votre ami qui se déplace, enfin il existe une autre solution beaucoup plus facile. Il faut « prendre la main sur l’ordinateur ».
Pour cela il existe un choix de petits programmes qui peuvent vous aider. Je vais vous les détailler.

Voici les programmes.

controle ordinateur distant

Les solutions payantes :

  • Pour permettre la prise de contrôle d’un PC ou d’un Mac, il existe GoToMyPC
    Ce programme permet de vous connecter facilement à un ordinateur hôte à partir de tout ordinateur distant qu’il soit un ipad, iphone ou Android. Ce flux de données entièrement privé, est chiffré de bout en bout avec 128 bit en AES. L’adresse du site http://www.gotomypc.com/

    contrôle ordinateur distant

  • Un deuxième sur le marché en français c’est LogMeln. Principalement pour une utilisation professionnelle, cette application pour Windows ou Mac permet aux techniciens d’accéder à une interface en ligne pour intervenir plus rapidement, sans les complications d’un navigateur. Elle adopte trois composants principaux ; une console d’assistance, un applet client et un centre d’administration. Retrouvez plus d’informations à cette adresse https://www.logmeinrescue.com/f

    controle ordinateur distant

Mais il existe aussi des solutions gratuites :

Bien sûr chaque application peut être achetée et ainsi bénéficié des avantages d’un programme payant.

  • Pour un usage personnel (gratuit), ce logiciel existe depuis 2005 et a été créé par la société allemande du même nom il s’appelle TeamViewer.
    Capable de fonctionner sur Windows, Mac, Linux, Android, ipad, iphone, Windows Phone, il peut prendre le contrôle depuis n’importe quel autre appareil y compris depuis des smartphones ou des tablettes. Il lui suffit d’avoir l’ID de TeamViewer et le mot de passe du correspondant et le tour est joué.
    TeamViewer réunit la solution pour différents cas d’application dans un seul logiciel : La télémaintenance, l’assistance spontanée, l’accès à des ordinateurs sans surveillance, le bureau à domicile mais aussi des réunions en ligne, des présentations, des formations et du travail d’équipe. En usage professionnel, TeamViewer est payant.
    Mais là encore, il a un avantage : un professionnel devra payer un montant donné une seule fois, là où les autres proposent des abonnements mensuels ou annuels.
    Infos sur cette page https://www.teamviewer.com/

    controle ordinateur distant

  • Un de mes préférés c’est AnyDesk. Il garantit aux professionnels de l’informatique comme aux particuliers mobiles des connexions sûres et fiables aux bureaux à distance. Aucun droit d’administrateur et aucune installation ne sont nécessaires. Il vous suffit de télécharger le fichier de 3 Mo et c’est tout. Pour transférer des fichiers entre ordinateurs, il suffit de les copier et coller ou d’utiliser le nouvel onglet de transfert. AnyDesk utilise la technologie TLS 1.2, standard dans le secteur bancaire, afin de garantir que votre ordinateur est protégé de tout accès non autorisé ainsi que le cryptage asymétrique RSA 2048 afin de vérifier chaque connexion. Son téléchargement se fait à cette page https://anydesk.com/fr

    controle ordinateur distant

  • Voici encore une application gratuite et simple d’utilisation. Toutes les communications sont cryptées à partir d’AES Technology 128 bit. Le VNC Free Edition est compatible PC, Mac, Linux, Rapsberry. C’est un shareware donc après 30 jours d’évaluation il faudra l’acheter. (environ 3€/mois). L’adresse des renseignements https://www.realvnc.com/fr/

    controle ordinateur distant

  • Pas vraiment pour contrôler un ordinateur distant mais peut servir comme vidéoconférence, et aider une personne ou des personnes pour une assistance technique c’est l’application Zoom.
    Beaucoup d’entreprises l’ont choisi pour ses collaborateurs. La version « Free » vous donne 40 min seulement de vidéoconférence. La page des renseignements se trouve ici https://zoom.us/

    controle ordinateur distant

  • Pour une assistance ou pour prendre en main ses propres PC à l’aide d’un PC ou d’un smartphone l’assistance Chrome remote desk de Google Chrome est là pour vous. Elle est disponible en 52 langues. Extrêmement léger elle ne pèse que 3.4 MB et livré gratuitement si vous installé Google chrome. Cette application passe même le son, et pour peu que la connexion ne soit pas trop mauvaise, les vidéos sont assez fluides. Il est d’une simplicité enfantine à installer.
    Le centre d’aide se trouve à cette page https://support.google.com/
  •    Uniquement sous Windows, il existe la Connexion du Bureau à Distance qui permet de se connecter à un autre ordinateur en communiquant son nom ou son adresse IP.
    Idéale pour les ordinateurs qui se trouvent sur le même réseau. Par contre pour pouvoir l’utiliser entre des réseaux différents, une configuration de ports sera nécessaire ce qui complique sa mise en place. Cette solution intégrée et gratuite se limite à un système d’exploitation Windows et un utilisateur sous MAC ou Linux ne pourra rien faire. Une fois connecté, votre interlocuteur est en mesure d’afficher l’écran de votre ordinateur et d’échanger avec vous ses observations.
    Les détails se trouvent à cette page http://windows.microsoft.com/
  •   Disponible uniquement sous Linux, Remmina est un logiciel libre qui permet de prendre le contrôle d’ordinateur et de serveurs à distance. Il est compatible avec de nombreuses distributions Linux comme Ubuntu et ses dérivés, Debian, Raspberry Pi, Fedora, Red Hat, Gentoo ou encore Arch Linux. La page d’installation se trouve ici https://remmina.org/

    controle ordinateur distant

Vous aimeriez peut-être aussi  Les alternatives au moteur de recherche Google

  L’accès à distance est une évolution importante dans l’informatique : Les utilisateurs peuvent être dépannés facilement et rapidement sans déplacement géographique d’un technicien. Selon Sun Microsystems, 80 % des problèmes informatiques rencontrés aujourd’hui peuvent être résolus avec cette méthode.

Son fonctionnement est relativement complexe mais arrive aujourd’hui à maturité, notamment grâce aux solutions d’éditeurs, robustes, sécurisées et fiables.

par Albert Müller | ON5AM | Twitter | Facebook

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

(Visité 377 fois, 2 : nombre de visites aujourd'hui)
1+

Post Author: Albert