W1AW un mythe ?

W1AW un mythe ?

En dĂ©cembre 1915, chaque membre de la nouvelle ligue recevait dans son courrier un magazine de 16 pages intitulĂ© QST – le « December Radio Relay Bulletin ».  Son objectif dĂ©clarĂ© Ă©tait « de maintenir l’organisation de la Ligue amĂ©ricaine de relais radio et de garder les opĂ©rateurs sans fil amateurs du pays en contact permanent les uns avec les autres. »
Aujourd’hui, W1AW continue de fournir le service qui a servi de base Ă  la crĂ©ation de l’ARRL il y a près de 100 ans. Voici donc son histoire…

Les débuts

wiaw
Hiram Percy dit « Maxim »

Le 17 fĂ©vrier 1936, Hiram Percy Maxim, «The Old Man», cofondateur de la Ligue et son prĂ©sident depuis le dĂ©but 22 ans plus tĂ´t, mourut soudainement Ă  l’âge de 66 ans. Plus tard cette annĂ©e, une inondation dĂ©vastatrice frappa la Nouvelle-Angleterre.
La station W1MK, situĂ©e Ă  Hartford’s Brainard Field, près de la rivière Connecticut, a Ă©tĂ© dĂ©truite. Aucune trace de sa structure d’antenne n’a Ă©tĂ© retrouvĂ©e après le retrait des eaux. Pendant l’inondation, la station moins connue du club des quartiers gĂ©nĂ©raux de la Ligue, W1INF, situĂ©e Ă  proximitĂ© de West Hartford, a traitĂ© une grande quantitĂ© de trafic de secours contre les inondations.

wiaw
La clé morce dehttp://www.on5vl.org/medias/images/w1aw-key-1.jpg » Hiram Percy Maxim

Le conseil d’administration a dĂ©cidĂ© qu’une nouvelle station serait construite sur un site plus appropriĂ© Ă  la mĂ©moire du prĂ©sident Maxim. En DĂ©cembre 1936, la FCC – dans la première action de son genre – attribuĂ© l’appel W1AW Ă  ARRL in memoriam.
Un site de 7 acres a Ă©tĂ© achetĂ© dans la ville endormie de Newington, Ă  environ 5 miles au sud-ouest de Brainard Field. La station Maxim Memorial, W1AW, a Ă©tĂ© inaugurĂ©e le 2 septembre 1938. La cĂ©rĂ©monie d’inauguration a Ă©tĂ© diffusĂ©e Ă  l’Ă©chelle nationale par radio. Le nouveau bâtiment Ă©tait assis seul pendant que la ville grandissait autour d’elle. Puis, en 1963, le nouveau bâtiment du siège de l’ARRL a Ă©tĂ© ajoutĂ© au site.

wiaw
La maison et l’emblème de W1AW

W1AW a subi une importante rĂ©novation intĂ©rieure en 1988-89, et le toit a Ă©tĂ© remplacĂ© en 1996. Les briques extĂ©rieures et le bĂ©ton ont Ă©tĂ© rĂ©parĂ©s en 2000. Grâce Ă  une attention particulière Ă  l’importance historique du bâtiment, l’extĂ©rieur ressemble beaucoup Ă  son dĂ©vouement de 1938.

Actuellement La station W1AW émet régulièrement des bulletins en morse dans les fréquences radioamateur.

wiaw
Nouveau « Shack » de W1AW

Lors de situations d’urgence des bulletins spĂ©ciaux sont transmis afin de garder les radioamateurs informĂ©s.

CotĂ© Ă©quipements c’est du solide :

wiaw
Salle d’Ă©missions

Les Ă©metteurs-rĂ©cepteurs et amplificateurs HF Harris RF-3200 qui Ă©taient en service depuis 1989 ont depuis longtemps Ă©tĂ© retirĂ©s. Le complĂ©ment d’Ă©metteurs est le suivant :

  • 160 mètres – Icom IC-756ProIII
  • 80 mètres – Icom IC-7410
  • 40 mètres – Kenwood TS-590
  • 20 mètres – Icom IC-756ProII
  • 17 mètres – Icom IC-756ProII
  • 15 mètres – Icom IC-7410
  • 10 mètres – Yaesu FT-5000

Les amplificateurs de type Ameritron AL-1200 sont utilisés sur 17 et 10 mètres. Les amplificateurs Icom IC-PW1 sont utilisés sur 160 mètres et 15 mètres et les amplificateurs Acom 2000A sur 80, 40 et 20 mètres.

Pour les 2 mètres, un Yaesu FT-2900R est en fonctionnement. Cet émetteur-récepteur est attaché à un amplificateur répéteur Mirage 150 watts, situé dans le sous-sol.

Dans cette battisse, il y a aussi 3 Studios d’Ă©mission, des bureau un atelier, une kitchenette et salle de confĂ©rence…

Question d’antennes ce n’est pas triste non plus :

wiaw

http://www.on5vl.org/medias/images/w1aw-tower-layout-google.jpg »
Implantation via google

W1AW Ă©met pendant environ huit heures par jour, cinq jours par semaine, en alternance entre la pratique du code et les transmissions par code et tĂ©lĂ©scripteur. De plus, les bulletins vocaux sont transmis tous les jours Ă  21 h 45, heure de l’Est, en utilisant la SSB en ondes dĂ©camĂ©triques et la frĂ©quence FM en 2 mètres. Ce service intensif gĂ©nère beaucoup de chaleur. Par consĂ©quent, le rack d’Ă©quipement entier est refroidi Ă  l’air forcĂ© pour protĂ©ger les Ă©metteurs.

Aujourd’hui, les bulletins transmis par W1AW sont reçus facilement dans tout le pays. Les informations transmises couvrent un large Ă©ventail de sujets tels que la propagation, les Ă©lĂ©ments kĂ©plĂ©riens pour le repĂ©rage par satellite, les nouvelles prĂ©sentant un intĂ©rĂŞt pour tous les jambons, et les informations DX. Le vendredi UTC, un bulletin DX remplace les bulletins rĂ©guliers. Cette nouvelle est d’un tel intĂ©rĂŞt pour les jambons en Europe que les faisceaux rotatifs de 20 et 40 mètres sont connectĂ©s en phase avec les poutres fixes pour assurer un signal fort Ă  l’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis continentaux. Les bulletins sont très bien reçus et rediffusĂ©s par d’autres clubs et utilisateurs.

Plus d’infos :

W1AW sur QRZ.com http://www.qrz.com/
Le site de l’ARRL http://www.arrl.org/

par Janny (Giovanni) Specia | ON5PO