Site Loader

Elecraft présente le SDR haute performance à échantillonnage direct le K4

Avant la grande messe radioamateur en Amérique du nord  la « Hamvention » à Dayton, j’ai appris aujourd’hui le dernier ajout à la gamme de produits Elecraft, l’ Elecraft K4 .
Cela occupe une niche dans la gamme des produits Elecraft et est certain de concurrencer directement l’Icom IC-7610 et un certain nombre d’émetteurs-récepteurs comme Flex Radio, entre autres.
Elecraft décrit le K4 comme ayant une «architecture hybride modulaire». Ci-dessous, j’ai extrait le texte et les images de la brochure du produit Elecraft car il n’y a pas encore beaucoup d’informations.
Wayne Burdick (N6KR) d’Elecraft note qu’à partir du vendredi 17 mai 2019, le  site Elecraft lancera une page produit K4 avec une page de précommande / réservation.

Elecraft-K4-1

Informations sur l’Elecraft K4

Source : Fiche d’informations sur le produit Elecraft K4 via Lutz Electronics, Suisse
K4_Brochure-print_Lutz

Il s’agit d’un SDR à échantillonnage direct. Le but de cette technique est de pouvoir traiter le signal quelle que soit la modulation utilisée et dans une large gamme de fréquences, directement après l’antenne, en réduisant au maximum la partie analogique. Pour en connaître un peu plus, je vous propose l’excellente thèse présentée par Pierre BOUSSEAUD dans la spécialité : Optique et Radiofréquences (OR)

Récepteur SDR par échantillonnage direct du signal RF
BOUSSEAUD_2013_diffusion
Le nouveau K4 exploite les dernières technologies en matière de traitement du signal tout en conservant les meilleurs aspects du K3S et du P3. L’interface utilisateur résultante rend la technologie transparente, vous permettant ainsi de vous concentrer sur le travail.

Couverture tout mode et double RX de 160 à 6 mètres

Le K4 comprend la double réception entre 100 kHz et 54 MHz. Puisqu’il utilise l’échantillonnage direct, il n’y a pas besoin de filtres cristal ni dans les K4 ni dans le K4D. Pour les environnements de signaux extrêmes, ils proposent un module « double superhet » (standard dans le K4HD). Un module interne VHF / UHF est également prévu.

Mini-panoramique haute résolution pour chaque récepteur

L’aide avancée aux réglages fins, avec une bande passante ré-échantillonnée aussi étroite que +/- 1 kHz, est affiché séparément  sur le ‘panadapter’ principal. Vous pouvez l’activer en appuyant sur l’S-mètre du récepteur ou sur un signal à régler.

Opérations et configurations simples

Le K4 est doté d’un grand écran tactile couleur, associé à un riche ensemble de contrôles. Les commandes des récepteurs sont à la fois intuitifs et polyvalents, adaptés aux contexte d’utilisation. Les informations d’utilisation sur ces fonctionnalités et d’autres sont à portée de main, grâce à notre système d’aide intégré. Le double ‘panadapter’ facilite la fonction en SPLIT.

Vous aimeriez peut-être aussi  Test du SDRplay avec SDRuno

Panneau arrière

Elecraft-K4-3

Le panneau arrière comprend toutes les sorties RF analogiques et numériques dont votre station à besoin. Tous les accessoires de la ligne K sont pris en charge, y compris les amplis, les ATU et les contrôleurs de station ‘K-Pod’. Une sortie vidéo HDMI prend en charge un écran externe.

Télécommande complète à partir de plusieurs appareils

Le K4 peut être contrôlé à distance à 100% via Ethernet, à partir d’un second K4 ainsi qu’un PC, un ordinateur portable ou une tablette. Les données du ‘Panadapter’ sont incluses sur tous les écrans distants.

Architecture hybride modulaire

Le K4 s’adapte à vos besoins, avec trois modèles au choix :

  • K4 de base avec double réception. Il fournit une couverture tout mode de 160 à 6 m avec une puissance de sortie de 100 W et 5 sources RF, permettant ainsi aux récepteurs principaux et secondaires d’être réglés pour la même bande ou pour des bandes différentes.
  • K4D Ajoute l’option ‘KDIV4’ qui est un deuxième ensemble de filtres passe-bande et un module ‘ADC’ à échantillonnage direct supplémentaire. Cela permet aux deux récepteurs d’utiliser différentes antennes. Le fait de disposer de deux jeux de filtres passe-bande optimise également la gestion du signal lorsque les récepteurs se trouvent sur des bandes et / ou des antennes différentes
  • K4HD comprend tout ce qui précède, ainsi que le module « double superhet », le ‘KHDR4’. Idéal pour les fieldays, les contets et les stations DXpedition. Chaque section de réception de superhet comprend deux filtres cristal : une bande passante SSB ou données et une bande passante CW. La FI à 8 MHz du superhet a une excellente plage dynamique. Aucun filtre à cristal supplémentaire n’est donc nécessaire.

Vous pouvez mettre à niveau ou ajouter des options selon vos besoins ou à mesure que de nouvelles technologies deviennent disponible. Cette extensibilité s’applique également aux logiciels. Le puissant processeur du K4 offre des possibilités d’extension illimitées.

Elecraft-K4-2

Traitement du signal rapide

La chaîne de signaux RF du K4 intègre un traitement matériel parallèle des flux de données, y compris un sous-système DSP dédié. Ceci, combiné avec une commutation silencieuse en mode CW
La latence du traitement des données a été également minimisés.
Les fonctions ‘DSP’ standard incluent un égaliseur par mode RX / TX facile à régler.
La technologie d’échantillonnage direct en émission et réception a pour résultat un son propre sur toute la bande passante. Comme la chaîne de signal est définie par logiciel, le DSP peut être mis à niveau sur le site pour ajouter de nouveaux algorithmes et modes.

Vous aimeriez peut-être aussi  Envoyer des images par FT8

KAT4 ATU

L’ATU KAT4 a une plage nominale de 10: 1. Il comprend 3 prises d’antenne. Chacun de ces éléments peut être sélectionné comme entrée d’un ou des deux récepteurs.

Module VHF / UHF interne (option future)

Un connecteur d’extension est réservé à un module hautes performances VHF / UHF, avec sortie d’environ 15 W. Ce module supportera tous les modes.

Version du kit

Une version du kit K4 sans soudure est prévue pour une publication ultérieure.Tous les modules seront pré-alignés et testé.

Spécifications et caractéristiques du K4

  • Poids : environ 5 kgs
  • Tension d’alimentation : 12-15VDC
  • Courant : ~ 2A RX, ~ 18-23A TX
  • Plage de fréquences : 100 kHz à 54 MHz (VHF / UHF en prochaines options)
  • Stabilité : +/- 0.25ppm (TCXO) Modes : CW, SSB, AM, FM, data
  • LCD : couleur 7 “; commandes tactiles et avec souris modes texte : CW, PSK31 / 63, RTTY
  • RX sources antennes : Jusqu’à 5
  • Convertisseur A / D : 16 bits
  • E / S : USB-3, USB-B (2 ports virtuel + audio), RS232 (DE9), Ethernet, HDMI. Micro avant / arrière, Casques avant / arrière, Line entrée / sortie, haut-parleurs, PTT in, KEY out, paddle, touche, ACC, 12Vout.
  • CW QSK : silencieux, à commutation par diodes PIN
  • Autre : égaliseur audio RX / TX, horloge en temps réel, télécommande à 100%, y compris données de panoramique, contrôle de commutateur d’antenne à distance *, applications logicielles personnalisées intégrées *

Sur le site ELEKTRAF le prix de départ du  K4 est de $3,999.95

Images, vignette sont de la brochure du produit Elecraft K4 via Lutz Electronics, Suisse

par Albert Müller | ON5AM | Twitter | Facebook


Cet article est la propriété du site ON5VL ©

(Visité 74 fois, 1 : nombre de visites aujourd'hui)
4+

Post Author: Albert