Faire de la CW en concours avec N1MM

Faire de la CW en concours avec N1MM

Article du 4 aout 2016 actualisé le 26 décembre 2020.

Comment faire un contest CW avec N1MM facilement, je vais lancer ce projet !

Dans un précédent article je vous expliquais comment faire un contest RTTY sans vraiment se prendre la tête, mais comme un pro.

Initiation aux contests RTTY

Dans ce nouvel article, je vous propose de faire un contest CW sans vraiment être un as du manipulateur. Il faut reconnaître que certains opérateurs en concours ne lésinent pas sur la vitesse. De ce fait, il est primordial de se faire aider. Pour commencer, cela s’adresse quand même à des radioamateurs qui ont déjà un peu trafiqué en CW, il faut savoir au moins décoder son indicatif lorsqu’on est appelé.

Il est possible pour tout un chacun de devenir un opérateur CW très performant, mais pour cela il n’y a pas de secret, il faut s’entraîner encore et toujours. Il existe de bons programmes par exemple ceux, que l’on vous propose sur notre site, dans la rubrique  cours radioamateur 

Autre point important, les « contesteurs » chevronnés utilisent leurs logiciels de saisie pour transmettre les appels. Seulement, pour utiliser ces logiciels tout en étant performant à l’occasion d’un concours, il faut aussi être un excellent claviste. Une connaissance parfaite du clavier s’impose donc.

Alors comment faire ?

Vous avez besoin de ce programme qui pour moi est le meilleur : N1MM. Vous aurez besoin d’un second programme pour dĂ©coder, il s’appelle CwGet.

contest-cw

  • N1MM est sans doute le meilleur logiciel libre pour les contests. Il est certainement le couteau suisse des logiciels de concours. Il dispose sur le site d’enregistrement d’un manuel très complet (en anglais seulement), d’un forum qui fournit des conseils et des solutions supplĂ©mentaires. Les rĂ©ponses aux suggestions ou aux problèmes sont incroyablement rapides. Ce logiciel est très intuitif et peut mĂŞme servir hors concours. Voici son adresse pour le tĂ©lĂ©charger : N1mm.com
  • Le programme lecteur de CW pris en charge est CwGet du russe Igor UA9OV. Il s’agit d’un programme shareware qui peut ĂŞtre tĂ©lĂ©chargĂ© Ă  partir du site Web www.dxsoft.com. Il peut ĂŞtre utilisĂ© soit non enregistrĂ© (gratuit), soit enregistrĂ© (nĂ©cessite une faible redevance Ă  payer Ă  l’auteur). La version non enregistrĂ©e ne garde pas les informations de configuration entre les exĂ©cutions, ce qui signifie que vous devrez effectuer l’installation (principalement la sĂ©lection de la carte son Ă  utiliser) Ă  chaque dĂ©marrage. Contrairement Ă  fldigi, CwGet peut ĂŞtre exĂ©cutĂ© Ă  partir de l’emplacement d’installation par dĂ©faut mĂŞme si cet emplacement se trouve dans C: \ Program Files ou C: \ Program Files (x86). Vous n’avez pas besoin de faire une copie sĂ©parĂ©e de CwGet en dehors du chemin des fichiers programme.

Ouvrir les « shakras »  de N1MM en mode SO1V :

Nous allons configurer la partie du programme qu’utilise votre transceiver. Pour cela, dans la fenĂŞtre principale sous l’onglet « Config » vous cliquez sur la première ligne oĂą il est Ă©crit « Configure ports, Mode Control… », une fenĂŞtre s’ouvrira… Normalement la première qui apparaĂ®t est ‘Hardware’.

contest-cw

Vous devez programmer le Port Com, je dis souvent pour faire simple « le port d’écoute ». C’est celui qui recevra les informations venant de votre Tx. Dans la première case apparaît les différents port COM. Vous avez le choix entre le COM1, COM2, etc. qui ont été trouvés par le programme lors de l’ouverture de la fenêtre. Ces ports peuvent inclure des ports série, des adaptateurs USB-série et/ou des ports série virtuels créés par des pilotes de différents logiciels (par exemple, microHam Router, LP-Bridge, etc.)
Ensuite vous choisirez votre transceiver dans le menu dĂ©roulant sous la colonne ‘Radio’. La liste dĂ©roulante dans la case de cette colonne peut ĂŞtre utilisĂ©e pour sĂ©lectionner une radio qui doit ĂŞtre interfacĂ©e avec le programme en utilisant ce port pour le contrĂ´le radio, c’est-Ă -dire le contrĂ´le de la frĂ©quence et du mode de la radio. Un maximum de deux radios peut ĂŞtre connectĂ©. SĂ©lectionnez « Aucun » si ce port n’est pas utilisĂ© pour la commande radio. Si vous n’avez qu’une seule radio connectĂ©e, une seule des cases de cette colonne doit ĂŞtre configurĂ©e.
En cliquant sur le bouton « Set » une nouvelle fenêtre s’ouvrira, c’est dans celle-ci que seront affichées vos différentes suggestions du port proposée pour votre émetteur.

Ă€ prĂ©sent il faut programmer le PTT pour pouvoir Ă©mettre. Cela se trouve sur la deuxième ligne. Il faut configurer le port COM qui correspond Ă  votre PTT. Cochez cette case si ce port est utilisĂ© pour la CW ou un PTT Ă  clĂ© matĂ©rielle, un Winkeyer, un commutateur au pied ou un contrĂ´leur SO2R. Vous n’avez pas besoin de cocher cette case pour activer le PTT via les commandes de radiocommande ; cela se fait Ă  la place en utilisant une case Ă  cocher dans la boĂ®te de dialogue de configuration du port. Vous avez ici aussi la possibilitĂ© en cliquant sur le bouton « Set » de le configurer.

contest-cw

Fonction Key

contest-cw

À cet 2ème onglet des commandes bien intéressantes quand on fait de la CW en concours. Je vais vous décrire les principales.

  • Send leading zeros in serial numbers — Les numĂ©ros de sĂ©rie, qui contiennent 001, peuvent ĂŞtre envoyĂ©s avec ou sans zĂ©ros (par exemple 003 ou juste 3), selon que cette option est cochĂ©e ou non. En CW, l’option « Couper les numĂ©ros » peut ĂŞtre utilisĂ©e pour envoyer les zĂ©ros non significatifs sous la forme T ou O pour 100 ou zĂ©ro. L’option ZĂ©ro non significatifs n’affecte pas les numĂ©ros autres que les numĂ©ros de sĂ©rie.
  • Send cut numbers — En CW, cela entraĂ®ne l’envoi des numĂ©ros de sĂ©rie et des RST si vous utilisez la macro {SENTRSTCUT} Ă  l’aide du numĂ©ro dĂ©fini au bas de la boĂ®te de dialogue.
    [Ctrl + G] peut être utilisé pour basculer cette option pendant le fonctionnement. Le nouvel état après le basculement sera affiché dans la ligne en bas de la fenêtre de saisie.
  • Send corrected call before end of QSO — Si l’indicatif dans la boĂ®te de l’indicatif est modifiĂ© (corrigĂ©) après avoir rĂ©pondu Ă  un appel et envoyĂ© votre Ă©change, mais avant que le contact n’a Ă©tĂ© enregistrĂ©, l’indicatif corrigĂ© (de la boĂ®te d’indicatif) sera envoyĂ© par la touche de « fin de QSO ». Si [F3] n’est pressĂ© qu’après que le contact soit enregistrĂ©, l’indicatif corrigĂ© ne sera pas envoyĂ©.
  • Send partial calls — Lors de l’envoi d’un appel corrigĂ© en utilisant l’option prĂ©cĂ©dente, seule la partie corrigĂ©e sera envoyĂ©e (prĂ©fixe ou suffixe). Si elle n’est pas cochĂ©e, l’appel entier sera envoyĂ©.
  • AutoHotKey file — Tapez ici le nom de tout fichier de script AutoHotKey (. ahk) que vous souhaitez dĂ©marrer et arrĂŞter lorsque N1MM Logger + est dĂ©marrĂ© et arrĂŞtĂ©.
  • Use CW contest word spacing — Ce paramètre modifie l’espacement entre les mots de votre CW, oĂą « N1MM 599 5 » correspond Ă  3 mots. La valeur par dĂ©faut est de 6 bits pour « l’espacement des concours ». Lorsque la case n’est pas cochĂ©e, 7 bits entre les mots sont utilisĂ©s, ce qui correspond Ă  un « espacement normal ».
  • ESM sends your call once in S&P, then ready to copy received exchange — Ceci est souvent appelĂ© le « commutateur Big Gun/Little Pistol ». Lorsqu’il est sĂ©lectionnĂ© et en mode ESM (Enter Sends Message), le curseur se dĂ©place vers le champ Exchange lorsqu’il y a quelque chose dans le champ Callsign et que « Enter » est pressĂ©.
  • Work dupes when running – Ceci dĂ©termine ce qui est envoyĂ© quand un « dupe » (double contact) vous appelle et que vous appuyez sur ‘Enter’ en ESM. Normalement, vous pouvez travailler des dupes, donc cette case est normalement cochĂ©e.

  Les configurations que je vous montre dans ces captures ne seront peut-ĂŞtre pas les vĂ´tres. Elles sont donnĂ©es Ă  titre d’exemple, elles seront chaque fois adaptĂ©es suivant votre Ă©metteur.
En ce qui concerne N1MM c’est tout ce qu’il faut savoir. Mais il reste d’autres paramètres à configurer.

Programmer le contest CW

Rendez-vous dans la fenĂŞtre principale sous l’onglet « File ». Vous cliquez sur la ligne « New Log in Database… », cela ouvrira une nouvelle fenĂŞtre.

contest-cw

C’est ici que vous allez choisir votre contest dans la liste proposĂ©e.

contest-cw

Après avoir rempli la partie « Contest » avec vos coordonnées d’émission, vous chargez dans la seconde partie à l’endroit « CW Function Key Filename » les principales caractéristiques du concours. Tout se fera sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit.

contest-cw

Astuces pour Flex-radio

Pour que N1MM dialogue avec les Transceivers  Flex-radio XXX vous avez besoin de macros diffĂ©rentes que vous pouvez tĂ©lĂ©charger ici  Texte pour macros-cw (1,37 Ko)
Vous faites un copié/collé sur le texte [Ctrl+A puis Ctrl+C]
Pour changer les macros, vous allez sur la fenĂŞtre principale de N1MM, vous cliquez droit sur les macros. Une nouvelle fenĂŞtre apparaĂ®t celle de l’Ă©dition des macros. Il suffit, de remplacer les macros d’origines par celles copiĂ©es : [Ctrl+A puis Ctrl+V]

contest-cw

Programmation de la fenĂŞtre CW reader

La fenĂŞtre CW Reader est l’endroit oĂą le texte reçu dĂ©codĂ© apparaĂ®t. Si la mĂ©thode de dĂ©filement sĂ©lectionnĂ©e dans la fenĂŞtre de configuration de l’interface numĂ©rique est le «dĂ©filement», alors que le nouveau texte entrant est dĂ©codĂ©, le texte plus ancien dĂ©file du haut de l’Ă©cran. Si la mĂ©thode de dĂ©filement sĂ©lectionnĂ©e pour l’interface numĂ©rique est «sans dĂ©filement», le texte ne bouge pas, mais le texte entrant Ă©crase le texte prĂ©cĂ©dent sur la ligne actuelle. Vous pouvez arrĂŞter temporairement le dĂ©filement en cliquant sur la barre verte Ă  gauche de la fenĂŞtre ; la barre verte deviendra jaune et le texte cessera de dĂ©filer.

Afin de rendre le programme vraiment opĂ©rationnel, nous allons maintenant configurer le dĂ©codeur CwGet. Pour cela, dans la fenĂŞtre principale de N1MM sous l’onglet « Window »,  vous lancez « CW READER ». Dans la fenĂŞtre qui s’ouvre Ă  vous, allez dans l’onglet « Setup ».
Programmez N1MM pour qu’au démarrage il charge le logiciel de décodage CWGet. Ajoutez l’adresse de l’exécutif du programme et cochez « Enable ». Refermez en sauvant la config.

contest-cw

En se fermant il ouvrira CWGet. Il ne vous reste plus qu’Ă  dans le Setup de CwGet, programmer votre carte son en Input et Output.

contest-cw

Loguer vos QSO’s

Comme à chaque fois à la fin d’un contest vous générez un fichier cabrillo que vous enverrez à l’organisateur du concours.

Vous avez aussi la possibilité de télécharger vos contacts vers votre logbook. Toujours dans la fenêtre principale, vous sortirez votre Log  comme ceci (File -> Export -> Export ADIF to file).
Mais il existe une manière plus rapide pour loguer directement vos QSO’s au fur et à mesure dans votre logbook.

Broadcast Data Tab

Dans la fenêtre de N1MM à cet onglet, on vous permet de configurer vos diffusions UDP. Vous devez décider quelles diffusions activer, en cochant la case appropriée, puis renseigner les adresses IP et les ports UDP vers lesquels vous voulez que chaque diffusion aille.
En règle générale, les diffusions UDP sont utilisées pour communiquer avec d’autres programmes. Dans la plupart des cas, le numéro de port sera 12060, la valeur par défaut. L’adresse IP 127.0.0.1 sera l’adresse du PC sur lequel vous exécutez N1MM. Par exemple 127.0.0.1:12060
Vous pouvez ajouter les adresses IP d’autres PC. Pour chaque ordinateur récepteur, séparez l’adresse et un numéro de port par deux points (:). En règle générale, les PC du même réseau domestique ont tous un ID. La plupart des réseaux domestiques utilisent 192.168. pour désigner leur « sous-réseau », plus un numéro à 2 chiffres dans la dernière section qui identifie l’ordinateur spécifique par exemple 192.168.1.48. Il suffira d’ajouter à cet ID le numéro du port UDP du programme. Par exemple 192.168.1.48:12060

Dans mon exemple, j’ai spécifié l’envoi de mes contacts dans mon Logbook de HRD.

contest-cw

Vous êtes fin prêt à réussir votre contest CW.

Petit mode d’emploi d’un contest CW en S&P :

Voici une mĂ©thode rapide pour rĂ©aliser des contacts en mode  « S&P » donc en rĂ©pondant aux stations, Ă  l’aide du programme « CW Reader » et de la programmation que nous venons de faire.

  • Vous cliquez sur un indicatif, il va apparaĂ®tre DIRECTEMENT dans la fenĂŞtre de saisie de N1MM
  • Vous vous signalez en envoyant votre Indicatif en cliquant sur F4 (votre indicatif)
  • Il vous entend et vous donne son report ainsi que son numĂ©ro. Vous cliquez ensuite sur le numĂ©ro qu’il vous a donnĂ©. Il s’affichera au bon endroit.
  • Il suffit de lui envoyer 5NN et son EXCH (F2)
  • Pour terminer, vous inscrirez automatiquement ce contact dans le Logbook du Contest, en cliquant sur « LOG-IT »

Vous venez de réaliser votre premier contact !

contest-cw

Dans cet article je expliqué uniquement comment se servir de N1MM lors de contest CW. Ce programme possède beaucoup d’autres atouts et nécessite d’y consacrer un ou plusieurs articles.
Néanmoins vous pouvez retrouver toute la documentation en anglais sur la page principale de N1MM : https://n1mmwp.hamdocs.com/setup/the-configurer/

Vignette: contest de 2014 de NR4M

par Albert MĂĽller | ON5AM | Twitter | Facebook