dimanche, 20 juillet 2025

REF RADIO REF

Grâce à la vague d’enthousiasme qu’il déclencha dès sa 1ère parution, le ‘Journal des 8’ devint l’Organe officiel du Réseau des Émetteurs Français. La ‘page du REF’  reflétait les lignes de conduite administratives et techniques du REF.

Les pages restantes du Jd8, librement gérées par 8BP, contenaient des articles reflétant des opinions fort diverses, voire même différentes et/ou contradictoires de celles du REF.

Le Réseau des Émetteurs Français mit fin à cette situation ‘délicate’ en publiant le 1er Décembre 1929 le premier numéro de ‘REF’ (annoncée dans le Jd8 N°277 du 29 Novembre 1929 – ci-dessous), qui deviendra ‘RADIO REF’ le 1er Novembre 1930.

Le premier numéro de ‘REF’ (Imprimeur-Gérant : G. Veuclin) titrait : « Nous ! Titre prétentieux ? Orgueilleux ? (…) Enfin, un journal uniquement à NOUS, rédigé par NOUS, pour NOUS Â»

Ce titre traduisait bien l’envie d’autonomie du REF.

Rappelons succinctement que le REF fut fondé à Paris, le 30 Mai 1925, dans l’enthousiasme consécutif aux essais transatlantiques (et au succès Deloy 8AB – Schnell 1MO) et à la tenue à Paris du  premier Congrès international des radio-amateurs. Nous reproduisons ci-dessous l’article premier de ses statuts, extrait du journal ‘L’Antenne’ N°127 du 1er Septembre 1925.

Trente amateurs (émetteurs) français assistèrent à la fondation de l’IARU. Ils proclamèrent séance tenante la naissance de la « Section française de l’IARU Â», classée ainsi Section N°2 de l’IARU. Nous voyons donc l’imbrication des fondations respectives et simultanées de l’IARU et du REF.

Citons Robert LARCHER F8BU, qui écrivait à l’occasion des 25 ans de l’IARU (Congrès IARU et REF 18-20 MAI 1950) :

« Vouloir dissocier la fondation de l’IARU de celle du REF serait, à la fois, une gageure et un paradoxe. Si le Réseau des Emetteurs Français fut la conséquence heureuse et, pour tout dire, la conséquence inattendue de la majorité des organisateurs du premier Congrès international des radio-amateurs de Pâques 1925, de la création de l’IARU, il faut bien avouer que ce dénouement surprit quelque peu les Services officiels français, les diverses chapelles concurrentes qui auraient été désireuses de « faire quelque chose Â» pour leur clientèle d’auditeurs dans l’euphorie d’une radiodiffusion naissante, tandis que certains appétits, totalement déroutés, auraient volontiers mis la main sur une nouvelle activité mondiale : l’AMATEURISME. Â»

Seul témoignage photographique d’une séance du ‘Premier Congrès de l’Union Internationale des Amateurs de T.S.F.’ à Paris (Faculté de médecine de la Sorbonne), du 14 au 19 Avril 1925.

Photo prise le jour des votes, le 18 Avril 1925.

Nous reconnaissons sur cette photo, de gauche à droite :

Gérald Marcuse G2NM, Frank Bell Z4AA, Léon Deloy F8AB, le Général Gustave Ferrié, Edouard Belin F8BO (debout), Jean Mezger F8GO, Hiram Percy Maxim Président de l’ARRL, Kenneth B. Warner Secrétaire de l’ARRL, Mr. Beauvais F8FN .

Extrait du ‘Numéro Spécial  25e Anniversaire’ de RADIO REF  Mai 1950 (p.5)

Nous reproduisons sur  ce site le premier numéro de ‘REF’, daté du 1er Décembre 1929, ainsi que le texte complet des ‘Statuts’ du Réseau des Emetteurs Français, Section Française de l’Union Internationale des Radio-Amateurs. (‘L’Antenne’ N° 127 du 1er Septembre 1925)

Documentation

Pierre Stoffel ON4PS

© ON4PS. Reproduction et distribution interdite.

Vues : 0