samedi, 19 avril 2025

Le Journal « L’ANTENNE »

(1923 – 1936)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est antenne-journal-1.jpg.
« Pour l’amateur, par l’amateur »

1. Historique

En essayant de retracer l’historique du célèbre journal L’Antenne, ‘la plus forte vente nette des publications radiotechniques’, j’ai du me rendre à l’évidence que 2 éditions différentes existaient à l’époque : l’une en France dès avril 1923, l’autre en Belgique dès mars 1924.

En France¹

L’Antenne, dont le numéro 1 porte la date du 4 avril 1923, est le plus ancien hebdomadaire de T.S.F. français.² Il paraissait à l’origine chaque mercredi, puis le mardi dès le N°63 et enfin le vendredi en 1928, portant la date du dimanche suivant.
Le journal est mentionné pour la première fois en 1923 dans un compte-rendu d’activité du ‘Radio-club de France’, en même temps que le QST français : «  Paul BERCHE vient de créer son journal, titre « l’Antenne ».

« L’Antenne », Journal français de vulgarisation T.S.F.

« L’Antenne », Journal français de vulgarisation T.S.F.
Adresse : 75, Avenue de Wagram, 75 - PARIS
Gérant : H.G. STAEFFEN
Impression : Imprimerie de l’Antenne – 27, rue Nicolo – Paris.  (N°15 du 11 juillet 1923)

Le numéro 16 du 18 juillet 1923 change d’adresse : 66, rue J.J. Rousseau – Paris.
Le numéro 19 du 8 août 1923 a un nouveau gérant (L. Achard) et sort des rotatives de l’Imprimerie des Postes.
Le numéro 23 du 5 septembre 1923 a un nouveau siège : 24, rue Caumartin – Paris.
La mention ‘Publication Henry ETIENNE apparaît pour la première fois dans le numéro 53 du 2 avril 1924. Il est imprimé à l’Imprimerie de l’Antenne, 17 rue Péronne – Paris.
Nouveau changement d’imprimerie pour le numéro 54 du 9 avril 1924 : Imprimerie du Quotidien, 25 avenue Kléber – Paris.
Nouveau gérant dès le numéro 57 du 30 avril 1924 : V. MEISTRE.
Dès le numéro 63 du 10 juin 1924, il parait le mardi au lieu du mercredi.
¹ Je remercie sincèrement le Service Historique du REF (F2VX) qui a bien voulu me communiquer ces précisions.
² Cette date est confirmée par un article d’Henry ETIENNE intitulé « Cinq ans ! », paru dans le N°262 du 1/4/1928.

Enfin à partir du numéro 197 du 2 janvier 1927 :

Siège : 53 rue de Réaumur – Paris 2ème.
Impression : Imprimerie Réaumur, 98 rue de Réaumur, Paris.
Publication Henry ETIENNE
Gérant : V. MEISTRE


A partir de 1928, l’édition française paraîtra chaque vendredi.

En Belgique

Imprimé sur un papier jaune caractéristique, le premier numéro de l’édition belge vit le jour le mercredi 5 mars 1924. Ce magazine fut à l’origine le ‘supplément hebdomadaire illustré’ de « La Meuse », un quotidien liégeois bien connu.
Le numéro 1 comptait 12 pages, seul un encart de 5 lignes, plutôt sarcastiques,  concernait spécifiquement la Belgique !
« On annonce la fondation d’une Radio-Ligue de Belgique. Le développement de la T.S.F. y est foudroyant. Si foudroyant que les pouvoirs publics n’ont pas encore eu le temps de comprendre.»
Articles, courrier des lecteurs, publicités diverses et nombreuses : tout semble destiné à la France !
Les ‘Notes’ à la seconde page font références aux éditions françaises (Antenne n°32, n°43 et n°48) parues avant ce premier numéro belge.

.

Consacré à ses débuts presque exclusivement aux ‘amateurs écouteurs de concerts’ (BCL en anglais), il fut rapidement repris par les
Publications Henry Etienne, 53, rue Réaumur Paris (2e), qui publiait aussi le ‘QST Français’, devenu par la suite ‘QST Français et Radio Electricité réunis’ ainsi que ‘TSF hebdo’.
Il paraissait à l’origine le mercredi, puis le mardi : du N°15 (mardi, 11 juin 1924) au N°150 (mardi 9 février 1926). Les numéros 151 et 152 furent publiés les samedis 13 et 20/2/1926. Enfin,  à partir du N°153, daté du 28/2/1926, le journal sortait le vendredi, portant la date du dimanche suivant.

2. Contenu

Toutes les informations publiées ci-après concernent le contenu de l’édition belge, dont ‘Inventaire de ma collection’ et ‘Tables des matières’ en annexes 1 et 2.
Avant de passer les diverses rubriques en revue, voici comment la revue se présentait en 1934.
« Chaque numéro comporte : un ou deux articles de tête discutant de la politique générale de la radio, ou signalant les événements importants du monde la radiophonie ; une série d’échos relatifs aux manifestations diverses de la radiodiffusion à travers le monde ; des rubriques impartiales de critiques de disques et de films ; des articles techniques donnant toutes les indications nécessaires pour construire soi-même des postes récepteurs des types les plus modernes, exposant tel perfectionnement nouveau de la radiotechnique, décrivant les plus récents récepteurs du commerce ; un cours de T.S.F. élémentaire et progressif à l’usage des débutants; enfin les programmes complets et détaillés pour la semaine à venir des stations d’Europe et d’Afrique du Nord, programmes disposés d’une manière lisible et agréable, et illustrées de photographies de vedettes du micro.
Des rubriques mensuelles consacrées « aux ondes courtes », à la « radiovision », au « cinéma parlant d’amateur », rubriques confiées aux meilleurs spécialistes, traitent en détail de certains domaines spéciaux de la radio-électricité, dont l’importance sans cesse croissante exige des développements indépendants ».¹

Voici un aperçu des principales ‘chroniques’ qui ont retenu mon attention.

◊   La chronique des amateurs émetteurs. Annoncée pour la 1ère fois dans L’Antenne N°99 du 17/2/1925, elle est composée d’avis d’émission, de comptes rendus de postes entendus, de liaisons rares effectuées, de suggestions et/ou d’avis de réception de cartes QSL émanant des amateurs émetteurs.²

« Cette chronique spécialement réservée aux amateurs émetteurs donne chaque semaine une série d’informations et d’échos, où chacun peut trouver à satisfaire sa curiosité légitime sur tout ce qui touche l’émission sur ondes courtes ».³
¹  « L’Antenne » N° 609 du 25-11-1934.
²  Tout comme son ‘concurrent’, le célèbre « Journal des 8 », L’Antenne disposait d’un service d’échange des cartes QSL. Par la suite, le ‘service relais du REF’ distribua des cartes QSL destinées à des ‘amateurs-récepteurs’ auxquels L’Antenne avait attribué des indicatifs en « R ». Un système bilatéral d’échange de QSL fut mis en place avec l’Allemagne, l’Espagne et la Grande Bretagne. (L’Antenne N°171 du 4/7/1926)
³  « L’Antenne » N° 115 du 9-6-1925. (Texte de Paul Berché, f8BN)
Particulièrement intéressante pour les très nombreux lecteurs en Belgique, une ‘Chronique Belge’ fut annoncée pour la 1ère fois en janvier 1925. ¹

Cette rubrique, publiée régulièrement tout au long de l’année 1925 par Rudolph Couppez, alias ‘W2’, le correspondant belge de L’Antenne, fut le reflet de la genèse et du développement de la vie associative ‘radio’ dans notre pays : les réunions de la « Fédération des Sociétés d’Études Radioélectriques » et de  « L’Union Radio-Club de Belgique » (BCL), le « Réseau des 2 » à Bruxelles, la création du « Réseau Belge » suite au Congrès de Paris et sa 1ère réunion le dimanche 3 mai, 14h30, au 11, rue du Congrès, le « Club des 4 » par la suite et j’en passe.
En mars 1926, la Chronique des amateurs émetteurs fut ‘détachée’ de L’Antenne pour constituer le « Journal des émetteurs ».
« Cette publication, dont le premier numéro vient de paraître le 1er mars, contient des articles traitant de tout ce qui intéresse l’amateur émetteur (émission et réception des ondes courtes), des échos, des listes de postes entendus ». ²
Plus orientée par la suite vers la réception des programmes de T.S.F., elle réapparut sporadiquement en 1928 sous la plume de Théodore Steinhaus.

◊  La publication entre 1925 et 1932 de la liste des indicatifs en « R ».

L'Antenne a eu l'idée de grouper dès 1925 les amateurs s'intéressant à la réception des ondes courtes. Les lecteurs, ‘amateurs d'ondes courtes et sachant lire au son’, devaient adresser leur demande à M. Paul Berché, 53, rue Réaumur, Paris (2e).
L'initiative semble provenir d'un amateur belge, Hugo de Meyere (futur ON4TI) de Bruxelles, qui reçu 'R-001'. Plusieurs nationalités étaient représentées mais les stations françaises constituaient la majorité.
La liste était complétée au fur et à mesure des inscriptions et publiée chaque semaine dans la revue. Le pionnier Verviétois René Goka apparut comme « R 330 » dans le magazine N° 177 du 15 août 1926. Plus tard, ses cartes QSL EB4RV et ON4RV porteront la mention ‘Ex- R330’.
¹  « L’Antenne » N°96 du 27/1/1925.
²  « L’Antenne » N°155 du 14/3/1926.
Ces amateurs en « R » étaient les pionniers des amateurs écouteurs, les futurs ‘ONL’ en Belgique. Parmi les 41 Belges repris sur cette liste quasi complète de 594 indicatifs ¹, on trouve tous les grands noms de l’émission d’amateur du Réseau Belge !

En vrac, d’autres rubriques :

◊   Les ‘Échos’ : brèves nouvelles de la radiophonie en France et en Europe.

◊   Chroniques régionales et activités des Radio-Clubs de France. (auditeurs de T.S.F.)

◊   Courrier des lecteurs – Tribune libre – Petites annonces.

◊   Inventions et brevets de T.S.F.

◊   Liste exhaustive des principaux programmes de T.S.F. (à partir du N°152 du 20/2/1926)

◊   Les principales stations de radiodiffusion sur ondes courtes.

◊   « La petite Antenne », destinée aux débutants. (N°1, 1ère année, le 21 avril 1927) Paraissait

     le jeudi, puis intégrée dans L’Antenne à partir du N°243 du 20/11/1927.

◊   Le coin du chercheur : montages d’essais des amateurs expérimentateurs.

◊   Les ondes courtes. Rubrique mensuelle. (N°1 dans L’Antenne N°557 du 26/11/1933).

◊   Plans de constructions grandeur nature (accompagnant les articles techniques et les revues

    des montages existants)

◊   Cours élémentaire de T.S.F. à l’usage des amateurs.

◊   Rubrique mensuelle consacrée à la transmission sans fil des images animées. (la

     radiovision)

◊   Les rubriques ‘cinéma parlant d’amateur’, nouveaux disques, présentateurs vedette.

    « L’Antenne qui, depuis sa fondation, est devenue en quelque sorte le journal presque

       officiel de la radio activité, ne pouvait pas rester indifférente aux progrès accomplis dans

       le domaine du cinéma ». ²

Et enfin, last but not least, la publicité, nombreuse, envahissante, à toutes les pages ou presque. Dans une présentation de L’Antenne datée de novembre 1934, elle est présentée de manière quasi idyllique !
« La partie publicitaire de L’Antenne, présentée sous une forme attrayante, constitue une encyclopédie du commerce radio-électrique où toutes les nouveautés sont annoncées au fur et à mesure de leur lancement, où les usagers trouvent à tout moment un choix considérable de postes et de pièces détachées adaptés à leurs besoins et à leurs moyens ». ³
¹ Cette liste est le fruit d’une collaboration franco-belge. (F8LDX – ON4PS © 11/2018) Le dernier indicatif, R-594 est publié dans le  N°505 de L’Antenne. (23/11/1932)
² « L’Antenne » N°350 du 8/12/1929.
³ « L’Antenne » N° 115 du 9-6-1925. (Texte de Paul Berché, f8BN)

3. Conclusion.

Le magazine « L’Antenne », publié de manière continue pendant 14 ans, constituait LA référence technique parmi les revues consacrées à la T.S.F.
Toujours en vente au jour indiqué, « L’Antenne a vu chaque semaine sa vente augmenter et, chaque année, son chiffre d’abonnés accru de plusieurs milliers. L’influence technique de L’Antenne est reconnue de tous qui, constamment, nous en rendent publiquement hommage. (…) L’ « Antenne » a toujours donné toutes les idées. L’ « Antenne » a eu le bonheur de voir qu’elles étaient bonnes puisque ce monopole lui est resté et que nombre de ses idées et de ses créations ont été reprises ». ¹
Absolument indépendant de tout groupement politique, industriel ou privé, le magazine est resté fidèle à sa devise (« Pour l’amateur, par l’amateur ») jusqu’à sa dernière publication. ²
« L’histoire de L’Antenne prouve que c’est avec ce programme que l’on fait les grands journaux radiotechniques ». ³
© Collection personnelle du journal « L’Antenne ». Archives régionales de Wallonie (Fonds ON4PS)

ANNEXE 1

Inventaire du magazine « L’Antenne » ayant appartenu à Victor Liesens,
M2 – EB4UC - ON4UC (Collection ON4PS)

Ma collection commence au numéro 98 du 10/2/1925 et s’achève au numéro 681 du 12/4/1936.

ANNEXE 2

Tables des matières du journal « L’Antenne »

Documents annexes

Pierre Stoffel ON4PS

© ON4PS. Reproduction et distribution interdite.

Index