dimanche, 20 juillet 2025

EB4KO - ON4KO

Adolphe LALLEMAND
1907-1986

« L’historique de la station ON4KO Â» comprend 3 périodes de fonctionnement bien distinctes : de 1927 à 1933, 1939 et de 1954 à 1956.

1. Les débuts.

La station vit le jour à Vielsalm en 1927. L’indicatif EB-4KO lui fut attribué par les PTT.

Cet indicatif fut changé ultérieurement en ON-4KO. « A la suite d’une Conférence Internationale (Washington), les préfixes de nationalité attribués jusqu’alors aux stations d’amateurs furent modifiés Â».

Un extrait de la liste des radioamateurs belges ‘officiels’ de 1929 atteste de l’indicatif du jeune étudiant Adolphe Lallemand.

Entre-temps, l’étudiant termine ses études à l’Institut Gramme de Liège et devient Ingénieur technicien. Quelques mois séparent les deux cartes QSL ci-dessous !

                         Étudiant !

             Ingénieur !

Initialement, la station était composée d’un émetteur MESNY, équipé de deux lampes ‘Fotos’ 20 watts, couplé à une antenne Lévy travaillant en demi onde.

Une des bobines, composée d’une self de protection de ligne H.T., supportée par deux isolateurs 15.000 V. composait l’armature principale du poste. Un condensateur variable isolé au quartz et un rhéostat à frotteur rotatif complétaient l’ensemble.

La plus grande partie du matériel était ‘home-made’. L’alimentation H.T. composée d’un transformateur fabrication maison, donnait 2 X 600 volts au secondaire, et les deux alternances étaient redressées par soupapes électrolytiques comportant une électrode aluminium et une électrode plomb, plongeant dans une solution de borax. L’ensemble comportait 44 bocaux … à confiture qui se mettaient à bouillonner à chaque coup de manipulateur !

Cet émetteur fut exposé (pièce N° 521) par le Radio Club de Liège à la « 2ᵉ Exposition Internationale de T.S.F Â», organisée par ‘L’Antenne’ et ‘La Meuse’ au Palais des Beaux-Arts de Liège. (10 - 25 mars 1928)

Le récepteur, également de construction maison, était du type SCHNELL, bien connu à l’époque. Il comportait une lampe détectrice suivie d’un étage basse fréquence.

De 1927 à 1933, seule la bande des 40 mètres fut utilisée, à la fois en graphie et en téléphonie. Vers 1928, le QSO-DX le plus lointain fut réalisé en graphie avec une station de Baku, port sur la mer Caspienne. Aucune carte QSL ne subsiste à ce jour de cette première période d’activité.

L’émission d’amateur en était encore à ses débuts. C’était l’époque où, dans la région liégeoise se distinguaient les « as Â» : 4AL (Boudart), 4AM (Laloux), 4AX (Fouassin), 4WW (Régnier), 4ZZ (Ziane)… et autres É2, et où le « Radio-Club de Liège Â», établit 28, rue Louvrex, présidé par le Docteur Polain, 4CM, dispensait ses conférences et ses cours de morse aux jeunes ravis par les exploits de leurs aînés et avides de prendre leur envol.

1931 vit un changement de QTH, la station venant s’établir à Bruxelles. Arrêt du hobby en 1933 pour raisons professionnelles et obligations familiales.

2. Juste avant la guerre …

En 1939, pendant 2 mois à peine, Adolphe redémarra  sa station dans la bande des 20 mètres. Apparition rapidement éclipsée par la guerre, et qui au moment de l’occupation allemande entraîna la destruction de tous vestiges d’émission, jusque et y compris les nombreuses cartes QSL recueillies depuis 1927.

D’après le log de la station (une seule feuille), seuls 30 contacts furent établis !

Relevons le 23 Avril un contact avec son vieil ami ON4XS, Roger Parent, originaire de Dolhain-Limbourg, venu habiter à Bruxelles tout comme lui.

Le 2 mai de cette année-là, ON4KO effectua une liaison à grande distance, un ‘DX’ : SU1MS, station d’Alexandrie. Il envoya sa carte QSL en direct et reçu celle de son correspondant accompagné de la photo de l’opérateur.

Le contact avait été réalisé par …le fils de SU1MS.

3. Années 50 ! La flamme n’était pas éteinte !

En 1953, Adolphe Lallemand, Ingénieur technicien, 22 Avenue de la Ramée à Bruxelles, introduit une demande à la RTT afin d’utiliser une station d’émission amateur. Il sollicite (et obtient) la dispense à l’épreuve d’électricité. L’examen a lieu le mardi 8 septembre, avis de réussite le 29 du même mois et Certificat A daté du 9 octobre.

ON4KO, son ancien indicatif, ‘fort heureusement’ libre à ce moment, lui est attribué.

Cartes QSL de la station ON4KO entre 1954 et 1956 !

ON4KO s’attelle alors à la construction d’un nouvel émetteur, « avec pour objet l’initiation et la formation d’un nouvel OM en la personne de mon fils Â»

Une fois le schéma dessiné et l’émetteur construit, des centaines de contacts furent réalisés, en télégraphie bien entendu. Les pays les plus lointains et les plus rares furent touchés, comme en témoignent les quelques cartes QSL ‘exotiques’ (un choix tout à fait subjectif) que nous reproduisons ci-dessous.

« Heureux souvenirs d’une belle activité, où l’esprit d’OM, négligeant les frontières, retrouvait dans chaque QSO, l’amitié qui le reliait à un OM inconnu, épris comme lui d’une même passion Â». (Adolphe Lallemand)

ON4KO participait à la vie associative de l’UBA : il assistait régulièrement aux réunions de la section ‘Brabant Nord - Bruxelles’. On peut suivre pas à pas la remise en route et l’évolution de sa station en lisant les magazines ‘CQ-QSO’ de l’époque : (textes reproduits tels quels !)

ON4KO :

  • ‘Est paré, va se remettre ON après un silent key de plusieurs années’. (05/1954)
  • ‘A profité des fêtes de Pâques pour lancer son premier CQ, salue ses anciens correspondants qu’il a QRT depuis une vingtaine d’années, enfin le venin de la radio l’emporte. (06/1954)
  • ‘S’est lancé dans la chasse du grand DX malgré les conditions de propagation peu favorables, espère récolter beaucoup de belles QSL’. (01/1955)
  • ‘Est démarré sur le bon pied, à peine sur l’air, il compte déjà à son actif environ 35 pays et ne convoite plus que l’Océanie pour décrocher le WAC’. (03/1955)
  • ‘Expose une magnifique alimentation à l’AG de l’UBA (6/03/1955)’. (04/1955)
  • ‘S’est monté un système de couplage d’antenne décrit dans le QST de décembre 1951’. (05/1955)
  • ‘Agrandit sa collection de QSL DX. C’est à la volée qu’il en reçoit’. (07-08/1955)
  • ‘A expédié (en décembre 1955) les QSL pour le WAC’. (01/1956)

Par la suite, son indicatif n’apparaît plus dans les rapports de réunions. Il poursuit néanmoins ses liaisons à grande distance, en témoignent les nombreuses QSL, soigneusement répertoriées et classées dans 5 magnifiques albums photo. (archives de Wallonie, Fonds ON4PS)

Couronnement de son activité, il obtint en Janvier 1956 le diplôme ‘WAC’ de l’ARRL. (Worked all Continents).

Son fils Paul, témoin assidu de la construction de l’émetteur et des nombreuses liaisons à grande distance, ne reprendra pas comme espéré le flambeau.

ON4KO annulera la licence de sa ‘station radiotélégraphique de 5e catégorie’ le 31 octobre 1957.

Adolphe Lallemand, originaire de Vielsalm, pionnier de l’émission d’amateur en Belgique, décèdera en 1986.

Sources

Anciennes cartes étrangères

Cliquez pour agrandir

Anciennes cartes belges

Cliquez pour agrandir

Pierre Stoffel ON4PS

© ON4PS. Reproduction et distribution interdite.

Vues : 2
Index