Gustave Eiffel savait que la seule utilitĂ© scientifique de la Tour pouvait prolonger sa durĂ©e de vie. La tour Eiffel devait en effet ĂȘtre dĂ©montĂ©e au bout de 20 ans ! Câest pourquoi, il permit la rĂ©alisation de nombreuses expĂ©riences scientifiques : observations mĂ©tĂ©orologiques, astronomiques, physique, rĂ©sistance de lâair.
Il rĂ©ussit Ă sauver sa Tour en la proposant comme support dâantenne monumentale au service de la transmission sans fil.
Le 5 novembre 1898, EugÚne Ducretet réalise les premiers essais de télégraphie sans fil entre la tour Eiffel et le Panthéon (4 km de distance). Le poste émetteur est installé au sommet de la Tour. En 1899, les ondes franchissent la Manche pour la premiÚre fois.

La TSF sauve la Tour
En 1903, Gustave Eiffel, passionnĂ© dâexpĂ©riences scientifiques, est toujours Ă la recherche dâun moyen pour sauver « sa » Tour dont la concession par la Ville de Paris devait sâachever 6 ans plus tard. Il propose au capitaine Gustave FerriĂ©, alors chargĂ© dâĂ©tudier les applications militaires de la TSF, dâutiliser la Tour pour ses expĂ©riences. Il finance cette opĂ©ration qui permet dâĂ©mettre et de recevoir sur 400 km. La direction du GĂ©nie autorise le capitaine FerriĂ© Ă poser des antennes sur la Tour. Celui-ci sâinstalle dans un baraquement en bois Ă cĂŽtĂ© du pilier Sud.
En 1909, la station souterraine de radiotĂ©lĂ©graphie militaire est installĂ©e. LâintĂ©rĂȘt stratĂ©gique de la Tour est dĂ©montrĂ© et la Ville de Paris renouvelle la concession de Gustave Eiffel le 1á”Êł janvier 1910.
Expérience sur la télégraphie sans fil
En 1913, la Tour envoie, par des ondes Ă©lectriques, des dĂ©pĂȘches jusquâen AmĂ©rique et aux navires faisant la traversĂ©e, dans un rayon de 6â000 km.
En 1914, lors de la Bataille de la Marne, le poste radiotĂ©lĂ©graphique de la Tour apprend que le GĂ©nĂ©ral Von Marwitz, commandant lâaile droite de lâarmĂ©e allemande, Ă©prouvait des problĂšmes dâintendance et par consĂ©quent stoppait son avancĂ©e.
Cette information capitale permit au commandement français dâorganiser une contre-attaque victorieuse (Ă©pisode des taxis de la Marne).
GrĂące au poste de la Tour, dâimportants radiotĂ©lĂ©grammes ennemis, dissimulĂ©s parfois sous une apparence commerciale dans les Ă©missions des pays neutres, furent dĂ©chiffrĂ©s. Des espions furent dĂ©masquĂ©s, parmi lesquels Mata Hari.
Les premiĂšres Ă©missions de radio
Ă partir de 1921, un Ă©metteur civil diffuse, Ă titre expĂ©rimental dans un premier temps, des programmes de musique, des chroniques et enfin un « Journal ParlĂ© » dĂšs 1925, captĂ© par les amateurs sur de simples postes Ă galĂšne. Radio Tour-Eiffel est bien connue des Parisiens Ă lâĂ©poque.
Des émissions expérimentales sont organisées et des artistes y sont invités tels que Sacha Guitry et Yvonne Printemps.
Les débuts de la Télévision
En 1935, un studio de tĂ©lĂ©vision est crĂ©Ă© rue de Grenelle et lâĂ©metteur de la tour Eiffel commence Ă fonctionner. De 60 lignes au dĂ©but de lâinstallation, on passe alors Ă une haute dĂ©finition de 180 lignes.
Le 2 juin 1953, grĂące Ă lâĂ©metteur de la tour Eiffel, la tĂ©lĂ©vision montrait en direct Ă toute la France les fĂȘtes du couronnement de la Reine dâAngleterre. C'Ă©taient les premiers pas de lâEurovision.
En 1957, sont installĂ©es les paraboles de diffusion en direct permettant dâassurer les Ă©missions des trois chaĂźnes de tĂ©lĂ©vision en 819 lignes, ainsi que lâĂ©metteur de radio Ă modulation de frĂ©quence. La nouvelle antenne fait culminer la tour Eiffel Ă une hauteur de 320,75 mĂštres.
En 2000, une nouvelle antenne UHF (Ultra Haute Fréquence) conduit à une modification de la hauteur de la Tour qui passe à 324 m.
En 2010, des grands travaux sur les équipements de TDF préparent le passage à la télévision numérique en Ile de France.