Site Loader

La véritable histoire de l’antenne YAGI

Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, le nom complet de cette antenne est l’antenne Yagi-Uda.

Une antenne Yagi peut être assimilée à une antenne réseau dont les éléments seraient alimentés par induction mutuelle. Si les espacements et longueurs des brins sont optimaux, le diagramme de rayonnement et le gain est celui d’un réseau.Une autre image simplifiée est celle d’une focalisation : l’ensemble des éléments parasites se comporte comme une lentille diélectrique.

Ceci c’est pour le principe de fonctionnement. Mais qui est l’inventeur, dans ce cas ci, on devrait plutôt dire, les deux inventeurs
:

Les deux inventeurs sont Hidetsugu Yagi (1886-1976) et Shintaro Uda (1896-1976) deux professeurs de l’ Université du Tohoku au Japon.

Tout le monde ne sait pas non-plus que le concept original de cette antenne doit être attribué à Shintaro Uda (assistant de professeur de Yagi) en 1926. C’est lui qui a d’abord décrit cette antenne à l’Université Tohuku au Japon, dans le IEEJ (Japon).

Ayant travaillé au Royaume-Uni, au Etats-Unis et en Allemagne, Hidetsugu Yagi a breveté sa nouvelle antenne à la fois au Japon et aux États-Unis.

Le brevet japonais a été immédiatement publié en 1926 sous le  n°. 69115, tandis que le brevet US  n°1-860-123 déposé en 1926 a été seulement publié plus tard en 1932.

Alors que le brevet japonais a été correctement attribuée à la fois aux 2 inventeurs, le brevet US a été affecté au Dr Yagi.

Dr Yagi est classé parmi les dix grands inventeurs japonais par l’Office japonais des brevets pour cette invention même, et a été président de Japan Amateur Radio League (RRAA) en 1946.

Vous aimeriez peut-être aussi  Souvenez-vous du Pic-vert russe, Duga-1

Bien que personne ne pourra jamais nous dire si la paternité devrait être attribuée au professeur Yagi plutôt qu’au professeur Uda.

Certainement que vous devrions attribuer le droit d’auteur à cette antenne en la nommant toujours aussi la Yagi-Uda

Référence, les sources et plusieurs lectures

Post Author: Albert