Les radioamateurs aideront les services de secours l’hiver prochain

De nombreux contacts ont Ă©tĂ© pris ces derniers mois entre l’UBA et les milieux institutionnels belges (SPF IntĂ©rieur, Centre RĂ©gional de Crise wallonne, Centre provincial de Crise du Brabant wallon,
Protection civile, services d’Incendie…). Mais pourquoi ?
Ces contacts afin d’organiser concrètement la manière dont les radioamateurs pourront assister les services de secours belges (comme le prĂ©voit l’AR de 2006) en cas de calamitĂ©, notamment si des dĂ©lestages Ă©lectriques (organisĂ©s par le gouvernement belge en vue d’Ă©viter un black-out europĂ©en total) venaient Ă toucher le pays. Ces dĂ©lestages sont possibles l’hiver prochain. Les moments de survenance les plus probables sont janvier et fĂ©vrier 2015, de 17 Ă 21 heures, par temps de grands froids.
Ces contacts ont débouché de manière concrète sur plusieurs projets :
- Signature d’un contrat à la mi-avril 2014 entre le Directeur de la Sécurité civile Jérôme Glorie et l’UBA, en vertu duquel les radioamateurs qui interviendraient pour aider les services de secours seraient assimilés, après avoir suivi une formation mixte, « Protection civile/UBA » à des volontaires de la Protection civile belge.
- Préparation d’un protocole d’accord entre l’UBA et le CRC-W (Centre Régional de Crise wallon), en vue d’équiper préventivement les 5 provinces wallonnes d’infrastructures permettant aux radioamateurs de se déployer rapidement en cas d’urgence : pose d’antennes sur des mâts existants, mise à disposition des radioamateurs d’un local électriquement autonome au sein des centres de crises des gouverneurs de province, participation financière pour rendre électriquement autonome un relais par province, etc. À ce titre, le Directeur du CRC-W a désigné le Brabant wallon comme province-pilote, étant donné l’implication et l’état d’avancement de son Centre de Crise dans la problématique radioamateur.
- De son côté, le Centre de Crise du Brabant wallon réfléchit depuis plus de deux ans à une procédure de « business continuity pendant les délestages électriques », permettant de faire appel aux radioamateurs pour relier par radio les 5 casernes de pompiers, les postes avancés d’ambulances, les SMUR hospitaliers et son Centre de Crise provincial, au cas où les réseaux de télécommunications seraient impactés par une coupure électrique de grande ampleur. Le but n’étant pas de se substituer au réseau ASTRID (électriquement autonome), mais d’avoir un backup, par sécurité. Si vous désirez faire un don de matériel à l’UBA pour soutenir ce projet pilote en Brabant wallon (câbles coax en état neuf, antennes VHF/UHF de toit, alimentation stabilisée en bon état, accus état neuf + chargeurs, tranceiver dual band VHF/UHF en bon état…), contacter par mail : ON3IBZ marc.lerchs@gouverneurbw.be.
Chaque action de secours impliquant des radioamateurs doit faire l’objet d’une demande d’une autorité administrative fédérale, régionale, provinciale ou communale, et être coordonnée par elle. En aucun cas, il n’est autorisé d’organiser des réseaux de secours sur les fréquences radioamateur d’une manière autonome, sans le consentement et la demande expresse des autorités.
Les OM de l’UBA qui souhaitent participer Ă l’avenir aux opĂ©rations de secours peuvent d’ores et dĂ©jĂ se prĂ©parer:
- Aller sur votre compte personnel Ă partir du site UBA et vous inscrire au B-EARS (voir : http://www.uba.be/fr/uba/b-ears/je-veux-devenir-collaborateur-du-b-ears).
Votre demande sera validĂ©e par le responsable rĂ©gional. Ensuite vous pourrez complĂ©ter votre inscription en spĂ©cifiant bien vos « spĂ©cialitĂ©s », votre « matĂ©riel disponible », vos « expĂ©riences »,disponibilitĂ©s, etc. - Entamer une rĂ©flexion de fond sur votre autonomie (notamment Ă©lectrique) en tant qu’OM: Ă domicile, dans votre vĂ©hicule, en portable… MĂŞme si les dĂ©lestages annoncĂ©s ne devraient en aucun cas exiger de vous une prestation de plus de 8 heures, le but final est que l’OMs faisant partie de la chaĂ®ne de secours puisse ĂŞtre entièrement autonome (courant, nourriture, eau, carburant…) pendant 72 heures, au cas oĂą une calamitĂ© plus grande frapperait le pays. C’est le moment de vous offrir l’accu de vos rĂŞves ou la petite gĂ©nĂ©ratrice qui vous tente depuis si longtemps !
- VĂ©rifier votre matĂ©riel personnel, et au besoin le complĂ©ter. NB : devant la taille des territoires des provinces belges, il semble que ce soit le mode VHF/UHF (en simplex, ou via un relais Ă©lectriquement autonome) qui soit utilisĂ© en premier pour les opĂ©rations de secours. Si vous disposez d’un vĂ©hicule radio, il serait bon qu’il puisse travailler dans ces deux modes. Si vous ĂŞtes en poste dans un centre de crise ou une caserne de pompiers ou d’ambulances, on veillera Ă ce que des antennes soient prĂ©alablement installĂ©es sur leurs mâts et qu’une prise Ă©lectrique autonome (sur groupe Ă©lectrogène) vous est fournie. Alimentation et tranceiver dual band (2m./70cm) seront apportĂ©s par vous.
- Si vous vivez en famille, veillez aussi à vous préparer, afin que votre famille soit impactée le moins possible par les délestages électriques… ce qui vous assurera aussi une plus grande disponibilité le moment venu ? Conseils utiles sur website www.crisebw.be.
Article Ă©crit par ON7TK le 18/09/2014 sur le site de l’UBA