vendredi, mai 24

Première et deuxième journée de formation pour nouveau radioamateur

Ce 15 juillet 2023 avait lieu la 1ʳᵉ journée de formation pratique au trafic HF pour les nouveaux licenciés. C’était une volonté de la section UBA-LGE.

Elle s’est déroulée en présence de ON3MFO, ON3VKE, ON3HNO, ON3JBL, ON3GDH, ON3PIW, ON3CHB et les « professeurs » ON7PC, ON1ACB, ON6DP, ON4LUC, ON4IJ et ON5AM Albert qui a joué, entre autres, le rôle de photographe.

Les « professeurs » avaient à cœur de ne pas lâcher les nouveaux licenciés dans le trafic HF sans, au moins, leur permettre d’avoir quelques notions de pratique du langage particulier utilisé, des choses à ne pas faire ou au contraire, des astuces, des outils mis à leur disposition pour les aider dans le trafic HF qui est devenu, au fil des années, de plus en plus complexe (DXClusters, programme de logs, programmes de propagation, etc.)

La bonne pratique est un élément important à connaître pour bien trafiquer en HF mais aussi les outils

En effet, trop souvent, les nouveaux licenciés sont livrés à eux même une fois la réussite de l’examen pour l’obtention de la licence de base (ON3) et çà nous ne le voulions pas, car nous devons aussi envisager l’avenir du radio amateurs sur les bandes HF et faire disparaître cette barrière de la langue et de l’appréhension de parler dans un micro.

Certains aspects de notre hobby sur les bandes HF ont été volontairement « oublié » tels que le trafic en split et en CW. Nous avons estimé que cela ne constituait pas une priorité pour cette formation.

Lors de cette journée, en matinée, Pierre ON7PC et Paul ON6DP ont donné quelques notions d’anglais, du  « protocole » d’appel, de phrase à dire pour un QSO à réaliser.

L’objectif était évidemment d’éviter que les OM ne se cantonnent à faire des QSO uniquement en français ce qui restreindrait considérablement leur trafic HF.

Nous leur avons donné deux feuilles sur lesquelles étaient reprises les notions principales de QSO en anglais. Nous avons exercé les OM à prononcer ces différences phares.

Cela nous a emmenés étonnement jusqu’à l’heure de midi. ON4LUC avait anticipé le moment en nous invitant à manger un sandwich ou 2 avec une boisson.

La veille Pierre, ON7PC, Paul ON6DP et Luc ON4LUC s’étaient affairés à monter 2 antennes provisoires (un long fil pour le 40 m et une antenne verticale pour le 20 m et 10 m) ainsi que deux stations HF. L’une serait consacrée à SSB et l’autre au FT8/FT4 voire les autres modes numériques. Ce sont deux modes fortement utilisés actuellement ; la CW n’étant pas abordée dans un premier temps

L’après-midi 2 groupes de 4 ont été formés se répartissant entre la station destinée à la SSB et l’autre au FT8/FT4. Durant une heure et demie, chaque groupe a pu poser des questions et s’exercer à faire un QSO en anglais.
Une initiation à un DXCluster à son utilisation, à la manière de donner les indicatifs et les principales notions d’un QSO phonie ont été abordés et d’autre part la manière de faire des QSO plus au moins automatisé en FT8/FT4, le type de report particulier de ces modes.

En fin de journée, vers 16 h-16 h 30, nous avons consacré un moment de « débriefing » pour connaître les impressions des OM afin de s’améliorer pour la 2e journée.

En effet, une 2e journée de formation pratique sera destinée aux antennes, à l’utilisation d’un VNA et quelles antennes utilisés selon les conditions d’habitation de chacun des OM.

Nous avons pu constater que l’ensemble des ON3 présents étaient ravis de cette initiative estivale.

Il faut remercier tout particulièrement ON4LUC, Luc qui a mis son gîte à notre disposition pour cette formation estivale.

La section prévoit de poursuivre prochainement cette initiative. Le prochain thème sera : comment fabriquer une simple antenne ?

Voici quelques photos prise ce jour.

Deuxième journée

Plutôt que d’utiliser de longues phrases, voici un bref résumé de la deuxième journée de la formation pour les nouveaux radioamateurs.

[ecp code= »Sign-Paul »]

Auteur / autrice

  • Paul ON6DP

    On peut le considérer comme l'archétype du radioamateur. Polyvalent, il excelle en tant que DXeur, ayant contacté des stations dans tous les pays du monde. Ancien administrateur à l'UBA et actuellement DM de la province de Liège, il est également responsable du relais ON0LG et a grandement contribué au développement des modes numériques tels que le DMR et le C4FM. En tant que formateur, il dispense des cours à Liège et démontre une expertise remarquable en phonie et en CW.

    Voir toutes les publications