Histoire de Windows

Histoire de Windows

Tout commence dans les années 1970. Au bureau, on utilise des machines à écrire. Rares sont ceux qui ont entendus parler de micro-ordinateurs, mais deux passionnés d’informatique, Bill Gates et Paul Allen comprennent que l’avenir passera par l’ordinateur personnel

1975–1981

Ce qui commence comme une expérience menée par deux étudiants, devient progressivement le programme le plus influent de l’histoire de l’informatique. L’histoire commence en 1975 à Albuquerque, au Nouveau-Mexique aux États-Unis. C’est là que deux amis d’enfance, Bill Gates et Paul Allen, fondent la société Microsoft. Les jeunes entrepreneurs développe au départ des programmes pour le compte de grandes sociétés.

En juin 1980, Gates et Allen embauchent Steve Ballmer, un autre camarade d’études, et en 1981, la petite équipe lance MS-DOS signifiant «Microsoft Disk Operating System». Ce système d’exploitation textuel a été livré avec tous les PC IBM de l’époque grâce à un accord intelligemment conclu par Gates. En effet, le coup de génie de MicroSoft c’est de vendre son logiciel à IBM non pas à un prix fixe, comme cela se faisait couramment à l’époque, mais en réclamant un pourcentage sur chacune des ventes de PC équipés de MS-DOS. Avec MS-DOS, Microsoft propose un système d’exploitation fonctionnant intégralement et exclusivement en ligne de commandes. Point n’est ici question d’interface graphique, tout se faisant au clavier avec des commandes aussi absconses que REN, CLS, DIR, MD, CD ou encore PARK (un vestige qui permettait de parquer les têtes du disque dur avant un éventuel transport du PC).

1982-1985

C’est le 20 novembre 1985 que Windows 1.0 sort. Désormais, il n’est plus nécessaire de taper des commandes MS-DOS, il suffit de déplacer une souris pour pointer et cliquer sur les zones souhaitées sur différents écrans ou « fenêtres » (windows en anglais). Dans cette première édition, Windows se présentait sous la forme d’une surcouche graphique à MS-DOS 5.0, le système d’exploitation de l’époque en 16 bits : un schéma qui perdurera de longues années encore.

Il se présente à l’époque comme une simple interface graphique, un GUI (Graphical User Interface) et possède déjà les caractéristiques d’un vrai système d’exploitation avec notamment un modèle de pilote de périphériques qui lui est propre et un modèle de fichiers exécutables pour lancer les applications, les fameux .EXE.

A l’époque, Windows 1.0 se présentait sur des disquettes et occupait près de 1 Mo d’espace disque. Malheureusement, Windows 1.0 n’a pas reçu un accueil particulièrement positif de la part des utilisateurs et des experts. Il a été critiqué pour sa lenteur, notamment lors de l’utilisation de sa fonctionnalité majeure, le «multitâche».

1987-1990

Le 9 décembre 1987, Microsoft lance Windows 2.0 avec des icônes sur le Bureau et une mémoire étendue. La prise en charge des graphismes étant améliorée, il est désormais possible d’avoir des fenêtres qui se chevauchent, de contrôler la disposition de l’écran et d’utiliser des raccourcis clavier pour accélérer le travail. Certains développeurs de logiciels conçoivent leurs premiers programmes basés sur Windows pour cette version, c’est aussi à ce moment là que les programmes Word et Excel font leurs apparitions.

Créé le 1er avril 1976 par Steve Jobs à Cupertino, la société Apple saisit la justice pour violation de droits d’auteurs, estimant que l’interface de Windows est trop proche de celle de son système Macintosh. L’affaire durera plus de cinq ans et en août 1993, la justice américaine abandonne finalement ses poursuites.(fera l’objet d’un prochain article)

1990-1994

C’est en 1990, avec Windows 3, que Microsoft réalise sa première grande percée. Le programme et son successeur, Windows 3.1, seront vendus à environ 10 millions d’exemplaires. C’est rendu possible grâce à l’augmentation de puissance des processeurs ainsi que des progrès de rendu graphique. Il profite dorénavant des cartes vidéos 256 couleurs ! Rappelons au passage que les générations 3.xx de Windows n’ont pas de barre des tâches ni de menu démarrer. Le logiciel Windows s’installe à partir de disquettes livrées dans de grands cartons avec de volumineux manuels d’utilisation.

Windows 3.0 c’est aussi l’arrivée de la mémoire virtuelle ou encore des pilotes de périphériques virtuels, les fameux VXD permettant le partage des ressources matérielles entre DOS et Windows.

Avec la version suivante Windows 3.1 reprend à son compte les MME ou Mutlimedia Extensions de Windows 3.0, proposées pendant une courte période aux seuls fabricants de PC. Pour la première fois, Windows peut gérer les lecteurs de CD-ROM mais aussi les cartes sons. Diverses nouveautés voient le jour également, comme la prise en charge de la mise à l’échelle des polices de caractère TrueType l’amélioration de son gestionnaire de fichiers et la prise en charge des imprimantes.

Dans sa version 3.11, Windows se trouve baptisé Windows for Workgroups. La nouveauté essentielle est l’ajout de fonctionnalités supplémentaires pour la prise en charge réseau.

1995-1998

Le 24 août 1995, Microsoft lance Windows 95, dont les ventes atteignent le chiffre record de 7 millions d’exemplaires au cours des cinq premières semaines.

L’heure des fax/modems, du courrier électronique, de l’univers en ligne, des jeux multimédias et logiciels éducatifs époustouflants est arrivée. Windows 95 dispose d’une prise en charge intégrée d’Internet, du réseau à distance et de nouvelles fonctionnalités Plug-and-Play qui facilitent l’installation de matériels et de logiciels. Le système d’exploitation 32 bits offre également des capacités multimédias perfectionnées, des fonctionnalités plus performantes pour l’informatique mobile et un réseau intégré.

Techniquement Windows 95 inaugure la base de registre pour remplacer les fichiers INI et également l’API Win32 qui permet aux programmes 32 bits de s’exécuter nativement sur cette nouvelle version de Windows. Ici, Microsoft propose le même modèle de programmation pour ces OS professionnels et grand public : Windows NT.

Ce nouveau Windows apporte également quelques révolutions dans l’interface graphique : la barre des tâches, le menu Démarrer si cher désormais aux utilisateurs , le support des noms longs pour les fichiers. Pour faire tourner Windows 95 il faut au minimum un PC avec processeur i386 DX avec 4 Mo de mémoire vive. Dans la pratique, les 8 Mo deviennent vite indispensables alors que le i486 est fortement suggéré, quant à l’OS il occupe 50 à 55 Mo. Enfin cette année là Bill Gates fait passer une note de service intitulée « Le raz de marée Internet » dans laquelle il décrit Internet comme « le développement le plus important depuis l’avènement du PC ».

1998-2000

Windows 98 est la première version de Windows spécialement conçue pour les utilisateurs. Les PC sont courants au bureau et à la maison et des cafés Internet vous permettant de vous connecter à Internet sont créés un peu partout. Il est décrit comme un système d’exploitation qui « travaille mieux, joue mieux ».

Il a permis pour la première fois de connecter des accessoires via des ports USB et et Internet Explorer a été intégré de façon permanente au système. Windows 98 propose une innovation assez intéressante sur le plan de l’interface avec l’inclusion de la technologie Active Desktop. Le bureau peut-être transformé en une page Web affichant divers composants. Il sera la dernière version basée sur MS-DOS.

2001-2005

Après l’échec de l’introduction de Windows ME en 2000, son successeur Windows XP a été lancé en 2001 en un temps record. Ce système d’exploitation s’est transformé en un énorme succès: Jusqu’à aujourd’hui, plus d’un milliard d’exemplaires ont été vendus. Windows XP est la réalisation d’une promesse de Microsoft, celle d’unifier son architecture utilisée pour les entreprises (NT) avec une interface graphique conviviale offerte au grand public.

Windows XP gère les processeurs multi-cœurs et apparaît bien plus stable que les versions successives de Windows 9x pour le grand public. Comme sous Windows 2000, chaque application s’exécute dans son propre espace mémoire protégé : en cas de plantage seul l’espace mémoire utilisé par l’application en question est réinitialisé. Enfin il est le seul à imposer une résolution minimale de 800×600 pixels ! Windows XP est compilé à partir de 45 millions de lignes de code.

2006-2008

Lancé en 2006, Windows Vista a été un fiasco considérable. Pour autant, le système d’exploitation n’est pas intrinsèquement mauvais, la meilleure preuve étant qu’il sert aujourd’hui de base à Windows 7.

Windows Vista profite d’une nouvelle architecture graphique et d’une toute nouvelle version de DirectX, DirectX 10, faisant table rase du passé. Il faut reconnaître qu’avant la sortie du premier Service Pack, Windows Vista était (presque) un cauchemar au quotidien. Il est aussi le premier système d’exploitation Microsoft développé en parallèle avec sa version serveur : Windows Server 2008.

2009-2011

Windows 7 est lancé pour l’univers sans fil des années 2000. Les ventes de PC portables dépassent celles des PC de bureau et il est devenu courant de se connecter dans des zones d’accès sans fil publiques comme les cafés et les réseaux privés. Windows 7 permet à Microsoft de se réconcilier avec ses utilisateurs via un système performant, réactif et agréable à utiliser au quotidien.  Il s’agit toujours à l’heure actuelle de la version la plus utilisée de Windows.

Non seulement la plupart des périphériques fonctionnent dès l’installation de Windows 7, mais les exigences matérielles du système demeurent identiques à celle de Windows Vista.  Il se dégage un véritable sentiment de qualité grâce à une finition presque sans faille. L’arrivée des fonctions Aero Snap sert, par exemple, magnifiquement la vocation multi-tâches du système en permettant de mettre facilement côte à côte deux fenêtres : pratique pour comparer des documents.

2012-2013

On pourrait le qualifier comme cela : Windows 8 au top sur tablette, un flop en version bureau.
Il propose un écran d’accueil composé de vignettes qui permettent de vous connecter à des contacts, des fichiers, des applications et des sites Web. Les utilisateurs chevronnés noteront que Windows 8 dispose d’un mécanisme de détection et de correction d’erreurs de système de fichiers plus transparent et moins intrusif.

Plusieurs versions sont proposées : la Windows 8, l’équivalent des versions Familiale Premium, Windows 8 Pro (et non Professionnel), l’équivalent des version Intégrale, Windows 8 Entreprise et la Windows RT, la version tournant sous les équipements à processeur ARM  pour les tablettes et smartphones.

2015-

Windows 10 est la dernière version majeure du système d’exploitation Microsoft. Ce système d’exploitation offre une nouvelle interface Windows axée sur le retour du célèbre menu Démarrer et la mise en place d’une expérience intuitive. Windows 10 donne également une nouvelle voix à Microsoft, plus interactive et plus directe qu’auparavant. Cortana, la première assistante numérique de Microsoft, fait son entrée sur PC avec Windows 10, après son lancement réussi sur téléphones Windows 8.1.

Le millésime 2015 efface toutes les erreurs de son prédécesseur. On retrouve avec plaisir les menus familiers des anciens Windows, enrichis d’outils modernes. Et comme Windows 10 est gratuit pour les ordinateurs récents. Windows propose une astuce pour retrouver son navigateur sous l’empilement de logiciel, similaire à ce qui se fait déjà sur les Mac : en pressant un bouton, on prend de l’altitude. Tous les logiciels apparaissent côte à côte. Il n’y a plus qu’à cliquer sur celui que l’on cherche. Le nouveau navigateur Internet de Windows, EDGE, est beaucoup plus rapide, c’est une bonne chose. Mais il demeure moins simple que ses concurrents. Les onglets sont peu commodes à utiliser. Les mises à jour continues permettront probablement d’améliorer encore les performances et règleront les bugs au fur et à mesure sans avoir à attendre une prochaine version majeure.

par Albert Müller | ON5AM | Twitter | Facebook

Auteur / autrice

  • Licencié Harec depuis 1990, après une pause de quelques années, j'ai renouvelé mon intérêt pour la radio, je suis particulièrement actif en HF, appréciant le FT8, les contest et la chasse au Dx. Depuis 2021, je suis président de la section de Liège et administrateur du site Internet www.on5vl.org. Passionné d'informatique, je suis convaincu que le monde des radioamateurs doit évoluer avec les avancées technologiques, notamment avec l'émergence de l'IA dans nos shack.